La dame brune

Démarré par hetocy, Novembre 04, 2020, 20:27:53

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: RTS3 le Novembre 17, 2020, 20:32:00
Si pas déjà vu : https://youtu.be/xFnld2ld6Wo

Je trouve que les conclusions sont équilibrées et intéressantes.
Encore une fois, je ne dis pas que Godox est meilleur, ( il faudrait être idiot )  je dis simplement que cette marque permet à tous de pouvoir travailler avec du bon matériel pour un prix relativement abordable .
Quel amateur pour qui la photo est juste une passion ou un hobby peut se payer du profoto , ou du broncolor ? ( rien que le prix du déclencheur semble pour le moins excessif )

hetocy

Citation de: asak le Novembre 17, 2020, 15:08:12
C'est vrai qu'en travaillant sur un écran de portable à 10000K et 160cds.
Pour le BW en Lab oui. Mais en RVB non. Une dominante de TC pourrie le réglage et la qualité de l'image surtout selon la méthode utilisée on a du mal avec 256 niveaux.

Bah pour mon niveau d'amateur passionné, pour ce que je lui demande , ca me convient tout à fait mais je dois avouer que je ne fais pas de pixel peeping sur mes photos  :)

RTS3

Citation de: hetocy le Novembre 17, 2020, 21:04:20
Encore une fois, je ne dis pas que Godox est meilleur, ( il faudrait être idiot )  je dis simplement que cette marque permet à tous de pouvoir travailler avec du bon matériel pour un prix relativement abordable .
Quel amateur pour qui la photo est juste une passion ou un hobby peut se payer du profoto , ou du broncolor ? ( rien que le prix du déclencheur semble pour le moins excessif )

Ben c'est ce que dit cette vidéo en fait. Le profoto est un peu meilleur partout, mais pour une fraction du prix, le godox tient bien la route.
L'essentiel c'est de... euh...

hetocy

Citation de: RTS3 le Novembre 17, 2020, 23:25:03
Ben c'est ce que dit cette vidéo en fait. Le profoto est un peu meilleur partout, mais pour une fraction du prix, le godox tient bien la route.

Voilà !

Lionel-b

J'ai acheté un kit godox SK400II, 2 flash, 2 parapluies (1 blanc 1 argent), une soft box 80x40, 2 trépieds le tout dans une valise de transport au top pour 300 balles... (et un déclencheur à fixer sur l'apn)
Je m'en sert très régulièrement et je n'ai jamais noté le moindre problème, ça marche super bien.
Je n'ai jamais vu d'écart au niveau de la BDB  sur une même série (à l'œil sur lightroom, je n'ai jamais mesuré ça), et pour mesurer au flashmètre, la puissance délivrée est stable et varie tout au + de 1/10 de diaph. Après je ne dis pas, si j'avais assez de blé et pour me faire plaisir je prendrai du prophoto, je n'en aurai pas l'utilité, juste pour le plaisir.

hetocy

Citation de: Lionel-b le Novembre 18, 2020, 08:18:29
J'ai acheté un kit godox SK400II, 2 flash, 2 parapluies (1 blanc 1 argent), une soft box 80x40, 2 trépieds le tout dans une valise de transport au top pour 300 balles... (et un déclencheur à fixer sur l'apn)
Je m'en sert très régulièrement et je n'ai jamais noté le moindre problème, ça marche super bien.
Je n'ai jamais vu d'écart au niveau de la BDB  sur une même série (à l'œil sur lightroom, je n'ai jamais mesuré ça), et pour mesurer au flashmètre, la puissance délivrée est stable et varie tout au + de 1/10 de diaph. Après je ne dis pas, si j'avais assez de blé et pour me faire plaisir je prendrai du prophoto, je n'en aurai pas l'utilité, juste pour le plaisir.

Installation sympa pour un prix plus que raisonnable , tu dois te faire plaisir  :)
Le souci principal du SK400II (  à mon sens  ) est qu'il ne descend qu'a 1/16 eme de la puissance du flash ce qui dans mon petit studio est notoirement insuffisant ( je travaille principalement entre 1/64 eme et 1/256 eme )

hetocy

Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 18, 2020, 08:57:34
Faut fermer le diaph :laugh: En plus ça fera plaisir à ceux qui aiment les oreilles nettes  ;D
;D ;D
Même à f/5,6 hier j'étais à 1/64eme  :)
D'ailleurs, j'ai une petite question pour les pros du flash : Comment installer des gélatines sur ce type de flash ( AD600pro ) lorsqu'on utilise un modeleur type bol ou softbox ? ( hors snoot )

Lionel-b

Citation de: hetocy le Novembre 18, 2020, 09:36:20
;D ;D
Même à f/5,6 hier j'étais à 1/64eme  :)
D'ailleurs, j'ai une petite question pour les pros du flash : Comment installer des gélatines sur ce type de flash lorsqu'on utilise un modeleur type bol ou softbox ? ( hors snoot )

J'avais testé à l'intérieur du modeleur mais le résultat est vraiment pas au niveau... couleur délavée avec un rendu dégueu. La seule solution valable est de mettre les gels à l'extérieur du modeleur et là ça ce complique avec les formats de gélatines disponible. Les très grand format coûtent un bras (7,6 m x 1,2 m --> 80€ ...). J'avais acheté la taille en dessous qui est bien plus petite (1,20 m x 25 cm) --> 5,4 €
Par contre, mis à par pour une strip box, c'est trop petit et il faut en mettre 2 ou 3, ça deviens très vite la galère à fixer. Par défaut je me limite à n'utiliser ces gélatines que sur de petits modeleur (sinon tu as vite envie de tout balancer par la fenètre...)

hetocy

Citation de: Lionel-b le Novembre 18, 2020, 09:50:41
J'avais testé à l'intérieur du modeleur mais le résultat est vraiment pas au niveau... couleur délavée avec un rendu dégueu. La seule solution valable est de mettre les gels à l'extérieur du modeleur et là ça ce complique avec les formats de gélatines disponible. Les très grand format coûtent un bras (7,6 m x 1,2 m --> 80€ ...). J'avais acheté la taille en dessous qui est bien plus petite (1,20 m x 25 cm) --> 5,4 €
Par contre, mis à par pour une strip box, c'est trop petit et il faut en mettre 2 ou 3, ça deviens très vite la galère à fixer. Par défaut je me limite à n'utiliser ces gélatines que sur de petits modeleur (sinon tu as vite envie de tout balancer par la fenètre...)

Pas moyen de fixer ca directement à la sortie du flash ?
J'ai trouvé ça sur le net mais je cherche une solution plus académique  :)
https://trucs.labelleimage.net/gelatine-godox-ad600/

Hector06

Bricolé peut être, mais bien fait et plutot cohérent (j'aurais fermé
les cotés)  je trouve.
Jusqu'à ce qu'un fabricant chinois s'empare de la chose et ponde
une solution plus "propre"
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Novembre 18, 2020, 10:14:39
Bricolé peut être, mais bien fait et plutot cohérent (j'aurais fermé
les cotés)  je trouve.
Jusqu'à ce qu'un fabricant chinois s'empare de la chose et ponde
une solution plus "propre"
Donc impossible de fixer une gélatine sur un flash studio avec modeleur hors snoot ? ( c'est monnaie courante sur les flash cobras pourtant , c'est bizarre ... )

Hector06

Les cobras ont pour eux leur tete rectangulaire, on a deja vu des gelatines
vendues à ce format avec de l'adhesif fourni pour la fixation.

Le gars qui a bricolé sa gelatine, dans ton lien, pour moi tient le bon bout dans
le sens où si c'est une cloche qu'on doit filtrer alors la gelatine devra prendre
une forme similaire pour bien filtrer.

On peut aussi filtrer un peu plus loin, dans des surfaces plus "planes" et
orthodoxes, telles que l'entrée de la boite, l'arriere d'un bol etc... mais ça
devindra logiquement moins economique qu'un format de 95x200mm
et moins universel.

Pour le snoot, je ne vois qu'une solution bricolée là aussi, filtrer la sortie
en se fabricant une rondelle evidée à fixer sur le bout du snoot.

Jusqu'à ce qu'un fabricant chinois...  :)
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Novembre 18, 2020, 10:26:31
Les cobras ont pour eux leur tete rectangulaire, on a deja vu des gelatines
vendues à ce format avec de l'adhesif fourni pour la fixation.

Le gars qui a bricolé sa gelatine, dans ton lien, pour moi tient le bon bout dans
le sens où si c'est une cloche qu'on doit filtrer alors la gelatine devra prendre
une forme similaire pour bien filtrer.

On peut aussi filtrer un peu plus loin, dans des surfaces plus "planes" et
orthodoxes, telles que l'entrée de la boite, l'arriere d'un bol etc... mais ça
devindra logiquement moins economique qu'un format de 95x200mm
et moins universel.

Pour le snoot, je ne vois qu'une solution bricolée là aussi, filtrer la sortie
en se fabricant une rondelle evidée à fixer sur le bout du snoot.

Jusqu'à ce qu'un fabricant chinois...  :)

Les snoots ne posent pas de problèmes à ce sujet, ils sont d'ailleurs souvent vendus avec les gélatines et une grille nid d'abeille  :)
https://www.interfitphoto.co.uk/modifiers-c15/s-type-accessories-c20/snoots-c50/interfit-snoot-with-grid-cap-coloured-gels-p95

J'ai déjà testé le snoot en lumière continue + gélatine en rim light et flash + octobox en éclairage principal .

C'est un peu difficile à gérer : d'abord faire la mesure de la lumière en tenant compte uniquement de la lumière continue ( du snoot donc ) et ensuite adapter la puissance du flash pour une expo correcte .

Résultat mitigé mais surtout mise en place trop longue ( à mon avis ) :

Aël by Pascal Chapuis, sur Flickr

Hector06

Ah ben voilà, on me pique mon idée maintenant
R5 II (enfin, en rêve)

tetim

Citation de: hetocy le Novembre 18, 2020, 10:19:38
Donc impossible de fixer une gélatine sur un flash studio avec modeleur hors snoot ? ( c'est monnaie courante sur les flash cobras pourtant , c'est bizarre ... )

Il existe ,pour certaines marques ( broncolor ;D) des couoe flux à 2 ou 4 volets avec un système d'attache pour les gélats...
Sinon,la plupart du temps,en studio,c'est à l'arrache,fixées avec du Gaffer sur les bols.Pour les Bal,il faut un ecran devant qui supporte la gelat...
Lastolite propose les cadres en alu...
(qui peut aussi servir devant les bols si on veut un truc propre.
Il existe aussi des cercles de métal qui se fixent au bord des bols ( face interne) et qui "coincent " les gélats...
Sinon...PS ;D
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Novembre 18, 2020, 14:58:57
Il existe ,pour certaines marques ( broncolor ;D) des couoe flux à 2 ou 4 volets avec un système d'attache pour les gélats...
Sinon,la plupart du temps,en studio,c'est à l'arrache,fixées avec du Gaffer sur les bols.Pour les Bal,il faut un ecran devant qui supporte la gelat...
Lastolite propose les cadres en alu...
(qui peut aussi servir devant les bols si on veut un truc propre.
Il existe aussi des cercles de métal qui se fixent au bord des bols ( face interne) et qui "coincent " les gélats...
Sinon...PS ;D
Cordialement
Le royaume du diy en somme :-)

tetim

Citation de: hetocy le Novembre 18, 2020, 15:26:47
Le royaume du diy en somme :-)

Euh...Je t'indique 3 instruments dédiés... ::): coupe-flux/cercles dédiés/ cadres alu...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Novembre 18, 2020, 15:39:58
Euh...Je t'indique 3 instruments dédiés... ::): coupe-flux/cercles dédiés/ cadres alu...

Cordialement

;D ;D
Ca prend beaucoup de place j'ai l'impression , déjà que je dois me contorsionner pour pouvoir travailler dans mon minuscule espace  :)
Tu as ouvert le lien du type qui à découpé des gélatines pour les entourer autour de la cloche du flash ?

tetim

Citation de: hetocy le Novembre 18, 2020, 17:19:01
;D ;D
Ca prend beaucoup de place j'ai l'impression , déjà que je dois me contorsionner pour pouvoir travailler dans mon minuscule espace  :)
Tu as ouvert le lien du type qui à découpé des gélatines pour les entourer autour de cloche du flash ?

Le cercle métallique s'insère dans le bol et donc ne prend aucune place...Pour les coupe flux,on peut démonter les volets et ne garder que le support pour les gélats donc zero place...
Après,je ne vois pas comment "gélatiner" une Bal sans avoir une feuille de gélat de la taille de la Bal et là,il faut un cadre métallique devant...ou fixer la feuille de gélat avec des pinces
sur le pourtour de la boîte.

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Novembre 18, 2020, 17:28:01
Le cercle métallique s'insère dans le bol et donc ne prend aucune place...Pour les coupe flux,on peut démonter les volets et ne garder que le support pour les gélats donc zero place...
Après,je ne vois pas comment "gélatiner" une Bal sans avoir une feuille de gélat de la taille de la Bal et là,il faut un cadre métallique devant...ou fixer la feuille de gélat avec des pinces
sur le pourtour de la boîte.

Cordialement

Tu en penses quoi ?

tetim

Citation de: hetocy le Novembre 18, 2020, 17:34:40
Tu en penses quoi ?

Bricolage dangereux ( chaleur)...je ne sais pas si ces torches sont ventilées mais attention à la dispersion de la chaleur...
Je ne connais pas les accessoires Godox mais vu leur prix,tu peux sacrifier un nid d'abeille et ne garder que le cercle;avec celui-ci tu "coinces" une feuille de gélat...Fais un trou pour la ventilation.
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Novembre 18, 2020, 18:28:28
Bricolage dangereux ( chaleur)...je ne sais pas si ces torches sont ventilées mais attention à la dispersion de la chaleur...
Je ne connais pas les accessoires Godox mais vu leur prix,tu peux sacrifier un nid d'abeille et ne garder que le cercle;avec celui-ci tu "coinces" une feuille de gélat...Fais un trou pour la ventilation.
Cordialement

Pas bête ! ( oui, le Godox AD600pro est ventilé ! )

tetim

Citation de: hetocy le Novembre 18, 2020, 18:53:56
Pas bête ! ( oui, le Godox AD600pro est ventilé ! )
A moins que l'accessoire en lui-même n'existe...  ;)
Cordialement