Qu'est ce que peut m'apporter un filtre FLD ?

Démarré par NyZen, Octobre 21, 2020, 17:54:54

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pas évident de coller l'objectif du téléphone contre l'oculaire microscopique du Spectrascope, mais l'essentiel est visible.

Ici le spectre d'un tube lambda "lumière du jour" chez moi
Les raies R, V et B sont là ce qui trompe l'oeil humain, mais entre les raies la réponse est faible, et il y a un trou complet dans les jaunes.
Là ce n'est pas bon pour la photo, quels que soient les réglages ou le filtre employé les jaunes ne reviendront pas.

Si je dois faire une image dans cette pièce je coupe cet éclairage et j'installe un flash ou toute autre source photo.

Jean-Claude

Ici le spectre des tubes "néon" de la glace de maquillage chez moi.

On est toujours en présence de 3 pics R, V et B mais le niveau entre les pics est exploitable et il n'y a pas de trou.

Là je peux profiler avec une charte pour un très bon rendu

audio-promo

Citation de: seba le Octobre 23, 2020, 07:07:55
Je viens de faire l'essai sur des plafonniers avec tubes fluos, qui sont dans mon bureau, et on ne décèle aucune variation.
Pourquoi y-a-t-il des variations avec certains tubes fluos et pas d'autres ?

cela va doute dépendre du ballast qui alimente ton tube  il peut être ferromagnétique avec un starter ou électronique . Ensuite tu as des ballast  qui ovnt mettre le gaz en charge plus rapidement  (pour des zones d'éclairage temporaire avec des séquences d'allumages extinction : circulations,  couloir)  tu peux avoir des ballast  qui vont charger le tube progressivement (tu peux même avoir des anneaux  noir et clairs qui parcourent le tube  le temps que le gaz se mette à température. on va placer ces ballast dans des halls un bureau où tu allumes le matin à 7 h pour le personnel d'entretien  et tu coupes l'alimentation le soir à 20 h.

Mais dans un cas comme dans l'autre au bout d'un temps de chauffe le rendu est identique.
la durée de vie du tube  un bon tube c'est 10.000 h

En ce qui concerne la qualité du rendu des couleurs il existe une norme  chiffrée pour classer la  qualité d'un tube  : 840, 930 954  par exemple. le premier chiffre  indique l'IRC (indice de rendu des couleurs (8 > 80%, 9 > à 90 %) les deux autres donnent la température de couleur 40 pour 4000 °K 30 pour 3000°K et 54 pour 5400°K . Un 840 est beaucoup plus courant et moins cher qu'un 954 bien évidemment.