Comment s'enrichir en photographie ?

Démarré par West_into, Novembre 24, 2008, 17:04:04

« précédent - suivant »

West_into

Comment s'enrichir avec la photographie?

Il y a fil sur le crowsourcing sur ce forum, il est bref et m'a laissé sur ma faim !

Une deuxième tartine:

Vous êtes tout sauf photographe, vous êtes un businessman,
un adepte du profit sans complexe, vous avez comme modèle, 
non pas un philosophe mais le Monsieur blog, véritable génie
qui fait partie des "25 Most Influential People on the Web", vous êtes
un winner en mesure d'assurer un discours dans le genre e-marketting
sophistiqué et bien racoleur sans en avoir l'air, un discours tendance Web 2
ou plus, vous voulez surtout ne pas vous encombrer avec des salariés, avec des
charges sociales, aussi infimes soit-elles, une bonne technique qui a fait ses
preuves: le crowsourcing.

Avant internet on rémunérait une personne pour effectuer un travail qualifié ou non,
avec internet on peut maintenant le confier à une personne qui le fera gratuitement
ou presque C'est la technique du "crowdsourcing" (s'approvisionner avec la foule) cela consiste,
pour certains éditeurs de gros sites, à utiliser la masse des internautes pour s'alimenter
avec des vidéos, des photos, ... En utilisant ainsi les ressources et compétences de leurs
visiteurs, les sociétés peuvent alors proposer via leurs sites des produits et services à des
coûts très bas, leur permettant de récupérer une bonne partie du marché, comme par exemple
proposer des photos à 1 euro (en se moquant ouvertement des législations
comme celui du Code de la propriété intellectuelle, le tout en ne versant aucune charges
sociales à une caisse d'auteur).

Le meilleur article sur le sujet:
http://www.internetactu.net/2006/06/01/la-montee-du-crowdsourcing

Si vous connaissez d'autre articles aussi intéressants, je suis preneur!
Dr s'invite au salon de la photo à Paris et sur le flux du crowsourcing video:
http://www.dailymotion.com/ouest555

Enjoy!
"Le travail n'est pas encore gratuit, mais il coûte beaucoup moins cher que de payer des salariés". -1-

"Quand tout le monde réalisera des économies en payant des clopinettes l'expertise de professionnels
dispersés ou les productions d'amateurs, qui paiera ces gens-là pour qu'ils vivent, produisent, se forment,
réfléchissent et consomment ?"
http://www.internetactu.net/2006/06/01/la-montee-du-crowdsourcing

222

Mouais... c'est aussi le contre coup des abus !

Je pense au disque, par exemple...
les majors se plaignent ... mais si elles ne s'étaient pas tant sucrées...

Anne-Laure

Citation de: 222 le Décembre 04, 2008, 10:09:20
Mouais... c'est aussi le contre coup des abus !

Je pense au disque, par exemple...
les majors se plaignent ... mais si elles ne s'étaient pas tant sucrées...

Arf je crois que c'est TRES mauvais exemple !!
Si les majors ne sucraient pas autant les artistes, le monde tournerait déjà plus rond !
Et le disque, c'est la seule industrie où l'on défend le droit d'auteur, pas pour l'auteur bien sûr mais justement parce qu'il y a les majors derrières, alors ils n'ont pas vraiment de quoi se plaindre !!

West_into... merci pour ce texte et le lien sur le crowdsourcing. Je pense qu'en effet, souvent, on nous prend pour des pigeons !! (d'ailleurs je suis en train d'écrire sur un forum qui vit grâce à son contenu qui amène des visiteurs, ce qui crée une valeur marchande pour la publicité)
Sinon, désolée, je n'ai pas spécialement d'eau à amener à ton moulin...

pixydream

Il y a de bien d'autres moyen de s'enrichir avec la photo... C'est un secteur assez lucratif...

On pourrait faire payer les auteurs (genre un abonnement trimestriel avec upload limité (10 photos) de photos pour le forfait basique et illimité pour le forfait premium) et monter une agence où les photos hautes defs  seraient cédées gratuitement au diffuseur contre le maintien sans reserve du copyright de l'auteur, donc son nom+celui de l'agence sous la photo... Ce serait ainsi un outil de promotion pour les jeunes auteurs qui auraient ainsi la chance de pouvoir être publié et promotionné.. Les plus vendeurs auraient l'honneur de la page d'accueil du site de l'agence (accessible uniquement pour les abonnés "premium"). Et à la fin de chaque année un contrat (payant) de représentation de ces auteurs au succès prometeurs leur serait proposé ainsi qu'une grande expo (tirages à leurs frais et pas plus d'1metre linéaire) dans les locauxde l'agence..
Ainsi un jeune auteur, un amateur, ou un pro en mal de reconnaissance pourrait accéder à la visibilité dont il rêve.
Je file soumettre mon business plan à ma banque, j'attaque demain!  ;D

Blague à part je pige même pas que ça n'existe pas encore pour le taf commercial alors que ce type de contrat existe déjà notamment aux US pour des représentations bidons dans des galeries aussi fantomes que fantoches...  ::)

ebimage

eiger1004

Pour s'enriche avec la photo c'est très simple.
On achète les photos de forum des "photimiens" pour ce qu'elles valent, on les revend pour ce que les "chassimiens" croient qu'elles valent.... ;D
Eric Michel

Stéphane Hette

Daska47

Citation de: eiger1004 le Décembre 04, 2008, 11:26:04
Pour s'enriche avec la photo c'est très simple.
On achète les photos de forum des "photimiens" pour ce qu'elles valent, on les revend pour ce que les "chassimiens" croient qu'elles valent.... ;D
:D :D :D :D :D :D très bon ..... et très juste!!

Cedric_g

J'ai aussi une nouvelle méthode.

- Diffuser des photos sympas sur le web (y paraît que Flickr justement, c'est super pour se faire voler !)
- Faire une recherche régulière dans les magazines et les sites commerciaux (nb : sur les blogs persos ça marche pas pour se faire payer... rapporte pas assez)
- Facturer avec forte majoration toute parution illicite

Si si ;)

Zouave15

Citation de: Cedric_g le Décembre 04, 2008, 14:16:10

- Diffuser des photos sympas sur le web (y paraît que Flickr justement, c'est super pour se faire voler !)
- Faire une recherche régulière dans les magazines et les sites commerciaux (nb : sur les blogs persos ça marche pas pour se faire payer... rapporte pas assez)

Si si ;)

Je vais demander des royalties sur la « procédure Zouave » ma parole !

polym

CitationCiter ce message

Si si Clin d'oeil

céder des droits d'auteurs à des Collectivités locales et/ou à des agences de com "ignorant" le CPI marche aussi bien ...

Cedric_g

Citation de: Zouave15 le Décembre 04, 2008, 17:56:23
Je vais demander des royalties sur la « procédure Zouave » ma parole !
Voilà un nouveau modèle économique pour les photographes   :D

Cedric_g

Humour, Jackes68, humour...
Je suis aux prémisses de ma première affaire devant un tribunal, je peux te dire que je m'en serais bien passé :x  car comme beaucoup ici j'ai d'autres choses à faire que de gérer ce genre de chose... Toutefois, ne rien laisser passer, surtout face à des margoulins de la presse magazine !