Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2021, 21:38:27
Bonne année ergodea... et mieux qu'en 2020 n'est-ce pas?

Ta collection de 50 ou assimilés est impressionnante!

Bonne année à toi aussi...Je te souhaite le meilleur.

Oui j'espère ne pas faire pire...
Petit à petit je marche de mieux en mieux...Je n'ai plus qu'une béquille...Mon pied dégonfle mais je suis toujours sous antidouleur, la cicatrice est plutôt belle...Une épaule amochée qui me fait mal lorsque je reste trop longtemps derrière l'ordi...Et des petits "trucs" qui restent...C'est long, très long...Une  leçon de la vie...
Mais dans mon malheur j'ai eu beaucoup de chance...

Quant à ma collection de 50....Je n'en ai pas tant que ça...En tout cas je me retiens beaucoup pour ne pas tous les prendre ; )

ergodea

Dans la cave...
J'ai pu baisser la vitesse à la stab

Non seulement mes optiques manuelles gagnent un af mais une stab...C'est quand même étonnant!

Ce n'est pas la même chose évidemment qu'une optique avec autofocus mais cela apporte une fameuse aide dans certains cas

ergodea

pourquoi n'ai-je pas les bons exifs...? Même si je renseigne l'optique dans le boîtier?

(13mm f/1.4 quelque soit l'optique montée)

LudisR

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2021, 00:09:57
pourquoi n'ai-je pas les bons exifs...? Même si je renseigne l'optique dans le boîtier?

(13mm f/1.4 quelque soit l'optique montée)

Pour ce faire, tu dois monter la MAGADAP et l'objectif sur l'appareil, mettre le boitier en mode A, allumer le boitier et sélectionner avec la roue avant f/25 (pour une focale 50mm), déclencher à vide (mais en faisant la MAP sinon pas de déclenchement), éteindre l"appareil immédiatement après la prise de vue.

Lorsque tu démarreras le boitier à nouveau, la focale 50mm sera documenter dans les exils.

À chaque fois que tu changes de focale, cette opération doit être refaite si tu veux optimiser le fonctionnement de l'IBIS... et documenter dans les exils la bonne focale. (voir sur le site de Megadap la page les instructions ( https://megadap.net/manual/ )

Mais il n'y a pas moyen de programmer l'ouverture maximum. Par défaut, elle sera à f/1.4. Du moins mais je n'ai pas trouvé comment.

Par contre, mais c'est un peu la galère, si tu travailles en mode A, tu peux documenter l'ouverture à la prise de vue. Mais ça veut dire, faire tes ajustements, et avant la PDV, sélectionner avec la bague avant l'ouverture choisie sur l'objectif. Je me doute que tes chats ne prendront pas la pose pour te laisser le temps...  ;)

namzip

Citation de: ergodea le Janvier 03, 2021, 23:14:23
Dans la cave...
J'ai pu baisser la vitesse à la stab...

J'aime beaucoup cette image du chat sur les marches.
Lumière, cadrage, attitude... :)

ergodea

Citation de: LudisR le Janvier 04, 2021, 03:29:15
Pour ce faire, tu dois monter la MAGADAP et l'objectif sur l'appareil, mettre le boitier en mode A, allumer le boitier et sélectionner avec la roue avant f/25 (pour une focale 50mm), déclencher à vide (mais en faisant la MAP sinon pas de déclenchement), éteindre l"appareil immédiatement après la prise de vue.

Lorsque tu démarreras le boitier à nouveau, la focale 50mm sera documenter dans les exils.

À chaque fois que tu changes de focale, cette opération doit être refaite si tu veux optimiser le fonctionnement de l'IBIS... et documenter dans les exils la bonne focale. (voir sur le site de Megadap la page les instructions ( https://megadap.net/manual/ )

Mais il n'y a pas moyen de programmer l'ouverture maximum. Par défaut, elle sera à f/1.4. Du moins mais je n'ai pas trouvé comment.

Par contre, mais c'est un peu la galère, si tu travailles en mode A, tu peux documenter l'ouverture à la prise de vue. Mais ça veut dire, faire tes ajustements, et avant la PDV, sélectionner avec la bague avant l'ouverture choisie sur l'objectif. Je me doute que tes chats ne prendront pas la pose pour te laisser le temps...  ;)

Merci beaucoup! Mais bon cela ne marche pas pour l'instant!
Étonnamment sur l'écran de l'apn il est bien marqué f/2 alors que dans les exifs il est marqué f/1.4...Et la focale reste à 13mm...Bon bon bon...

ergodea

Bon...La lumière est pourrie, il fait sombre ! faudra que je réessaie dans de meilleures conditions

J'ai essayé le 105 2.5...L'af se débrouille plutôt bien  (reconnaissance des yeux ) mais ma grande surprise est avec l'hélios 40 (85 f/1.5). L'af auto fonctionne bien ainsi que la reconnaissance des yeux contrairement avec l'hélios 44-4 (50 f/2) où l'af ne se cesse de planter...

La grande difficulté d'utilisation de cet hélios 40 est à sa pleine ouverture, là c'est juste lui redonner une nouvelle vie. Ma question est : est que cela peut abîmer le boîtier? (poids....)

Nikon 105 et hélios

ergodea

En soignant un peu plus cette dernière...Vraiment contente de ne pas m'être séparée de cette optique...

ergodea

JMS

L'Helios 85 1.5 est une optique mythique pour son bokeh tourbillonnant et un bon piqué en zone centrale, il a été réédité il y a quelques années mais il n'est pas certain que les traitements multicouches actuels n'influent pas sur son rendu (toutes choses égales par ailleurs)

ergodea

Citation de: JMS le Janvier 04, 2021, 18:02:06
L'Helios 85 1.5 est une optique mythique pour son bokeh tourbillonnant et un bon piqué en zone centrale, il a été réédité il y a quelques années mais il n'est pas certain que les traitements multicouches actuels n'influent pas sur son rendu (toutes choses égales par ailleurs)

Oui tout à fait! C'est ce que j'ai pu lire! Mais je n'ai jamais rien trouvé de concluant qui pouvait me le confirmer...C'est  un peu comme les hélios 44-2 en m42, qui semblait être l'hélios 44 mythique comparé aux autres...J'ai vu des comparatif.s...Je crois les avoir tous achetés (44-2, 44-3,44-4,... 44-7)
Et pourtant ce n'est pas le 44-2 qui m'a le plus plus....Je crois qu'il me reste le 44-7, au rendu froid et j'ai perdu mon préféré mais je ne sais plus lequel (44-6? je ne sais plus, plus chaud, plus en nuance, bokeh )...

Alors oui, c'est surtout au regard du bokeh tourbillonnant...C'est étonnant je crois que je ne l'ai jamais vu avec le 40...
A l'époque je suivais le forum club photo jura mais apparemment il a perdu lui aussi ses photos...
http://clubphotojura.forumprod.com/helios-40-2-85-mm-f-1-5-t111.html

Ce qui m'a étonné, c'est mes quelques essais avec le summicron 50 f/2r (version I je crois)...Son bokeh est un peu tourbillonnant non?

mimi_droopy

L'assemblage de ces 2 bagues, le boitier utilisé en map manuelle, en fait une FTZ avec confirmation de la map.
En clair le collimateur actif passe au vert lorsque le point est bon, ce qui est le plus efficace à mon sens, vs focus peaking et loupe.

ergodea

Citation de: mimi_droopy le Janvier 05, 2021, 11:47:57
L'assemblage de ces 2 bagues, le boitier utilisé en map manuelle, en fait une FTZ avec confirmation de la map.
En clair le collimateur actif passe au vert lorsque le point est bon, ce qui est le plus efficace à mon sens, vs focus peaking et loupe.

Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on est en af auto...Mais le résultat est plutôt bon tout de même...Toutes ces dernières photos sont prises en af auto, sur un chat en mouvement (sauf les 2 avant dernières photos)...Il est clair qu'en map manuelle, avec cette pdc, ce n'est juste pas possible à moins d'avoir une quantité de déchets

Quant aux 2 bagues, je pensais avoir un combo imposant, inesthétique, mais au final le tout fait corps et donne un ensemble plutôt sympa

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 05, 2021, 18:52:17
Une photo du combo pour qu'on se rende compte ?

Ce n'est pas l'esthétique qui est la préoccupation première dans cette affaire, on remarquera que depuis les premiers essais j'ai remplacé la Novoflex bague bleue à 169 € par une Urth sans commande de diaph à 35 €, le grosse bague a du mal à se monter car elle frotte sur l'épaulement bas de la Megadap...et la couronne ne sert en réalité qu'à fermer à vue les optiques AFS sans bague de diaph...inutile option dans ce cas car ces dernières fonctionnent très bien sur la FTZ...

Paréli

Citation de: JMS le Janvier 06, 2021, 11:53:59
Ce n'est pas l'esthétique qui est la préoccupation première dans cette affaire, on remarquera que depuis les premiers essais j'ai remplacé la Novoflex bague bleue à 169 € par une Urth sans commande de diaph à 35 €, le grosse bague a du mal à se monter car elle frotte sur l'épaulement bas de la Megadap...et la couronne ne sert en réalité qu'à fermer à vue les optiques AFS sans bague de diaph...inutile option dans ce cas car ces dernières fonctionnent très bien sur la FTZ...
Pour être sûr de ne pas me tromper : je possède un vieux 105mm F2,5 auquel je tiens beaucoup du fait de son rendu unique pour les portraits (peut-être aussi un peu par nostalgie...)
Si j'ai bien tout compris, pour le rendre auto-AF sur Z7, il faut que je me procure la bague Megadap MTZ11 (ou similaire s'il y a plus efficace) adaptée à la monture Leica, puis que j'y monte la bague Urth (ou etc...)  Leica / Nikon F. Mon Nikkor 105 deviendra alors autofocus sans limitation (concernant la proxi ou l'infini).
Merci JMS de ta réponse, ce qui n'en exclut pas d'autres bien-sûr.

JMS

Citation de: Paréli le Janvier 06, 2021, 15:23:09
Pour être sûr de ne pas me tromper : je possède un vieux 105mm F2,5 auquel je tiens beaucoup du fait de son rendu unique pour les portraits (peut-être aussi un peu par nostalgie...)
Si j'ai bien tout compris, pour le rendre auto-AF sur Z7, il faut que je me procure la bague Megadap MTZ11 (ou similaire s'il y a plus efficace) adaptée à la monture Leica, puis que j'y monte la bague Urth (ou etc...)  Leica / Nikon F. Mon Nikkor 105 deviendra alors autofocus sans limitation (concernant la proxi ou l'infini).
Merci JMS de ta réponse, ce qui n'en exclut pas d'autres bien-sûr.

Tout à fait, comme mon Nikkor 105 2.5 devient autofocus aussi bien en mode ponctuel que continu il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas chez toi, il faut juste ajouter à la Megadap ou équivalent (TechArt en propose aussi une) une interface Nikkor F>Leica M mais cette interface ne doit pas avoir un trop gros diamètre comme la Novoflex...

Paréli

Citation de: JMS le Janvier 06, 2021, 15:45:57
Tout à fait, comme mon Nikkor 105 2.5 devient autofocus aussi bien en mode ponctuel que continu il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas chez toi, il faut juste ajouter à la Megadap ou équivalent (TechArt en propose aussi une) une interface Nikkor F>Leica M mais cette interface ne doit pas avoir un trop gros diamètre comme la Novoflex...
Bien compris.
Merci pour ta réponse rapide.

franco_latino

Citation de: JMS le Janvier 06, 2021, 15:45:57
Cette bague est absolument géniale. Je vais pouvoir obtenir un fonctionnement autofocus avec mon AIS 105 f2,5 .
Mais une chose que je ne comprends pas, est-ce que cette bague fourni à l'appareil photo Z l'ouverture? Si oui le fonctionnement est identique à une optique S en dehors de la rapidité.

JMS

Citation de: franco_latino le Janvier 06, 2021, 17:10:34
Cette bague est absolument géniale. Je vais pouvoir obtenir un fonctionnement autofocus avec mon AIS 105 f2,5 .
Mais une chose que je ne comprends pas, est-ce que cette bague fourni à l'appareil photo Z l'ouverture? Si oui le fonctionnement est identique à une optique S en dehors de la rapidité.

La bague ne peut pas fournir l'ouverture car il n'y a aucune liaison mécanique sur la position de la bague de diaph...donc les exifs vont dire...n'importe quoi  ;)

franco_latino

alain63

On s'en fiche un peu que cela n'affiche pas l'ouverture, si ça nous permet de refaire revivre nos 105 2.5 et autres vieilles gloires.
Ceci dit c'est vrai que les exifs affichés sont une "curiosité de laboratoire", par exemple ici, voici ce que m'affiche "Exify" concernant la dernière photo (#261) de Ergodea: Vous aurez tous noté ci- dessous le range de ce zoom de folie, et ouvert à 1.4 s'il vous plait !!  ;D

NIKON Z 6 camera 13.0-3200.0 mm f/1.4
Focal length 13mm
Aperture
f/1.4
Exposure
1/320s
Sensitivity
ISO 450

55micro

Citation de: alain63 le Janvier 07, 2021, 17:24:48
voici ce que m'affiche "Exify" concernant la dernière photo (#261) de Ergodea

Je savais qu'elle nous cachait quelque chose  :D
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Ce problème de transmission de l'ouverture pour les exifs existe déjà nativement sur les Leica numériques avec des objectifs Leica.
La solution de contournement trouvée par Leica est la suivante:
- Les objectifs ont un code dans la baïonnette qui indique leur focale et leur ouverture maximum.
- Une cellule placée dans le haut du boitier, donc non-TTL,  voit "ce qui se passe devant l'objectif".
Le boitier compare la lumière mesurée par la cellule TTL et la lumière mesurée par la cellule non-TTL.
En ajoutant cette différence à l'ouverture maximale le boitier en déduit le diaf de travail qui sera écrit dans les exifs ainsi que la focale.

Chez Nikon l'indication de l'ouverture maximale nécessaire à la matricielle du FA est apparue grâce à un ergot dans les objectifs AIS.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 07, 2021, 23:58:26
Le boitier compare la lumière mesurée par la cellule TTL et la lumière mesurée par la cellule non-TTL.
En ajoutant cette différence à l'ouverture maximale le boitier en déduit le diaf de travail qui sera écrit dans les exifs ainsi que la focale.

C'est précis ?
Pour ça il faut que le champ et la pondération soient exactement les mêmes.