choix de révélateur papier en poudre

Démarré par tanguy29, Novembre 14, 2020, 12:29:07

« précédent - suivant »

tanguy29

J'arrive à court de révélo papier, et je souhaiterais passer à du révélateur en poudre en petit conditionnement (1L), marre de jeter des chimies périmées.
Habituellement j'utilise de l'eukobrom, qui me donnait des résultats satisfaisants et bien contrastés sur les papiers multigrade RC de chez Ilford.
D'après ce que j'ai cru comprendre, le dektol de chez Kodak est une référence "neutre" et versatile, y en a t'il d'autres auxquels je ne penserais pas ?

Verso92

Citation de: tanguy29 le Novembre 14, 2020, 12:29:07
D'après ce que j'ai cru comprendre, le dektol de chez Kodak est une référence "neutre" et versatile [...]

Tu veux dire par là qu'il changerait souvent d'avis ?

;-)

tanguy29

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2020, 13:11:12
Tu veux dire par là qu'il changerait souvent d'avis ?

;-)
Tu m'as fait consulter mes dicos, et je me rends que j'ai un usage abusif de ce mot depuis toujours.
Bon sinon pour mes questions de révélateur, j'ai peur d'être déçu par les résultats du dektol, et je vois qu'il n'existe plus en 1L. Je vais peut être devoir rester chez tetenal.

stratojs

L'universel Kodak D76 existe encore en poudre et dose 1L.

sam spad

stratojs

Gasp, quelle andouille je fais ! Mille excuses.

Odysseus

Citationmarre de jeter des chimies périmées.

dilution généralement 1/19

Je prépare pour 2000 ml

Once opened use the concentrate completely within six months and keep all bottles tightly sealed until used.

Vous êtes sûr que c'est un pb ?

Question confort je préfère la solution liquide

Quoique la poudre peut faire rêver  ;D

tanguy29

Dilution 1+9 pour l'eukobrom.
N'ayant pas de labo fixe (montage et démontage obligatoire à chaque session), mes séances de tirage sont assez espacées dans le temps, je ne consomme pas les 10 litres de solution de travail dans les 6 mois.
Du coup l'idée d'une solution qui s'utilise à un 1+2 ou 3 comme le dektol me permettrait de moins jeter, et d'avoir toujours un peu de matière première en avance (c'est ainsi que je fonctionne avec le révélateur film, j'ai toujours une ou deux boites d'id11 ou de microphen dans les placards, + du rodinal de secours).

Odysseus

Je comprends

Dektol

Il faut chauffer à 30/38° c   la préparation et laisser refroidir; assez long à mélanger
Developement 1' 1/2 à 20 °c
Si tu as du Dektol brun, pas d'affolement

*KODAK PRODUCT ALERT*
DEKTOL DEVELOPER 1 GAL POWDER

"Dektol batches with date codes of August 2019 or later will exhibit a dark brown solution when mixed.
However, image quality is unaffected - The color is due to an impurity which is not photo-active.

Our manufacturing as well as an outside lab have tested the dark colored Dektol batches: Sensitometry Dmax, Dmin, paper speed, and image tone match the Dektol standard.

We are working on the source of the impurity so we can get the appearance back to normal."

Please email Propaperchem [at] Kodakalaris.com with questions.

gibborim

le dektol est conditionne pour preparer 1 gallon (3.8L) de stock, si bien a l'abris de la lumiere, tu peux le conserver plusieurs mois sans probleme

titisteph

J'ai vécu le même désagrément durant toute ma période "tirage" : le révélo papier qui se périme inexorablement avant d'arriver au bout. Etant amateur, je ne pratiquais le tirage qu'occasionnellement et immanquablement, le révélo virait au marronnasse après quelques mois.

J'arrivais à allonger nettement (doubler, voire tripler) la survie du révélo en retirant tout l'air contenu dans la bouteille (en l'écrasant). Ca a nettement amélioré la situation.

Malgré cela, en 15 ans de tirage, je crois n'avoir réussir à finir qu'une seule fois un bidon d'1 L de révélo (Ilford Mutigrade).

Donc, je comprends l'intérêt pour les révélos en poudre!