Les images issues d'un XPro 3, sont elles visiblement meilleures que du X-Pro1?

Démarré par Jean-tech, Octobre 29, 2020, 19:10:14

« précédent - suivant »

LoloXPro1

Citation de: brivadois le Novembre 23, 2020, 08:42:25
Avant d'ouvrir un autre fil, je pose la question ici, en espérant qu'elle n'est pas trop hors sujet: je souhaite passer du XE3 à un boîtier stabilisé; la dernière génération de capteur apporte-t-elle un petit plus au niveau dynamique par rapport à l'avant dernière ? C'est ce qui m'importe le plus, faisant pas mal d'images dans les églises notamment et l'écart de luminosité, par exemple entre les vitraux et l'intérieur sombre est assez difficile à traiter avec mon Fuji actuel.
Merci de votre aide.
Pour répondre à ton besoin je dirais que ce sera plus avantageux de traiter des fichiers Raw plutôt que des jpegs , car ce sera en post traitement que tu pourras récupérer de la dynamique à tes photos, et non en achetant un nouveau boitier

brivadois

Merci LoloXpro1

Ça fait pas mal d'années que j'utilise les raw, mais même ceux-ci ont leur limite... J'aurais donc du préciser: les raw du XT4 (par exemple) auront-ils une meilleure dynamique que ceux du XE3, notamment de 200 à 800 isos?

Aria

Citation de: LoloXPro1 le Novembre 23, 2020, 09:02:31
Pour répondre à ton besoin je dirais que ce sera plus avantageux de traiter des fichiers Raw plutôt que des jpegs , car ce sera en post traitement que tu pourras récupérer de la dynamique à tes photos, et non en achetant un nouveau boitier
Tu peux aussi le faire sur jpeg, par exemple sous LR le résultat sera très bon si tu n'abuses pas du curseur.
Et, toujours sous LR, la modification n'as pas besoin d'être enregistrée sous un nouveau fichier...et tu peux imprimer tel que !

Si tu veux enregistrer ta modification pour avoir un nouveau fichier, tu peux en 1er enregistrer un Tiff a partir de ton jpeg et le garder.
Ou alors de ton Tiff tu enregistre un nouveau Jpeg.

J'ai vérifié à 100%, ce qui ferait en tirage réel un A2 (grosso modo)....le fichier jpeg initial ne perd pas de details.
Donc le Raw peut tout à fait être oublié.

Je dirais même que si la remontée des ombres ne suffit pas en Jpeg, et que le passage via RAW est nécessaire, tu risques de tomber dans la photo type HDR qui va t'offrir certes toutes les infos possibles (dont le tirage ne saurait restituer l'intégralité) mais qui va souvent donner qque chose de "plat" niveau rendu global.

Bref, tout ça pour dire que bien souvent le jpeg suffit pour la majorité des modifications (hors BDB biensur)...suffit juste d'essayer et de ne pas tomber dans la caricature.

paltoquet

Je crains que ça ne réponde pas bien à la question de brivadois, puisqu'il fait du raw, sans compter que pour récupérer les BL et calmer correctement les HL, je trouve personnellement que le raw est nettement préférable pour un résultat naturel...  ;)

Je n'ai ni le T4 ni l'XE3, mais comme le capteur du T4 est le même que celui du T3, je crains qu'il n'y ait guère de différence de dynamique entre l'XE3 et le T4. ça ne me semble pas, en tout cas, un critère déterminant. Par contre la stabilisation, oui...

Aria

Citation de: paltoquet le Novembre 23, 2020, 17:27:01
Je crains que ça ne réponde pas bien à la question de brivadois, puisqu'il fait du raw, sans compter que pour récupérer les BL et calmer correctement les HL, je trouve personnellement que le raw est nettement préférable pour un résultat naturel...  ;)

Je n'ai ni le T4 ni l'XE3, mais comme le capteur du T4 est le même que celui du T3, je crains qu'il n'y ait guère de différence de dynamique entre l'XE3 et le T4. ça ne me semble pas, en tout cas, un critère déterminant. Par contre la stabilisation, oui...
X-pr3 et Xt4 sont de même génération que X100v...enfin d'après ce que je peux lire je ne suis pas 100% certains de cette affirmation !!
Si c'est le cas le capteur encaisse bien, donc aucun souci en effet.

alexandret

l'X-E3 est de la même génération de capteur et sans doute d'AF que le X-Pro2.

l'X-T3 inaugure le capteur X-Trans de 26 MP, et une nouvelle puce.

jdm

 
A part à 100 ISO pour le 26 Mpx, on peut dire qu'il n'y a aucune différence significative avec le 24 Mpx d'après Photons to photos



On peut noter qu'à partir de 800 ISO la dynamique est supérieure au D500, bel exploit ...
dX-Man

alexandret

Ce serait étonnant qu'il n'y ait aucune différence. D'ailleurs le site que tu mentionnes n'est pas très cohérent. X-Pro3 et X-T3, pourtant identiques (capteur, puce), n'ont pas les mêmes résultats.
Une question de firmware ?

Au-delà la dynamique (progrès pas forcément visibles pour la plupart des usages), je conseillerais tout de même la génération de processeur du X-T3 pour la nervosité générale, l'AF et la sensibilité de l'AF en basse lumière.

jdm


Il y a clairement une incohérence, effectivement !  ::)

  Fuji a dû boosté l'amplification de ses Raw sur le X-PRO3, j'ai un peu la même incohérence avec le X-E2, ce n'est pas linéaire. Reste à voir si cette amplification apporte réellement quelque chose, mais j'ai comme un gros doute ...

dX-Man

alexandret

Pour notre ami, l'X-E3 reste un très bon choix, surtout au prix neuf ou d'occasion (régulièrement à 300 euros) où on le trouve actuellement.

55micro

Tant qu'on est dans les questions annexes  ;) pour faire du focus stacking et sortir un jpeg direct sans passer par l'assemblage en P/T, c'est quoi la meilleure option?
Sachant que si je fais cela ce sera un achat d'occase et qui me servira aussi en 2e boîtier peu encombrant quand je ne veux pas trimballer le reflex.
Pana le fait mais bon, le µ4/3 en dynamique et en potentiel d'agrandissement c'est un peu juste.

Merci!
Choisir c'est renoncer.

jdm


Pana le fait par le boitier ?  A ce que j'ai vu, chez Fuji, c'est uniquement en post-traitement.
dX-Man

Aria

Citation de: jdm le Novembre 25, 2020, 14:46:54
Pana le fait par le boitier ?  A ce que j'ai vu, chez Fuji, c'est uniquement en post-traitement.
Sur x100v on a le braqueting de map, ça ressemble fortement à du focustacking.
Après...je n'utilise pas donc je ne peux développer les explications.

55micro

Oui Pana sort un jpeg direct. Cela dit j'ai Photoshop CS5, je dois pouvoir me casser un peu pour l'assemblage.

Par contre je voudrais un stacking auto et pratique, cad. on définit les points min / max et le diaph, et le boîtier calcule  le nombre de pas nécessaires et exécute la pdv en conséquence.
Le bracketing simple nécessite de faire des essais sur le nombre de pas ce qui est très fastidieux. Y a ça sur certains Nikon mais c'est un concept qui ne va pas au bout.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Novembre 25, 2020, 16:50:27
Oui Pana sort un jpeg direct. Cela dit j'ai Photoshop CS5, je dois pouvoir me casser un peu pour l'assemblage.

Par contre je voudrais un stacking auto et pratique, cad. on définit les points min / max et le diaph, et le boîtier calcule  le nombre de pas nécessaires et exécute la pdv en conséquence.
Le bracketing simple nécessite de faire des essais sur le nombre de pas ce qui est très fastidieux. Y a ça sur certains Nikon mais c'est un concept qui ne va pas au bout.
He sais pas si ça va t'aider mais je peux te montrer 2extraits du manuel.


doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 25, 2020, 16:50:27
Par contre je voudrais un stacking auto et pratique, cad. on définit les points min / max et le diaph, et le boîtier calcule  le nombre de pas nécessaires et exécute la pdv en conséquence.

Si c'est ce que tu veux, y'a plus qu'à acheter un boitier Fuji ;)

55micro

Citation de: Aria le Novembre 25, 2020, 17:09:16
He sais pas si ça va t'aider mais je peux te montrer 2extraits du manuel.

Merci Aria, c'est bien le mode Auto qui semble répondre à ma question.

Je vais aller voir dans les manuels si par hasard un X à objos interchangeables ferait ça. Y a des chances!
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Novembre 25, 2020, 19:37:26
Merci Aria, c'est bien le mode Auto qui semble répondre à ma question.

Je vais aller voir dans les manuels si par hasard un X à objos interchangeables ferait ça. Y a des chances!
Oui je suppose que tu vas trouver ce que tu cherches dans les xt3-4 et x-pro3  ;)

55micro

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2020, 19:35:16
Si c'est ce que tu veux, y'a plus qu'à acheter un boitier Fuji ;)

le Z50 le fait peut-être aussi, mais quand je vois les résultats pour l'année et le peu d'intérêt que Nikon met dans le DX... oh là là  :(

Sinon, est-ce que le 60 macro f/2,4 s'est amélioré en AF avec les boîtiers récents? Les tests qu'on trouve datent quasi du X-E1, alors...
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Novembre 25, 2020, 19:44:58
le Z50 le fait peut-être aussi, mais quand je vois les résultats pour l'année et le peu d'intérêt que Nikon met dans le DX... oh là là  :(

Sinon, est-ce que le 60 macro f/2,4 s'est amélioré en AF avec les boîtiers récents? Les tests qu'on trouve datent quasi du X-E1, alors...
Avec le xt4, il semble que la rapidité d'af de certains objectifs réputés "lents" se soit amélioré.
Ce xt4 semble être une sacrée réussite sur nombreux points...

Je pense que tu devrais chercher de ce coté de la gamme...par contre après, ne vient pas te plaindre du fait que tes Nikon restent au placard  :D ;)

Aria


doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 25, 2020, 19:44:58
le Z50 le fait peut-être aussi, mais quand je vois les résultats pour l'année et le peu d'intérêt que Nikon met dans le DX... oh là là  :(

Il ne me semble pas.

doppelganger

Sinon, le focus bracketing en mode auto (définition d'un point de départ et d'arrivée et le boitier fait le reste) a été introduit avec le X-Pro3. On le retrouve sur tous les boitiers sortis depuis : X100V, X-T4 et X-S10.

Fuji a ajouté cette fonctionnalité, via une maj firmware, à tous les boitiers GFX.

Y'a plus qu'à attendre (encore et encore) la maj qui permettra de profiter de cette fonctionnalité (entre autre) sur le X-T3...

55micro

Arf zut, j'avais espéré que ce soit déjà introduit par FW sur les générations d'avant.
Choisir c'est renoncer.