Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Paréli

Citation de: JMS le Janvier 06, 2021, 11:53:59
Ce n'est pas l'esthétique qui est la préoccupation première dans cette affaire, on remarquera que depuis les premiers essais j'ai remplacé la Novoflex bague bleue à 169 € par une Urth sans commande de diaph à 35 €, le grosse bague a du mal à se monter car elle frotte sur l'épaulement bas de la Megadap...et la couronne ne sert en réalité qu'à fermer à vue les optiques AFS sans bague de diaph...inutile option dans ce cas car ces dernières fonctionnent très bien sur la FTZ...
Pour être sûr de ne pas me tromper : je possède un vieux 105mm F2,5 auquel je tiens beaucoup du fait de son rendu unique pour les portraits (peut-être aussi un peu par nostalgie...)
Si j'ai bien tout compris, pour le rendre auto-AF sur Z7, il faut que je me procure la bague Megadap MTZ11 (ou similaire s'il y a plus efficace) adaptée à la monture Leica, puis que j'y monte la bague Urth (ou etc...)  Leica / Nikon F. Mon Nikkor 105 deviendra alors autofocus sans limitation (concernant la proxi ou l'infini).
Merci JMS de ta réponse, ce qui n'en exclut pas d'autres bien-sûr.

Paréli

Citation de: JMS le Janvier 06, 2021, 15:45:57
Tout à fait, comme mon Nikkor 105 2.5 devient autofocus aussi bien en mode ponctuel que continu il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas chez toi, il faut juste ajouter à la Megadap ou équivalent (TechArt en propose aussi une) une interface Nikkor F>Leica M mais cette interface ne doit pas avoir un trop gros diamètre comme la Novoflex...
Bien compris.
Merci pour ta réponse rapide.

franco_latino

Citation de: JMS le Janvier 06, 2021, 15:45:57
Tout à fait, comme mon Nikkor 105 2.5 devient autofocus aussi bien en mode ponctuel que continu il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas chez toi, il faut juste ajouter à la Megadap ou équivalent (TechArt en propose aussi une) une interface Nikkor F>Leica M mais cette interface ne doit pas avoir un trop gros diamètre comme la Novoflex...
Cette bague est absolument géniale. Je vais pouvoir obtenir un fonctionnement autofocus avec mon AIS 105 f2,5 .
Mais une chose que je ne comprends pas, est-ce que cette bague fourni à l'appareil photo Z l'ouverture? Si oui le fonctionnement est identique à une optique S en dehors de la rapidité.

franco_latino

alain63

On s'en fiche un peu que cela n'affiche pas l'ouverture, si ça nous permet de refaire revivre nos 105 2.5 et autres vieilles gloires.
Ceci dit c'est vrai que les exifs affichés sont une "curiosité de laboratoire", par exemple ici, voici ce que m'affiche "Exify" concernant la dernière photo (#261) de Ergodea: Vous aurez tous noté ci- dessous le range de ce zoom de folie, et ouvert à 1.4 s'il vous plait !!  ;D

NIKON Z 6 camera 13.0-3200.0 mm f/1.4
Focal length 13mm
Aperture
f/1.4
Exposure
1/320s
Sensitivity
ISO 450

55micro

Citation de: alain63 le Janvier 07, 2021, 17:24:48
voici ce que m'affiche "Exify" concernant la dernière photo (#261) de Ergodea

Je savais qu'elle nous cachait quelque chose  :D

Col Hanzaplast

Ce problème de transmission de l'ouverture pour les exifs existe déjà nativement sur les Leica numériques avec des objectifs Leica.
La solution de contournement trouvée par Leica est la suivante:
- Les objectifs ont un code dans la baïonnette qui indique leur focale et leur ouverture maximum.
- Une cellule placée dans le haut du boitier, donc non-TTL,  voit "ce qui se passe devant l'objectif".
Le boitier compare la lumière mesurée par la cellule TTL et la lumière mesurée par la cellule non-TTL.
En ajoutant cette différence à l'ouverture maximale le boitier en déduit le diaf de travail qui sera écrit dans les exifs ainsi que la focale.

Chez Nikon l'indication de l'ouverture maximale nécessaire à la matricielle du FA est apparue grâce à un ergot dans les objectifs AIS.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 07, 2021, 23:58:26
Le boitier compare la lumière mesurée par la cellule TTL et la lumière mesurée par la cellule non-TTL.
En ajoutant cette différence à l'ouverture maximale le boitier en déduit le diaf de travail qui sera écrit dans les exifs ainsi que la focale.

C'est précis ?
Pour ça il faut que le champ et la pondération soient exactement les mêmes.

Ergodea

Si je ne me trompe la première est prise avec le 105 2.5
et la deuxième avec le vieux 50 1.4 non ai qui garde son charme...avec une map sur l'oeil qui fonctionne plutôt correctement! toujours plus facile que la map manuelle!
N'empêche quand je fais défiler toutes les photos prises avec ces optiques et tombe soudainement sur l'une prise avec le z 50 1.8s, là c'est le choc! : )

Ergodea

Citation de: JMS le Janvier 08, 2021, 12:45:32
Ce n'est absolument pas précis sur les Leica mais cela rassure quelques personnes qui aiment les Exif...ajoutons juste que pour les objectifs qui ne sont pas codés on les renseigne dans le menu de l'appareil, pour les objectifs non Leica compatibles on choisira un modèle proche en focale et ouverture... autant c'est bien de se souvenir de la focale quand on légende une photo...mais savoir si l'on à 7,1 ou à 9...alors que l'on avait mis la bague sur 8 sur l'objectif, c'est lié au fait que la mesure est sélective en TTL et vague en cellule externe...

On le renseigne dans le menu de l'appareil et pourtant cela n'apparait pas pour autant dans les exifs, si? parce que moi je ne les vois pas

Fred_G

Jean-Marie parlait des boitiers Leica, pas des Nikon Z.
The lunatic is on the grass.

Ergodea

Bon bon bon...Voilà maintenant des problèmes de moteur de la bague....
Je sens que je ne vais pas la garder longtemps!

55micro

Du poids en porte-à-faux sur un grand diamètre et un petit guidage, humm...
Je crois que je ne suis pas près de monter un 105 AI sur ce truc, du moins en espérant que ça dure.

Ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2021, 13:48:40
Du poids en porte-à-faux sur un grand diamètre et un petit guidage, humm...
Je crois que je ne suis pas près de monter un 105 AI sur ce truc, du moins en espérant que ça dure.

Non, le 105 .25 n'est pas un problème, il est encore relativement "léger"...
Serait-ce à cause de l'hélios 40, bien que j'ai dû faire à peine quelques photos avec...Si cela en est la raison, la bague est bien fragile.
A cause du froid? (pour la première fois je lui ai fait prendre l'air)
A cause du petit bout qui se promène à l'intérieur?

J'ai essayé cette bague à l'extérieur, avec le summi, en af auto. J'ai été étonnée par le suivi des vélos, des gens qui marchent! très bon! (dire que c'est avec une optique manuelle, c'est étonnant tout de même)!
Puis tout à coup, plus rien! le moteur ne réagissait plus! C'est la première fois qu'elle m'a fait ça!

De retour, j'ai essayé avec d'autres optiques, toujours pareil, allumé, éteint, enlevé, remis etc...Rien à changé...Je l'ai laissé quelques temps à la chaleur, toujours rien, puis je l'ai tapée contre une table (les grands moyens quand cela ne marche pas!). Et elle s'est remise à fonctionner! Je soupçonne alors que le petit bout qui se balade en est la raison!

Ergodea

Les photos sont prises à l'instant, d'une main...pendant que le chat se lave, à 1.4 avec un vieux ai...On peut dire ce qu'on veut, c'est génial (quand ça marche!)
Non recadrées!

Ergodea

Bon sinon le 35 f/2 afd fonctionne bien aussi sur la bague

Ergodea

L'hélios à 1.5....Je m'amuse!

Ergodea

Ergodea

Et toujours avec le 35 f/2 AFD (optique que je vais vendre aujourd'hui et je regrette presque de m'en séparer, je ne me souvenais plus de ses qualités!)..Je trouve qu'elle ressemble un peu aux fuji non?

parkmar

[at]  ergodea !
Quelles bagues avez-vous svp ?
Merci !

alain63

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2021, 14:44:38
Je soupçonne alors que le petit bout qui se balade en est la raison!
Oui c'est probablement ça, car cela semble aléatoire, c'est peut être uniquement mécanique comme par exemple un petit bout cassé en plastique issu de l'ergot ceinturant la prise micro USB déglinguée et il se balade à sa guise et il doit bloquer occasionnellement la transmission de la rotation à l'interface de l'engrenage du moteur de couplage.

Ergodea

Citation de: parkmar le Janvier 09, 2021, 15:38:48
[at]  ergodea !
Quelles bagues avez-vous svp ?
Merci !

Bague Megadape + bague F vers L/M
Tu peux me tutoyer, je ne mords pas (pas encore!)

Ergodea

Citation de: JMS le Janvier 09, 2021, 15:48:04
L'Helios + une bague intermédiaire...cela pourrait faire le double du poids conseillé ? Un petit passage sur la Terraillon de la cuisine...et on saurait  ;)

Oups! Je viens de chercher le poids de l'Hélios seul, sans la bague : 800 gr! beaucoup trop! pfff...

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2021, 15:36:04
Et toujours avec le 35 f/2 AFD (optique que je vais vendre aujourd'hui et je regrette presque de m'en séparer, je ne me souvenais plus de ses qualités!)..Je trouve qu'elle ressemble un peu aux fuji non?
C'est dommage il est très léger, avec lui pas de souci de poids.