Nikon D800e, avis, conseils ?

Démarré par PMT Photograhies, Novembre 18, 2020, 14:00:12

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: AlainNx le Janvier 04, 2021, 09:35:00

Alors que ce qui m'a fait faire le switch est le changement d'obturateur : plus silencieux et plus doux.

Même plus doux que celui du D850 parait-il...

Verso92

C'est vrai qu'ici, ceux qui n'ont pas eu de problème avec k le eut D800E sont ultra-minoritaires 🙄

Le mien n'avait aucun défaut, et celui de Luc n'avait que la Mélanchonite.
On apprend ici aussi que le D810 n'est qu'un 800E corrigé de ses défauts. Alors que ce qui m'a fait faire le switch est le changement d'obturateur : plus silencieux et plus doux.

On a eu le même genre de déni avec le D600, à l'époque.

Citation de: Greenforce le Janvier 04, 2021, 09:38:10

Ce n'est pas une question d'obturateur...

jdm

C'est vrai qu'ici, ceux qui n'ont pas eu de problème avec k le eut D800E sont ultra-minoritaires 🙄

Le mien n'avait aucun défaut, et celui de Luc n'avait que la Mélanchonite.
On apprend ici aussi que le D810 n'est qu'un 800E corrigé de ses défauts. Alors que ce qui m'a fait faire le switch est le changement d'obturateur : plus silencieux et plus doux.

Il n'est pas impossible non plus que l'amélioration de l'amortissement du miroir participe aussi à une meilleure régularité de l'AF pour des modèles un peu limite sur les tolérances ...
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 10:00:38...

Ce n'est pas une question d'obturateur...

On t'a laissé entendre une raison ?
dX-Man

AlainNx

Citation de: jdm le Janvier 04, 2021, 10:03:35
Il n'est pas impossible non plus que l'amélioration de l'amortissement du miroir participe aussi à une meilleure régularité de l'AF pour des modèles un peu limite sur les tolérances ...
Peux-tu nous expliquer comment l'amortissement du miroir peut influer sur la précision de l'AF ?
Tu n'ignores pas que l'AF travaille AVANT le relèvement du miroir, j'espère.

jdm

Je pensais à l'AF en mode rafale (c'est là que j'ai le plus de déchet ...), mais en one-shot cela reste toujours effectivement inexplicable ...

En gros avec un peu de chance j'ai dit ma première bêtise de l'année !  ;D
dX-Man

ergodea

Citation de: AlainNx le Janvier 04, 2021, 10:57:27
Peux-tu nous expliquer comment l'amortissement du miroir peut influer sur la précision de l'AF ?

Alors aucune envie d'en rediscuter, il y a eu des pages et des pages à ce sujet, Nikon m'a échangé mon d800e, j'en ai discuté avec.un commercial.. et toi tu viens comme si rien n'avait été dit? Je trouverais très malhonnête de ne pas mettre en garde un potentiel acheteur, car le problème existe et le nier , je le redis je trouve cela très malhonnête. J'ai perdu des milliers d'euros dans cette histoire, et une année de photographie, tu imagines bien que ce n'est pas pour le plaisir !

seba

Citation de: AlainNx le Janvier 04, 2021, 10:57:27

Peut-être en rafale.

Ah je n'avais pas vu la réponse de jdm.

Buzzz

Même si le problème du D800 était d'abord un problème d'AF, l'amortissement sur les réflex très pixellisés est un point très important pour ne pas réduire la netteté des photos : Canon l'a bien compris, en revoyant complètement l'amortissement sur l'EOS 5ds(r) par rapport au 5D MkIII standard, dont le 5Ds(r) reprend beaucoup de caractéristiques par ailleurs.

Buzzz

kochka

Citation de: Greenforce le Janvier 04, 2021, 09:38:10
[/quote
Oui. Ce qui m'a surpris au changement de modèle.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: jdm le Janvier 04, 2021, 10:05:01
On t'a laissé entendre une raison ?

Elle est évidente, et liée à la cage du boitier (polycarbonate).

Cette douceur et ce fonctionnement feutré a de nouveau disparu sur le D850 (retour d'une cage magnésium).

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Janvier 03, 2021, 21:43:55
Au niveau matos, que ce soit concernant les boîtiers ou le matériel informatique, la technologie actuelle a atteint le plafond. La nanotechnologie actuelle reste limitée. J'espère qu'un jour on fera une découverte physique qui va tout bouleverser. Mais ça se fait attendre. Depuis le temps qu'on parle des supraconducteurs on ne voit rien venir, par exemple.
Au niveau traitement on a eu pas mal d'améliorations, mais ça reste discret car de toutes façons on est limité par le matériel. On reste loin des progrès du début du siècle/fin siècle dernier. Alors on est passé des MHz aux GHz et des ko aux To. Maintenant ce sont des petits pas.
En fait d'après ce que j'ai compris, il n'y a plus grand chose à attendre pour une raison simple : les capteurs actuels sont très proches de la limite quantique, c'est à dire qu'ils captent la quasi intégralité des photons qui les atteignent. Donc en dehors de quelques améliorations à la marge, il n'y a plus de véritable révolution à attendre.

Donc les évolution où en changeant d'appareil (au bout de 10 ans, pas d'un modèle au suivant) on gagnait 2 ou 3 IL dans les basses lumières sont malheureusement derrière nous. Maintenant ça va être quelques dixièmes d'IL à chaque évolution.

AlainNx

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2021, 11:47:52
Alors aucune envie d'en rediscuter, il y a eu des pages et des pages à ce sujet, Nikon m'a échangé mon d800e, j'en ai discuté avec.un commercial.. et toi tu viens comme si rien n'avait été dit? Je trouverais très malhonnête de ne pas mettre en garde un potentiel acheteur, car le problème existe et le nier , je le redis je trouve cela très malhonnête. J'ai perdu des milliers d'euros dans cette histoire, et une année de photographie, tu imagines bien que ce n'est pas pour le plaisir !

L'honnêteté, c'est aussi de ne pas considérer comme un avis technique la parole d'un commercial, surtout en période de crise comme il y en a eu chez Nikon au débuts du D600 et pour certains D800, E ou pas.
Personne ne dit qu'on peut acheter quoi que ce soit les yeux fermés.
Le propriétaire peut avoir été maladroit et endommagé le boitier ou l'objectif, l'usine a pu rater un contrôle de qualité, en faire une généralité est aussi une forme de malhonnêteté.
J'ai un peu suivi ici ou ailleurs les commentaires sur ces boitiers, d'autant plus que je les ai eu et également eu en prêt par des amis.
Ce n'est que sur ce forum qu'on a assisté à un tourbillon de critiques sur Nikon, je place donc ça sur le compte de l'émulation à celui qui en dira plus. Une démarche très à la mode sur le net, mais irrationnelle.

akkarin

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2021, 11:47:52
En fait, mis à part toi et tes très trois boitiers.... Je ne vois personne d'autre quand j'y réfléchi ?? 

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 04, 2021, 15:49:15
Ce n'est que sur ce forum qu'on a assisté à un tourbillon de critiques sur Nikon [...]

En fait, non, pas vraiment...

Citation de: akkarin le Janvier 04, 2021, 15:56:47
En fait, mis à part toi et tes très trois boitiers.... Je ne vois personne d'autre quand j'y réfléchi ?? 

Vraiment personne ?

akkarin

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 16:40:04
En fait, non, pas vraiment...

Vraiment personne ?
Sûrement parce que je n'ai pas vraiment chercher à savoir
Mais impossible de passer à côté des problèmes d'Ergodea
Par contre, les problèmes de poussière du D600 beaucoup de personnes ont été touchés

Rami

Citation de: egtegt² le Janvier 04, 2021, 15:32:40
En fait d'après ce que j'ai compris, il n'y a plus grand chose à attendre pour une raison simple : les capteurs actuels sont très proches de la limite quantique, c'est à dire qu'ils captent la quasi intégralité des photons qui les atteignent. Donc en dehors de quelques améliorations à la marge, il n'y a plus de véritable révolution à attendre.

Donc les évolution où en changeant d'appareil (au bout de 10 ans, pas d'un modèle au suivant) on gagnait 2 ou 3 IL dans les basses lumières sont malheureusement derrière nous. Maintenant ça va être quelques dixièmes d'IL à chaque évolution.

Tu en est sûr ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: akkarin le Janvier 04, 2021, 17:16:51
Par contre, les problèmes de poussière du D600 beaucoup de personnes ont été touchés

A l'époque, beaucoup de gens ici t'expliquaient que non...

kochka

Citation de: egtegt² le Janvier 04, 2021, 15:32:40

Lorque l'on compare la densité d'un capteur de téléphone et celle de celui d'un FF, il reste encore de la marge, à condition de ne pas détruire la qualité du FF.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 18:07:21
A l'époque, beaucoup de gens ici t'expliquaient que non...
Ici on lit ce qu'on écrit, mais pas ce qu'on n'écrit pas. Parfois c'est fondé, parfois pas. Ce n'est peut-être pas la bonne source, mais le patron de l'établissement où j'achète m'a raconté que les malheurs du D600 étaient bien supérieurs à ceux du D800. Il a eu un client qui a acheté 3 D600, pour plusieurs membres de sa famille. Les trois étaient défectueux (gouttelettes, poussières...) Au départ le D600 semblait une belle pièce : presque un D800 à bas prix. Mais on a vite déchanté. Le D610 ne s'a pas fait attendre. Un peu comme le D800/D810 mais à niveau supérieur. Je n'ai pas eu de chance avec mon D800 car il a toujours bien fonctionné. S'il avait été défectueux je n'aurais pas eu la patience d'Ergodea et maintenant je serais un heureux possesseur d'un D850.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 04, 2021, 20:47:20
Ici on lit ce qu'on écrit, mais pas ce qu'on n'écrit pas.

Du moins, on lit ce qu'on veut bien lire... ayant participé abondamment à ces topics, ayant une bonne mémoire (et en plus des fuites de certains testeurs officiels), j'avais fait un certain nombre de retours ici.

ricoco

Citation de: PMT Photograhies le Novembre 20, 2020, 05:23:11
Merci pour vos retours, critiques et remarques sur ce boitier.
[at] ricoco : vous n'avez pas rencontré les problèmes cités plu haut ?
J'utilise aussi DXO.

[at] JC Je n'ai pas de 1.4 50mm ; j'ai juste un 50mm AFD 1.8, je suppose que cela doit convenir si je me dirige vers ce boitier.
Hello,

pas du tout et ça fait 8 ans que je shoote avec, j'ai pourtant changé d'objos après en troquant mes fixes afs f/1,4 contre contre afs f/1,8
le 24-70 AFS f/2,8 Nikon contre un  Sigma 24-105 f/4 art
j'utilise même un AFD 20 mm f/2,8 Nikon que j'avais acheté du temps de D700

Je me rappelle très bien que ce sont les mêmes personnes qui en reparlent ici donc ça ne change pas le nombre de cas
sur d'autres forums, y a bien 1 ou 2 personnes qui ont eu un souci

alors je trouve démesuré d'en faire un problème généralisé à grande échelle et de bannir le D800E de la liste des achats
perso, j'aurais pu acheté un D810 au lieu de racheté un D800E (en 2018) mais je n'y vois pas l'intérêt malgré l'énergie déployée par toujours les mêmes personnes pour descendre le D800E

egtegt²

Citation de: Rami le Janvier 04, 2021, 17:24:32
Tu en est sûr ?
Quasi. J'ai lu quelques articles et interventions sur ce forum qui vont dans ce sens. Il reste des possibilités d'évolution mais on approche les limites.

Voici un article assez simple et bien écrit sur le phénomène : https://www.lesnumeriques.com/photo/le-bruit-de-photon-pu120395.html

En gros les capteurs actuels captent 60% des photons. Donc on peut imaginer améliorer d'un demi IL environ dans les basses lumières si on arrive à faire un capteur parfait mais pas plus.

Mais il reste de la marge d'amélioration ailleurs :)
- On peut améliorer un peu la dynamique en ayant des photosites qui saturent plus haut
- On peut augmenter la taille des capteurs (c'est un peu ce qui s'est fait pour les reflex, il y a bien plus de 24x36 qu'il y a une dizaine d'années)
- On peut améliorer les traitements numériques de la photo

Mais il ne faut plus espérer faire un saut comme je l'ai fait en passant d'un D90 à un D750 avec un gain de 2 ou 3 IL en basse lumière. Je sais déjà que quand je remplacerai mon D750, je gagnerai moins d'1 IL sur les basses lumières. Sauf peut-être en passant à un MF mais ça pose d'autres problèmes, ne serait-ce que la taille de l'appareil et des objectifs. Et puis actuellement il ne sont pas vraiment meilleurs que les capteurs plus petits mais à mon avis c'est en grande partie parce que le marché est trop petit pour justifier les mêmes investissements que sur les formats plus petits.

ergodea

Mais que de mauvaise foi qu'on peut lire ici, ce n'est pas croyable ça! cela vous apporte quoi de nier ce problème bien réel? si vous n'en entendez plus parler maintenant c'est normal, tous ceux qui avaient un problème (et ils étaient nombreux, suffit de lire les forums, facile à retrouver) ont revendu leur d800/d800e pour acheter un d810!

Oui je le redis, c'est malhonnête de ne pas parler de ce problème au futur acheteur! D'ailleurs que sont devenus tous ces boîtiers à problème? ils ont été revendus à d'autres personnes? tout cela en ne disant rien? Quand j'entends ensuite le père d'une connaissance dire ne pas arriver à faire une photo nette avec son d800 et son 70-200vr, et que ce boîtier est sans doute bien trop complexe, de qui se moque-t-on? alors certes certains ici diraient "ben oui, il ne sait pas s'en servir"'! tellement facile de profiter de la méconnaissance des uns ou de la naïveté des autres!

Ce problème concerne un certain nombre de d800/d800e. Soit on a ce problème avec un boîtier, soit on ne l'a pas, c'est aussi simple que cela...
Vouloir absolument nier ce problème pour moi cela sous entend bien des choses ...

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2021, 01:56:54
Mais que de mauvaise foi qu'on peut lire ici, ce n'est pas croyable ça! cela vous apporte quoi de nier ce problème bien réel? si vous n'en entendez plus parler maintenant c'est normal, tous ceux qui avaient un problème (et ils étaient nombreux, suffit de lire les forums, facile à retrouver) ont revendu leur d800/d800e pour acheter un d810!

Oui je le redis, c'est malhonnête de ne pas parler de ce problème au futur acheteur! D'ailleurs que sont devenus tous ces boîtiers à problème? ils ont été revendus à d'autres personnes? tout cela en ne disant rien? Quand j'entends ensuite le père d'une connaissance dire ne pas arriver à faire une photo nette avec son d800 et son 70-200vr, et que ce boîtier est sans doute bien trop complexe, de qui se moque-t-on? alors certes certains ici diraient "ben oui, il ne sait pas s'en servir"'! tellement facile de profiter de la méconnaissance des uns ou de la naïveté des autres!

Ce problème concerne un certain nombre de d800/d800e. Soit on a ce problème avec un boîtier, soit on ne l'a pas, c'est aussi simple que cela...
Vouloir absolument nier ce problème pour moi cela sous entend bien des choses ...

De toute façon, c'est toujours la même chose : ceux qui ont eu la chance de ne pas tomber sur le problème viennent t'expliquer avec insistance que le problème n'existe pas...