ultra grand angle pour mon Canon 7D Mark II

Démarré par triathlonnature, Octobre 22, 2020, 14:44:10

« précédent - suivant »

triathlonnature

Bonjour,
Après avoir acheté le Canon 7D mark II à la Fnac
L'avoir utilisé avec mes objectifs dans la forêt de rambouillet, pris des piafs
Être parti en vacances à la montagne et pris avec mon CANON EF 400 mm f/5.6 L USM, des vaches à flan de colline (y'avait pas de bouquetins ce jour là), je peux vous faire partager la photo
Je cherche un ultra grand angle et j'ai besoin de vous
Il y a le Canon EF-S 10-18 F/4.5-5.6 IS STM, pas très lumineux d'après ce que j'ai glané
Le Sigma 10-20 F/3.5 DC EX HSM
et, un peu cher quand même, le TOKINA ATXI 11-16/F2,8 CF PRO DX II

Je recherche à me rapprocher des 180° mais j'aurai voulu savoir également s'il y avait autant de différence que cela entre les objectifs cités ci-dessus

Il y a aussi le SIGMA 17-50 mm f/2,8 DC HSM, ils disent que çà prend des photos à 180° mais j'en doute

Donc si vous pouvez m'aider ce serait très gentil

timouton

timouton

oeufmollet

Salut
Ou le 10-22 Canon que j'ai sur mon 7D mk1, je trouve le range très pratique, il ne déforme pas trop à 10mm (ça fait 16 avec le coeff 1.6), la stab ne m'a pas encore manqué.
Je ne dis pas qu'il est meilleur ou moins bon que les autres cités, juste que ça peut être un bon choix (je l'avais choisi par défaut car je pouvais en avoir un d'occasion en super état et pas cher, la décision a été plus simple)
Ayant acheté ensuite le 11-22 sur mon M50, je me suis dit que j'allais revendre le 10-22 ... et puis finalement non, il est quand même bien pratique et ne prend pas bcp de place dans le sac.
Par rapport au sigma, pas mal d'amis/camarades de club me l'avaient conseillé aussi, apparemment une valeur sure.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lionthom

Je conseillerai le Tokina AT-X  11-20 pro DX f2.8. Je l'utilise sur mon 80D pour l'astrophoto entre autres. Il a très bonne presse, très lumineux, excellent piqué, prix raisonnable pour un UGA.

triathlonnature

Merci
Les objectifs dont vous me parlez sont un peu cher pour mon usage
Les sigma
https://www.camara.net/objectifs/pour-reflex/zooms/sigma-10-20-mm-f-3-5-dc-ex-hsm-canon.html
et
https://www.camara.net/objectifs/pour-reflex/zooms/sigma-17-50-mm-f-2-8-dc-hsm-ex-canon.html
m'intéresse mais si le Tokina est mieux autant partir sur celui-ci, la différence entre les objectifs est aussi importante car je sais que je n'aurai pas tout, un f/2.8 c'est vraiment l'extase mais un 180°, ou s'en approcher, est  ce que je recherche aussi

Gypaete barbu

salut
je n ai aucune idée de ton budget mais j ai eu le canon 8-15 f4  excellentissime dans les focales /angles recherchés qui se trouve parfois en occasion vers 800€
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

seba

Citation de: triathlonnature le Octobre 22, 2020, 14:44:10
Je recherche à me rapprocher des 180° mais j'aurai voulu savoir également s'il y avait autant de différence que cela entre les objectifs cités ci-dessus

Pour 180° (ou proche) il n'y a que les fisheyes.

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 23, 2020, 08:28:18
je n ai aucune idée de ton budget mais j ai eu le canon 8-15 f4  excellentissime dans les focales /angles recherchés qui se trouve parfois en occasion vers 800€

C'est un fisheye.

portalis

J'utilise le 10-18 depuis quelques années.
Il n'est pas très lumineux, c'est exact, mais dispose de la stabilisation et procure des images assez piquées malgré son prix riquiqui.
Je n'ai pas utilisé d'autres UGA et ne suis donc pas en mesure de le comparer avec ses concurrents.

Voici des liens vers des tests:
https://www.opticallimits.com/canon-eos/874-canon_1018_4556is?start=1
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Canon-EF-S-10-18-mm-f-4-5-5-6,9976.html

triathlonnature

Merci pour vos réponses
Oups, j'ai oublié de dire mon budget : 400 euros

Gypaete barbu

Citation de: seba le Octobre 23, 2020, 08:57:54
Pour 180° (ou proche) il n'y a que les fisheyes.

C'est un fisheye.
Oui mais blocable de 10-15 et sur APSC aucun souci avec le coefficient x1,6
De plus corrigeable sur LR
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

portalis

Citation de: triathlonnature le Octobre 23, 2020, 13:42:33
Merci pour vos réponses
Oups, j'ai oublié de dire mon budget : 400 euros
Le dernier lien que je souhaitais poster concernant le 10-18 n'est semble-t-il pas passé:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-S-10-18mm-f-4.5-5.6-IS-STM-Lens.aspx

Philoux_Alex

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 23, 2020, 13:56:30
Oui mais blocable de 10-15 et sur APSC aucun souci avec le coefficient x1,6
De plus corrigeable sur LR
C'est un Fisheye effectivement...
mais sur APSC (x1,6) bloqué à 10mm au mini jusqu'à 15mm (12mm étant le plus utilisable en paysage), développé sous DxO PL sans correction, c'est correct.
Les corrections géométriques étant bien gérées dans DxO PL également par ailleurs.
Après c'est 2X le budget max en occasion uniquement, donc pas dans le besoin exprimé...
Pour se donner une idée...
Test DPL v2.3 NiK v2 by N03/]Philoux Alex, sur Flickr

seba

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 23, 2020, 14:34:34
C'est un Fisheye effectivement...
mais sur APSC (x1,6) bloqué à 10mm au mini jusqu'à 15mm (12mm étant le plus utilisable en paysage), développé sous DxO PL sans correction, c'est correct.
Les corrections géométriques étant bien gérées dans DxO PL également par ailleurs.

Si le sujet comporte des lignes droites, la distorsion sautera aux yeux.
Cela dit, on peut aussi défisher.

betal

J'en suis content. Il atteint tout de même ses limites en astrophoto, une discipline optiquement très exigeante !
Antoine

portalis

Voici un lien vers un test de cet objectif dans lequel figure un commentaire le situant par rapport à ses concurrents:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sigma-10-20mm-f-3.5-EX-DC-HSM-Lens-Review.aspx

portalis

Et voici un autre test qui compare la qualité d'image dans les angles entre:
- le Canon EFS 10-22
- le sigma 8-16
- le sigma 10-20 f/3.5
- le sigma 10-20 f/3.5-4.5
- le tamron 10-24
- le tokina 11-16
- le sigma 8-16
https://www.the-digital-picture.com/Comparisons/Canon-EF-S-10-22mm-f-3.5-4.5-USM-Lens-Image-Quality.aspx

Bonne lecture!

ViB

Citation de: triathlonnature le Octobre 23, 2020, 20:48:34
Merci
et le Sigma 10-20mm f/3.5 DC EX HSM

Il est d'un bon rapport qualité prix, juste un peu mou dans les angles à pleine ouverture.
On trouve mieux mais c'est plus cher

F P

Le tamron 10-24 DI II VC HLD n'est pas mal non plus

J'en ai eu un sur un Nikon D7200

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Tamron-10-24-mm-f-3-5-4-5-Di,13699.html

J'en était très content.

scanlan69

Le 10-18 de Canon fait vraiment bien le taf pour le prix je trouve, en tout cas en photo paysage.
Pas de problème d'ouverture pour mon utilisation, en rapport qualité prix, c'est imbattable.

Il déforme un peu trop à 10mm, mais quelque part, ca fait aussi son charme, on peut faire quelques effets sympas en forêt.
Pour les randos en montagne, c'est en tout cas un outil incontournable

Pas de comparaison par rapport à la concurrence toutefois, mais en occasion, il est pas cher, celà peut déjà constituer un premier pas

portalis

Le tarif de cet objectif étant très raisonnable, on ne prend pas de risque important, même en l'achetant neuf.
Je l'utilise relativement car c'est le 15-85 qui est à demeure sur mon 7DII, mais je suis bien content de pouvoir m'en servir dans les situations où le 15-85 est trop "long"!

scanlan69

Citation de: portalis le Novembre 19, 2020, 12:37:19
Le tarif de cet objectif étant très raisonnable, on ne prend pas de risque important, même en l'achetant neuf.
Je l'utilise relativement car c'est le 15-85 qui est à demeure sur mon 7DII, mais je suis bien content de pouvoir m'en servir dans les situations où le 15-85 est trop "long"!

Sachant que le 15-85 à 15mm déforme quand même pas mal, alors que le 10-18 entre 12 et 16 est nickel

Perso je me sers plus du tout du 15-85, je devrais le revendre

portalis

Il est exact que le 15-85 présente une forte distorsion à 15 mm.
Il n'en reste pas moins que c'est un objectif que j'apprécie beaucoup pour son range, sa compacité, sa qualité de fabrication et les images qu'il délivre.
J'ai activé les corrections boitier de mon 7D mark II et je ne suis donc plus concerné par la distorsion et les aberrations chromatiques dans les angles à 15 mm qui me gênaient quelque peu sur mon 600D qui ne disposait pas de corrections intégrées.
Le 10-18 présente également une assez forte distorsion à 10 mm et des aberrations chromatiques à partir de 15 mm mais, comme signalé plus haut, il s'agit d'un objectif qui fait bien le job, dispose d'un bon piqué et qui est très abordable. L'utiliser à f/8 permet de disposer d'une homogénéité satisfaisante.

lionthom

Si je passe au R6, mon Tokina 11-20 (en parfait état) va se retrouver seul... à bon entendeur