Le Bokeh en fonction du nombre de lamelles du diaphragme. Pourquoi ?

Démarré par Fuji_dans_la_joie, Novembre 20, 2020, 16:49:59

« précédent - suivant »

Fuji_dans_la_joie

Bonjour à tous  ;)

Je lis de ci de là que le bokeh est lié aux nombres (et à la forme) des lamelles. Plus il y en a, et si elles sont de nombres impairs, c'est mieux.

Me trompe-je  ??? ?

Ma réflexion : Pour avoir un "joli" bokeh, je vais travailler à profondeur de champ minimale (donc à pleine ouverture). Et dans ce cas, les lamelles ... elles ne servent à rien  :o

Qui peut m'expliquer la relation "lamelles" et qualité bokeh ?

Simple curiosité  :)

seba

C'est lié en partie.
Une ouverture bien ronde (nombreuses lamelles arrondies) va donner, des point lumineux flous, une tache ronde, un diaphragme polygonal va donner une tache polygonale.
Pour ce qui est du nombre pair ou impair, ça joue surtout sur les étoiles de diffraction.
Un nombre pair, disons 6, va donner une étoile à 6 branches.
Un nombre impair, disons 7, va donner une étoile à 14 branches.
Si les lamelles sont bien rectilignes, les rayons des étoiles seront bien formés, et si les lamelles sont courbes, les rayons seront plus "étalés" voire inexistants si l'ouverture est parfaitement circulaire.

Verso92

Citation de: Fuji_dans_la_joie le Novembre 20, 2020, 16:49:59
Je lis de ci de là que le bokeh est lié aux nombres (et à la forme) des lamelles. Plus il y en a, et si elles sont de nombres impairs, c'est mieux.

Me trompe-je  ??? ?

En partie.

Les lamelles, leur nombre, leur forme, etc, vont avoir une influence sur le flou (forme des taches lumineuses, etc, comme évoqué par seba).

De là à dire que c'est mieux, ben...

Fuji_dans_la_joie

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Toujours un plaisir d'apprendre ;)

titisteph

Comme tu l'as dit, évidemment, les lames du diaph ne jouent que dès qu'on diaphragme. A pleine ouverture, le diaph n'entre pas en jeu, et les taches de flou sont bien rondes (ou ovales ou en oeil de chat parfois dans les angles).