bague d'adaptation EF-EOS R offerte par Canon : attention

Démarré par atino, Novembre 17, 2020, 09:16:46

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: Arnaud17 le Novembre 25, 2020, 21:16:28
Si je veux un 50mm en monture RF, tu me propose quoi ?

1 Tu es obligé d'acheter un ML? Ou tu as un boitier ML?

2 Tu achètes une bague Viltrox (ou autres marque tierce) à qq dizaines d'euros et tu montes ton 50 mm EF F1,8. La bague ne détériore en rien la qualité de l'image. (ce n'est pas un convertisseur... ;D)

3 Le système RF est récent, tu voudrais que dès le départ tous les équivalents EF sortent en RF?

4 Tu attends la sortie du RF F1,8 qui est annoncé.
Sinon, oui c'est chiant ces ruptures de stock. Je pense, contrairement à toi, que Canon aurait préféré ne pas avoir ces problèmes...

Ce qui est sûr, c'est que personne n'achètera un 50 mm à 2k€ parce qu'il n'a pas de bague RF-EF pour monter un EF à 130 €. Ou alors tu es pété de thunes pour ne pas avoir conscience de ce que représente 2000 € pour le commun des mortels.

JP

livartow

Citation de: Arnaud17 le Novembre 25, 2020, 18:25:15
Je ne compare que ce qui est en vente, pas les produits annoncés.
Ha bon ? En suivant ton raisonnement en sens inverse :

24-105 : 400 en RF (4-7.1) et 1000 en EF (f4 L IS II)
35 : 600 en RF (2 macro) et 1600 en EF (1.4 L II)
85 : 700 en RF (2 macro) et 2000 en EF (1.2 L II)

J'ai pas été chercher avec exactitude les derniers tarifs de vente, mais de souvenir on est dans cet ordre de grandeur.

Du coup foncez sur les RF c'est po cher ! ::)

Fab35

Citation de: Arnaud17 le Novembre 25, 2020, 20:03:01
Toi qui penses tout savoir, peux tu expliquer pourquoi il fallait changer la monture ?

Le diamètre a changé ?
Il y a davantage de plots de contact entre boitier et optiques ?

Ces plots ne font pas partie de la monture, ce sont des pièces en plastique rajoutées et on les positionne comme on veut.

Expliques moi, excellence . . . . .
Parce que tu trouves cohérent de conserver une monture identique alors que le tirage n'est pas le même, rendant de fait impossible l'utilisation directe des EF sur un R sans bague... donc on aurait eu de toute façon besoin d'une bague allonge... identique à celle actuelle ...à la monture près. ..
Alors on aurait quoi de différent par rapport au système actuel ??

Une nouvelle monture n'est donc pas choquante du tout sachant que les protocoles sont changés en plus.
Alors ok c'est chiant de penser qu'un jour on changera sans doute notre stock d'EF par des RF parce que c'est optimisé.
Mais les EF restent parfaitement compatibles ou presque (qq limitations ), donc le mal est faible pour qui a déjà des EF.
Faut juste trouver la bague ! Et là y a soit l'attente pour les Canon, soit les alternatives.
Bref l'immense cata quoi....
Pour celui qui part de zéro en R , le choix en RF actuel n'est pas ridicule. Les 50f/1.8 et 85f/2 seront dispo en janvier, c'est demain  !

Arnaud17

Citation de: jp60 le Novembre 25, 2020, 21:32:50
1 Tu es obligé d'acheter un ML? Ou tu as un boitier ML?

2 Tu achètes une bague Viltrox (ou autres marque tierce) à qq dizaines d'euros et tu montes ton 50 mm EF F1,8. La bague ne détériore en rien la qualité de l'image. (ce n'est pas un convertisseur... ;D)

3 Le système RF est récent, tu voudrais que dès le départ tous les équivalents EF sortent en RF?

4 Tu attends la sortie du RF F1,8 qui est annoncé.
Sinon, oui c'est chiant ces ruptures de stock. Je pense, contrairement à toi, que Canon aurait préféré ne pas avoir ces problèmes...

Ce qui est sûr, c'est que personne n'achètera un 50 mm à 2k€ parce qu'il n'a pas de bague RF-EF pour monter un EF à 130 €. Ou alors tu es pété de thunes pour ne pas avoir conscience de ce que représente 2000 € pour le commun des mortels.

JP

Depuis plus 60 ans, le 50mm était la focale de base de tous les boitiers reflex et ce chez tous les fabricants.

Le système RF est arrivé en 2018 je crois ?
Canon n'a pas eu le temps de sortir un 50mm convenable en monture RF ?

Est il possible que Canon soit en train de mourir sans qu'on le sache ?
Que tous ceux qui pensent que tout est normal continuent avec leurs louanges de Canon, c'est très bien.

Mon équipement en APS-C va bien, je vais donc continuer à l'utiliser tant qu'il me donne satisfaction.
veni, vidi, vomi

jp60

Citation de: Arnaud17 le Novembre 25, 2020, 22:18:09
Depuis plus 60 ans, le 50mm était la focale de base de tous les boitiers reflex et ce chez tous les fabricants.

Le système RF est arrivé en 2018 je crois ?
Canon n'a pas eu le temps de sortir un 50mm convenable en monture RF ?

Est il possible que Canon soit en train de mourir sans qu'on le sache ?
Que tous ceux qui pensent que tout est normal continuent avec leurs louanges de Canon, c'est très bien.

Mon équipement en APS-C va bien, je vais donc continuer à l'utiliser tant qu'il me donne satisfaction.

L'objectif de base c'est un zoom grand public, pas cher, pas une focale fixe...

Personne ne chante les louanges de ces retards mais tu n'es pas obligé de pleurer parce que tu n'as pas un nouveau jouet pour Noël. Ton boitier te convient parfait! Personne ne t'oblige à changer si tu n'es pas satisfait de l'offre en monture RF.

Perso, le boitier qui me plait (R6) c'est encore beaucoup trop cher pour moi. Je n'achète pas point barre. Et je ne passe pas mon temps à geindre parce que l'offre actuelle en ML ne me convient pas (le prix surtout).  ;D
Les boitiers reflex ne sont pas devenus du jour au lendemain des bouses. Pareil pour les objectifs EF.

Arnaud17

Citation de: jp60 le Novembre 25, 2020, 22:38:44
L'objectif de base c'est un zoom grand public, pas cher, pas une focale fixe...

Personne ne chante les louanges de ces retards mais tu n'es pas obligé de pleurer parce que tu n'as pas un nouveau jouet pour Noël. Ton boitier te convient parfait! Personne ne t'oblige à changer si tu n'es pas satisfait de l'offre en monture RF.

Perso, le boitier qui me plait (R6) c'est encore beaucoup trop cher pour moi. Je n'achète pas point barre. Et je ne passe pas mon temps à geindre parce que l'offre actuelle en ML ne me convient pas (le prix surtout).  ;D
Les boitiers reflex ne sont pas devenus du jour au lendemain des bouses. Pareil pour les objectifs EF.

Le 50mm RF à sortir va couter le double de son équivalent en EF, ce sera surement une vraie bête de concours.
Canon n'est absolument pas pressé de sortir des optiques abordables pour le RF.
Ne pas être en mesure de sortir les bagues EF-RF n'est pas très rassurant.

Je continue de croire que Canon veut forcer la main des clients.
ML ou pas ML dépend de la pratique de chacun, ce n'est pas un point qui mérite des grands débats.

Si tu appelle les critiques de la situation actuelle geindre et pleurer je pourrais rétorquer de défendre l'indéfendable est débile mais, je m'abstiendrais.
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Novembre 25, 2020, 23:11:27
Le 50mm RF à sortir va couter le double de son équivalent en EF, ce sera surement une vraie bête de concours.
Canon n'est absolument pas pressé de sortir des optiques abordables pour le RF.
Ne pas être en mesure de sortir les bagues EF-RF n'est pas très rassurant.

Je continue de croire que Canon veut forcer la main des clients.
ML ou pas ML dépend de la pratique de chacun, ce n'est pas un point qui mérite des grands débats.

Si tu appelle les critiques de la situation actuelle geindre et pleurer je pourrais rétorquer de défendre l'indéfendable est débile mais, je m'abstiendrais.

Toujours à raconter des bêtises pour avoir raison et avoir le dernier mot
le RF 50 f/1,8 coute 229 €
ça te paraît exorbitant ?

bien sur le EF coûte 129 € mais ce n'est pas la même génération.

je rappelle :
24-105 f/4 c'est 1100 € en EF et1200 € en RF
objectif populaire et répandu

prix sur digit-photo

Fab35

Et ça me fait marrer les gens qui s'offusquent que des entreprises osent vouloir gagner du fric !  ::)

Arnaud17

La sortie du 50mm en monture RF sera un évènement de portée galactique.
Pas la même génération ?
Peut on encore améliorer la formule optique d'un 50mm ?
Si oui, doubler le prix se justifie peut-être.
veni, vidi, vomi

klot

Citation de: Arnaud17 le Novembre 26, 2020, 11:51:59
Pas la même génération ?

Le EF 50 1,8 STM est actuellement à 130€ au tarif officiel Canon, combien coûtait-il à sa sortie?

Le discussion que tu mènes depuis plusieurs jours ressemble à une discussion de comptoir en fin de soirée très arrosée quand le plus bourré de la bande veut avoir raison à tout prix.
Attends quelques jours, les bistrots vont de nouveau être ouverts et tu pourra reprendre le cours normal de ta vie...

Arnaud17

Citation de: klot le Novembre 26, 2020, 13:02:48
Le EF 50 1,8 STM est actuellement à 130€ au tarif officiel Canon, combien coûtait-il à sa sortie?

Le discussion que tu mènes depuis plusieurs jours ressemble à une discussion de comptoir en fin de soirée très arrosée quand le plus bourré de la bande veut avoir raison à tout prix.
Attends quelques jours, les bistrots vont de nouveau être ouverts et tu pourra reprendre le cours normal de ta vie...

J'ignore à quoi ressemblent les discussion de comptoir de bistrot, je n'y mets jamais les pieds.
Ton expertise en la matière me convient parfaitement.
;D
veni, vidi, vomi

PiMouss

Citation de: Arnaud17 le Novembre 26, 2020, 13:09:57
J'ignore à quoi ressemblent les discussion de comptoir de bistrot, je n'y mets jamais les pieds.

Le forum off, c'est exactement la même chose, le virus en moins.

Arnaud17

Citation de: PiMouss le Novembre 26, 2020, 14:19:24
Le forum off, c'est exactement la même chose, le virus en moins.

désolé, je n'ai pas le même référentiel que toi.
veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: Arnaud17 le Novembre 26, 2020, 11:51:59
Pas la même génération ?
Comme tu feins ignorer le contexte des fabricants sur un marché en très fort déclin et en pleine mutation, on ne peut rien discuter... tout sera pour toi un grand complot ou une démarche nauséabonde des industriels...

PiMouss

Arnaud17

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2020, 15:00:25
Comme tu feins ignorer le contexte des fabricants sur un marché en très fort déclin et en pleine mutation, on ne peut rien discuter... tout sera pour toi un grand complot ou une démarche nauséabonde des industriels...

En 2004, Canon a pissé dans la soupe en sortant un boitier numérique au rabais.
Enfin, rabais, Canon faisait le pari de compenser une marge moindre par le volume des ventes.
Il est possible qu'ils regrettent ce passé et essaient de restaurer les marges d'antan.
Faut il organiser une collecte ?
veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: Arnaud17 le Novembre 26, 2020, 15:22:55
En 2004, Canon a pissé dans la soupe en sortant un boitier numérique au rabais.
Enfin, rabais, Canon faisait le pari de compenser une marge moindre par le volume des ventes.
Il est possible qu'ils regrettent ce passé et essaient de restaurer les marges d'antan.
Faut il organiser une collecte ?
Donc pour toi il serait logique et viable que Canon ne veuille plus faire les marges dont le groupe a besoin ??

Mon 1er reflex en version numérique a été le 20D début 2005 et franchement ça a été un super boitier ! C'était cher, mais les coûts de dév à l'époque devait aussi être énormes.

Il faudrait plutôt songer à voir où passent les surcoûts, entre la TVA, la marge nette du revendeur, la marge nette de Canon France et la marge nette de Canon "siège"...
Une fois tout déduit, il ne reste pas si lourd que ça du prix TTC public du boitier ou objo !

Je ne sais pas où tu as la tête, mais explique nous comment Canon financerait sa R&D et industrialisation sans bénéfices conséquents ?

Arnaud17

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2020, 16:00:55
Donc pour toi il serait logique et viable que Canon ne veuille plus faire les marges dont le groupe a besoin ??

Mon 1er reflex en version numérique a été le 20D début 2005 et franchement ça a été un super boitier ! C'était cher, mais les coûts de dév à l'époque devait aussi être énormes.

Il faudrait plutôt songer à voir où passent les surcoûts, entre la TVA, la marge nette du revendeur, la marge nette de Canon France et la marge nette de Canon "siège"...
Une fois tout déduit, il ne reste pas si lourd que ça du prix TTC public du boitier ou objo !

Je ne sais pas où tu as la tête, mais explique nous comment Canon financerait sa R&D et industrialisation sans bénéfices conséquents ?

Ta lecture devient très superficielle.

Casser les prix a été bénéfique pour Canon tant que le marché était en hausse.

Depuis il y a eu la crise des sub primes de 2008, la catastrophe de Fukushima.
Les smartphones qui ont tué les compacts à forte marge.
Tous les fabricants ont subi les mêmes contraintes.

Panasonic et Sony ont pris des parts de marché sans que les fabricants traditionnels puissent s'y opposer.

Lancer 4 ML en très peu de temps est peut-être une erreur de plus des marketeux Canon.
J'ai du mal à voir une cohérence dans leur stratégie de pénurie artificielle.

Cela dit, j'espère vivement qu'il vont survivre.
veni, vidi, vomi

jp60

Citation de: Arnaud17 le Novembre 26, 2020, 16:41:01
Ta lecture devient très superficielle.

Casser les prix a été bénéfique pour Canon tant que le marché était en hausse.

Depuis il y a eu la crise des sub primes de 2008, la catastrophe de Fukushima.
Les smartphones qui ont tué les compacts à forte marge.
Tous les fabricants ont subi les mêmes contraintes.

Panasonic et Sony ont pris des parts de marché sans que les fabricants traditionnels puissent s'y opposer.

Lancer 4 ML en très peu de temps est peut-être une erreur de plus des marketeux Canon.
J'ai du mal à voir une cohérence dans leur stratégie de pénurie artificielle.

Cela dit, j'espère vivement qu'il vont survivre.

Les lancement des R et RP ont été forcés par la concurrence des autres marques sur le marché des ML. Ce ne sont pas des boitiers aboutis même s'ils font le job niveau image. Pouvait t'il faire autrement et attendre deux ans sans rien proposer?

Les R6 et R5 sont une très belle réussite du point de vue technique, c'est reconnu par la plupart des acteurs. Je pense qu'ils auront du succès (dans un marché sinistre). Perso, le R6, c'est trop cher pour moi, mais il a tout ce qui me ferait passer au ML.

Tous les acteurs de la photo sont mal en point et Canon n'est de mon point de vue pas le plus mal placé, loin de là!

JP

vivaldo2

Acheté la 7 septembre et toujours en attente... :-[
Heureusement qu'il restait une dernière bague du coté de la FNAC !

did0764

Citation de: galakfr le Novembre 26, 2020, 18:06:59
Peut-être un début de réponse sur les pénuries et les retard d'approvisionnement de Canon...
https://www.cpricewatch.com/blog/2020/11/cpws-insights-on-the-canon-2020-holiday-deal-season/?fbclid=IwAR2xItw9-ZarGDuK_sKwQaxFT_1XNxGXsPZhlSjM3MjVFBKJSn8SOfYXQW8

C'est ce qui m' a été annoncé par un revendeur français, et que justement, cela va affecté les approvisionnements à venir de toutes les marques...

Arnaud17

veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Novembre 26, 2020, 21:29:29
Ce lien parle d'une incendie dans une unité de production de composants pour équipements audio.
le lien parle de cela :
Malheureusement, l'année 2020 a ajouté plus de carburant à ce feu d'approvisionnement mondial, littéralement : un récent incendie de démolition d'usine chez un fabricant de composants japonais qui fournirait la plupart des grands fabricants d'appareils photo aura probablement des répercussions sur la disponibilité future des appareils.
semi conducteurs et circuits intégrés ce n'est pas que dans l'audio mais aussi dans l'industrie photo

livartow

Bon, un conseil laissez le dans son délire. Qu'il achete pas parceque c'est trop cher même si c'est psychologiquement que ça ne lui convient pas. Canon a bien mieux pour pousser à l'achat de la gamme RF, comme bon nombre d'exclus hors normes : 70-200 compact, 28-70 f2, UGA de qualité, 600-800... Etc
Perso je déteste le parti pris de canon avec cette stab active constamment, l'ergonomie en contradiction avec l'économie d'énergie... Mais ça ne pousse en rien à l'achat car l'utilisation est la même avec une optique EF ou RF.

Si il est incapable de prendre une bague tierce pour patienter, ça le regarde. Le reste n'est qu'acharnement et troll pour passer le temps en confinement.