Voigtländer Super Nokton 29 mm f/0,8 Asph.

Démarré par Mistral75, Novembre 12, 2020, 09:45:32

« précédent - suivant »

philooo

Citation de: grd_jack le Novembre 24, 2020, 11:51:02
Quelques infos ici, et quelques photos : https://phototrend.fr/2020/11/voigtlander-super-nokton-29-mm-f-0-8/
Dès le premier paragraphe, on sent la maîtrise technique : une ouverture impressionnante de f/0.8 – assurée par un diaphragme à 12 lamelles.

Et une vitesse de 300 km/h assurée par des freins à disques ventilés de 330 mm à 6 pistons ;D

christ 88

Joe 1234

Citation de: philooo le Novembre 25, 2020, 06:55:56
Et une vitesse de 300 km/h assurée par des freins à disques ventilés de 330 mm à 6 pistons ;D

Brembo! ;D

Glouglou

Un truc m'échappe ... Pourquoi une ouverture inférieure à 1.0 puisqu'il n'est pas possible qu'il sorte de l'objectif plus de lumière qui n'y entre?
Bernard

Nikojorj

C'est juste que l'ouverture (enfin le diamètre de la pupille d'entrée, sauf erreur) est plus grande que la focale.

Glouglou

Bernard

stupido

L'ouverture peut être inférieure à 1 , ( voire même très inférieure ... ) .

En faits , Elle sert de référence à la PDC en premier ... puis en second , à la lumière qui rentre ( enfin , ça c'était dans l'ancien temps )

Le diamètre d'entrée "de la lumière" est égal à la longueur focale / ouverture .

Ce 29mm F / 0,8 a donc un diaph qui fait , ouvert a fond 29/0,8 = 36 mm

Glouglou

Donc, en pratique, le seul intérêt d'une ouverture inférieure à 1.0 est de réduire la profondeur de champ .... Et il y a suffisamment d'amateurs éclairés (à la bougie sans doute) pour que l'exercice soit rentable pour le fabricant !!!
Bernard

Zaphod

La réponse de stupido n'engage que lui :)

La notation de l'ouverture est faite principalement pour l'expo : si tu te cales à f/2.8, avec le même temps de pose, tu auras la même expo quelque soit la surface du capteur et la longueur focale.

Après oui les deux effets sont là : plus tu ouvres, plus tu peux réduire le temps de pose, et moins tu auras de profondeur de champ.

Personnellement, il y a plein de situations où je cherche à avoir plus de lumière (pour pouvoir figer les mouvements) et où le "moins de profondeur de champ" est un effet associé qui n'est pas souhaité.
Mais après c'est à chacun de choisir en fonction de la situation :)

stupido

OK , ça engage que moi .
Mais , l'ouverture est pour une taille de capteur , la seule manière de jouer avec la profondeur de champs et du coup , de faire une photo à but artistique !

L'expo , il y a d'autres moyens et même plusieurs de l'arranger à sa guise .

Néanmoins , dans tous les cas , on a intérêt à avoir un objectif qui ouvre grand .

Pour une utilisation sur M43 , et avec un 29 mm , l'ouverture proposée ici permet de faire de bons portraits sur un arrière plan relativement proche

Nikojorj

Citation de: stupido le Décembre 09, 2020, 22:12:34
Mais , l'ouverture est pour une taille de capteur , la seule manière de jouer avec la profondeur de champs et du coup , de faire une photo à but artistique !
Faut pas confondre l'art et le flou hein!  ;D

Edit :
https://www.metmuseum.org/toah/hd/f64/hd_f64.htm
https://www.andreasgursky.com/en
par exemples

Zaphod

Citation de: stupido le Décembre 09, 2020, 22:12:34
OK , ça engage que moi .
Une photo à but artistique n'a pas forcément une profondeur de champ faible, mais oui, concrètement l'ouverture est UN des moyens de jouer sur la profondeur de champ.
La focale et la distance de prise de vue en sont d'autres.
En macro, tu as des profondeur de champs hyper fines même en fermant à f/8.

Mais bon, globalement l'ouverture c'est fait surtout pour faire rentrer plus de lumière, et la notation (qui exprime le diamètre d'ouverture du diaphragme relativement à la focale) est faite pour ça.

Après peu importe :)
Comme je disais les deux effets sont là.
Et si on veut pinailler, en quantité de lumière transmise on utilise la notation (T/1.2 ; T/1.8 etc...).

Citation de: stupido le Décembre 09, 2020, 22:12:34Pour une utilisation sur M43 , et avec un 29 mm , l'ouverture proposée ici permet de faire de bons portraits sur un arrière plan relativement proche
Question de goût. Déjà sur la focale utilisée (ça convient à des portraits très larges), ensuite sur la profondeur de champ (plus faible n'est pas forcément mieux).
Tout ça en mise au point manuelle :)

Après ce genre d'objo permet un rendu spécifique qui a son charme, d'autant plus que chez Voigtlander c'est souvent bien fait.
Parce que si c'est juste la profondeur de champ... autant prendre un plus grand capteur, on y arrivera plus facilement.

Mais vu comme je galère en mise au point avec mon 35 mm f/1.2 (qui n'est pas de la même qualité évidemment), ça risque d'être chaud avec celui là :)

stupido

Un gros soucis avec les portraits , que j'ai rencontré , c'est qu'il faut vraiment pas que ça bouge entre le moment de la MAP et le déclic ..
Aussi bien pour le photographe , que pour le modèle !

Zaphod

Oui, et faut aimer les portraits posés (ça n'est pas mon cas).

stupido

Citation de: Zaphod le Décembre 10, 2020, 13:58:25
Oui, et faut aimer les portraits posés (ça n'est pas mon cas).

Moi non plus .. et j'avais beaucoup souffert avec des 75/85mm F/1,4 !

Mistral75

Citation de: stupido le Décembre 08, 2020, 19:33:56
(...)
Le diamètre d'entrée "de la lumière" est égal à la longueur focale / ouverture .

Ce 29mm F / 0,8 a donc un diaph qui fait , ouvert a fond 29/0,8 = 36 mm

36 mm est le diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif, qui est un concept optique différent de celui de diaphragme. La pupille d'entrée est l'image du diaphragme d'ouverture à travers la partie du système optique située en amont.

stupido

Pour moi , la lumière qui entre sur le capteur est représentatif du diamètre du diaphragme ( et non pas celui de la pupille d'entrée de l'appareil

philooo

Citation de: Glouglou le Décembre 08, 2020, 16:17:55
Un truc m'échappe ... Pourquoi une ouverture inférieure à 1.0 puisqu'il n'est pas possible qu'il sorte de l'objectif plus de lumière qui n'y entre?
Parce que le 1 (ou 0,8 ou 5,6)  n'est pas le quotient entre la quantité de lumière qui entre et celle qui sort.
Si les objectifs très ouverts le sont, c'est parce que beaucoup de lumière y entre, grâce (le plus souvent) à une grande lentille frontale - qui rend l'objectif plus gros, plus lourd,... plus cher.

Caulre

Le Voigtländer Nokton 29 mm f/0.8 sera vendu au prix indicatif de 1799 € pour une disponibilité prévue le 10 décembre 2020.

Zaphod

Nikojorj

Citation de: stupido le Décembre 11, 2020, 00:46:02
Pour moi , la lumière qui entre sur le capteur est représentatif du diamètre du diaphragme ( et non pas celui de la pupille d'entrée de l'appareil
Pupille d'entrée de l'optique, pas de l'appareil!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pupille_(optique)

Nikojorj

Citation de: Caulre le Décembre 11, 2020, 08:32:49
Le Voigtländer Nokton 29 mm f/0.8 sera vendu au prix indicatif de 1799 € pour une disponibilité prévue le 10 décembre 2020.
Aïe, c'est quand même le prix d'un A7² et d'un bon 50/1.8... (edit voire deux fois ça même si la boutique n'est pas la meilleure)

Zaphod

Oui après Voiglander ça a toujours été cher.