balanve des blancs / RAF / Ligthroom vs capture one

Démarré par soufa, Novembre 14, 2020, 10:09:19

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soufa

bonjour,
je viens de rencontrer le problème suivant une différence de BB sur des cliches pris sur la côte de granit rose et une différence de plus de 500 K entre l'interprétation LigtR vs C1, cette différence est perceptible et très gênante
Avez vous une explication?  sachant que d'autres cliches dans une ambiance de vert ou de bleu sont équivalents en perception et en chiffres de BB.

merci à vous    henri

soufa

tout est brut sans intervention de ma part, le rendu des rochers apparit beaucoup plus rouge, chaud sur ligthroom.

soufa

les 2 cliches

doppelganger

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 10:28:34
tout est brut sans intervention de ma part, le rendu des rochers apparit beaucoup plus rouge, chaud sur ligthroom.

J'ai réinstallé mon PC récemment et n'ai pas eu le courage de réinstaller Lr,. Mais dans mes souvenirs, corroborés pas des témoignages d'autres intervenants, le décalage est un fait et en défaveur de Lr.

doppelganger

#4
Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 11:01:38
les 2 cliches

Faudrait développer la même image avec le logiciel Fujifilm X RAW Studio, qui permet de reproduire le jpeg boitier à l'identique. Avec pas mal de recul et pour avoir fait l'expérience, je suis près à parier que le plus fidèle est le résultat sorti de C1 , y compris la valeur de la BdB.

Mais comme dit Christophe, la valeur de BdB est propre à chaque dématriceur.

soufa

ce qui m'intrigue c'est cette différence dans les tons chauds, dans mon souvenir c'est C1 qui l'emporte dans cette situation avec des tons chauds et un ciel très naturel.
Par contre dans une ambiance de jardins les 2 logiciels semblent équivalents d'où mon interrogation et un choix de logiciel qui va aller vers C1 probablement pour avoir une constante et ne pas avoir à choisir en permanence.
Le boitier est réglé en config usine et les 2 exports sont en Provia

merci pour les infos  henri

doppelganger

#6
Tu peux toujours faire l'expérience de faire une prise de vue avec une valeur de BdB définie sur le boitier et de voir quelle valeur est indiquée dans chacun des logiciels.

Je viens de tester à l'instant, avec une BdB fixée à la prise de vue à 5000. Une fois le raw ouvert dans C1, il m'indique une valeur de 4965. Pour Lr, j'en sais rien.

Seb Cst

Citation de: doppelganger le Novembre 14, 2020, 11:12:42
Avec pas mal de recul et pour avoir fait l'expérience, je suis près à parier que le plus fidèle est le résultat sorti de C1 , y compris la valeur de la BdB.
...

Sur cet exemple y'a pas photo !
Le ciel de la version LightRoom est carrément magenta (voir les nuages).

Ce qui ne veut pas dire pour autant que le ciel C1 ne comporte pas de dérive dans l'autre sens, mais suffisamment faible pour être impossible à juger sans point de comparaison.

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2020, 11:28:56
Sur cet exemple y'a pas photo !
Le ciel de la version LightRoom est carrément magenta (voir les nuages).

Ce qui ne veut pas dire pour autant que le ciel C1 ne comporte pas de dérive dans l'autre sens, mais suffisamment faible pour être impossible à juger sans point de comparaison.

Quand je parlais de fidélité, c'était sur la base du jpeg boitier.

La dérive sera la même sur le jpeg boitier vs le résultat dans C1, à condition que les paramètres "jpeg" étaient à zéro à la prise de vue.

soufa

ah.... tout converge vers C1 et le switch.... mais la différence constatée ce jour est presque sans appel.
J'attends encore quelques jours pour me décider mais changer d'automatismes n'ai jamais simple.

Dub

De mémoire, je ne m'en sers plus, ce n'est pas d'aujourd'hui que la Bdb de LR est "fantasque"...  ;D
Je pensais que c'était corrigé, depuis le temps...  ???

doppelganger

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 11:38:19
ah.... tout converge vers C1 et le switch.... mais la différence constatée ce jour est presque sans appel.
J'attends encore quelques jours pour me décider mais changer d'automatismes n'ai jamais simple.

Ça oui, repartir de zéro n'est pas simple.

cagire

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 10:09:19
bonjour,
je viens de rencontrer le problème suivant une différence de BB sur des cliches pris sur la côte de granit rose et une différence de plus de 500 K entre l'interprétation LigtR vs C1, cette différence est perceptible et très gênante
Avez vous une explication?  sachant que d'autres cliches dans une ambiance de vert ou de bleu sont équivalents en perception et en chiffres de BB.

merci à vous    henri
Es-tu certain d'avoir le même profil de film sur les deux logiciels ?

doppelganger

#13
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2020, 11:40:19
Vous utilisez un PROVIA qui est un profil typé sur LR et un profil généric sur C1

La courbe "Auto" dans C1, pour les raw Fuji, correspond à la simulation de film qui a été utilisée à la prise de vue. Si le boitier était calé en Provia, le raw est ouvert dans C1 en Provia.

La particularité des raw Fuji, dans C1, c'est que le paramètre "Profil ICC" n'a aucun effet quand le paramètre "Courbe" est positionné sur "Auto" ou tout autres courbes préfixées "FUJIFILM".

Pour ma part, j'ai enregistré par défaut un profil perso. Quand je souhaite autre chose qu'un rendu Fuji, je sélectionne la courbe "Réponse linéaire". Mon profil étant réalisé en ce sens.

soufa

oui j'ai bien remis les profils sur Provia sur LR et C1 avant de faire l'exportation en jpeg

canteau

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 11:52:16
oui j'ai bien remis les profils sur Provia sur LR et C1 avant de faire l'exportation en jpeg
ça t'embêterais de nous passer ton RAW ? juste pour t'aider à faire le bon choix du logiciel...
Website : www.auplusnet.com

cagire

Chez moi la différence entre les deux logiciels relève de la nuance...

Alain c

Ce qu'il faut comprendre, à mon avis c'est que travailler en RAW demande  une certaine expertise.
Ce que je veux dire c'est que la plupart des utilisateurs de C1 ou de LR comme moi se sont créé des profils "sur mesure"  en fonction du boitier ou des optiques, profils qu'ils demandent à leur logiciel d'appliquer automatiquement lors de l'importation des fichiers RAW dans le logiciel (catalogue pour Lightroom).
Mais même celà ne suffit pas à peaufiner une image, jouer avec les curseurs est indispensable quand on veut exploiter le potentiel des fichiers RAW.
Sinon, si tu recherche un résultat satisfaisant rapidement, alors je te conseil de travailler en JPEG, les boitiers récents sortent d'excellent jPEG.
Matérialiser l'immatériel

soufa

je comprend parfaitement le dernier raisonnement que j'applique moi-même .... mais je trouve que sur les clichés envoyés la différence est trop marquée d'emblée pour ne pas être étonné, c'est tout!

soufa

Citation de: canteau le Novembre 14, 2020, 12:02:46
ça t'embêterais de nous passer ton RAW ? juste pour t'aider à faire le bon choix du logiciel...

le fichier est lourd, quelques explications pour un retraité béotien confiné qui n'arrive pas à envoyer le fichier.... et oui

canteau

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 12:54:27
le fichier est lourd, quelques explications pour un retraité béotien confiné qui n'arrive pas à envoyer le fichier.... et oui
Tu peux passer par Dropbox gratuit :
https://www.dropbox.com/fr/

Sinon, je connais bien les côtes d'Armor...
En mai 2013 avec un Nikon D7000 :
https://photos.google.com/album/AF1QipNt_EcqQEcxpFT9XJTLs5joeYXgidn5I7JCef3K
Website : www.auplusnet.com

canteau

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soufa


canteau

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 13:47:40
merci c'est fait sur le mail de votre site
OK bien reçu !
Je regarde ça, je reviens de ma petite sortie quotidienne selon le confinement... avec mon Fuji bien sur !  ;D

A+

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canteau

Je n'ai pas accès au "Profil de conversion" dans "Fujifilm RAW Studio" sur la colonne de droite avec mon X-T4 connecté sur ce fichier, apparemment le X-T3 n'est pas tout à fait équivalent au X-T4 et donc non reconnu, enfin chez moi... je souhaitais voir le profil complet sur ton boîtier, raté...
Je me suis rabattu sur "RAW File Converter" pour le dématricer, faire quelques modifs (exposition et contraste) sur ce logiciel que j'utilise toujours pour mes RAWs, puis enregistré en TIF 16 bits pour la finition dans Photoshop.

Ma retouche :


Ta retouche récupérée sur CI (C1) :

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soufa

merci pour votre aide et la comparaison des fichiers entre C1 et votre developpement, je trouve que C1 est un peu plus froid que votre vision mais clairement meilleure que LR
meci pour votre avis et temps passe

canteau

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 17:44:19
merci pour votre aide et la comparaison des fichiers entre C1 et votre developpement, je trouve que C1 est un peu plus froid que votre vision mais clairement meilleure que LR
meci pour votre avis et temps passe
C'était bien le fichier RAF brut du boitier X-T3 ? l'appellation "Ligtroom" me surprend...

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Verso92

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 10:09:19
je viens de rencontrer le problème suivant une différence de BB sur des cliches pris sur la côte de granit rose et une différence de plus de 500 K entre l'interprétation LigtR vs C1, cette différence est perceptible et très gênante
Avez vous une explication?

La BdB est traditionnellement décalée dans les logiciels Adobe (mais j'avais plutôt en mémoire ~200K) pour le même rendu.

soufa

Citation de: canteau le Novembre 14, 2020, 21:44:10
C'était bien le fichier RAF brut du boitier X-T3 ? l'appellation "Ligtroom" me surprend...

c'est le RAF exporté au travers du logiciel Ligthroom

canteau

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 22:31:51
c'est le RAF exporté au travers du logiciel Ligthroom
Ah OK ! mon doute était bien fondé... ça expliquerait peut-être le pourquoi de la non lecture dans "Fujifilm RAW Studio"...
Peux-tu me renvoyer celui du boîtier brut direct STP ? histoire de me rassurer...  ;)
Cela me permettrait de te donner quelques éléments sur l'étalonnage de ton boîtier.
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soufa

peux tu me donner la méthode; je suis sous Mac Os

canteau

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 23:47:33
peux tu me donner la méthode; je suis sous Mac Os
Je ne connais pas Mac Os, mais il doit-être possible comme sur un PC... soit avec l'appareil photo connecté au Mac ou simplement la carte mémoire de l'appareil photo dans le logement adéquat sur le Mac s'il en a un, de faire glisser le fichier sur le bureau ou dans l'emplacement de ton choix (par exemple "mes vidéos").
Website : www.auplusnet.com

cagire

#32
Bonjour,
Une idée me vient, j'ignore si elles est bonne : photographier en RAF + JPG (comme étalon) puis comparer le rendu dans les logiciel LR et C1 ?

canteau

#33
Citation de: cagire le Novembre 16, 2020, 11:38:21
Bonjour,
Une idée me vient, j'ignore si elles est bonne : photographier en RAF + JPG (comme étalon) puis comparer le rendu dans les logiciel LR et C1 ?
Mais je procède depuis toujours comme ça !
RAW non compressé + JPG fin, ce qui dans le cas Fuji (et seulement Fuji) me permet de récupérer une majorité de JPG sans retouche avant redimensionnement et le RAW (RAF) au cas ou pour des retouches plus poussées et délicates à rattraper.
De toute façon, il faut savoir que le JPG est conditionné à partir du RAF, c'est à dire une copie conforme du RAW avec la reprise des paramètres imposés au boitier.

Exemples :
J'ai préparé un dossier pour notre ami "soufa" en attendant son fichier RAW brut boîtier, je te mets ici 2 exemplaires pour te montrer un fichier RAW ouvert dans "Fujifilm RAW Studio" qui te donne les Exifs du RAW dans la colonne de gauche et les mêmes Exifs dans la colonne de droite qui représente le JPG, sur la première vue dont j'avais à l'époque étalonné mon X-T4 comme le préconisait un tuto dont je ne donnerai pas le nom... sous prétexte que ses réglages "Ton ombre et Ton lumière" donnaient une belle courbe... en fait, je suis vite revenu en arrière grâce à "Fuji RAW Studio" comme tu pourras le constater dans la deuxième vue à droite et qui correspond à mes réglages d'aujourd'hui et dont je suis entièrement satisfait en tenant compte que je travaille essentiellement en "Provia standard".

Réglages du début sur conseil d'un tuto...


Mes réglages perso d'aujourd'hui appliqués sur mon boîtier X-T4 :


Edit :
En fait j'ai d'autres exemplaires encore plus parlants du type "ciel + ombrage", mais on verra avec Soufa...
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cagire


doppelganger

Citation de: canteau le Novembre 16, 2020, 14:20:46
En fait j'ai d'autres exemplaires encore plus parlants du type "ciel + ombrage", mais on verra avec Soufa...

Je crois que son problème, à la base, c'était l'écart de valeur ente la BdB de Lr et celle de C1.

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 10:09:19
bonjour,
je viens de rencontrer le problème suivant une différence de BB sur des cliches pris sur la côte de granit rose et une différence de plus de 500 K entre l'interprétation LigtR vs C1, cette différence est perceptible et très gênante
Avez vous une explication?  sachant que d'autres cliches dans une ambiance de vert ou de bleu sont équivalents en perception et en chiffres de BB.

soufa

bonjour à tous,
avec un peu de retard, je vous précise que après un redémarrage de l'ordi, la différence de BB ente LR et C1 s'est atténuée avec un écart de 200 et une perception des couleurs qui s'est restaurée.
je ne comprend plus rien !!!! mais les clichés ne sont plus si différents maintenanat.

Bien cordialement

canteau

Citation de: soufa le Novembre 18, 2020, 09:59:11
bonjour à tous,
avec un peu de retard, je vous précise que après un redémarrage de l'ordi, la différence de BB ente LR et C1 s'est atténuée avec un écart de 200 et une perception des couleurs qui s'est restaurée.
je ne comprend plus rien !!!! mais les clichés ne sont plus si différents maintenanat.

Bien cordialement
Super ! content pour toi
Une question concernant ton boîtier X-T3 ? j'ai remarqué sur "Fuji RAW Studio" qu'il n'était à jour sur le "firmware", l'as-tu fait depuis ?
Pour info, X-T3 Firmware update Version: 4.00 Last Updated: 28.10.2020
Le tien serait X-T3 vers Ver.3.21 dans Fuji RAW Studio
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soufa