Avis sollcité pour cette photo : balance des blancs et lumière ?

Démarré par Bruno_K, Novembre 08, 2020, 23:24:17

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pardon mais une balance des couleurs n'a rien à voir avec une TC ou une bdb

Une Bdb agit que sur deux axes (pas d'autres couleurs)
magenta/vert
ambre/bleu

Une TC n'agit que sur l'axe ambre/bleu exprimée en K, souvent les réglages TC associent un axe magenta/vert et à ce moment là et seulement là on a un équivalent de bdb. Un réglage K seul n'est pas une bdb mais un calage sur le type de "lumière naturelle" qui éclaire un scène (len restant sur le locus K), Un réglage magenta/vert associé permet de se repositionner sur le locus K en cas de dérive,

Une balance des couleurs agit sur n'importe quelle couleur de la roue chromatique

Jean-Claude

Citation de: Bruno_K le Novembre 09, 2020, 16:34:58
Quel logiciel entends-tu s'il te plaît ? Celui de l'appareil photo ? Si oui comment le corriger sur un Canon 6d ?
Merci encore.
Tout logiciel RAW est capable de faire une bdb correcte, il s'agit d'une opération basique. Par contre le rendu des couleurs  d'un logiciel, sa faculté d'utiliser plus ou moins bien un espace couleur est une autre histoire  :)

Quand on est en présence de deux éclairages très différents dans une même scène il y a 3 façons de traiter la situation:
- Mettre en avant cette différence pour donner une certaine ambiance, style. On choisit l'un ou l'autre exclusivement

- En cas de faibles différences, caler sa bdb là ou les écarts sont le plus visibles, bdb sur parties claires faiblement saturées, les parties plus sombres fortement saturées n'apparaissent pas faussées à l'oeil. Eventuellement choisir un moyen terme si des plages claires ont deux TC légèrement différentes.

- Faire un travail complexe sur calques au pinceau pour appliquer 2 différentes bdb à l'image (tous les logiciels ne savent pas faire)

Pour l'image présentée ici, j'aurais tendance à choisir la deuxième solution. La peau du modèle étant assez foncée elle ne souffrira pas de petits décalages, de même le mobilier du premier plan a déjà un peu de saturation cela devrait passer avec une bdb sur l'arrière plan qui lui est faiblement saturé et très clair.
Après ou placer le compte gouttes ?
Les pierres de bâtiments ( la bonne mère etc..) sont rarement vraiment blanches.
La peinture des bateaux du vieux port devrait faire l'affaire.
je placerais le compte goutte sur une des plages pas totalement au soleil des bateaux flous, puis je refroidirais les K de 200K car le ciel bleu refroidit en général un peu les peintures blanches.

Bruno_K

Citation de: martin57 le Novembre 10, 2020, 09:34:26
C'est déjà mieux, sur l'arrière plan c'est correcte, pour le ton de la peau ça pourrait être un peu moins, mais on voit pas grand chose et j'ai peur que si tu pousse encore plus l'arrière plan va devenir plus froid, il faudrait sélectionner juste la personne mais ça c'est une autre histoire.

Merci Martin57  !

Bruno_K

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2020, 09:43:13
Tout logiciel RAW est capable de faire une bdb correcte, il s'agit d'une opération basique. Par contre le rendu des couleurs  d'un logiciel, sa faculté d'utiliser plus ou moins bien un espace couleur est une autre histoire  :)

Quand on est en présence de deux éclairages très différents dans une même scène il y a 3 façons de traiter la situation:
- Mettre en avant cette différence pour donner une certaine ambiance, style. On choisit l'un ou l'autre exclusivement

- En cas de faibles différences, caler sa bdb là ou les écarts sont le plus visibles, bdb sur parties claires faiblement saturées, les parties plus sombres fortement saturées n'apparaissent pas faussées à l'oeil. Eventuellement choisir un moyen terme si des plages claires ont deux TC légèrement différentes.

- Faire un travail complexe sur calques au pinceau pour appliquer 2 différentes bdb à l'image (tous les logiciels ne savent pas faire)

Pour l'image présentée ici, j'aurais tendance à choisir la deuxième solution. La peau du modèle étant assez foncée elle ne souffrira pas de petits décalages, de même le mobilier du premier plan a déjà un peu de saturation cela devrait passer avec une bdb sur l'arrière plan qui lui est faiblement saturé et très clair.
Après ou placer le compte gouttes ?
Les pierres de bâtiments ( la bonne mère etc..) sont rarement vraiment blanches.
La peinture des bateaux du vieux port devrait faire l'affaire.
je placerais le compte goutte sur une des plages pas totalement au soleil des bateaux flous, puis je refroidirais les K de 200K car le ciel bleu refroidit en général un peu les peintures blanches.

Merci Jean-Claude !

polohc

Je pense que les lointains devraient être très légèrement bleutés et la carnation tire un peu sur le rouge...

J'ai retouché ta 1ère version, mais à partir d'une copie d'écran, c'est pas évident.
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

polohc

Citation de: martin57 le Novembre 11, 2020, 10:50:25
Pourtant je l'avais vu ???
En effet, tu suis bien ;)
C'était une version intermédiaire, quand j'ai voulu la remplacer, j'ai eu un message qui m'indiquait que le fichier n'avait pas passé les tests de sécurité !!!

polohc

Citation de: polohc le Novembre 11, 2020, 15:33:43
En effet, tu suis bien ;)
C'était une version intermédiaire, quand j'ai voulu la remplacer, j'ai eu un message qui m'indiquait que le fichier n'avait pas passé les tests de sécurité !!!
Nouvel essai :

polohc