Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: seba le Janvier 08, 2021, 07:41:57
C'est précis ?
Pour ça il faut que le champ et la pondération soient exactement les mêmes.

Ce n'est absolument pas précis sur les Leica mais cela rassure quelques personnes qui aiment les Exif...ajoutons juste que pour les objectifs qui ne sont pas codés on les renseigne dans le menu de l'appareil, pour les objectifs non Leica compatibles on choisira un modèle proche en focale et ouverture... autant c'est bien de se souvenir de la focale quand on légende une photo...mais savoir si l'on à 7,1 ou à 9...alors que l'on avait mis la bague sur 8 sur l'objectif, c'est lié au fait que la mesure est sélective en TTL et vague en cellule externe...

ergodea

Si je ne me trompe la première est prise avec le 105 2.5
et la deuxième avec le vieux 50 1.4 non ai qui garde son charme...avec une map sur l'oeil qui fonctionne plutôt correctement! toujours plus facile que la map manuelle!
N'empêche quand je fais défiler toutes les photos prises avec ces optiques et tombe soudainement sur l'une prise avec le z 50 1.8s, là c'est le choc! : )


ergodea

Citation de: JMS le Janvier 08, 2021, 12:45:32
Ce n'est absolument pas précis sur les Leica mais cela rassure quelques personnes qui aiment les Exif...ajoutons juste que pour les objectifs qui ne sont pas codés on les renseigne dans le menu de l'appareil, pour les objectifs non Leica compatibles on choisira un modèle proche en focale et ouverture... autant c'est bien de se souvenir de la focale quand on légende une photo...mais savoir si l'on à 7,1 ou à 9...alors que l'on avait mis la bague sur 8 sur l'objectif, c'est lié au fait que la mesure est sélective en TTL et vague en cellule externe...

On le renseigne dans le menu de l'appareil et pourtant cela n'apparait pas pour autant dans les exifs, si? parce que moi je ne les vois pas

Fred_G

Jean-Marie parlait des boitiers Leica, pas des Nikon Z.
The lunatic is on the grass.

JMS

Citation de: Fred_G le Janvier 08, 2021, 15:51:12
Jean-Marie parlait des boitiers Leica, pas des Nikon Z.

Faut tout lire, en effet, puisque je répondais à une remarque sur le système de suivi de l'ouverture des Leica M numériques  ;D ;D ;D

ergodea

Bon bon bon...Voilà maintenant des problèmes de moteur de la bague....
Je sens que je ne vais pas la garder longtemps!

55micro

Du poids en porte-à-faux sur un grand diamètre et un petit guidage, humm...
Je crois que je ne suis pas près de monter un 105 AI sur ce truc, du moins en espérant que ça dure.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2021, 13:48:40
Du poids en porte-à-faux sur un grand diamètre et un petit guidage, humm...
Je crois que je ne suis pas près de monter un 105 AI sur ce truc, du moins en espérant que ça dure.

Non, le 105 .25 n'est pas un problème, il est encore relativement "léger"...
Serait-ce à cause de l'hélios 40, bien que j'ai dû faire à peine quelques photos avec...Si cela en est la raison, la bague est bien fragile.
A cause du froid? (pour la première fois je lui ai fait prendre l'air)
A cause du petit bout qui se promène à l'intérieur?

J'ai essayé cette bague à l'extérieur, avec le summi, en af auto. J'ai été étonnée par le suivi des vélos, des gens qui marchent! très bon! (dire que c'est avec une optique manuelle, c'est étonnant tout de même)!
Puis tout à coup, plus rien! le moteur ne réagissait plus! C'est la première fois qu'elle m'a fait ça!

De retour, j'ai essayé avec d'autres optiques, toujours pareil, allumé, éteint, enlevé, remis etc...Rien à changé...Je l'ai laissé quelques temps à la chaleur, toujours rien, puis je l'ai tapée contre une table (les grands moyens quand cela ne marche pas!). Et elle s'est remise à fonctionner! Je soupçonne alors que le petit bout qui se balade en est la raison!


ergodea

Les photos sont prises à l'instant, d'une main...pendant que le chat se lave, à 1.4 avec un vieux ai...On peut dire ce qu'on veut, c'est génial (quand ça marche!)
Non recadrées!


ergodea

#284
Bon sinon le 35 f/2 afd fonctionne bien aussi sur la bague


ergodea

L'hélios à 1.5....Je m'amuse!


ergodea


ergodea

Et toujours avec le 35 f/2 AFD (optique que je vais vendre aujourd'hui et je regrette presque de m'en séparer, je ne me souvenais plus de ses qualités!)..Je trouve qu'elle ressemble un peu aux fuji non?


parkmar

 [at]  ergodea !
Quelles bagues avez-vous svp ?
Merci !

JMS

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2021, 14:44:38
Serait-ce à cause de l'hélios 40, bien que j'ai dû faire à peine quelques photos avec...Si cela en est la raison, la bague est bien fragile.
(...)

De retour, j'ai essayé avec d'autres optiques, toujours pareil, allumé, éteint, enlevé, remis etc...Rien à changé...Je l'ai laissé quelques temps à la chaleur, toujours rien, puis je l'ai tapée contre une table (les grands moyens quand cela ne marche pas!). Et elle s'est remise à fonctionner! Je soupçonne alors que le petit bout qui se balade en est la raison!

L'Helios + une bague intermédiaire...cela pourrait faire le double du poids conseillé ? Un petit passage sur la Terraillon de la cuisine...et on saurait  ;)

alain63

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2021, 14:44:38
Je soupçonne alors que le petit bout qui se balade en est la raison!
Oui c'est probablement ça, car cela semble aléatoire, c'est peut être uniquement mécanique comme par exemple un petit bout cassé en plastique issu de l'ergot ceinturant la prise micro USB déglinguée et il se balade à sa guise et il doit bloquer occasionnellement la transmission de la rotation à l'interface de l'engrenage du moteur de couplage.

ergodea

Citation de: parkmar le Janvier 09, 2021, 15:38:48
[at]  ergodea !
Quelles bagues avez-vous svp ?
Merci !

Bague Megadape + bague F vers L/M
Tu peux me tutoyer, je ne mords pas (pas encore!)

ergodea

Citation de: JMS le Janvier 09, 2021, 15:48:04
L'Helios + une bague intermédiaire...cela pourrait faire le double du poids conseillé ? Un petit passage sur la Terraillon de la cuisine...et on saurait  ;)

Oups! Je viens de chercher le poids de l'Hélios seul, sans la bague : 800 gr! beaucoup trop! pfff...

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2021, 15:36:04
Et toujours avec le 35 f/2 AFD (optique que je vais vendre aujourd'hui et je regrette presque de m'en séparer, je ne me souvenais plus de ses qualités!)..Je trouve qu'elle ressemble un peu aux fuji non?
C'est dommage il est très léger, avec lui pas de souci de poids.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

#294
Citation de: 55micro le Janvier 09, 2021, 17:56:27
C'est dommage il est très léger, avec lui pas de souci de poids.

Ben oui! Je regrette un peu je t'avoue! surtout que je l'ai vendu à bon prix!
J'espère que nikon va nous sortir prochainement son z40 mm !

En tout cas ce 35 f2 est assez étonnant par son piqué pleine ouverture tout en ayant un bokeh très agréable...Il était en vente depuis longtemps mais depuis que j'ai la bague megadape , je n'aurais pas dû le vendre...mais tant pis, c'est ainsi, c'est fait! il servira un jeune homme qui l'utilise sur un boîtier argentique, et ça, c'est bien, ça me fait plaisir : )

Pleine ouverture

alain63

Ah oui... Belles photos (mais certes, comme d'hab....) soulignant piqué et bokeh remarquables de ce 35 mm f/2, objectif qui mérite d'être plus reconnu.

akkarin


ergodea

ah ben je vois que certains préfèrent les jeunes filles que les chats...Mais bon, tous mes essais se font sur les chats, faudra bien t'y faire un jour akkarin .. : )

Paréli

Citation de: ergodea le Janvier 10, 2021, 02:29:11
ah ben je vois que certains préfèrent les jeunes filles que les chats...Mais bon, tous mes essais se font sur les chats, faudra bien t'y faire un jour akkarin .. : )
Étrange...
Moi, j'avais compris que tu faisais de belles photos, comme d'habitude !
Et non comme d'habitude, de chats !
Me trompais-je ?
Néanmoins, même si j'adore ma chatte, presqu'autant que ma chienne, je préfère faire des photos de jeunes (ou pas) filles...

akkarin

Citation de: ergodea le Janvier 10, 2021, 02:29:11
ah ben je vois que certains préfèrent les jeunes filles que les chats...Mais bon, tous mes essais se font sur les chats, faudra bien t'y faire un jour akkarin .. : )

Désolé c'était trop tentant, mais faut dire aussi que du coup j'ai l'impression que tu passes ta vie à faire des essais

Sinon oulala tu m'inquiète Ergidea, je t'ai déjà dit à plusieurs reprises que ta mémoire te jouait des tours et te l'ai déjà fait remarqué mais la encore une fois, si c'est de moi que tu parles avec tes insinuations douteuses, tu fais fausse route et d'ailleurs n'hésite pas à me montrer une fois ou j'aurais fait rien qu'une critique positive ou négative sur une photo de "jeune fille" qui pourrait te laisser penser ca... T'es rigolote toi dit donc...

Après j'aime les chats, mais le tiens est toujours en train de faire la tête