Quel est cet oiseau ?

Démarré par Jean-Jacques Groult, Novembre 16, 2020, 16:07:33

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Photographié devant ma maison, à 20m. Autour des palombes ou épervier femelle ?
Merci de vos réponses
Amicalement
JJ

Amicalement. JJ

Nemrod63

les pattes me paraissent bien épaisses pour un épervier.

Jean-Jacques Groult

Citation de: Nemrod63 le Novembre 16, 2020, 17:06:41
les pattes me paraissent bien épaisses pour un épervier.

Merci de ta réponse. En effet, l'oiseau était vraiment imposant, l'autour semble donc plus plausible.
Amicalement. JJ

Nemrod63

c'est ce que je pense . qu'est ce que c'est comme arbre ?

LRE

Bonsoir,
d'autres vues de l'oiseau même imparfaite pour visualiser la poitrine  ?
Eric

lolo le tourangeau

J'y verrais bien un épervier femelle..

Jean-Jacques Groult

Citation de: Nemrod63 le Novembre 16, 2020, 17:31:48
c'est ce que je pense . qu'est ce que c'est comme arbre ?

Un aulne glutineux.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: LRE le Novembre 16, 2020, 18:19:29
Bonsoir,
d'autres vues de l'oiseau même imparfaite pour visualiser la poitrine  ?
Eric

Malheureusement pas. Il s'est posé de dos par rapport à moi, j'ai pu prendre une rafale de 19 photos mais aucune où il m'a franchement montré sa poitrine. Peut de temps après, j'ai trouvé un peu plus loin une plumée de pie impressionnante, et j'ai revu plusieurs fois cet oiseau dont une fois en forêt où il s'est posé devant moi, mais dès qu'il m'a vu il s'est envolé. Il y a fréquemment des plumées de pigeons, tourterelles et autres pies, ce qui accrédite pleinement l'autour de palombes (Accipiter gentillis), mais je vois aussi régulièrement un épervier dans le coin.
Amicalement. JJ

lolo le tourangeau

c'est vrai que d'autres vues pourraient peut etre permettre d'y voir un peu plus clair car du coup j'ai des doutes..
j'ai comparé avec des photos que j'ai fait ce weekend d'une scene ou ce pauvre pigeon s'est fait percuté en plein vol
avant d'atterrir en roulé boulé dans mon jardin ou j'ai pu assister a la mise a mort et au repas.
je met une photo pour comparaison.

LRE

Citation de: Jean-Jacques Groult le Novembre 16, 2020, 20:49:17
Malheureusement pas. Il s'est posé de dos par rapport à moi, j'ai pu prendre une rafale de 19 photos mais aucune où il m'a franchement montré sa poitrine. Peut de temps après, j'ai trouvé un peu plus loin une plumée de pie impressionnante, et j'ai revu plusieurs fois cet oiseau dont une fois en forêt où il s'est posé devant moi, mais dès qu'il m'a vu il s'est envolé. Il y a fréquemment des plumées de pigeons, tourterelles et autres pies, ce qui accrédite pleinement l'autour de palombes (Accipiter gentillis), mais je vois aussi régulièrement un épervier dans le coin.
Bonjour,
le bout de la poitrine visible plaide pour une ♀ d'épervier d'Europe, d'où ma demande d'autres photos. Des éperviers qui ce tapent des tourterelles ce n'est ni rare ni incongrue. De plaider sur la vue des tarses pour être déterminant, je trouve cela léger, il faut d'autre éléments qui pourraient accréditer tel ou tel oiseau qui ne sont point ou pas assez visible
Sur cette photo, il est fort difficile d'être affirmatif comme le souligne lolo le tourangeau.
Cordialement
Eric

Jean-Jacques Groult

Merci pour vos réponses. Comme je l'ai dit, la taille était vraiment imposante, ce qui semble plaider pour un autour. Le doute subsiste donc...
Amicalement. JJ

RF13

... Pour moi il presque certain qu'il s'agit d'une femelle d'Autour des palombes. Voir le montage ci-dessous où les photos sont extraites du site des bagueurs espagnols Javier Blasco-Zumeta & Gerd-Michael Heinze :
Amicalement, Richard

Jean-Jacques Groult

Citation de: RF13 le Novembre 19, 2020, 14:16:17
... Pour moi il presque certain qu'il s'agit d'une femelle d'Autour des palombes. Voir le montage ci-dessous où les photos sont extraites du site des bagueurs espagnols Javier Blasco-Zumeta & Gerd-Michael Heinze :

Comme je l'ai dit précédemment, l'oiseau était vraiment imposant, et le "jizz" évoque vraiment un autour des palombes. Après avoir consulté un ami ornitho et comparé des photos depuis oiseaux.net, il ne fait aucun doute que cet oiseau était bien un autour. Les pattes plus fortes que l'épervier, les épaules et le bassin massif, le sourcil prononcé mais surtout la taille qui était à peu près de la taille d'une buse allaient vraiment en ce sens.
Merci donc de me le confirmer. Si en plus tu me dis que c'est une femelle, bravo ! A priori relativement jeune, l'oeil est jaune et non orangé.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ