Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: almat le Juin 02, 2021, 11:27:35
Perso si je compare les 2 j'ai cette "slight difference"

C'est bien le propos de DPR, la première est floue.

almat

Citation de: Grosbill01 le Juin 02, 2021, 13:08:44
C'est bien le propos de DPR, la première est floue.

Bien.
Déjà on peut donc constater que le fichier acr.jpeg est bien un RAW traité
C'est également vérifiable pour ceux du K3.

D'autre part dpreview n'emploie pas le mot blur mais slight (relative) softness.
Le flou c'est irrattrapable même avec Netteté à fond, artefacts etc ...
Là on retrouve ses petits avec un Netteté légèrement plus appuyé.
C'est simple on prend les fichiers MKIII et les MKII et on règle pour avoir la même chose.

Une fois posé le problème, reste à savoir d'ou ça vient.
Et donc si shuttershock, comment une vibration peut ne pas engendrer de flou mais un léger adoucissement ? ...

Dans le genre de question qui ne m'ont jamais traversé l'esprit, j'ai du mal à relier mes 2 neurones, et aussi parce que je ne m'en suis jamais servi, comment agit le filtre anti-moiré par rapport aux ISO ?
Dans le même genre le RAW brut présenté peut-il correspondre à une prise avec anti-moiré ?

Si quelqu'un veut s'y coller ...


almat

Citation de: ViB le Juin 02, 2021, 13:02:52
Je n'ai jamais compris ces remarques sur le Jpeg boitier, puisqu'on peut régler le boitier pour avoir des Jpeg à son gout...
Il n'y a donc pas un mais des rendus JPeg.

On peut même les modifier dans tout logiciel de retouche.
Pour leurs tests studio ils ont toujours considéré les jpeg réglages par défaut.

AU moins ils donnent accès aux fichiers et donc si on veut aller au-delà du simple commentaire brut on peut le faire.

pasbonte

Bonsoir
Autre question
Avez vous connaissance d'étuis
Protections sabots etc etc pour ce Pentax K3III ,
Merci

Ibiscus

J'y vais de ma petite expérience :
Il existe un logiciel nommé Topaz Sharpen AI qui corrige flou de bougé, de focus et les images moles que je viens de découvrir. Et contrairement aux autres logiciels il n'ajoute pas un contraste entre deux zones pour augmenter le contraste et donner l'illusion d'une augmentation de netteté, mais restructure le fichier après une analyse AI (intelligence artificielle).
J'ai soumis la photo d'Alma : à gauche du trait vertical blanc la photo venant du site sans modification, à droite la correction.
Mes constatations : après essais manuellement des trois corrections (bougé, focus, mollesse), c'est celle de la correction de bougé de la prise de vue qui donne le meilleur résultat, confirmant ce problème, me semble-il. On voit nettement la séparation des lignes vers 32-34.
Je constate moins de différence à droite entre les lignes des zones hautes et basses (la zone haute bénéficie aussi de la correction du logiciel cependant).
Si vous voulez essayer Shrapen AI, c'est ici :  https://www.topazlabs.com/sharpen-ai
Cela marche très bien sur mes diapos anciennes scannées, mais aussi sur des photos numériques.

almat

Citation de: Ibiscus le Juin 02, 2021, 23:15:25
Mes constatations : après essais manuellement des trois corrections (bougé, focus, mollesse), c'est celle de la correction de bougé de la prise de vue qui donne le meilleur résultat, confirmant ce problème, me semble-il. On voit nettement la séparation des lignes vers 32-34.

Merci pour le lien.  ;)

Il y'a un fil très intéressant sur le sujet sur le forum dp.
Bonne bagarre entre intervenants et modo.

En gros il faut une configuration pied boîtier objectif ou boîtier objectif, qui entre en résonance, petite, avec le système d'obturation.
Le capteur qui n'est jamais fixe mais toujours en lévitation dans le module SR peut alors se déplacer très légèrement.
Aucun des intervenants n'a pu reproduire ce phénomène.

Dans les commentaires du test dp promet d'approfondir le sujet.


Grosbill01

Citation de: almat le Juin 03, 2021, 00:38:31
En gros il faut une configuration pied boîtier objectif ou boîtier objectif, qui entre en résonance, petite, avec le système d'obturation.
Le capteur qui n'est jamais fixe mais toujours en lévitation dans le module SR peut alors se déplacer très légèrement.
Aucun des intervenants n'a pu reproduire ce phénomène.

Comme le montre Ibiscus avec Sharpen AI, c'est bien un flou de bougé (vibration).
Mais ce flou n'est que circonstanciel au test de DP Review, dû à leur protocol ou au matériel utilisé (boîtier et/ou objectif).
C'est pour cela que les forumeurs n'ont pas pu reproduire le phénomène tout comme moi-même, avec strictement les mêmes paramètres et condition d'éclairage, je n'ai pu reproduire qu'une image parfaitement nette qui a eu nul besoin d'une correction de netteté sous Lightroom.

almat

Citation de: Grosbill01 le Juin 03, 2021, 01:00:59
Comme le montre Ibiscus avec Sharpen AI, c'est bien un flou de bougé (vibration).
Mais ce flou n'est que circonstanciel au test de DP Review, dû à leur protocol ou au matériel utilisé (boîtier et/ou objectif).
C'est pour cela que les forumeurs n'ont pas pu reproduire le phénomène tout comme moi-même, avec strictement les mêmes paramètres et condition d'éclairage, je n'ai pu reproduire qu'une image parfaitement nette qui a eu nul besoin d'une correction de netteté sous Lightroom.

A part sur la définition du flou de bougé nous sommes d'accord.
Il y'a d'ailleurs le même genre de discussion sur le fil dp, shuttershock, mirrorshock, shake blur ...

La différence entre jpeg boîtier et jpeg extrait du pixel shift est du niveau de ce que j'ai indiqué


LD31

Citation de: pasbonte le Juin 02, 2021, 20:25:28
Bonsoir
Autre question
Avez vous connaissance d'étuis
Protections sabots etc etc pour ce Pentax K3III ,
Merci
Bonjour,
J'avais acheté ça pour mon KP, et il va comme un gant à mon K-3 III : https://optechusa.fr/etuis/743-slr-rangefinder.html
C'est du néoprène, servi 3 ans aucune usure.

LD31

Citation de: Mattihou le Juin 01, 2021, 18:37:11
Le K-p est à mon sens au moins aussi bon que le K3III pour ce qui est des images cette mire  :P
Non, à 1600 ISO par exemple le K3III est meilleur que le KP dans la mire dpreview (j'utilise un KP depuis 3 ans et un K3III depuis 4 jours). Sensibilité qui m'intéresse car je l'utilise en astrophoto.

LD31

Bonjour,
Je vends mon Pentax KP (cause achat K-3 III) mais je ne trouve pas de section petites annonces sur ce forum ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1992318276.htm?ac=1481102916


ViB

Citation de: clover le Juin 02, 2021, 08:43:31
Pour enfoncer le clou planté par Fab35 :
En 2003, le boiteir qui avait reçu le prix de l'appareil reflex argentique de l'année était...

Il m'avait bien dépanné quand mon istD a du partir en SAV pour un problème de flash intégré.

Krg

Citation de: LD31 le Juin 03, 2021, 13:40:59
Bonjour,
Je vends mon Pentax KP (cause achat K-3 III) mais je ne trouve pas de section petites annonces sur ce forum ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1992318276.htm?ac=1481102916
Réservées aux abonnés à CI, il me semble
https://www.chassimages.com/annonces/index.php
Pentax & Werra

ViB

Citation de: Krg le Juin 03, 2021, 15:09:54
Réservées aux abonnés à CI, il me semble
https://www.chassimages.com/annonces/index.php

bien caché le sous menu, pas sûr qu'il y ait beaucoup de personnes qui consultent

ViB

Citation de: LD31 le Juin 03, 2021, 13:40:59
Bonjour,
Je vends mon Pentax KP (cause achat K-3 III) mais je ne trouve pas de section petites annonces sur ce forum ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1992318276.htm?ac=1481102916

Dommage je n'aime pas la version argent.

dimartinol

Citation de: Ibiscus le Juin 02, 2021, 23:15:25
J'y vais de ma petite expérience :
Il existe un logiciel nommé Topaz Sharpen AI qui corrige flou de bougé, de focus et les images moles que je viens de découvrir. Et contrairement aux autres logiciels il n'ajoute pas un contraste entre deux zones pour augmenter le contraste et donner l'illusion d'une augmentation de netteté, mais restructure le fichier après une analyse AI (intelligence artificielle).
J'ai soumis la photo d'Alma : à gauche du trait vertical blanc la photo venant du site sans modification, à droite la correction.
Mes constatations : après essais manuellement des trois corrections (bougé, focus, mollesse), c'est celle de la correction de bougé de la prise de vue qui donne le meilleur résultat, confirmant ce problème, me semble-il. On voit nettement la séparation des lignes vers 32-34.
Je constate moins de différence à droite entre les lignes des zones hautes et basses (la zone haute bénéficie aussi de la correction du logiciel cependant).
Si vous voulez essayer Shrapen AI, c'est ici :  https://www.topazlabs.com/sharpen-ai
Cela marche très bien sur mes diapos anciennes scannées, mais aussi sur des photos numériques.
Si jamais, dans rawtherapee, il y a un outils dans le menu dématriçage qui fait le même travail(capture sharpening) et qui marche pas mal pour pas un sous.Par contre ça ne foctionne qu'avec des raws. Avez vous essayé?

almat

Citation de: Ibiscus le Juin 02, 2021, 23:15:25
Il existe un logiciel nommé Topaz Sharpen AI

Donc j'ai testé Sharpen AI et voilà ce que ça donne sur l'image en question.
L'option Motion est préaccentuée par rapport à Soft, l'image traitée avec les 2 options et les paramètres, les artefacts sont plutôt visibles avec l'option Motion ...
En haut Motion en bas Soft.



clover

Citation de: ViB le Juin 03, 2021, 13:46:05
Il m'avait bien dépanné quand mon istD a du partir en SAV pour un problème de flash intégré.

La FNAC m avait depanne de mon Z70 par un P30, j l ai bien apprécié mais n empêche l ist argentique fait vraiment léger mais sans concurrence réelle dans l annee de sa sortie...il a forcément eu le prix TIPA. Face à Nikon F100, cela n aurait pas ete la même.

clover

Citation de: almat le Juin 04, 2021, 09:49:57
Donc j'ai testé Sharpen AI et voilà ce que ça donne sur l'image en question.
L'option Motion est préaccentuée par rapport à Soft, l'image traitée avec les 2 options et les paramètres, les artefacts sont plutôt visibles avec l'option Motion ...
En haut Motion en bas Soft.




Optique decentree ?

almat

Citation de: clover le Juin 05, 2021, 08:11:19
Optique decentree ?

Salut Clover,

Non, non, c'est toujours l'histoire des fichiers dpreview et du shuttershock ...


Grosbill01

#870
Citation de: almat le Juin 06, 2021, 12:00:48
Non, non, c'est toujours l'histoire des fichiers dpreview et du shuttershock ...

Shutter shock inexistant sur mon exemplaire du K-3 III comme je l'ai montré un peu plus haut sur ce fil (#836).
Inexistant également pour de nombreux possesseurs du K-3 III, il suffit de lire les commentaires à l'article de DPR.

Mistral75

Mise à jour en version 1.02 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III :

Latest PENTAX K-3 Mark III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh Imaging

  • Improved – When using both SD card slot 1 and slot 2 at the same time, operation becomes unstable in rare cases when using some SD cards.
  • Improved stability for general performance.

Francis1958

j'ai eu effectivement des blocages avec une carte sd que j'ai dû remplacer, je vais donc la réessayer après mise à jour :)

Francis1958

suite à la mise à jour, je n'ai plus de blocages à la lecture et, jusqu'ici, plus de refus de déclenchement, la carte Sony série M R 277 m/s et W 150m/s est donc hors de cause et a repris sa place dans le slot 1.

petite bizarrerie qui n'a rien à voir, le compteur a reculé de 7 unités suite à cette mise à jour

yoda

je viens d'acheter le dernier R.P.
toujours pas de test complet du K3 III.... ::)
ça confirme ce que j'avais prédit il y a 2 mois  :(