Cirque de Gérac (2)

Démarré par Lucky49, Octobre 20, 2020, 20:45:05

« précédent - suivant »

Lucky49

Toujours le même lieu avec un angle et des montagnes différentes, ici à droite le pic de Seron...
Si ça vous inspire, c'est à vous ;)
Luc

Verso92

La scène est photogénique, le développement classique et efficace.

Histoire de chipoter, je trouve un petit déséquilibre à droite... 4:3 au lieu de 3:2 à essayer, peut-être ?

tkosak

Pour moi, l'image est trop engoncée dans son cadre. Pour le reste, même avis que Verso92 : classique et efficace.

Clic-Clac 51

Une belle ambiance saisie Luc
Mais mon regard cherche, de ce fait, a en voir plus
Denis ;)

DUNUM

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 21, 2020, 16:28:18
Denis ;)

idem  ;)

Lucky49

Merci Verso 92, tkosak, Denis et Luc pour votre passage et avis  :)

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2020, 20:47:41
Histoire de chipoter, je trouve un petit déséquilibre à droite... 4:3 au lieu de 3:2 à essayer, peut-être ?
Oui, l'équilibre droite/gauche me chagrine un peu aussi... J'ai essayé le format 4/3 mais je perd la symétrie que je souhaite garder ici où nous sommes au fond du cirque (il n'y a "rien" derrière la paroi frontale). Je poste un essai en harmonisant la luminosité sur les côtés.
Qu'en pensez-vous ?

Citation de: tkosak le Octobre 20, 2020, 22:18:04
Pour moi, l'image est trop engoncée dans son cadre. Pour le reste, même avis que Verso92 : classique et efficace.
Oui, mais c'est un peu ce que je veux avec ce fond de cirque bien hémisphérique...

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 21, 2020, 16:28:18
Denis ;)
Citation de: DUNUM le Octobre 21, 2020, 17:36:45
idem  ;)
Là, je peux rien faire, comme dit plus haut, même avec une éclaircie rien de présent derrière... Reste un champ plus large  mais ce serait une autre image (j'aurais au départ d'ailleurs bien aimer (aussi) mais mon 28/105 avait décidé de me lâcher et tout a été pris au 55mm... ce que finalement je ne regrette pas la contrainte m'ayant amené à réfléchir davantage ;).
Luc

Seb Cst

Belle prise, l'ambiance me séduit, mais le traitement accuse à la fois trop de nervosité locale et un manque de contraste global, en particulier dans les nuages.
C'est sans doute lié aux commandes utilisées; trop de "clarté", pas assez de "courbe". Dans la partie haut-gauche des nuages c'est flagrant.

Je ne sais pas si l'image est filtrée, si c'est le cas elle est bien filtrée, le sol ressort suffisamment.

Lucky49

Merci Seb pour ton retour, je prends note de tes remarques... Pour la nervosité, j'ajoute en général un peu de micro-contraste et/ou contraste fin avec DxO et un soupçon de passe-haut (0.2 à 0.5) sous CS5 pour compenser la réduction d l'image, j'ai peut-être eu la main un peu lourde...
Luc

Seb Cst

Citation de: Lucky49 le Octobre 24, 2020, 19:51:56
Merci Seb pour ton retour, je prends note de tes remarques... Pour la nervosité, j'ajoute en général un peu de micro-contraste et/ou contraste fin avec DxO et un soupçon de passe-haut (0.2 à 0.5) sous CS5 pour compenser la réduction d l'image, j'ai peut-être eu la main un peu lourde...

Je ne touche plus jamais au micro-contraste (juste un réglage d'accentuation avec Rayon<0.5 pixel). Peut-être une main un peu lourde sur cette vue comme tu dis.
J'ai utilisé pendant quelques temps Dxo en parallèle avec C1, mais je délaissais ces commandes spécifiques.
Et le passe-haut avec PShop ne s'impose pas non plus pour les vues destinées au web.

Mais j'ai remarqué à l'occasion que si on ne le fait pas, il se trouve toujours quelqu'un pour signaler un manque de piqué !  ;D
Un comble alors qu'il est impossible d'en juger tant qu'on ne voit pas  le tirage ou le fichier intégral.