EOS R6/R5 - Alimentation via USB

Démarré par ChristopheNL, Novembre 03, 2020, 08:45:03

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonjour,

Après avoir suivi (Et bave devant) les fils sur les R5 & R6, c'est décidé : je saute le pas (après la validation de ma période d' essai ;)).
A priori kit 6+BG-R10+RF70-200 f/2.8+Control ring.

Est-ce les heureux possesseurs de R5/R6 ont de l' expérience avec l'utilisation d'une source externe via USB pour alimenter/charger le kit?
Mon usage principal sera (post-Covid) les festival et concerts, je pourrais voir d' un bon œil l'utilisation de grosses powerbanks pour alimenter le kit. En terme de poids/volume/capacité, les powerbanks sont plus qu' intéressantes par rapport aux batteries, ce que mon dos appréciera a coup sur. Et accessoirement, recharger une powerbank peut se faire a peu près n' importe ou avec un chargeur ridiculement petit.

Je suis curieux de vos retours ;)
Merci
Christophe

Opticien

Citation de: ChristopheNL le Novembre 03, 2020, 08:45:03
Bonjour,

Après avoir suivi (Et bave devant) les fils sur les R5 & R6, c'est décidé : je saute le pas (après la validation de ma période d' essai ;)).
A priori kit 6+BG-R10+RF70-200 f/2.8+Control ring.

Est-ce les heureux possesseurs de R5/R6 ont de l' expérience avec l'utilisation d'une source externe via USB pour alimenter/charger le kit?
Mon usage principal sera (post-Covid) les festival et concerts, .....................

Je suis curieux de vos retours ;)
Merci
Christophe
quand on sera en période posr-Covid, on n'en sera plus aux R5-6, mais au moins aux R1 et R7!

ChristopheNL

Ma question sur la pertinence des powerbanks en soutien des batteries reste valide a priori ;)

dioptre

si j'ai bien compris il faut charger une batterie pour recharger une batterie !
on n'arrête pas le progrès !

Fab35

Citation de: dioptre le Novembre 03, 2020, 14:54:17
si j'ai bien compris il faut charger une batterie pour recharger une batterie !
on n'arrête pas le progrès !
Sauf que pour charger la batterie qui va charger la batterie, il faut une prise secteur, que l'on a du mal à avoir sur soi en vadrouille ! ;)
Une fois la batterie mère chargée, on peut recharger plusieurs batteries d'apn à la suite, sur soi, n'importe où ! C'est pô pareil !

La question m'intéresse au 1er ordre aussi.

ChristopheNL

Avec une powerbank titrant à 25000 ou 40000mA vs 2300mA pour un lp-e6nh, Si c'est exploitable sur le terrain, ça change la donne. Ça fait une dizaine de charge dans le sac..

Et aussi le fait qu'une powerbank se charge avec (en gros) un chargeur de téléphone qui prend peu de place dans le sac, donc beaucoup plus facile à recharger une prise secteur se fait voir, en normalement, offrant plus de capacité à temps de charge égal.

D'où ma curiosité sur les retours d'expérience.

livartow

Citation de: ChristopheNL le Novembre 03, 2020, 19:22:28
Avec une powerbank titrant à 25000 ou 40000mA vs 2300mA pour un lp-e6nh, Si c'est exploitable sur le terrain, ça change la donne. Ça fait une dizaine de charge dans le sac..

Et aussi le fait qu'une powerbank se charge avec (en gros) un chargeur de téléphone qui prend peu de place dans le sac, donc beaucoup plus facile à recharger une prise secteur se fait voir, en normalement, offrant plus de capacité à temps de charge égal.

D'où ma curiosité sur les retours d'expérience.
J'ai eu cette piste lors de mes expés sans accès à une prise sur plusieurs semaines. Mais à la différence qu'il était hors de question de charger le boitier sur le terrain.

Les idées étaient variées : un panneau solaire pour charger un powerbank... non car dans les zones de PDV la bonne météo était rare, et dans les conditions optimales je ne rechargeait pas assez.

Dans tous les cas il fallait un powerbank pour stocker plus que le nombre de batteries LP-E6... et au final le sacrifice du panneau solaire a été largement compensé par un powerbank de grosse capacité (25800mAh, soit le maximum autorisé en avion).

A l'époque, les canon capable d'être rechargés par la prise USB n'existaient pas. Et c'était même une des raisons qui m'ont fait abandonner mon M50 pour mon sony A7II.  Et bien RAS, (sur sony)en fin de journée pour remettre du jus dans le sony ça faisait bien le taf. Avec le R6, je n'ai pas l'expérience de cette recharge directe. Mais très sincèrement je préfère largement un chargeur USB type nitecore dans ta situation. L'utiliser avec un câble USB à la patte, c'est une bien mauvaise idée je pense. Alors qu'avoir deux batteries, un powerbank et le chargeur USB qui permet d'alterner les batteries. De mon point de vue c'est la meilleure solution.

belnea

par l'usb, ça ne fera que charger si l'appareil est éteint et on passe sur la batterie sans la charger quand il est allumé.
pour charger et l'utiliser en même temps, il faut une batterie spéciale avec câble
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: belnea le Novembre 04, 2020, 08:44:46
par l'usb, ça ne fera que charger si l'appareil est éteint et on passe sur la batterie sans la charger quand il est allumé.
pour charger et l'utiliser en même temps, il faut une batterie spéciale avec câble
C'est à dire ?

ChristopheNL

En principe le Grip BG-R10 supporte l'USB si j' en crois les docs ?
Je compte m' équiper avec le grip dès l' achat du boîtier.

ChristopheNL

Citation de: livartow le Novembre 04, 2020, 01:22:06

A l'époque, les canon capable d'être rechargés par la prise USB n'existaient pas. Et c'était même une des raisons qui m'ont fait abandonner mon M50 pour mon sony A7II.  Et bien RAS, (sur sony)en fin de journée pour remettre du jus dans le sony ça faisait bien le taf. Avec le R6, je n'ai pas l'expérience de cette recharge directe. Mais très sincèrement je préfère largement un chargeur USB type nitecore dans ta situation. L'utiliser avec un câble USB à la patte, c'est une bien mauvaise idée je pense. Alors qu'avoir deux batteries, un powerbank et le chargeur USB qui permet d'alterner les batteries. De mon point de vue c'est la meilleure solution.

Merci du retour. En terme de temps, est-ce la charge depuis la powerbank est aussi rapide que depuis le secteur ?

Fab35

Citation de: belnea le Novembre 04, 2020, 10:24:04
ce genre là : https://www.batteries-online.fr/batterie-appareil-photo/canon/batterie-dalimentation-powervault-jupio-pour-canon-lp-e6-lp-e6n.html?gclid=CjwKCAiAv4n9BRA9EiwA30WND-HoYLSLGUE00-GUiJma-RAn8LBjvlUrakf6Av-OWh6qN72KiVq9SBoCt6MQAvD_BwE
ils appellent ça : dummy battery
Ca c'est pour utiliser à la place des batteries et/ou du grip, pour une autonomie plus longue, comme on le ferait via un adaptateur secteur habituel.
Mais dans ce cas, ça ne charge rien vu que ce n'est pas une vraie batterie mais juste une factice qui reprend les contacts du fond pour alimenter le boitier.
Ca peut rester intéressant en shooting continu, sans prise de courant à proximité.

livartow

Citation de: ChristopheNL le Novembre 04, 2020, 10:33:19
Merci du retour. En terme de temps, est-ce la charge depuis la powerbank est aussi rapide que depuis le secteur ?
Oui bien sûr, à la condition d'avoir un powerbank qui délivre l'amperage demandé par le chargeur. De souvenir 2A pour un chargeur nitecore.

rsp

Citation de: ChristopheNL le Novembre 04, 2020, 10:31:28
En principe le Grip BG-R10 supporte l'USB si j' en crois les docs ?
Je compte m' équiper avec le grip dès l' achat du boîtier.
Il devrait être livré avec l'interface USB C et la fausse batterie.

rsp

Citation de: ChristopheNL le Novembre 04, 2020, 10:33:19
Je n'ai fait que l'essai de recharger une LP-E6N dans un R à partir d'un adaptateur secteur conforme (Power Delivery + protocole QC 3.0). La durée a été très comparable avec celle dans un chargeur normal.
Attention à bien choisir un adaptateur ou une "power bank" conforme à la spécification. Toutes ne conviennent pas et, de ce que j'ai compris, ce n'est pas qu'un probleme d'ampérage.

livartow

Citation de: rsp le Novembre 04, 2020, 20:18:16
Je n'ai fait que l'essai de recharger une LP-E6N dans un R à partir d'un adaptateur secteur conforme (Power Delivery + protocole QC 3.0). La durée a été très comparable avec celle dans un chargeur normal.
Attention à bien choisir un adaptateur ou une "power bank" conforme à la spécification. Toutes ne conviennent pas et, de ce que j'ai compris, ce n'est pas qu'un probleme d'ampérage.
Oui en effet, il existe beaucoup de protocoles différents, obligatoires pour que l'USB dépasse les puissances classiques. Mais en pratique, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, même avec un sans marque qui recharge parfaitement mon PC.

rsp

Citation de: livartow le Novembre 04, 2020, 21:04:33
Oui en effet, il existe beaucoup de protocoles différents, obligatoires pour que l'USB dépasse les puissances classiques. Mais en pratique, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, même avec un sans marque qui recharge parfaitement mon PC.
J'ai lu sur DPR qu'ils avaient eu des difficultés à trouver un chargeur qui fonctionne avec le R. Je pense que c'est en raison de cette histoire de protocole car ils avaient des chargeurs capables de fournir l'ampérage.
J'ai acheté un petit chargeur à 15 euros dans la boutique à GSM du coin, ils ont bien voulu que j'essaye avant de payer. C'était clairement indiqué "power delivery" et "QC 3.0". Je pense qu'il faut effectivement les 2.

ChristopheNL

Je note tout ça.
Vivement Février que je puisse commander  ;D

APB

Il me semble que les R5 et R6 acceptent la charge sur le port USB-C tout en continuant la prise de vue (c'est dans les specs)
ce qui change la donne ...

rsp

Citation de: APB le Novembre 06, 2020, 10:20:00
Il me semble que les R5 et R6 acceptent la charge sur le port USB-C tout en continuant la prise de vue (c'est dans les specs)
Je crois aussi que c'est la différence avec le R.

ChristopheNL

Citation de: APB le Novembre 06, 2020, 10:20:00

C'est l'origine de ma question effectivement. Je comprends cependant de livartow que c'est peut-être optimiste de penser pouvoir l'utiliser en concerts/évènements.

APB

Citation de: ChristopheNL le Novembre 06, 2020, 10:48:26
C'est l'origine de ma question effectivement. Je comprends cependant de livartow que c'est peut-être optimiste de penser pouvoir l'utiliser en concerts/évènements.

Tout dépend de l'ampérage réclamé par le boîtier : toutes les powerbanks n'en sont peut-être pas capables. Seule solution: essayer en situation réelle 🧐 parce que les spécifications théoriques c'est justement très théorique 😉

ChristopheNL

Plutôt le fil à la patte  je pense 😁

rsp

Citation de: APB le Novembre 06, 2020, 12:58:16
Tout dépend de l'ampérage réclamé par le boîtier : toutes les powerbanks n'en sont peut-être pas capables. Seule solution: essayer en situation réelle 🧐 parce que les spécifications théoriques c'est justement très théorique 😉
J'ai indiqué "power delivery" et "QC 3.0" : inutile d'essayer autre chose ça ne fonctionne pas.