Nikon D800e, avis, conseils ?

Démarré par PMT Photograhies, Novembre 18, 2020, 14:00:12

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2021, 01:56:54
Mais que de mauvaise foi qu'on peut lire ici, ce n'est pas croyable ça! cela vous apporte quoi de nier ce problème bien réel? si vous n'en entendez plus parler maintenant c'est normal, tous ceux qui avaient un problème (et ils étaient nombreux, suffit de lire les forums, facile à retrouver) ont revendu leur d800/d800e pour acheter un d810!

Oui je le redis, c'est malhonnête de ne pas parler de ce problème au futur acheteur! D'ailleurs que sont devenus tous ces boîtiers à problème? ils ont été revendus à d'autres personnes? tout cela en ne disant rien? Quand j'entends ensuite le père d'une connaissance dire ne pas arriver à faire une photo nette avec son d800 et son 70-200vr, et que ce boîtier est sans doute bien trop complexe, de qui se moque-t-on? alors certes certains ici diraient "ben oui, il ne sait pas s'en servir"'! tellement facile de profiter de la méconnaissance des uns ou de la naïveté des autres!

Ce problème concerne un certain nombre de d800/d800e. Soit on a ce problème avec un boîtier, soit on ne l'a pas, c'est aussi simple que cela...
Vouloir absolument nier ce problème pour moi cela sous entend bien des choses ...

De toute façon, c'est toujours la même chose : ceux qui ont eu la chance de ne pas tomber sur le problème viennent t'expliquer avec insistance que le problème n'existe pas...

Verdi

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2021, 08:06:06
De toute façon, c'est toujours la même chose : ceux qui ont eu la chance de ne pas tomber sur le problème viennent t'expliquer avec insistance que le problème n'existe pas...

Chez eux ;)

Rami

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2021, 01:10:19
En gros les capteurs actuels captent 60% des photons. Donc on peut imaginer améliorer d'un demi IL environ dans les basses lumières si on arrive à faire un capteur parfait mais pas plus.

On est d'accord.
C'est le fait que tu parles de quasi-totalité dans le message auquel j'avais répondu qui m'avait surpris. 60% me va mieux.
Comme, sauf erreur, les IL utilisent une échelle logarithmique, passer de 60 à 100% ne fera qu'un rapport 1,66 et donc pas beaucoup de différences.
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2021, 08:06:06
De toute façon, c'est toujours la même chose : ceux qui ont eu la chance de ne pas tomber sur le problème viennent t'expliquer avec insistance que le problème n'existe pas...

C'est cela ...  ;-)

Et ceux qui ont cru avoir un problème viennent clamer urbi et orbi que ce boitier est une daube, et ne pas le dire est malhonnête ou pervers.

Quand je vois le niveau de compréhension technique de certains intervenants, je ne me pose plus de questions.

Pour ce qui est des capacités de certains rédacteurs en chef, qui ont gobé tout cru les "explications" du SAV de Nikon sur la cause du Dustgate, et qui se sont fait une croisade de combattre toute autre raison que la peinture du miroir secondaire, je reste admiratif sur leur honnêteté intellectuelle. Leurs commentaires sur la naissance du D610 avec un obturateur nouveau sont restés dans le clavier, d'ailleurs.

Verso92



egtegt²

Citation de: Rami le Janvier 05, 2021, 09:22:51
On est d'accord.
C'est le fait que tu parles de quasi-totalité dans le message auquel j'avais répondu qui m'avait surpris. 60% me va mieux.
Comme, sauf erreur, les IL utilisent une échelle logarithmique, passer de 60 à 100% ne fera qu'un rapport 1,66 et donc pas beaucoup de différences.
Comme tu le dis, en échelle logarithmique 60% est proche de 100%, on est aux alentours d'1/3 d'IL comme gain maximum, et comme on n'arrivera jamais à 100%, on est probablement plus proche d'1/4 d'IL. Rien à voir avec les quelques IL qui ont été gagnés avec les modèles précédents. Ça m'avait étonné car je pensais que notre œil était bien moins performant que ça, et les capteurs également, et que quand on voyait des images très sombre, un capteur très performant en verrait beaucoup plus. Et en fait c'est l'inverse : notre œil est proche de l'optimal et rate en fin de compte très peu de photons et les capteurs actuels sont très proches de l'œil.

al646

Mais encore qu'ils utilisent un superzoom avec des ouvertures telles qu'ils ne remarquent même pas le problème... exemple vévu au photoclub où un membre ayant un d800e avec un 28-300 vissé à demeure (et n'utilisant que le mode blonde) depuis 3 ans a failli tomber de sa chaise quand je lui ai montré le mode A avec mon 85mm... (et la mélanchonite de son boitier ;) )
Bref, je pense à une citation:
"D'abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps"
Malheureusement, je constate que certains en sont encore à la 1ère phase...

Citation de: Verdi le Janvier 05, 2021, 08:18:19
Chez eux ;)

AlainNx

Tu oublies une phase :
Etre tellement persuadé de SA vérité qu'on considère comme impie toute opinion divergente.

En résumé, ceux qui n'ont pas eu le malheur d'avoir un défaut sur son D800E n'ont pas droit à la parole, et tu feras tout pour les faire taire, c'est ça ?

Merci, je n'en demandais pas tant.

al646

Pas du tout, il est clair qu'une certaine proportion de d800/d800e n'ont pas eu le fameux problème en question, d'autres l'ont eu de manière modérée et certains utilisateurs ne se sont même pas rendu compte que leur boitier était impacté, enfin, une proportion très significative ont eu à gérer ce problème avec leur revendeur et/ou le SAV et c'est ce dernier point qu'il ne faut pas nier...

Citation de: AlainNx le Janvier 05, 2021, 17:27:05
Tu oublies une phase :
Etre tellement persuadé de SA vérité qu'on considère comme impie toute opinion divergente.

En résumé, ceux qui n'ont pas eu le malheur d'avoir un défaut sur son D800E n'ont pas droit à la parole, et tu feras tout pour les faire taire, c'est ça ?

Merci, je n'en demandais pas tant.

Christophe NOBER

Super génial boitier ce D800E 🤩

ChatOuille

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2021, 01:56:54
D'ailleurs que sont devenus tous ces boîtiers à problème? ils ont été revendus à d'autres personnes? tout cela en ne disant rien?
C'est la question que je me pose. Si le D600 était réparable et réparé, ce n'est pas le cas pour le D800 ?

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2021, 08:06:06
De toute façon, c'est toujours la même chose : ceux qui ont eu la chance de ne pas tomber sur le problème viennent t'expliquer avec insistance que le problème n'existe pas...

Ce n'est pas mon cas car je ne nie rien. On est en train de spéculer sur le pourcentage, mais nous ignorons les chiffres. Tout ce que je sais est que puisque mon D800 a toujours bien fonctionné, je dois me contenter de ce boîtier au lieu d'avoir un D850. Et ne me dis pas que je pourrais le revendre car depuis l'apparition de D810, la valeur marchande du D800 est le crash de 1929. Ça c'est un vrai point négatif qui concerne tous les boîtiers.

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2021, 08:06:06
De toute façon, c'est toujours la même chose : ceux qui ont eu la chance de ne pas tomber sur le problème viennent t'expliquer avec insistance que le problème n'existe pas...

Ce qui me parait surréaliste, 8 ans après et en être encore là...

Il faudrait retrouver le nombre de messages postés parlant des problèmes autofocus du d800/e lors de la sortie du nikon d810...
Dans mon souvenir ils étaient nombreux...
Mais je crains que sur CI ils ont été supprimés...

ergodea

Citation de: ChatOuille le Janvier 05, 2021, 19:42:00
C'est la question que je me pose. Si le D600 était réparable et réparé, ce n'est pas le cas pour le D800 ?


Il y a eu des boîtiers impactés à différents niveau, ce qui n'a pas été simple à mettre en évidence (cela a également concerné des d4). Nikon a tenté de déterminer quels boîtiers ont pu être impactés, en relevant les numéros de série, mais à priori cela ne concernait pas que les premiers...Donc rien n'a pu être vraiment mis en évidence (par contre les retours au sav allaient bon train)

Cela ne concernait évidemment pas tous les d800/d800e...

Sur les 3 que j'ai eu, un seul était vraiment à la rue et malgré 3 aller/retour au sav (dont un avec un objectif, déréglé, et que j'ai dû renvoyer au sav à mes frais par la suite), le problème n'étant pas réglé, le boîtier a été échangé. Il y a eu différents problèmes, et certains problèmes ont pu être réglés via le sav...D'autres non! Certains ont pu se le faire échanger (et j'en fais parti), d'autres non...
Mon 2ème d800e était déjà mieux, et était légèrement impacté...Mon 3ème d800e avait un excellent af! d'une précision remarquable!


Verso92

#114
Citation de: ergodea le Janvier 05, 2021, 19:52:11
Il y a eu des boîtiers impactés à différents niveau, ce qui n'a pas été simple à mettre en évidence (cela a également concerné des d4). Nikon a tenté de déterminer quels boîtiers ont pu être impactés, en relevant les numéros de série, mais à priori cela ne concernait pas que les premiers...

Je confirme : j'avais, sur les conseils de Ronan, temporisé plusieurs mois avant d'acheter mon D800E. Rien n'y a fait...


Après, comme déjà évoqué, j'avais parlé de ma mésaventure à un collègue qui ne s'en sortait pas avec son D800 (il avait passé une demie-journée à faire des MR avec la Spyder LensCall (ou quelque chose comme ça), en vain).

Me faisant confiance sur le diagnostic, il a décidé d'aller s'acheter un D810 pour remplacer son D800. Là, j'ai pris peur : et si jamais c'était lui qui s'y prenait comme un manche ?

Je lui ai donc prêté mon D810 jusqu'à la fin de la semaine, pour qu'il puisse faire ses essais. Il me l'a ramené le lendemain, en me disant que ça marchait tout seul, et que toutes les photos étaient nettes, sans prise de tête. Il est allé s'acheter le D810 le samedi suivant.

ricoco

Je me demande si on parle la même langue

quand on dit que certains utilisateurs ont eux des problèmes, ce n'est pas du déni ni de la mauvaise fois puisqu'on reconnaît que certaines personnes ont eu des soucis

mais pas à grande échelle ni de façon généralisée, ce n'est pas parce que votre ville est jumelée à une ville étrangère que le problème va se reproduire dans l'autre ville

A l'époque de la sortie du D800/D800E, y en avait plein sur les forums étrangers, y avait pratiquement que des crops 100%, c'était net et plein de détail

y a une différence entre recommander de checker un boitier dont certains ont eux quelques soucis au début et venir casser au point dire de bannir l'achat d'un D800E

heureusement que j'ai acheté un 2 ieme D800E sans prendre en compte ce genre de remarque, j'ai juste checké normalement comme n'importe quel matériel que j'achète d'occasion.

Verso92

Citation de: ricoco le Janvier 05, 2021, 20:02:20
Je me demande si on parle la même langue

Je me le demande aussi... un si grand nombre d'exemplaires impactés dans une production, ce n'est absolument pas normal.


D'ailleurs, avant que Nikon reconnaisse officiellement le problème du D600, beaucoup de propriétaires de ce boitier l'ont nié ici même... le "coup de bol" avec le D600, c'est que ça se voyait tout de suite !

(d'ailleurs le collègue qui a eu des problèmes avec le D800 venait d'un D600... il avait réussi à se faire échanger le D600 contre le D800 en rajoutant 500€, à l'époque)

al646

Inutile de s'acharner, certains ont du mal à manger le gâteau d'humilité et continuent de nier que ce problème a été mondial et de très nombreux utilisateurs ont remonté leur frustration dans les forums du monde entier, pas que sur CI... à moins que certains considèrent qu'un pourcentage défecteux à 2 chiffres soit minime ;)

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2021, 20:05:49
Je me le demande aussi... un si grand nombre d'exemplaires impactés dans une production, ce n'est absolument pas normal.
D'ailleurs, avant que Nikon reconnaisse officiellement le problème du D600, beaucoup de propriétaires de ce boitier l'ont nié ici même... le coup de bol avec le D600, c'est que ça se voyait tout de suite !

(d'ailleurs le collègue qui a eu des problèmes avec le D800 venait d'un D600... il avait réussi à se faire échanger le D600 contre le D800 en rajoutant 500€, à l'époque)

akkarin

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2021, 20:05:49
Je me le demande aussi... un si grand nombre d'exemplaires impactés dans une production, ce n'est absolument pas normal.
D'ailleurs, avant que Nikon reconnaisse officiellement le problème du D600, beaucoup de propriétaires de ce boitier l'ont nié ici même... le "coup de bol" avec le D600, c'est que ça se voyait tout de suite !

(d'ailleurs le collègue qui a eu des problèmes avec le D800 venait d'un D600... il avait réussi à se faire échanger le D600 contre le D800 en rajoutant 500€, à l'époque)
Ah oui c'était mon cas... J'étais pas m'écoutent du switch.

al646

Aux US, 55000 boitiers D800 potentiellement concernés (Thom Hogan):
At present, I believe the break over point for US D800 bodies was serial number 3055000 (which implies there were 55,000 bodies made before the change sold in the US)

Thom Hogan declares d800 not recommended:
"Thus, because of the apparent widespread nature of the problem and Nikon's response to it, I'm going to have to change my review to Not Recommended"

Pour ricoco, ce n'est bien entendu pas généralisé...


ricoco

#120
c'est connu quand les gens ont un problème, ils vont sur 36 forums,  pour faire se plaindre voire se défouler contre le dernier jouet qu'ils viennent d'acheter, comme s'ils avaient le temps de voir qu'ils y avaient toutes les autres personnes qui n'avaient pas de souci, alors qu'il n'y avait que ça majoritairement ...

Sur les forums anglo-saxon, y en a plein postait n'importe quoi dès la sortie du boiter, on avait droit à des crops de tout et de rien

heureusement qu'on parle français et que potentiellement, c'est avoir un problème, lol
Thom Hogan, c'est plutot le Jean-claude Vandamne de la photo, non ?

Verso92

Citation de: ricoco le Janvier 05, 2021, 20:33:40
c'est connu quand les gens ont un problème, ils vont sur 36 forums,  pour faire se plaindre voire se défouler contre le dernier jouet qu'ils viennent d'acheter [...]

En l'occurrence, mon collègue, après l'expérience désastreuse avec son D600, n'est pas allé sur les forums pour ses problèmes d'AF avec son D800, mais m'a demandé mon avis.


Et quand Ronan Loaëc, à l'époque rédacteur en chef de Chasseur d'Images et auteur du test du D800(E) dans le journal, m'a conseillé de temporiser, il m'a fait passer l'info par un ami commun, sans passer par le forum.

ricoco

on était vite au courant quelques un avaient des soucis ... faut regarder ce qu'il y a à côté aussi

je crois que tu vas dépasser 36 fois sur photim, vu que rien sur ce fil on a eu plusieurs fois eu droit à la même histoire avec les mêmes personnes :D

Verso92

Citation de: ricoco le Janvier 05, 2021, 21:07:53
on était vite au courant quelques un avaient des soucis ...

Pas si évident : je n'ai pas compris tout de suite pourquoi j'obtenais quelquefois de très bons résultats, et d'autre fois des résultats pas terribles.

Au début, j'ai cru que ça venait de moi : venant de passer du D700 au D800E, il fallait certainement que je révise mes fondamentaux, et que je peaufine ma pratique, certainement. 36 MPixels au lieu de 12, ça implique de nouvelles contraintes.

Las, j'avais beau faire de plus en plus attention, resserrer les process, rien n'y faisait... jusqu'au jour au j'ai confronté mon expérience avec Nicolas Meunier, comme évoqué précédemment.


En achetant le D810, j'ai fait un bon en avant sur la netteté de mes images sans rien changer à mes pratiques (comme Nicolas ou mon collègue, en somme)...

Citation de: ricoco le Janvier 05, 2021, 21:07:53
je crois que tu vas dépasser 36 fois sur photim, vu que rien sur ce fil on a eu plusieurs fois eu droit à la même histoire avec les mêmes personnes :D

En fait, tu n'en sais strictement rien...

(ne pas se fier à le face visible de l'iceberg)

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2021, 19:58:39
Je confirme : j'avais, sur les conseils de Ronan, temporisé plusieurs mois avant d'acheter mon D800E. Rien n'y a fait...
Après, comme déjà évoqué, j'avais parlé de ma mésaventure à un collègue qui ne s'en sortait pas avec son D800 (il avait passé une demie-journée à faire des MR avec la Spyder LensCall (ou quelque chose comme ça), en vain).

Me faisant confiance sur le diagnostic, il a décidé d'aller s'acheter un D810 pour remplacer son D800. Là, j'ai pris peur : et si jamais c'était lui qui s'y prenait comme un manche ?

Je lui ai donc prêté mon D810 jusqu'à la fin de la semaine, pour qu'il puisse faire ses essais. Il me l'a ramené le lendemain, en me disant que ça marchait tout seul, et que toutes les photos étaient nettes, sans prise de tête. Il est allé s'acheter le D810 le samedi suivant.

Et bien tu vois, ce genre d'expérience que tu rapportes, il ne cessait d'y en avoir...Et c'était toujours la même histoire, les mêmes problèmes, les mêmes caractéristiques...Que ce soient par des pros, amateurs ou passionnés...
Je me souviens qu'à la sortie du nikon d810, beaucoup s'étonnaient de la netteté de ce boîtier, s'exclamait de la qualité photo qui n'avait rien à voir avec le d800e. Comme une andouille j'y ai cru, j'ai acheté un d810 pensant gagner en qualité d'image, mais à comparer avec mon d800e qui fonctionnait parfaitement bien, j'ai eu l'impression inverse, de perdre en qualité d'image (même si tout cela reste du détails)...

C'est pourquoi je pense que beaucoup devaient utiliser leur d800/d800e sans réellement se rendre compte du problème existant avant de passer au d810...