balanve des blancs / RAF / Ligthroom vs capture one

Démarré par soufa, Novembre 14, 2020, 10:09:19

« précédent - suivant »

soufa

merci pour votre aide et la comparaison des fichiers entre C1 et votre developpement, je trouve que C1 est un peu plus froid que votre vision mais clairement meilleure que LR
meci pour votre avis et temps passe

canteau

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 17:44:19
merci pour votre aide et la comparaison des fichiers entre C1 et votre developpement, je trouve que C1 est un peu plus froid que votre vision mais clairement meilleure que LR
meci pour votre avis et temps passe
C'était bien le fichier RAF brut du boitier X-T3 ? l'appellation "Ligtroom" me surprend...

Website : www.auplusnet.com

Verso92

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 10:09:19
je viens de rencontrer le problème suivant une différence de BB sur des cliches pris sur la côte de granit rose et une différence de plus de 500 K entre l'interprétation LigtR vs C1, cette différence est perceptible et très gênante
Avez vous une explication?

La BdB est traditionnellement décalée dans les logiciels Adobe (mais j'avais plutôt en mémoire ~200K) pour le même rendu.

soufa

Citation de: canteau le Novembre 14, 2020, 21:44:10
C'était bien le fichier RAF brut du boitier X-T3 ? l'appellation "Ligtroom" me surprend...

c'est le RAF exporté au travers du logiciel Ligthroom

canteau

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 22:31:51
c'est le RAF exporté au travers du logiciel Ligthroom
Ah OK ! mon doute était bien fondé... ça expliquerait peut-être le pourquoi de la non lecture dans "Fujifilm RAW Studio"...
Peux-tu me renvoyer celui du boîtier brut direct STP ? histoire de me rassurer...  ;)
Cela me permettrait de te donner quelques éléments sur l'étalonnage de ton boîtier.

soufa

peux tu me donner la méthode; je suis sous Mac Os

canteau

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 23:47:33
peux tu me donner la méthode; je suis sous Mac Os
Je ne connais pas Mac Os, mais il doit-être possible comme sur un PC... soit avec l'appareil photo connecté au Mac ou simplement la carte mémoire de l'appareil photo dans le logement adéquat sur le Mac s'il en a un, de faire glisser le fichier sur le bureau ou dans l'emplacement de ton choix (par exemple "mes vidéos").

cagire

Bonjour,
Une idée me vient, j'ignore si elles est bonne : photographier en RAF + JPG (comme étalon) puis comparer le rendu dans les logiciel LR et C1 ?

canteau

Citation de: cagire le Novembre 16, 2020, 11:38:21
Bonjour,
Une idée me vient, j'ignore si elles est bonne : photographier en RAF + JPG (comme étalon) puis comparer le rendu dans les logiciel LR et C1 ?
Mais je procède depuis toujours comme ça !
RAW non compressé + JPG fin, ce qui dans le cas Fuji (et seulement Fuji) me permet de récupérer une majorité de JPG sans retouche avant redimensionnement et le RAW (RAF) au cas ou pour des retouches plus poussées et délicates à rattraper.
De toute façon, il faut savoir que le JPG est conditionné à partir du RAF, c'est à dire une copie conforme du RAW avec la reprise des paramètres imposés au boitier.

Exemples :
J'ai préparé un dossier pour notre ami "soufa" en attendant son fichier RAW brut boîtier, je te mets ici 2 exemplaires pour te montrer un fichier RAW ouvert dans "Fujifilm RAW Studio" qui te donne les Exifs du RAW dans la colonne de gauche et les mêmes Exifs dans la colonne de droite qui représente le JPG, sur la première vue dont j'avais à l'époque étalonné mon X-T4 comme le préconisait un tuto dont je ne donnerai pas le nom... sous prétexte que ses réglages "Ton ombre et Ton lumière" donnaient une belle courbe... en fait, je suis vite revenu en arrière grâce à "Fuji RAW Studio" comme tu pourras le constater dans la deuxième vue à droite et qui correspond à mes réglages d'aujourd'hui et dont je suis entièrement satisfait en tenant compte que je travaille essentiellement en "Provia standard".

Réglages du début sur conseil d'un tuto...

Mes réglages perso d'aujourd'hui appliqués sur mon boîtier X-T4 :

Edit :
En fait j'ai d'autres exemplaires encore plus parlants du type "ciel + ombrage", mais on verra avec Soufa...

cagire

doppelganger

Citation de: canteau le Novembre 16, 2020, 14:20:46
En fait j'ai d'autres exemplaires encore plus parlants du type "ciel + ombrage", mais on verra avec Soufa...

Je crois que son problème, à la base, c'était l'écart de valeur ente la BdB de Lr et celle de C1.

Citation de: soufa le Novembre 14, 2020, 10:09:19
bonjour,
je viens de rencontrer le problème suivant une différence de BB sur des cliches pris sur la côte de granit rose et une différence de plus de 500 K entre l'interprétation LigtR vs C1, cette différence est perceptible et très gênante
Avez vous une explication?  sachant que d'autres cliches dans une ambiance de vert ou de bleu sont équivalents en perception et en chiffres de BB.

soufa

bonjour à tous,
avec un peu de retard, je vous précise que après un redémarrage de l'ordi, la différence de BB ente LR et C1 s'est atténuée avec un écart de 200 et une perception des couleurs qui s'est restaurée.
je ne comprend plus rien !!!! mais les clichés ne sont plus si différents maintenanat.

Bien cordialement

canteau

Citation de: soufa le Novembre 18, 2020, 09:59:11
bonjour à tous,
avec un peu de retard, je vous précise que après un redémarrage de l'ordi, la différence de BB ente LR et C1 s'est atténuée avec un écart de 200 et une perception des couleurs qui s'est restaurée.
je ne comprend plus rien !!!! mais les clichés ne sont plus si différents maintenanat.

Bien cordialement
Super ! content pour toi
Une question concernant ton boîtier X-T3 ? j'ai remarqué sur "Fuji RAW Studio" qu'il n'était à jour sur le "firmware", l'as-tu fait depuis ?
Pour info, X-T3 Firmware update Version: 4.00 Last Updated: 28.10.2020
Le tien serait X-T3 vers Ver.3.21 dans Fuji RAW Studio

soufa