Religieuse 3

Démarré par Clic-Clac 51, Novembre 21, 2020, 11:51:11

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Cette fois, elle sera en N&B...Désolé pour ceux qui trouvent que le monochrome et la macro ne font pas bon ménage.
Mais j'aimerais bien avoir votre avis, ressenti sur cette version.
Si la couleur vous manque vraiment, je la posterai
Denis ;)

lavialle15

Le NB va bien pour moi, le traitement convient ...
Par contre j'aurai bien vu une comparaison avec plus de bas, afin de mitiger mon ressenti de manque  ;)
Cdlt

tkosak

Pour moi le N&B va bien, sur cette image. Il pourrait être un poil plus punchy (de l'ordre de la fine nuance, hein! pas à la pelle carrée..  ;) ). Contrairement au traitement couleur, le monochrome demande plus (parfois beaucoup plus) à bousculer les curseurs!
Le truc qui spontanément me manque, ce n'est pas tant le bas (encore que...) mais plutôt la droite. En fait non, ce n'est pas le manque de droite mais le trop de gauche. Le corps de la bestiole moins centré, quoi.

nanot

Oui la couleur me manque et aussi un peu plus de bas et de droite ... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Francis A. A.

Réussi ... mais je préfère la couleur.

labat

Pour moi aussi même si réussi, je préfère la couleur.

AlvahGoldbrook

J'aime bien, bonne idée de faire ce noir et blanc, ça propose une autre approche. et comme le disait tkosak,peut-être "pousser un peu plus les curseurs".
Mais ce n'est que mon humble avis d'amateur non éclairé !

Alain61

Bjr,

Peut être un peu plus de haut et de bas, plus aéré ? c'est juste un avis de débutant , hein, pas taper !!!

J'avais une fois essayé ça :

Clic-Clac 51

Merci lavialle, tkosak, nanot, Francis, labat et AlvahGoldbrook pour votre arrêt sur image
Je prends bonne note de vos avis et remarques
Denis ;)

Clic-Clac 51

Citation de: Alain61 le Novembre 22, 2020, 23:22:05
Peut être un peu plus de haut et de bas, plus aéré ? c'est juste un avis de débutant , hein, pas taper !!!
J'avais une fois essayé ça :
Ben voyons...on n'est pas chez les sauvages ici :D :D :D
Rassure toi, pour moi, que ce soit l'avis d'une personne pro, confirmée ou débutante, je le reçois de la même façon
D'autant que je comprends bien ta remarque. Habituellement, je ne suis pas avare sur l'espace...mais ici, beaucoup d'éléments indésirables m'ont incité a resserrer le cadrage.

Pour ce qui est de l'image que tu as jointe
Je lui trouve un côté bien trop charbonneux...tu as perdu beaucoup de détails et comme elle me semble assez descriptive, c'est assez dommageable au final.
Puis y a cette ombre qui s'arrête brutalement, comme découpée au cutter...cela manque de progressivité a mes yeux.
Un peu de douceur quoi ;)

Merci d'être passé et d'avoir donné ton ressenti

Denis ;)

Clic-Clac 51

Une p'tite reprise pour un poil de contraste en plus

La V2

Clic-Clac 51

Puis une autre, pour qui la couleur manque

La V3

nanot

Oui pour la couleur bien plus agréable à regarder..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

tkosak

Ta v2 va nettement mieux que la v1, à mes yeux. Tu peux encore bousculer un peu les curseurs, sans renier ton style ni détruire l'image (notamment le contraste local ou clarté). Peut-être jouer avec les filtres de couleurs? (y'a guère que le vert qui risque de donner beaucoup d'effet, ou le jaune)

Une suggestion, si tu peux : fais une v4 plus dure (sans aller aussi loin que Alain61...), laisse reposer tes images quelques temps (jours, semaines) sans les regarder, puis regarde-les côte à côte, tu verras alors celle qui "te cause" le mieux. Autre suggestion : imprimer les 3 versions (1, 2 et 4), les afficher sur un mur que tu vois plusieurs fois par jour, et laisser mûrir. Peu à peu, une image "tombera", puis une deuxième. La restante sera ton élue.

ClaireSrt

Je vote pour la V2, et ça rend très bien en N&B !

Alain61

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 23, 2020, 10:43:32
Ben voyons...on n'est pas chez les sauvages ici :D :D :D
Denis ;)

Certes, mais quand on arrive, ça fait un peu peur... ;D

Sinon, j'avais voulu tester le "low key" ...pour voir...en dehors de son champ habituel !

L'original :

blibli

La deuxième version un peu plus pêchue du N&B est très bonne.
Je me demandais ce que donnerait la couleur et je trouve qu'on s'attarde alors trop aux détails. La N&B est plus dans l'esprit du graphisme et je la préfère.
oeil de berger,coeur d'agneau

patrice

Techniquement la photo est parfaite, le noir et blanc lui va bien, mais ce n'est jamais qu'une mante religieuse.

Clic-Clac 51

Merci nanot, tkosak, Claire, Alain, blibli et Patrice pour votre passage
Je prends bonne note de vos remarques et appréciations

Citation de: tkosak le Novembre 23, 2020, 11:23:17
Une suggestion, si tu peux : fais une v4 plus dure (sans aller aussi loin que Alain61...), laisse reposer tes images quelques temps (jours, semaines) sans les regarder, puis regarde-les côte à côte, tu verras alors celle qui "te cause"
Oui, oui...je vais laisser les choses se décanter avant d'y revenir ;)

Citation de: Alain61 le Novembre 23, 2020, 12:35:15
Certes, mais quand on arrive, ça fait un peu peur... ;D
L'original :
Faut pas...alors certes il y a parfois de mauvais coucheurs...mais pour qui sait garder un certain recul, y a de bonnes choses a prendre
Pour ton original...je n'ai jamais vu une mante avec une teinte si marquée...n'y aurait il pas un p'tit problème de saturation ?

Citation de: patrice le Novembre 24, 2020, 07:01:14
Techniquement la photo est parfaite, le noir et blanc lui va bien...
J'ai au moins pas tout perdu :D
... mais ce n'est jamais qu'une mante religieuse.
Ben oui...ce n'est qu'une simple mante
Je sais bien que l'homme est vite blasé, rêvant de choses extraordinaires, de grands voyages a l'autre bout du monde
Dommage qu'il ne soit plus capable de profiter et de s'émerveiller des p'tites choses du quotidien et de ce p'tit monde qui nous entoure
Perso, je ne me lasserais jamais d'observer une "simple mante" ...mais a chacun son truc ;)

Denis ;)

poc128

Techniquement la photo est parfaite, le noir et blanc lui va bien, mais ce n'est jamais qu'une mante religieuse.

Ben si on va par là, un paysage n'est qu'un paysage, une photo de concert n'est qu'une photo de concert etc, etc !
Je préfère de loin la version couleurs comme tu dois t'en douter.
Dommage pour la coupe du bas.
;)
Take a walk on the wild side..

patrice

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 24, 2020, 11:12:07
Ben oui...ce n'est qu'une simple mante
Je sais bien que l'homme est vite blasé, rêvant de choses extraordinaires, de grands voyages a l'autre bout du monde
Dommage qu'il ne soit plus capable de profiter et de s'émerveiller des p'tites choses du quotidien et de ce p'tit monde qui nous entoure
Perso, je ne me lasserais jamais d'observer une "simple mante" ...mais a chacun son truc ;)

Ce n'est pas du tout mon propos, je pense qu'avec la technique que tu as , il est temps de passer à l'étape suivante magnifier l'insecte.
pour illustrer mon propos
le dernier CI
ou taper Edward Weston poivron pour le simple poivron  ;)

patrice

Citation de: poc128 le Novembre 24, 2020, 20:50:48
Ben si on va par là, un paysage n'est qu'un paysage, une photo de concert n'est qu'une photo de concert etc, etc !

tape Google" Edward Weston choux" tu verras une photo de choux qui n'est pas qu'une photo de choux.

Clic-Clac 51

Citation de: patrice le Novembre 24, 2020, 21:55:17
Ce n'est pas du tout mon propos, je pense qu'avec la technique que tu as , il est temps de passer à l'étape suivante magnifier l'insecte.
pour illustrer mon propos
le dernier CI
ou taper Edward Weston poivron pour le simple poivron  ;)
Ah ok...merci d'avoir précisé ta pensée. Je vois mieux maintenant ou tu veux en venir.
Je peux comprendre que l'on apprécie ce genre d'images. Mais perso, j'ai du mal a passer ce cap...j'aime garder un certain contact avec le"réel", l'observation de terrain ;)

Citation de: poc128 le Novembre 24, 2020, 20:50:48
Je préfère de loin la version couleurs comme tu dois t'en douter.
Dommage pour la coupe du bas.
;)
Oui, oui poc, je le comprends bien
merci d'être passé par ici

Denis ;)

Lucky49

Salut Denis,

Ça me plait bien ton insecte en N&B... je préfère aussi la version un peu plus pêchue, je lui trouve un peu plus de présence à la mante.
Luc

Clic-Clac 51

Merci Luc de ton passage
Je prends bonne note de ton ressenti
Denis ;)