Tendance floue

Démarré par bozart, Novembre 08, 2020, 18:12:23

« précédent - suivant »

Hector06

T'as pas un contrôle continu à réviser toi??   ;D
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

Citation de: JmarcS le Novembre 25, 2020, 10:31:04
...

C'est la bobohitude du photographe.

excellent, la citation des bobos  :D
avant, c'était les mecs du village d'à coté les "autres"
maintenant se sont les bobos (espèce à définir, mais en tous cas, c'est pas nous)

c'est en sociologie ce que l'on appelle la désignation/exclusion
ou, pour faire plus simple l'esprit de clocher

https://www.youtube.com/watch?v=ngC3aaOUbTI

JmarcS

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 26, 2020, 18:51:21
excellent, la citation des bobos  :D
avant, c'était les mecs du village d'à coté les "autres"
maintenant se sont les bobos (espèce à définir, mais en tous cas, c'est pas nous)

c'est en sociologie ce que l'on appelle la désignation/exclusion
ou, pour faire plus simple l'esprit de clocher

https://www.youtube.com/watch?v=ngC3aaOUbTI

A quoi reconnait on le bobo, espèce des villes et de province ?

Vous l'appelez "bobo, bobo"... a coup sur il répond sur un forum ou fronce les sourcils dans la vrai vie car le bobo ne s'aime pas :)
Instagram : schipperjm

LeLamaFou

Pour en revenir à la photo postée : je pars de mon ressenti : perso ça ne m'évoque pas grand chose, mais ce n'est pas désagréable à regarder. Je sens une certaine volonté de travailler qq chose (que je perçois pas). L'aspect graphique de la chose ne me semble pas non plus évident.

gemphoto

Vous l'appelez "bobo, bobo"... a coup sur il répond sur un forum ou fronce les sourcils dans la vrai vie car le bobo ne s'aime pas :)
[/quote]

Et les blaireaux à quoi on les reconnait?

bozart

Citation de: LeLamaFou le Novembre 26, 2020, 19:30:51
Pour en revenir à la photo postée : je pars de mon ressenti : perso ça ne m'évoque pas grand chose, mais ce n'est pas désagréable à regarder. Je sens une certaine volonté de travailler qq chose (que je perçois pas). L'aspect graphique de la chose ne me semble pas non plus évident.

Merci pour ton passage !
Je mets quantité de " jolies photos " de côté, pour ne garder que celles qui me touchent, comme celle-ci.
Pas au sens d'une émotion de voir quand même la nature en ville, même si je trouve ça important (je pourrais me contenter de m'en réjouir), car je ne suis pas dans une démarche militante malgré des convictions chevillées au corps.

Et je ne cherche pas spécialement du graphisme : mon rapport à la photo est en terme d'espace et de relations.
Le sujet + moi occupons l'espace à un moment donné, qu'est-ce que ça donne et à quel moment ça m'intéresse, photographiquement, si on croise espace et temps, pour compacter tout ça en 2D.
Il y a un truc en rapport avec une perception à la japonaise concernant le vide, les relations entre les choses et les personnes. Je pense être constamment à l'affût de ça : les relations, la prise en compte de ce qui se passe à l'extérieur, dans des détails et à des échelles diverses.

asak

Citation de: bozart le Novembre 26, 2020, 20:09:09
Merci pour ton passage !
Je mets quantité de " jolies photos " de côté, pour ne garder que celles qui me touchent, comme celle-ci.
Pas au sens d'une émotion de voir quand même la nature en ville, même si je trouve ça important (je pourrais me contenter de m'en réjouir), car je ne suis pas dans une démarche militante malgré des convictions chevillées au corps.

Et je ne cherche pas spécialement du graphisme : mon rapport à la photo est en terme d'espace et de relations.
Le sujet + moi occupons l'espace à un moment donné, qu'est-ce que ça donne et à quel moment ça m'intéresse, photographiquement, si on croise espace et temps, pour compacter tout ça en 2D.
Il y a un truc en rapport avec une perception à la japonaise concernant le vide, les relations entre les choses et les personnes. Je pense être constamment à l'affût de ça : les relations, la prise en compte de ce qui se passe à l'extérieur, dans des détails et à des échelles diverses.
Tu es passé à côté de ça?   ;)

bozart

JmarcS

Citation de: gemphoto le Novembre 26, 2020, 19:40:09

Et les blaireaux à quoi on les reconnait?

A leur fourrure je suppose :)

Tu t'es senti visé par mon post ?

asak

Citation de: bozart le Novembre 26, 2020, 22:03:48
À côté de quoi ?
Je trouve l image de base faible.
Puisque tu parles de perception à la japonaise j ai plier ton image
Le bas se retrouvant supperposé sur le haut. Passage en bw
Je me suis interessé aux taches qui ressemblent a des personnages evoquant une scène du travail dans les champs

Jean-Luc Vertut

Citation de: JmarcS le Novembre 26, 2020, 23:13:06
A leur fourrure je suppose :)

Tu t'es senti visé par mon post ?

si l'on pouvait nous épargner les argument de cour de récré de maternelle
cela recrédibiliserait un peu les commentaires de ce forum :)

gemphoto

Citation de: asak le Novembre 27, 2020, 10:19:44
Je trouve l image de base faible.
Puisque tu parles de perception à la japonaise j ai plier ton image
Le bas se retrouvant supperposé sur le haut. Passage en bw
Je me suis interessé aux taches qui ressemblent a des personnages evoquant une scène du travail dans les champs

Blow Up???

bozart

Asak : ok je vois.
Mais dans la mesure où n'importe qui peut triturer et transformer n'importe quelle image pour l'adapter à son goût... pourquoi celle-ci et pour quoi faire ?

JmarcS

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2020, 11:04:04
si l'on pouvait nous épargner les argument de cour de récré de maternelle
cela recrédibiliserait un peu les commentaires de ce forum :)

Nostalgie de la récrée, pas de désinformation, une appréciation du beau immédiate, aucun attrait pour une touffe d'herbe.

Et surtout pas de prétentieux bobos se prenant pour un prof.

comme disait Coluche : ils veulent nous vendre de l'intelligence mais ils n'ont même pas un échantillon sur eux.

asak

Citation de: bozart le Novembre 27, 2020, 12:27:31
Asak : ok je vois.
Mais dans la mesure où n'importe qui peut triturer et transformer n'importe quelle image pour l'adapter à son goût... pourquoi celle-ci et pour quoi faire ?
Tu prends reference au japonais et donc origami  pas d adaptation a mes gouts mais a ce que j y ai vu.
Pourquoi prendre cette photo et pour quoi faire?

Jean-Luc Vertut

JmarcS

Aucun rapport avec vos photos si ce n'est l'intention.
Hélas, Jacques martin est mort et tu n'auras plus ton 10/10.

bozart

Citation de: asak le Novembre 27, 2020, 14:52:31
Tu prends reference au japonais et donc origami  pas d adaptation a mes gouts mais a ce que j y ai vu.
Pourquoi prendre cette photo et pour quoi faire?

Voir message 62

bozart

Seb Cst

Citation de: bozart le Novembre 26, 2020, 20:09:09
...

Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

bozart

Ok, je peux essayer.

Je n'ai pas vraiment de comparaison plus précise que celle-ci : dans un espace, les relations que je perçois entre les choses, par mon regard ou mes déplacements, sont plus importantes que tout le reste. L'esthétique pour l'esthétique n'a pas beaucoup de sens.

Le temps n'est pas chronologique, je l'imagine et je le ressens comme un truc "vertical" et compacté. Je peux librement circuler dans toutes les couches de ce mille-feuilles pour injecter dans le présent (l'instant) toutes sortes de sentiments, réflexions, etc.
La photo est un médium parfait pour moi : il compacte temps et espace. J'essaie de construire mes clichés comme si je devais représenter le tissage des relations que je perçois, à un instant choisi, par rapport à un sujet qui me paraît porteur de ces relations. C'est sans doute pour cette raison que la notion de série n'a pas beaucoup de sens pour moi.
L'espace entre les éléments est aussi important que les éléments, voire plus.

Je n'ai pas pu me rendre à Metz lors de l'expo " Japan-ness - Architecture et urbanisme au Japon depuis 1945 ", j'ai acheté le bouquin, que je potasse de temps à autre et dans lequel je trouve des compléments d'explication à cette perception. Mais je regrette vraiment de ne pas avoir pu vivre l'expo, concrètement.
J'ai vu celle de Hokusaï à Paris, avec une avidité mêlée de frustration : il y avait un monde fou pour cette expo rare, les gardiens de salle nous poussaient littéralement vers la sortie : j'aurais voulu absorber la composition de toutes les estampes présentées. 

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

"C'est sans doute pour cette raison que la notion de série n'a pas beaucoup de sens pour moi"

....c'est ce que je dis juste au-dessus.
Chaque sujet correspond à un moment dans la conception que je développe plus haut. Pas d'idée de chronologie ou de suite.

Sans que ce soit une série, je réfléchis actuellement à quelque chose qui regrouperait (compacterait) des moments divers.

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

agl33