Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: ergodea le Janvier 10, 2021, 22:32:23
Concernant le poids. Contrairement à l'hélios (qui fait 800gr et on voit toutes les limites qu'implique le poids de cette optique comme la nécessité de mettre la main sous l'objectif, ce qui gêne le système) , le 105 2.5 se comporte relativement bien sur le z...Certes il pique vers l'avant mais un peu, je trouve cela à peine gênant...Je mets ma main sous le rebord de la bague (plutôt que sous l'objectif en temps normal), ce qui me permet de réajuster la map si nécessaire.

Petite précision, la main sous le bord de la bague uniquement au début, avant d'appuyer sur la déclencheur (je le précise au cas où), après réajustement si nécessaire...Petite habitude à prendre au début...

Ergodea

Ergodea

(tiens je viens de voir que Télémaque vient de rejoindre une banque d'images russe : ) )

alain63

Merci beaucoup pour cette étude claire et complète sur l'utilisation du 105 f/2.5.
Quant au fait que les Russes « deviennent followers » des clichés de tes chats, il suffit de plonger dans le regard énigmatique de ton chat sur ton excellent dernier cliché... Pour le fun, on dirait celui du président Russe quand son interlocuteur lui dit quelque chose qui l' agace. :)

kochka

Technophile Père Siffleur

Hulotphoto

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2021, 04:18:05
C'est bien un cable micro usb qu'il faut pour faire la maj non? j'ai vérifié sur le site de Megadap et c'est bien ça...

Car j'ai voulu mettre la fiche dans la bague, et bien....tout est parti! fiou! d'un coup! jamais vu ça! plus de fiche, cassé! Jamais vu ça!

Bonjour, finalement,
elle est réparée cette bague ? Retour à l'expéditeur ou réparation "maison" ?

(excuses si je n'ai pas suivi ... )

Paréli

Je viens d'acquérir la bague Megadap que j'ai aussitôt monté sur le Z7II pour mon vieux (et précieux) 2,5 x 105.
Le résultat me parait, comme dirait qui nous savons, superlatif.

D'abord au niveau de la mise au point : jamais, en mise au point manuelle, je ne pourrai atteindre ce niveau de précision. Dès que le carré vert confirme la bonne map (c'est rapide mais un peu bruyant quand on a l'habitude des objectifs modernes ultra-silencieux), c'est net à 100% sans aucune défaillance.
Je joins une image et son crop pour montrer l'efficacité du système dans des conditions difficiles d'ambiance brouillardeuse : excellente mise au point, excellente finesse des détails.

Je déjà essayé le 105 + Megadap pour des portraits : la map est bien au delà de ce que je peux réussir en manuel, d'autant que la reconnaissance des yeux fonctionne bien.
Que du bonheur.
Voilà un objectif que je n'oublierai pas d'utiliser vu la douceur de son rendu.

JMS

Ce sont bien les ais 50 1.2 et 105 2.5 qui sont mes "superlatifs" avec cette bague  ;) Parce que sur un Z7 II il est impossible de faire une mise au point fiable sur l'oeil avec le 50 à PO en mise au point manuelle du fait du nimbé si le modèle n'est pas une...statue ! Et quand on a l'impression que c'est flou dans le viseur sur le fichier on voit que c'est flou artistique, mais que la cible visée est bien  celle où le point a été fait.

Alain Clément

Citation de: alain63 le Janvier 11, 2021, 09:46:12
Merci beaucoup pour cette étude claire et complète sur l'utilisation du 105 f/2.5.
Quant au fait que les Russes « deviennent followers » des clichés de tes chats, il suffit de plonger dans le regard énigmatique de ton chat sur ton excellent dernier cliché... Pour le fun, on dirait celui du président Russe quand son interlocuteur lui dit quelque chose qui l' agace. :)

maintenant que tu le dis ....je vois aussi en regardant ce chat le regard expressif de Poutine  ;D ;D ;D

kochka

Un regard qui sonde la conscience de l'interlocuteur:
Goulag ou pas Gloulag?
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Ergodea

Citation de: Hulotphoto le Janvier 27, 2021, 13:51:40
Bonjour, finalement,
elle est réparée cette bague ? Retour à l'expéditeur ou réparation "maison" ?

(excuses si je n'ai pas suivi ... )

Je dois leur envoyé une photo de la partie cassée, ce qui ne se voit pas de l'extérieur mais bon...
Je pense que je vais faire cela demain.

Ergodea

Citation de: Paréli le Janvier 29, 2021, 10:19:35
Je viens d'acquérir la bague Megadap que j'ai aussitôt monté sur le Z7II pour mon vieux (et précieux) 2,5 x 105.
Le résultat me parait, comme dirait qui nous savons, superlatif.

D'abord au niveau de la mise au point : jamais, en mise au point manuelle, je ne pourrai atteindre ce niveau de précision. Dès que le carré vert confirme la bonne map (c'est rapide mais un peu bruyant quand on a l'habitude des objectifs modernes ultra-silencieux), c'est net à 100% sans aucune défaillance.
Je joins une image et son crop pour montrer l'efficacité du système dans des conditions difficiles d'ambiance brouillardeuse : excellente mise au point, excellente finesse des détails.

Je déjà essayé le 105 + Megadap pour des portraits : la map est bien au delà de ce que je peux réussir en manuel, d'autant que la reconnaissance des yeux fonctionne bien.
Que du bonheur.
Voilà un objectif que je n'oublierai pas d'utiliser vu la douceur de son rendu.

Oui cette optique est toujours autant agréable à utiliser et il est vrai que la bague megadap permet une précision que nous n'aurions pas en mode manuel...Ce qui est également vrai pour mon   50 1.4  non ai et l'hélios 40 mais malheureusement trop lourd pour la bague...

Dino94

une nouvelle mise à jour est disponible :

- AF-S plus rapide, moins de recherche de mise au point
- Amélioration des performances AF-C, détection plus précise du visage et des yeux
- AF-F plus fluide et mise au point continue plus précise
- Distance focale par défaut de 50 mm (la distance focale peut être corrigée manuellement)
- Correction du problème d'extension ou de rétraction de l'adaptateur lorsque la caméra est éteinte
- Correction du redémarrage automatique de l'adaptateur pour la prise de photos longue exposition de plus de 70 s
- Correction d'une erreur dans la lecture EXIF

https://nikonrumors.com/2021/02/03/released-firmware-update-v2-0-for-the-megadap-mtz11-leica-m-lenses-to-nikon-z-cameras-autofocus-adapter.aspx/

Une video test:
https://www.youtube.com/watch?v=YRDwOyoBAMo&feature=emb_logo

Hulotphoto

Dino94

Ergodea

Citation de: Dino94 le Février 04, 2021, 07:00:56
une nouvelle mise à jour est disponible :

- AF-S plus rapide, moins de recherche de mise au point
- Amélioration des performances AF-C, détection plus précise du visage et des yeux
- AF-F plus fluide et mise au point continue plus précise
- Distance focale par défaut de 50 mm (la distance focale peut être corrigée manuellement)
- Correction du problème d'extension ou de rétraction de l'adaptateur lorsque la caméra est éteinte
- Correction du redémarrage automatique de l'adaptateur pour la prise de photos longue exposition de plus de 70 s
- Correction d'une erreur dans la lecture EXIF

https://nikonrumors.com/2021/02/03/released-firmware-update-v2-0-for-the-megadap-mtz11-leica-m-lenses-to-nikon-z-cameras-autofocus-adapter.aspx/

Une video test:
https://www.youtube.com/watch?v=YRDwOyoBAMo&feature=emb_logo

;D

Ergodea

Citation de: Hulotphoto le Février 06, 2021, 09:37:39
[at]  ergodea :
MaJ ?

Je me rends compte que j'ai complètement oublié d'envoyer la photo au vendeur! aïe aïe aïe!
Je vais faire ça dès demain!

Col Hanzaplast

Si les soudures de la prise USB n'ont pas cédé il est peut-être possible de la connecter en ouvrant le bouzin ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Février 07, 2021, 10:19:36
Si les soudures de la prise USB n'ont pas cédé il est peut-être possible de la connecter en ouvrant le bouzin ?
L'espoir fait vivre ...
:-[

Ergodea

Citation de: Col Hanzaplast le Février 07, 2021, 10:19:36

Je t'avoue n'avoir pas opté pour cette option pour l'instant....Je dois choisir, si la bague n'est pas reprise , entre avoir une bague fonctionnelle pour laquelle je ne peux faire de maj ou l'ouvrir avec le risque qu'elle ne fonctionne plus ou mieux...
J'attends déjà la réponse du vendeur...ensuite j'envisagerai...

Ergodea

Citation de: Dino94 le Février 06, 2021, 13:35:41
Sa prise est cassée, donc MaJ impossible

Et c'est là que je me dis que les Maj via le smartphone aurait été mieux même si cela aurait pris un peu plus de temps...

Ergodea

Bonjour,

J'ai une question : lorsque vous montez la bague + bague + un objectif, avez vous l'ouverture indiquée sur le boîtier?

Si non, quelqu'un a déjà utilisé cette bague avec une optique M , l'ouverture est elle affichée?

malice

Je ne vois pas comment un boitier pourrait donner l'ouverture d'une optique M. Au mieux, on pourrait avoir une estimation de l'ouverture grâce au temps de pose.