Les images issues d'un XPro 3, sont elles visiblement meilleures que du X-Pro1?

Démarré par Jean-tech, Octobre 29, 2020, 19:10:14

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Jean-tech

J'ai encore un Xpro-1. Je n'ai pas besoin d'un AF de course. Est-ce que les images issues d'un Xpro-3 ou 2 seront qualitativement visiblement plus piqués, plus definis ou avec de meilleurs couleurs que celles de la venerable?
A la recherche de la qualité

namzip

Bonjour,

Tout d'abord, je n'ai pas de Pro 3, mais j'ai un E1 qui a le même capteur que le Pro 1 et j'ai le Pro 2.
Oui, le pro 2 apporte un plus par rapport au E1. (24 mp contre 16).
Le résultat est différent, en jpeg tout au moins.
J'ai un ami pro qui a le Pro 1, le Pro 2 et un autre boitier avec le même capteur que le Pro 3.
Il fait des mariages et de l'événementiel. Si il doit assurer (agrandissements), il choisi le capteur 26 mp (machin 3)
Pour le plaisir il sort avec le 35 sur le Pro 1 en N&B jpeg boitier.  :)

BO105

Citation de: Jean-tech le Octobre 29, 2020, 19:10:14
J'ai encore un Xpro-1. Je n'ai pas besoin d'un AF de course. Est-ce que les images issues d'un Xpro-3 ou 2 seront qualitativement visiblement plus piqués, plus definis ou avec de meilleurs couleurs que celles de la venerable?
Bonne question.

D'abord tout dépend si tu es un "amateur" ou un "pro"
Je les laisserais les "PRO" te répondre.

Déja, je n'ai pas le Pro3 mais le T3, donc même capteur et quelques bonnes optiques que j'utilise et ais utilisés sur le vénérable.

Alors beaucoup de questions en une.... :D (qualitativement visiblement plus piqués, plus definis ou avec de meilleurs couleurs que celles de la venerable?)

Je vais essayer d'y répondre soncèrement.

qualitativement visiblement plus piqués, plus définies ?
Franchement non, bien sur tout le monde va crier au fou il y a deux fois plus de pixels... et ça ce voit.

Ouaip, mais ce n'est pas flagrant, à moins que tu sois dans la mode de la visualisation à 100% en permanence et souhaite ardemment
montrer à autrui les performances du capteur. J'ai vu et suivi pendant des années sur le Forum NIKON un certain Monsieur avec un D2H (4Mpx) , sortir des images d'une incroyable netteté alors qu'avec mon D2X (12Mpx) je ne faisait pas mieux...avec les mêmes optiques.

Par contre quand je regarde mes images et celles que ceux réalisent avec le GFX50, bon là, c'est à tomber sur le cul
Pourtant il ne fait que le double du T3..en pixels, mais là il y a un truc.

Bon le revers de la médaille, plus il y a de pixels, moins il faut bouger, plus les vitesses de sécurité augmentent, etc..

Mais le principal, va dépendre d'un autre chose.
Tes impressions, si tu imprime souvent du 10x15 au A3, les 12Mp suffisent largement, suffit de s'arracher un peu lors du traitement
vers le A3. Si t'imprime souvent au dela (car si cela n'est que de temps en temps, vaut mieux passer du temps derrière le PC ça coûte moins cher), bon bah là
c'est sur qu'un apport supplémentaires de pixels apportent un plus..M'enfin des tirages A2, A1, A0 j'en ais fait que quatre...(ça coûte un bras, quand même).
Comme tu l'aura compris je ne suis pas un ardent défenseur de la montée en pixels des boîtiers, surtout en APSC.
De meilleurs couleurs que celles du vénérable ?
Très honnêtement, je dirais non. Les couleurs issues du capteur du Pro3 (donc mon T3), sont bonnes, vraiment, je ne peux pas les critiquer.
Elles restituent (moyennant une ch'tite personnalisation) ce que je vois, bref je suis plus que satisfait.

Mais je n'ais jamais retrouvé l'indéfinissable petit truc qui m'a fait abandonné tout mon système NIKON à l'époque pour l'image produite par le X-PRO1 en 2012.

Si aujourd'hui j'étais dans mon système NIKON, je ne ferais pas la bascule d'abord elle m'à coûté les deux bras, pis NIKON à fait
de super progrès en jpeg. Les NEF c'est du KIF et dieu sait si on peut les travailler.

Pour conclure.
Le X-PRO1 est, et restera pour moi, le boîtier. Aujourd'hui le seul qui me tente pour sa qualité d'image est le GFX
mais il faudrait que je revende tout (à vil prix) pour me refaire mon petit système à moi..
Donc si tu veux mieux que le PRO-1, va de suite sur le GFX..

Là, il y a un monde de différence.

Je pense que les possesseurs de ce système sur le Forum, t'en parlerons largement mieux que moi.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 30, 2020, 16:43:04
Je n' ai pas aimé le rendu du capteur du Xpro1 16MP à cause d'aplats de matière/couleur ( certes rares et peu visibles ) et de lissage aléatoire sur les rendus de peau ( portrait serré ) .
Ce phénomène a disparu avec la génération 26MP

Même avec un dérawtiseur de 2020 ?

Bru

J'ai 2 & 3, et je dirais +/-.
De 1 (Que je n'ai pas) à 2 ou 3, je dirais OUI!
Dyslexique ou Disslexyque ?

LoloXPro1

Pour continuer les propos de BO105, je dirais que dans la pratique standard la qualité des images sur les Pro1,2 et 3 est très similaire, même en faisant des tirages papier format 20x30 ou même 30x45.
Il faut plutôt voir le bénéfice ailleurs:
Plus de pixels te permettra de "croper" éventuellement en post-production une photo pour un cadrage différent de la prise de vue.
A partir du Pro2 et bien sûr le Pro3 l'auto-focus sera presque instantané comparé au Pro1
Même les objectifs de la triplette d'origine (18, 27 et 35 1.4) vont s'arrêter de pomper avant de faire la mise au point
Tu auras aussi des simulations de films supplémentaires.
Maintenant la question est: est-ce que je ferai de meilleures photos avec le Pro3 que le Pro1 qui justifierait un achat à 2000€ ?
Dans certains cas non comme les photos de paysages, dans d'autres cas oui pour des sujets remuants dans les réunions de famille, enfants, mariages, photos de rue, avec les nouveaux modes de suivi de la mise au point présent sur les nouveaux boitiers.
En fait, tu ne feras pas de meilleures photos, mais tu en rateras surement moins  ;)

Looli

Pour ma part, j'ai le Xt-1, X100s, Xpro2 et 3 maintenant.

Je ne trouve pas la qualité d'image meilleure de l'un à l'autre, c'est juste plus confortable pour recadrer.

La nouvelle simulation Classic Negative est magnifique par contre.
X Pro3 - X100V

Jean-tech

Citation de: BO105 le Octobre 30, 2020, 16:39:22

Pour conclure.
Le X-PRO1 est, et restera pour moi, le boîtier. Aujourd'hui le seul qui me tente pour sa qualité d'image est le GFX
mais il faudrait que je revende tout (à vil prix) pour me refaire mon petit système à moi..
Donc si tu veux mieux que le PRO-1, va de suite sur le GFX..

Là, il y a un monde de différence.

Je pense que les possesseurs de ce système sur le Forum, t'en parlerons largement mieux que moi.

Merci beaucoup pour ta réponse qui adressent parfaitement ma question! Alors je resterai avec mon Xpro-1 adoré!

A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: LoloXPro1 le Octobre 30, 2020, 23:14:55
Pour continuer les propos de BO105, je dirais que dans la pratique standard la qualité des images sur les Pro1,2 et 3 est très similaire, même en faisant des tirages papier format 20x30 ou même 30x45.
En fait, tu ne feras pas de meilleures photos, mais tu en rateras surement moins  ;)

Merci beaucoup, J'assume personellement la responsabilité totale de mes images ratées! Bien qu'elles soient plus rares avec l'XPro 1 et le 35mm F1.4 qu'avec d'autres équipements autrement plus chers.
A la recherche de la qualité

BO105

Citation de: Jean-tech le Octobre 31, 2020, 20:33:51
Merci beaucoup pour ta réponse qui adressent parfaitement ma question! Alors je resterai avec mon Xpro-1 adoré!

Je pense que tu as raison.

J'aime mon vénérable, j'adore aussi la série T pour son look, son ergonomie qui me ramène un peu en arrière une sorte de FM amélioré...
Mon T3 traîne toujours à coté de moi, c'est quand même lui que je prends principalement, car j'avoue humblement que son AF... et la vidéo...Ben.
Le Top pour moi aurait été un capteur de vénérable dans un T3....

K10etNEX5

Citation de: BO105 le Octobre 30, 2020, 16:39:22
Bonne question.

D'abord tout dépend si tu es un "amateur" ou un "pro"
Je les laisserais les "PRO" te répondre.

Déja, je n'ai pas le Pro3 mais le T3, donc même capteur et quelques bonnes optiques que j'utilise et ais utilisés sur le vénérable.

Alors beaucoup de questions en une.... :D (qualitativement visiblement plus piqués, plus definis ou avec de meilleurs couleurs que celles de la venerable?)

Je vais essayer d'y répondre soncèrement.

qualitativement visiblement plus piqués, plus définies ?
Franchement non, bien sur tout le monde va crier au fou il y a deux fois plus de pixels... et ça ce voit.

Ouaip, mais ce n'est pas flagrant, à moins que tu sois dans la mode de la visualisation à 100% en permanence et souhaite ardemment
montrer à autrui les performances du capteur. J'ai vu et suivi pendant des années sur le Forum NIKON un certain Monsieur avec un D2H (4Mpx) , sortir des images d'une incroyable netteté alors qu'avec mon D2X (12Mpx) je ne faisait pas mieux...avec les mêmes optiques.

Par contre quand je regarde mes images et celles que ceux réalisent avec le GFX50, bon là, c'est à tomber sur le cul
Pourtant il ne fait que le double du T3..en pixels, mais là il y a un truc.

Bon le revers de la médaille, plus il y a de pixels, moins il faut bouger, plus les vitesses de sécurité augmentent, etc..

Mais le principal, va dépendre d'un autre chose.
Tes impressions, si tu imprime souvent du 10x15 au A3, les 12Mp suffisent largement, suffit de s'arracher un peu lors du traitement
vers le A3. Si t'imprime souvent au dela (car si cela n'est que de temps en temps, vaut mieux passer du temps derrière le PC ça coûte moins cher), bon bah là
c'est sur qu'un apport supplémentaires de pixels apportent un plus..M'enfin des tirages A2, A1, A0 j'en ais fait que quatre...(ça coûte un bras, quand même).
Comme tu l'aura compris je ne suis pas un ardent défenseur de la montée en pixels des boîtiers, surtout en APSC.
De meilleurs couleurs que celles du vénérable ?
Très honnêtement, je dirais non. Les couleurs issues du capteur du Pro3 (donc mon T3), sont bonnes, vraiment, je ne peux pas les critiquer.
Elles restituent (moyennant une ch'tite personnalisation) ce que je vois, bref je suis plus que satisfait.

Mais je n'ais jamais retrouvé l'indéfinissable petit truc qui m'a fait abandonné tout mon système NIKON à l'époque pour l'image produite par le X-PRO1 en 2012.

Si aujourd'hui j'étais dans mon système NIKON, je ne ferais pas la bascule d'abord elle m'à coûté les deux bras, pis NIKON à fait
de super progrès en jpeg. Les NEF c'est du KIF et dieu sait si on peut les travailler.

Pour conclure.
Le X-PRO1 est, et restera pour moi, le boîtier. Aujourd'hui le seul qui me tente pour sa qualité d'image est le GFX
mais il faudrait que je revende tout (à vil prix) pour me refaire mon petit système à moi..
Donc si tu veux mieux que le PRO-1, va de suite sur le GFX..

Là, il y a un monde de différence.

Je pense que les possesseurs de ce système sur le Forum, t'en parlerons largement mieux que moi.
+1
ayant perso plusieurs boîtiers de marques et tailles de capteurs différents, et ayant utilisé un traceur grand format pour le boulot ,je dirais humblement que la taille du capteur et le nombre de pixels ne font pas tout !
la qualité de l'optique, la vitesse d'obturation surtout si pixels nombreux et agrandissements géants ,et surtout car on en parle pas toujours ,le traitement interne des jpgs  ou le post traitement  .
bien sûr avec un gfx pas de soucis pour agrandir mais c'est  très gros, un peu cher et limité en focales !
quoique comparé à du leica  ....
pour le prix des grands tirages ça dépend  de ce qu'on veut ,pour un amateur c'est peut être pas jouable mais par exemple pour un gros club photo, avec un traceur grand format d'occase  genre HP1300 (neuf env. 6000€)ou même un vieux 1050 C  (pas plus de 500€ ) et des rouleaux de papier ordinaire ( pour les test ,j'ai plus le prix en tête mais c'est pas cher ) ,compte tenu qu'un A0 consomme environ. .6 ml d'encre  (étonnant mais réel )et qu'une cartouche de 180ml coûte env.50€ ça ferait des tirages A0 pour les test ,(piqué ,contraste,dynamique )  pas si vilains qu'on peut le penser , a moins de 10 € et permettrait à beaucoup de contrôler les perfs de son matos er éviter de revendre à perte ou acheter  pas mieux ....

baséli

Citation de: BO105 le Octobre 30, 2020, 16:39:22
Par contre quand je regarde mes images et celles que ceux réalisent avec le GFX50, bon là, c'est à tomber sur le cul

J'ai le même sentiment. J'ai toujours X100s et XT1 (avec 16 1.4 et 56 1.2), et sur écran je ne vois pas de différence fondamentale entre les images que je peux produire et celles que je vois faites au XT4 par exemple (pas besoin d'AF ou autres trucs plus performants, sauf, rarement, la stab qui serait utile). Il n'y a rien qui me ferait désirer changer de boitier.

Sur le fil du GFX ici, on voit des images formidables sur des sujets quelconques voire nuls! Il y a vraiment quelque chose de différent. Des fois je me dis que mon prochain appareil sera un MF sauce Fuji tout en gardant le X100s pour les moments « légers ». Je fantasme probablement  ;D

paltoquet

Je crois que nous sommes nombreux à avoir la même envie, mais la question du budget rend cette envie stérile pour la plupart d'entre nous...  :P

Jeandixelles

... la question de l'encombrement aussi ! Quant on voit en vitrine, côte à côte, un X-T3 et un GF50 R (pourtant le plus petit des MF Fuji), ça fait réfléchir.

Aria

Citation de: paltoquet le Novembre 20, 2020, 12:43:36
Je crois que nous sommes nombreux à avoir la même envie, mais la question du budget rend cette envie stérile pour la plupart d'entre nous...  :P
Pas tant que ça !


BO105

Citation de: baséli le Novembre 20, 2020, 10:10:41
J'ai le même sentiment. J'ai toujours X100s et XT1 (avec 16 1.4 et 56 1.2), et sur écran je ne vois pas de différence fondamentale entre les images que je peux produire et celles que je vois faites au XT4 par exemple (pas besoin d'AF ou autres trucs plus performants, sauf, rarement, la stab qui serait utile). Il n'y a rien qui me ferait désirer changer de boitier.

Sur le fil du GFX ici, on voit des images formidables sur des sujets quelconques voire nuls! Il y a vraiment quelque chose de différent. Des fois je me dis que mon prochain appareil sera un MF sauce Fuji tout en gardant le X100s pour les moments « légers ». Je fantasme probablement  ;D

Bah, je ne dirais pas mieux....

BO105

Citation de: paltoquet le Novembre 20, 2020, 12:43:36
Je crois que nous sommes nombreux à avoir la même envie, mais la question du budget rend cette envie stérile pour la plupart d'entre nous...  :P

Oui, je pense.

De plus, je ne me vois pas dédier une deuxième étagère dans mon armoire pour y stocker le matériel et quand une envie impérieuse de faire des photos se fait sentir d'avoir là, face à moi deux systèmes et hésiter sur lequel choisir.....

C'est soit l'un ou l'autre. le MF me tente par la qualité des images, les € m'arrêtent, rien que de penser à la perte financière de la conversion me donne le tournis.
Bien sur, il y a la solution d'investir !
Bon, faut être honnête aussi, le matériel photo n'est pas un bon investissement......
C'est sur que le plaisir soudain de la possession est comblé lui.

Mais la véritable question est au delà de la satisfaction de mon ego ou de les envies : En ais je véritablement besoin ?
Un diablotin me titillera toujours pour me dire évidemment.... >:D
Mais en réalité non.

Je conçois parfaitement qu'un professionnel lui, ait besoin d'avoir ce genre de système pour tout ou une partie de sa production photographique.

Je dirais même que si d'un le grattage d'un ticket, rendait possible l'occupation de mon étagère disponible par l'intégralité du système GFX (ont ne doit rien faire à moitié  ;D).
Quand je vois qu'aujourd'hui un X-Pro1, un X-T1 dorment tranquillement bien rangé dans le fond d'un sac, qu'en ouvrant
mon armoire je me dis...
Je vais prendre le 100F pour être léger, oui mais si je tombe sur ce sujet, j'aurais pas la possibilité de faire une macro, alors le prends le T3, Ouaip mais quand même le 100F est discret, Ouaip mais mais le T3 et son 35 sont "mortel"  :D en définition, pis la PdC du 56 est presque "jouissive"...;et pis et pis...et pis...

T'in c'est pénible....

Alors j'ai presque atteint la "zénitude" photographique de mes débuts.

Je prends mon poussiéreux T3, et de l'optique qui est dessus au gré de mes humeurs, l'ensemble trainant partout.... (le meilleur couple photographique c'est celui que l'ont à tout le temps sous main...Le smartphone ? Non je ne l'ais pas écrit  :D :D.) et m'en contente.....

Le système GFX restant pour ma part non pas un fantasme, mais un truc sérieux, splendide, qualitatif dont je n'ais pas besoin finalement....Sauf à vouloir me prendre pour ce que je ne suis pas... Un photographe  ;D ;D ;D


Aria

Je ne me pose pas tant de questions  :D

Depuis un moment en 24x36 c'était :  35mm en balade, et 85mm en plus et flash cobra pour besoins très spécifiques.

Comme les besoins spécifiques ont disparu, revente de tout ça pour X100v (vu aussi l'evolution en ML 24x36) et c'est le bonheur d'avoir une telle qualité d'image pour cet encombrement.

Le MF pour moi, ce serait uniquement en portrait....je ne trouve pas que le gain soit si décisif pour d'autres sujets. Je répète que c'est (pour moi)...pour ne pas heurter personne.

Puis question tirage, c'est A3 max...mais plus souvent A4, voir A5 ! Donc...pas besoin de 50 ou 100mpx, l'encombrement et poids qui vont avec.

paltoquet

CitationSauf à vouloir me prendre pour ce que je ne suis pas... Un photographe  ;D ;D ;D
Pareil...  ;D 

55micro

Citation de: Aria le Novembre 22, 2020, 09:31:03
revente de tout ça pour X100v

Tu as bazardé le D8xx (je ne sais plus lequel tu avais) et tous tes Nikkor?
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2020, 15:09:37
Tu as bazardé le D8xx (je ne sais plus lequel tu avais) et tous tes Nikkor?
Oui tout est parti, le x100 est devenu mon seul et unique boitier, tu n'as pas remarqué que je ne postais plus dans la section Nikon ?  :D ;)
C'est que je n'ai plus rien à y faire, ah si ....dernier post concernant la soit disant différence entre le D800 et le D800e !!

Nikon c'est fini  ;) je me suis habitué au petit gabarit du Fuji et je ne me prend plus la tête avec le RAW.


brivadois

Avant d'ouvrir un autre fil, je pose la question ici, en espérant qu'elle n'est pas trop hors sujet: je souhaite passer du XE3 à un boîtier stabilisé; la dernière génération de capteur apporte-t-elle un petit plus au niveau dynamique par rapport à l'avant dernière ? C'est ce qui m'importe le plus, faisant pas mal d'images dans les églises notamment et l'écart de luminosité, par exemple entre les vitraux et l'intérieur sombre est assez difficile à traiter avec mon Fuji actuel.
Merci de votre aide.

LoloXPro1

Citation de: brivadois le Novembre 23, 2020, 08:42:25
Avant d'ouvrir un autre fil, je pose la question ici, en espérant qu'elle n'est pas trop hors sujet: je souhaite passer du XE3 à un boîtier stabilisé; la dernière génération de capteur apporte-t-elle un petit plus au niveau dynamique par rapport à l'avant dernière ? C'est ce qui m'importe le plus, faisant pas mal d'images dans les églises notamment et l'écart de luminosité, par exemple entre les vitraux et l'intérieur sombre est assez difficile à traiter avec mon Fuji actuel.
Merci de votre aide.
Pour répondre à ton besoin je dirais que ce sera plus avantageux de traiter des fichiers Raw plutôt que des jpegs , car ce sera en post traitement que tu pourras récupérer de la dynamique à tes photos, et non en achetant un nouveau boitier

brivadois

Merci LoloXpro1

Ça fait pas mal d'années que j'utilise les raw, mais même ceux-ci ont leur limite... J'aurais donc du préciser: les raw du XT4 (par exemple) auront-ils une meilleure dynamique que ceux du XE3, notamment de 200 à 800 isos?

Aria

Citation de: LoloXPro1 le Novembre 23, 2020, 09:02:31
Pour répondre à ton besoin je dirais que ce sera plus avantageux de traiter des fichiers Raw plutôt que des jpegs , car ce sera en post traitement que tu pourras récupérer de la dynamique à tes photos, et non en achetant un nouveau boitier
Tu peux aussi le faire sur jpeg, par exemple sous LR le résultat sera très bon si tu n'abuses pas du curseur.
Et, toujours sous LR, la modification n'as pas besoin d'être enregistrée sous un nouveau fichier...et tu peux imprimer tel que !

Si tu veux enregistrer ta modification pour avoir un nouveau fichier, tu peux en 1er enregistrer un Tiff a partir de ton jpeg et le garder.
Ou alors de ton Tiff tu enregistre un nouveau Jpeg.

J'ai vérifié à 100%, ce qui ferait en tirage réel un A2 (grosso modo)....le fichier jpeg initial ne perd pas de details.
Donc le Raw peut tout à fait être oublié.

Je dirais même que si la remontée des ombres ne suffit pas en Jpeg, et que le passage via RAW est nécessaire, tu risques de tomber dans la photo type HDR qui va t'offrir certes toutes les infos possibles (dont le tirage ne saurait restituer l'intégralité) mais qui va souvent donner qque chose de "plat" niveau rendu global.

Bref, tout ça pour dire que bien souvent le jpeg suffit pour la majorité des modifications (hors BDB biensur)...suffit juste d'essayer et de ne pas tomber dans la caricature.

paltoquet

Je crains que ça ne réponde pas bien à la question de brivadois, puisqu'il fait du raw, sans compter que pour récupérer les BL et calmer correctement les HL, je trouve personnellement que le raw est nettement préférable pour un résultat naturel...  ;)

Je n'ai ni le T4 ni l'XE3, mais comme le capteur du T4 est le même que celui du T3, je crains qu'il n'y ait guère de différence de dynamique entre l'XE3 et le T4. ça ne me semble pas, en tout cas, un critère déterminant. Par contre la stabilisation, oui...

Aria

Citation de: paltoquet le Novembre 23, 2020, 17:27:01
Je crains que ça ne réponde pas bien à la question de brivadois, puisqu'il fait du raw, sans compter que pour récupérer les BL et calmer correctement les HL, je trouve personnellement que le raw est nettement préférable pour un résultat naturel...  ;)

Je n'ai ni le T4 ni l'XE3, mais comme le capteur du T4 est le même que celui du T3, je crains qu'il n'y ait guère de différence de dynamique entre l'XE3 et le T4. ça ne me semble pas, en tout cas, un critère déterminant. Par contre la stabilisation, oui...
X-pr3 et Xt4 sont de même génération que X100v...enfin d'après ce que je peux lire je ne suis pas 100% certains de cette affirmation !!
Si c'est le cas le capteur encaisse bien, donc aucun souci en effet.

alexandret

l'X-E3 est de la même génération de capteur et sans doute d'AF que le X-Pro2.

l'X-T3 inaugure le capteur X-Trans de 26 MP, et une nouvelle puce.

jdm

 
A part à 100 ISO pour le 26 Mpx, on peut dire qu'il n'y a aucune différence significative avec le 24 Mpx d'après Photons to photos



On peut noter qu'à partir de 800 ISO la dynamique est supérieure au D500, bel exploit ...
dX-Man

alexandret

Ce serait étonnant qu'il n'y ait aucune différence. D'ailleurs le site que tu mentionnes n'est pas très cohérent. X-Pro3 et X-T3, pourtant identiques (capteur, puce), n'ont pas les mêmes résultats.
Une question de firmware ?

Au-delà la dynamique (progrès pas forcément visibles pour la plupart des usages), je conseillerais tout de même la génération de processeur du X-T3 pour la nervosité générale, l'AF et la sensibilité de l'AF en basse lumière.

jdm


Il y a clairement une incohérence, effectivement !  ::)

  Fuji a dû boosté l'amplification de ses Raw sur le X-PRO3, j'ai un peu la même incohérence avec le X-E2, ce n'est pas linéaire. Reste à voir si cette amplification apporte réellement quelque chose, mais j'ai comme un gros doute ...

dX-Man

alexandret

Pour notre ami, l'X-E3 reste un très bon choix, surtout au prix neuf ou d'occasion (régulièrement à 300 euros) où on le trouve actuellement.

55micro

Tant qu'on est dans les questions annexes  ;) pour faire du focus stacking et sortir un jpeg direct sans passer par l'assemblage en P/T, c'est quoi la meilleure option?
Sachant que si je fais cela ce sera un achat d'occase et qui me servira aussi en 2e boîtier peu encombrant quand je ne veux pas trimballer le reflex.
Pana le fait mais bon, le µ4/3 en dynamique et en potentiel d'agrandissement c'est un peu juste.

Merci!
Choisir c'est renoncer.

jdm


Pana le fait par le boitier ?  A ce que j'ai vu, chez Fuji, c'est uniquement en post-traitement.
dX-Man

Aria

Citation de: jdm le Novembre 25, 2020, 14:46:54
Pana le fait par le boitier ?  A ce que j'ai vu, chez Fuji, c'est uniquement en post-traitement.
Sur x100v on a le braqueting de map, ça ressemble fortement à du focustacking.
Après...je n'utilise pas donc je ne peux développer les explications.

55micro

Oui Pana sort un jpeg direct. Cela dit j'ai Photoshop CS5, je dois pouvoir me casser un peu pour l'assemblage.

Par contre je voudrais un stacking auto et pratique, cad. on définit les points min / max et le diaph, et le boîtier calcule  le nombre de pas nécessaires et exécute la pdv en conséquence.
Le bracketing simple nécessite de faire des essais sur le nombre de pas ce qui est très fastidieux. Y a ça sur certains Nikon mais c'est un concept qui ne va pas au bout.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Novembre 25, 2020, 16:50:27
Oui Pana sort un jpeg direct. Cela dit j'ai Photoshop CS5, je dois pouvoir me casser un peu pour l'assemblage.

Par contre je voudrais un stacking auto et pratique, cad. on définit les points min / max et le diaph, et le boîtier calcule  le nombre de pas nécessaires et exécute la pdv en conséquence.
Le bracketing simple nécessite de faire des essais sur le nombre de pas ce qui est très fastidieux. Y a ça sur certains Nikon mais c'est un concept qui ne va pas au bout.
He sais pas si ça va t'aider mais je peux te montrer 2extraits du manuel.


doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 25, 2020, 16:50:27
Par contre je voudrais un stacking auto et pratique, cad. on définit les points min / max et le diaph, et le boîtier calcule  le nombre de pas nécessaires et exécute la pdv en conséquence.

Si c'est ce que tu veux, y'a plus qu'à acheter un boitier Fuji ;)

55micro

Citation de: Aria le Novembre 25, 2020, 17:09:16
He sais pas si ça va t'aider mais je peux te montrer 2extraits du manuel.

Merci Aria, c'est bien le mode Auto qui semble répondre à ma question.

Je vais aller voir dans les manuels si par hasard un X à objos interchangeables ferait ça. Y a des chances!
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Novembre 25, 2020, 19:37:26
Merci Aria, c'est bien le mode Auto qui semble répondre à ma question.

Je vais aller voir dans les manuels si par hasard un X à objos interchangeables ferait ça. Y a des chances!
Oui je suppose que tu vas trouver ce que tu cherches dans les xt3-4 et x-pro3  ;)

55micro

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2020, 19:35:16
Si c'est ce que tu veux, y'a plus qu'à acheter un boitier Fuji ;)

le Z50 le fait peut-être aussi, mais quand je vois les résultats pour l'année et le peu d'intérêt que Nikon met dans le DX... oh là là  :(

Sinon, est-ce que le 60 macro f/2,4 s'est amélioré en AF avec les boîtiers récents? Les tests qu'on trouve datent quasi du X-E1, alors...
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Novembre 25, 2020, 19:44:58
le Z50 le fait peut-être aussi, mais quand je vois les résultats pour l'année et le peu d'intérêt que Nikon met dans le DX... oh là là  :(

Sinon, est-ce que le 60 macro f/2,4 s'est amélioré en AF avec les boîtiers récents? Les tests qu'on trouve datent quasi du X-E1, alors...
Avec le xt4, il semble que la rapidité d'af de certains objectifs réputés "lents" se soit amélioré.
Ce xt4 semble être une sacrée réussite sur nombreux points...

Je pense que tu devrais chercher de ce coté de la gamme...par contre après, ne vient pas te plaindre du fait que tes Nikon restent au placard  :D ;)

Aria


doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 25, 2020, 19:44:58
le Z50 le fait peut-être aussi, mais quand je vois les résultats pour l'année et le peu d'intérêt que Nikon met dans le DX... oh là là  :(

Il ne me semble pas.

doppelganger

Sinon, le focus bracketing en mode auto (définition d'un point de départ et d'arrivée et le boitier fait le reste) a été introduit avec le X-Pro3. On le retrouve sur tous les boitiers sortis depuis : X100V, X-T4 et X-S10.

Fuji a ajouté cette fonctionnalité, via une maj firmware, à tous les boitiers GFX.

Y'a plus qu'à attendre (encore et encore) la maj qui permettra de profiter de cette fonctionnalité (entre autre) sur le X-T3...

55micro

Arf zut, j'avais espéré que ce soit déjà introduit par FW sur les générations d'avant.
Choisir c'est renoncer.