Tendance floue

Démarré par bozart, Novembre 08, 2020, 18:12:23

« précédent - suivant »

bozart

Je me suis déjà demandé si le terme " tendance floue " de la rubrique avait quelque chose à voir avec le collectif du même nom : est-ce que quelqu'un sait ?

J'ai pu voir la présentation de l'expo " Azimut " de ce collectif avant le confinement :

http://museeniepce.com/index.php?/exposition/actuelles/AZIMUT

Je reconnais une part de ma démarche dans les toutes premières lignes du texte.
La photo actuelle que je propose sur ce thème est la suivante :

Hector06

C'est un brin, donc c'est masculin pour ta gouverne
R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: bozart le Novembre 08, 2020, 18:12:23
Je me suis déjà demandé si le terme " tendance floue " de la rubrique avait quelque chose à voir avec le collectif du même nom : est-ce que quelqu'un sait ?

Même interrogation, pour ma part...

Lionel-b

agl33

Jean-Luc Vertut

je trouve la photo qui ouvre ce fil excellente
bravo :)

Tomzé

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 09, 2020, 13:13:09

ça m'étonne absolument pas de ta part. Tu as le malin plaisir à encenser, comme ici, des photos dont on se demande ce que l'auteur veut bien nous faire comprendre et à dézinguer des photos absolument superbes.
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

Le plaisir est ailleurs pour JLV, l'art aussi
R5 II (enfin, en rêve)

poc128

Heuuuu, en preumio je me demande ce que fait cette "photo" dans cette rubrique et en deumio ben ça ressemble à un déclenchement accidentel, perso je l'aurais jeté mais y'a peut- être un truc qui m'échappe.....
Take a walk on the wild side..

bozart

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 09, 2020, 13:13:09

Merci !

Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 09, 2020, 13:37:03
qu'est-ce que ce thème ou cette photo ont à voir avec la catégorie portrait ?
Est-ce le portrait du photographe qui se fait à travers ses photos ?  ???

Il suffit de lire mon premier message.
La rubrique n'est pas dédiée uniquement au portrait :

PHOTO PORTRAIT & STUDIO
Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio...
Sinon je peux aussi l'appeler " Portrait de l'auteur en brin d'herbe "....

Idem pour toi poc, dont le message me paraît d'autant plus " limite " que tu postes ici-même un " portrait de lézard ".
Un portrait d'herbe, ça te gêne ?...  ;)
(Il y a beaucoup de photos de toi que j'aurais jetées aussi. On ne réagit pas aux mêmes trucs, que veux-tu !)

bozart

Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 09, 2020, 19:34:54
Ah... Le conceptuel.
J'y suis hermétique. C'est pour ça que je ne comprenais (comprends) pas.
:-\

Je m'en vais photographier le tapis du salon et ouvrir mon "Tendance Floue" à moi.

Next  ;D

Il n'y a rien de moins conceptuel qu'une plante.
Ici, c'est de l'observation pure.
Bref. Les réponses ironiques, le côté " légèrement " dédaigneux d'un style qui n'est pas le tien, etc... j'ai donné : 0 discussion et juste l'envie d'être blessant, donc....
Next.

tanguy29

Je trouve l'opposition blanc cramé / blanc peinture amusante avec cette séparation d'asphalte, mais la photo ne m'émeut pas plus que ça.

[HS]
Quant aux "accusations" de "conceptuel", les "dénonciateurs" devraient se renseigner parce qu'en l'état ils passent pour des benêts : le conceptuel en art désigne une démarche et une époque assez précise, ce n'est pas un mot fourre-tout qui veut dire "compliqué".
Deux liens pour éclaircir rapidement cette confusion qu'on lit à tort et à travers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_conceptuel
https://www.cnrtl.fr/definition/conceptuel
[/HS]

Mich-Nelson

un exemple de photo conceptuelle ( Kenneth josephson)

JmarcS

Instagram : schipperjm

JmarcS

Instagram : schipperjm

poc128

Citation de: bozart le Novembre 09, 2020, 18:59:55
Merci !

Il suffit de lire mon premier message.
La rubrique n'est pas dédiée uniquement au portrait :

PHOTO PORTRAIT & STUDIO
Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio...
Sinon je peux aussi l'appeler " Portrait de l'auteur en brin d'herbe "....

Idem pour toi poc, dont le message me paraît d'autant plus " limite " que tu postes ici-même un " portrait de lézard ".
Un portrait d'herbe, ça te gêne ?...  ;)
(Il y a beaucoup de photos de toi que j'aurais jetées aussi. On ne réagit pas aux mêmes trucs, que veux-tu !)

Les animaux n'auraient pas le droit au portrait ?
Mon commentaire te parait peut-être limite mais je dis ce que je pense on est ici pour ça non ?!!
Et si tu crois me blesser en disant que tu aurais jeté beaucoup de mes photos ben va falloir faire mieux parce que je m'en tape complètement .
Prends un lexomil et va faire dodo ça ira mieux demain...
Bonne nuit. 
Take a walk on the wild side..

bozart

bozart

Ok.
Je prendrai le temps de te répondre. Bonne soirée.

tanguy29

Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 09, 2020, 21:04:04
Ça va les gars, redescendez de vos grands chevaux. Je demandais une clarification sur ce qu'il y a à voir  au delà de l'image pure, de son esthétique.
N'est-ce donc pas là le principe du conceptuel: l'idée véhiculée au delà de l'image, de l'objet?

En quoi dire que ça semble relever du conceptuel serait donc une accusation ? Le conceptuel serait péjoratif ? Et quand bien même je n'ai utilisé le bon mot, c'est peut être pas la peine de passer tout de suite aux insultes...

Ça ne parle pas et je demande à comprendre  = benêt ? Ça va l'élite des beaux arts, tout se passe bien dans votre monde ?

Si j'ai pu offenser la fierté de l'auteur, j'en suis désolé. C'était un très beau brin d'herbe...
Alors, je suis bien désolé ma remarque passe pour une insulte. Si tu t'es senti insulté, je m'en excuse, c'était clairement pas le but.

Et si tu n'as pas utilisé le terme "conceptuel" de manière péjorative, alors je t'ai (moi aussi) mal compris : il est ici (tout particulièrement dans cette section que je lis de manière plus ou moins régulière depuis plus d'une décennie) très couramment utilisé de manière péjorative voire carrément insultante. Au bout d'un moment, quand on apprécie l'art conceptuel et la photographie contemporaine, ça use un peu. D'où la réaction et le renvoi vers des définitions basiques.

Et, pour le coup, moi non plus je ne comprends pas cette photo ni ne la trouve exceptionnelle (j'ai dit plus haut ce que j'en pensais). Et loin de me sentir "élite des beaux-arts", je ne me qualifierai pas non plus de "benêt" :)

Bref, quiproquo de l'écrit, lecture de travers et réaction inappropriée = excuses renouvelées.

Seb Cst

Citation de: bozart le Novembre 08, 2020, 18:12:23
...
J'ai pu voir la présentation de l'expo " Azimut " de ce collectif avant le confinement :
...
Je reconnais une part de ma démarche dans les toutes premières lignes du texte.
La photo actuelle que je propose sur ce thème est la suivante :

J'ai déjà commenté la photo à la rubrique critique, puisqu'elle y est aussi publiée.
Mais...
Dans ton intervention citée ci-dessus (en gras), il y a quelque chose que je ne comprends pas. C'est un thème ou une démarche, en définitive ?

Je suis très attaché à la notion de démarche, parfois (souvent) confondue me semble-t-il avec la notion d'intention, voire de but.
Or cette confusion m'a toujours paru néfaste pour la créativité.

Donc je reste ici perplexe, et devant les mots, et devant le résultat pictural.

bozart

Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 09, 2020, 21:29:32
Mes interrogations sont dans le message #7

Après relecture, je vois que j'ai déjà répondu au message #7

Seb : démarche... ou thème ?
La démarche (à ne pas confondre avec protocole) étant la manière d'aborder un thème, j'avoue que je ne te suis pas.
Le mieux serait que tu précises ta définition de l'un et l'autre.

agl33

Citation de: Tomzé le Novembre 09, 2020, 13:52:42
ça m'étonne absolument pas de ta part. Tu as le malin plaisir à encenser, comme ici, des photos dont on se demande ce que l'auteur veut bien nous faire comprendre et à dézinguer des photos absolument superbes.

ils se soutiennent comme ils peuvent la bande des quatre :D :D

Seb Cst

Citation de: bozart le Novembre 10, 2020, 04:18:44
Après relecture, je vois que j'ai déjà répondu au message #7

Seb : démarche... ou thème ?
La démarche (à ne pas confondre avec protocole) étant la manière d'aborder un thème, j'avoue que je ne te suis pas.
Le mieux serait que tu précises ta définition de l'un et l'autre.

Justement, à mon intervention #24 je te demandais de préciser tes propres définitions de chaque terme, ainsi que leurs signification contextuelle, dans la mesure où tu les utilises dès ton introduction.
Ta formulation donnait l'impression de les assimiler l'un l'autre.

bozart

Pour la démarche :" Cheminer, battre la campagne, vagabonder dans les villes sans parcours préétabli "

" un regard libre sur le territoire au sens concret du terme "

C'est ce début du texte de présentation qui pourrait convenir. J'ajouterais : me laisser surprendre.

Ça ne dit rien de la façon de composer, ce n'est que le fil conducteur.
Les sujets qui m'intéressent correspondent forcément à une façon personnelle de regarder le réel et d'en choisir un extrait.
Il n'y a pas de thème unique, mais plutôt des tendances.
Chaque photo est développée avec les particularités du sujet : pas de méthode spéciale, mais j'adore cette étape du développement.
L'intention, le but : en effet c'est tout autre chose.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 09, 2020, 19:34:54
Ah... Le conceptuel.
J'y suis hermétique. C'est pour ça que je ne comprenais (comprends) pas.
:-\

Je m'en vais photographier le tapis du salon et ouvrir mon "Tendance Floue" à moi.

Next  ;D

l'arrogance de l'ignorance m'étonnera toujours