E-M10 mk2 et autonomie des batteries

Démarré par Nikojorj, Novembre 11, 2020, 23:42:24

« précédent - suivant »

Nikojorj

Je suis content de mon "nouvel" E-M10² acheté d'occase, sauf que...
En photo de nuit (intervallomètre + pose longue genre 10-30s), j'ai du mal à faire plus de qq dizaines de photos sur une batterie pleine, là où j'en faisais qq centaines avec l'EPL8 (même batterie) ou l'EM1.
Des réglages particuliers qui pourraient influer là-dessus (genre éclairage de l'écran arrière), ou l'appareil a juste une consommation anormale?

tansui

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2020, 23:42:24
Je suis content de mon "nouvel" E-M10² acheté d'occase, sauf que...
En photo de nuit (intervallomètre + pose longue genre 10-30s), j'ai du mal à faire plus de qq dizaines de photos sur une batterie pleine, là où j'en faisais qq centaines avec l'EPL8 (même batterie) ou l'EM1.
Des réglages particuliers qui pourraient influer là-dessus (genre éclairage de l'écran arrière), ou l'appareil a juste une consommation anormale?

Ouh là quelques dizaines de photos avec une batterie pleine çà sent la "fuite" de courant quelque part ou tout simplement la batterie est morte ? Mais bon je suppose que tu essayé avec une autre batterie, mon épouse possède cet EM10-II elle le règle et le manie sans aucun souci d'économie d'énergie et elle fait facilement 300/350 images avec.

Goblin

En mode intervallomètre, c'est pas plutôt le temps total d'utilisation qui compte, plutôt que le nombre de photos ? Quelle intervalle entre les prises ?

holly76

Citation de: Goblin le Novembre 12, 2020, 02:53:52
En mode intervallomètre, c'est pas plutôt le temps total d'utilisation qui compte, plutôt que le nombre de photos ? Quelle intervalle entre les prises ?
+1 et aussi tester avec une autre batterie, réputée bonne, pour voir si celle en place n'est pas "fatiguée".
G90 & GX9

stupido

Bonjour , il s'éteint l'appareil entre 2 photos ?
Quelle espace entre les photos? Car si plusieurs minutes et qu'il ne s'éteint pas , il arrivera butée d'autonomie par la durée.. J'avais eu un APN qui avait ce défaut , que ce soit jour ou nuit

Nikojorj

Merci des réponses!
Les batteries concernées ne posent pas de soucis dans un EPL, donc je pense qu'on peut éliminer cette piste.

L'intervallomètre est réglé avec 1s (le plus court, pas moyen de mettre 0?) entre deux photos, et l'icône batterie clignote avant qu'il s'éteigne : c'est bien un souci de conso excessive je pense.

Après qq tests, j'avais oublié la stab, et ça semble ne plus le faire sans la stab... A confirmer.

stupido

Tu peux pas faire de poses longues avec la stab activée,c'est un truc à degrader l'APN !
C'est pas marqué sur la notice ?

Nikojorj

Je l'ai fait longtemps et sans soucis sur mes EPL, je crois...

Goblin

Ca ce pourrait que la stab du E-M10mk2 soit trop intelligente pour être heureuse et continue de faire des siennes la ouu celle du E-PL n'intervenait pas :)
Le peu d'essais que j'ai fait avec mes E-M1 avec intervallomètre m'ont toujours donné une autonomie affreuse, du genre dizaines de photos plutôt que centaines. Je pensais que c'etait une chose normale. La prochaine fois j'essaie sans stab.

PS: il y avait aussi le truc que la stab 5-axes était avec un capteur "flottant" (même avec stab désactivée, la machinerie est en marche pour tenir le capteur immobile), alors que la 3-axes des E-PL était juste un truc on/off ?
Remarque, si désactiver la stab a résolu tes problèmes d'autonomie, c'est probablement pas un problème.

Nikojorj

Je n'avais pas remarqué ça sur mon EM1, d'un autre côté... mais je n'avais pas utilisé l'intervallomètre je crois, mais une télécommande (dont la prise ne rentre pas dans celle de l'EM10² parce qu'un bout de plastoc en trop).

Echo

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2020, 23:42:24
Je suis content de mon "nouvel" E-M10² acheté d'occase, sauf que...
En photo de nuit (intervallomètre + pose longue genre 10-30s), j'ai du mal à faire plus de qq dizaines de photos sur une batterie pleine, là où j'en faisais qq centaines avec l'EPL8 (même batterie) ou l'EM1.
Des réglages particuliers qui pourraient influer là-dessus (genre éclairage de l'écran arrière), ou l'appareil a juste une consommation anormale?
Impossible. La batterie est morte ou a une fuite. 10/ 30 s ce n'est rien pour dix photos . D'un autre côté tu aurais pris l'EM5II tu aurais pu descendre à 2,5 seconde à main levée sans te pendre la tête l'EM10II est du niveau de stab du GX9...  ;D
Qui permet quand même de descendre à 1/25s avec un trois cent mm collé dessus... ::)

Zaphod

Des photos de 10-30 s j'en faisais plein sur mon E-M10...
J'ai fait aussi des poses "filé d'étoile" de plusieures heures avec le Live Composite.
Idem avec mon em5.3 qui a les mêmes batteries.

Donc quelques dizaines de photos ça me parait très peu.
Soit la batterie est morte, soit il y a un souci de consommation excessive de l'appareil. Le stab peut expliquer ça, peut être.

En mode normal (de jour) tu as une bonne autonomie ?

Nikojorj

Je n'ai pas rerencontré ce problème depuis que j'ai retaillé la prise de la télécommande pour pouvoir juste être en mode rafale et pas intervallomètre...
Je penche pour une conjonction de batteries pas bien rechargées, et du mode intervallomètre qui pourrait bien générer un peu de surconsommation.