Nikon D800e, avis, conseils ?

Démarré par PMT Photograhies, Novembre 18, 2020, 14:00:12

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Michel le Novembre 19, 2020, 11:46:37
Pour quelques euros de plus vous pouvez avoir un D810 qui a un meilleur ensemble miroir/obturateur que les D800/800E plus performant aux vitesses lentes 30 ème et en dessous. Ne négligez pas non plus les D600/610 si vous êtes "budget" car ils n'ont pas les inconvénients des D800. Cela dit, bien maîtrisé un D800 est capable de faire avec vous de belles photos. La stabilisation des objectifs limite en partie le souci avec l'obturateur. Exemple:
https://flic.kr/p/2fgYWKL
Avec cet appareil il est préférable de travailler avec une sensibilité qui évite de recourir aux vitesses lentes.
Mais comme beaucoup passent à l'hybride Nikon, comme pour les bagnoles, c'est la mode, on trouvera bientôt des D810 à 800€.

Il est clair qu'aujourd'hui il vaut mieux acheter un d810 qu'un d800e où il y a des risques qu'on peut ensuite regretter amèrement...
Et question prix, quand je vois que là je vends (provisoirement hein, le temps de la black friday) mon d810 (900e ) moins cher que mon d800e....cela fait mal...Mais bon, c'est un prix provisoire, je n'ai pas non plus envie de brader mon d810!

parkmar

l'AF est quelque peu erratique ! Il vaut mieux se diriger sur un D810 ou bien mieux sur un D850.

ergodea

Citation de: parkmar le Novembre 19, 2020, 16:47:19
l'AF est quelque peu erratique ! Il vaut mieux se diriger sur un D810 ou bien mieux sur un D850.

sur certains modèles, je précise...J'avais un excellent d800e (mon 4ème boîtier), son af était non seulement très rapide et très précis!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2020, 14:03:10
Pour le contrôle il suffit de mettre un 1,4 50mm et de prendre un sujet dans l'espace à environ 1 m de distance à pleine ouverture avec le collimateur aux 4 coins de la zone + le centre, au départ le mien décalait de 3 bons cm selon le cas

Pas suffisant et lié au bug des collimateurs exentrés.

Le mien (et d'autres) avait des problèmes de répétitivité, même avec le collimateur central.

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2020, 18:19:10
Pas suffisant et lié au bug des collimateurs exentrés.

Le mien (et d'autres) avait des problèmes de répétitivité, même avec le collimateur central.

oui (soupir...)

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 19, 2020, 18:45:17
oui (soupir...)

J'ai vu après coup que tu avais déjà répondu sur ce point...  ;-)

(notre expert en chef est encore venu nous expliquer ce qui ne marchait pas bien sur nos D800e...)

ricoco

Citation de: PMT Photograhies le Novembre 18, 2020, 14:00:12
Bonjour, les fils sur les avis de boitier fleurissent mais bon j'y vais du mien quand même désolé ;)
Possesseur d'un D700, je souhaiterais avoir un boitier mieux définit et plus récent.
Le D800e, m'intéresse.
Des avis sur ce boitier ; des retours d'utilisateurs ? Est-il bien, pas bien ?
Quels sont les choses à surveiller ou qui peuvent être problématiques ?
Qu'est ce qui le différencie du D810 ?
Je fais de la photo "posée" (paysage, ruralité, montagne, végétaux, animaux pas sauvages.
Merci pour les échanges à venir !

Hello

C'est de la bombe, un excellent boiter, j'en ai eu 2 j'avais craqué pour un Df d'occase entre temps

excellent piqué / détail, boitier très agréable

j'ai posté 3 photos avec D800E + Nikkor AF-S G 18-35mm f/3.5-4.5
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312286.msg7740658.html#msg7740658

avec photolab 4 on peut aller très loin en iso avec le mode deeprime

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2020, 19:02:43
(notre expert en chef est encore venu nous expliquer ce qui ne marchait pas bien sur nos D800e...)

:-))

yorys

Citation de: PMT Photograhies le Novembre 18, 2020, 14:00:12
Bonjour, les fils sur les avis de boitier fleurissent mais bon j'y vais du mien quand même désolé ;)
Possesseur d'un D700, je souhaiterais avoir un boitier mieux définit et plus récent.
Le D800e, m'intéresse.
Des avis sur ce boitier ; des retours d'utilisateurs ? Est-il bien, pas bien ?
Quels sont les choses à surveiller ou qui peuvent être problématiques ?
Qu'est ce qui le différencie du D810 ?
Je fais de la photo "posée" (paysage, ruralité, montagne, végétaux, animaux pas sauvages.
Merci pour les échanges à venir !

J'ai eu un D700 qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, cela a été un vrai bonheur à tous les points de vue de passer au D800. Je possède désormais, dans la lignée, un D850 qui sera certainement mon dernier reflex, mais je n'ai pas vraiment ressenti avec lui ce "bond en avant" qui avait été le passage du D700 ou D800.
Attention toutefois, par rapport au D700 le D800 nécessite des optiques de qualités sous peine de déceptions...

PMT Photograhies

Merci pour vos retours, critiques et remarques sur ce boitier.
[at] ricoco : vous n'avez pas rencontré les problèmes cités plu haut ?
J'utilise aussi DXO.

[at] JC
CitationPour le contrôle il suffit de mettre un 1,4 50mm et de prendre un sujet dans l'espace à environ 1 m de distance à pleine ouverture avec le collimateur aux 4 coins de la zone + le centre, au départ le mien décalait de 3 bons cm selon le cas
Je n'ai pas de 1.4 50mm ; j'ai juste un 50mm AFD 1.8, je suppose que cela doit convenir si je me dirige vers ce boitier.

Ici et ailleurs - Photographie

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2020, 19:02:43
Je n'ai jamais parlé de ton D800E ou d'un autre, je témoigne du mien, alors arrêtes ces manipulations par le mensonge, cela ne te grandit pas, les gens ici ne sont pas idiots à ce point.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2020, 08:17:23
Je n'ai jamais parlé de ton D800E ou d'un autre, je témoigne du mien, alors arrêtes ces manipulations par le mensonge, cela ne te grandit pas, les gens ici ne sont pas idiots à ce point.

Ben voyons...

Sauf que notre petit camarade risque fort de suivre ta procédure (voir son dernier post) et de se trouver fort marri s'il tombe sur un D800e comme un certain nombre ici en ont connu.

Va plutôt prodiguer tes conseils dans les sections moyen format : les autres intervenants, au moins, ça les distrait...

Verdi

Je me souviens avoir acheté à l'époque mon Nikon D800 suite à tous les essais élogieux parus dans la presse photo et en particulier C.I.
Je n'ai jamais été déçu par ce boitier. J'ai confié récemment, plusieurs fichiers raw à Pictorial pour agrandissement en 50x75 réalisés à partir dune optique Tamron SP 35 m f/1.4 sur papier Baryté et je peux vous assurer que si la perfection n'existe pas, elle s'y approche.
Il est certain que depuis on a fait encore des progrès. J'en veux pour preuve les fichiers jpeg et raw provenant d'un Lumix S1-R, que j'ai récemment téléchargés et qui sont à mes yeux, époustouflants. Je ne dis pas d'ailleurs que je ne me laisserais pas tenter.  ;)

Verso92

Citation de: Verdi le Novembre 20, 2020, 09:19:31
Je me souviens avoir acheté à l'époque mon Nikon D800 suite à tous les essais élogieux parus dans la presse photo et en particulier C.I.

Justement Ronan, sachant que j'envisageais un D800(e), m'avait conseillé de temporiser, à l'époque...

Verdi

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2020, 09:32:34
Justement Ronan, sachant que j'envisageais un D800(e), m'avait conseillé de temporiser, à l'époque...

Sauf que ton Ronan, si je me souviens bien, disait qu'on obtenait le même résultat entre le D800 et le D800E en accentuant légèrement le premier.

Sebmansoros

Si je devais acheter un boîtier en occase aujourd'hui, ça ne serait surement pas un D800. Je ne prendrais pas le risque si faible soit il.
Un D810 oui, ou si budget un D850.

Verso92

Citation de: Verdi le Novembre 20, 2020, 09:48:04
Sauf que ton Ronan, si je me souviens bien, disait qu'on obtenait le même résultat entre le D800 et le D800E en accentuant légèrement le premier.

Ce n'est pas "mon" Ronan (c'est toi qui a évoqué la présentation dans CI comme un de tes critères d'achat, et c'est lui qui a écrit l'article, c'est tout...).

Pour le reste, non, tu ne te souviens pas bien...

ergodea

Mais quel absurdité ! j'ai comparé les deux boîtiers, même en ajoutant de l'accentuation, on n'aura pas le même rendu...Le côté crise du d800e ne s'obtient pas avec un peu de netteté, cela se saurait !

Verdi

Bon, je sais, il y a quelque chose d'absurde chez moi, mais alors comment expliquer que le classement DxOMark donne 96 au capteur du D800E et 95 au D800 ?
Cela ne semble pas être le jour et la nuit apparemment!

Aria

C'est qu'il avait du comparer sur des tirages papier style A3+ ou A4....et en effet, il te sera très très très difficile de voir la différence entre D800 et D800e (si tu as du temps, des heures à passer sur les tirages avec loupe collée au papier).
Et encore, si tu prends du texturé ou certains Matt alors là c'est juste impossible)
Pour rappel le D800e n'est pas dépourvu de filtre passe-bas.

Le D800e par rapport au D800 c'est comment dire....pour écran !!

Verdi

Citation de: Aria le Novembre 20, 2020, 11:50:07
C'est qu'il avait du comparer sur des tirages papier style A3+ ou A4....et en effet, il te sera très très très difficile de voir la différence entre D800 et D800e.
Pour rappel le D800e n'est pas dépourvu de filtre passe-bas.

Le D800e par rapport au D800 c'est comment dire....pour écran !!
Ben voilà une explication qui tient la route.
Quand on achète un D800 ou D800E, ce n'est pas pour comparer les résultats sur un écran (souvent mal calibré) mais à partir d'un tirage papier réalisé par un grand labo comme Pictorial.

Verso92

Citation de: Verdi le Novembre 20, 2020, 11:57:31
Quand on achète un D800 ou D800E, ce n'est pas pour comparer les résultats sur un écran (souvent mal calibré) mais à partir d'un tirage papier réalisé par un grand labo comme Pictorial.

Là, je ne connais pas (je réalise moi-même mes "tirages" sur Epson 3880 ou SC-P800).

Aria

Citation de: Verdi le Novembre 20, 2020, 11:57:31
Ben voilà une explication qui tient la route.

J'ai une Epson qui me permet de faire du A3+ à la maison, ça aide à relativiser pas mal de choses...comme le bruit par exemple à isos élevé, une certaine quantité ne sera pas perçu sur du A3+.

Alors tu pense bien que D800 ou D800e ça va être difficile de dire qui est qui !!

franang

J'ai un D800 depuis un bail et j'en suis super contant, mais en regardant par ex sur objectif bastille un D810 à 100k de déclenchements coûte 750 E. Donc a ce prix là ne te pose plus de question et prends un 810 qui est un 800 corrigé. Surtout que le sav du 800 risque bientôt d'expirer

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2020, 14:03:10
Mon D800E a été totalement "reconstruit" sous garantie par le SAV au niveau des mécaniques de miroirs et de leurs calages pour l'AF, moyennant quoi il a été parfait ensuite.
C'est un appareil au piqué de fou, malgré l'écart en pixels et en technologie par apport à mon D850 les résultats en crop 100% sont presque du même niveau.

S'il s'agit d'un exemplaire fiabilisé à vil prix, cela peut être intéressant.

Pour le contrôle il suffit de mettre un 1,4 50mm et de prendre un sujet dans l'espace à environ 1 m de distance à pleine ouverture avec le collimateur aux 4 coins de la zone + le centre, au départ le mien décalait de 3 bons cm selon le cas
Vous avez fini de vous moquer des honnêtes gens !

Ne s'agit-il pas ici d'un contrôle comparatif en 5 points en 5 images distinctes, un défaut de répétabilité passerait peut être à l'as, surtout en renouvelant l'opération 2 ou 3 fois ?

Ce contrôle ne sort pas de nulle part juste pour faire le kéké, je l'ai réellement pratiqué justement pour détecter ces défauts, les résultats de cet essai ont été validés par Nikon et ont donné lieu au remplacement l'ensemble de la mécanique des miroirs et le recalage avec le capteur AF.
A l'époque entre l'identification du problème chez Nikon et la publication interne du protocole de réparation suivi d'une formation du personnel SAV il s'est passé pas mal de temps, et Nikon m'avait demandé de patienter avant de leur amener le boitier.

En tout cas je suis impressionné par la patience à Ergodea qui a du attendre le 4ème boitier D800E pour en avoir un bon, au bout du 2ème je serais passé à autre chose  :)