Ca fait plaisir ( quand même )

Démarré par hetocy, Novembre 26, 2020, 11:09:15

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Hector06

Citation de: hetocy le Novembre 27, 2020, 11:10:24
Sortir le scan ( énorme le V800 )
Dépoussiérer la vitre du scan
Enfiler ces putains de négatifs dans le passe film sans les faire gondoler
Dépoussiérer les négatifs
Positionner les passes film correctement avec les cales à la bonne hauteur
re dépoussiérer la vitre du scan
Faire une preview
Constater que ton film est mal positionné et ton scan mal réglé
Faire le scan après repositionnement et re dépoussiérage
Recommencer toute ces opération pour les 6 autres négatifs de ton rouleau 120 :) :)
Importer tes tiff ( énormes ) dans lightroom
Dépoussiérer les photos parce que bien sûr malgré l'option dépoussiérage du scan il en reste des centaines
Traiter un minimum ton tiff pour qu'il soit présentable 
Ranger ton scan
Ranger tes négatifs dans leurs pochettes qui se déchirent

Tout ça pour constater que sur tes 12 photos , une seule est potable ( et encore )

Voilà ... ;D ;D
Ok t'as tout bien expliqué comment faire pour pas le faire soi même :) :)  et au passage
je comprends mieux le prix élevé qui était demandé en labo pour ce genre de truc...

Pour ceux qui tenteraient quand même l'aventure, ça marcherait  peut être mieux avec
du film Fuji qu'avec des négatifs Putains?

Arf  ;D
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2020, 11:07:38
je préfère de loin ta photo :)

les liens nous mènent vers des photos qui se tournent en rond

Merci Jean-Luc mais comme disent les jeunes : " achète toi des yeux "  :D :D

Son travail est cohérent, sa série "marée" par exemple est remarquable avec une maitrise de la lumière naturelle évidente, une direction de modèle sans faille, un traitement uniforme et toujours beaucoup de douceur et de poésie.

Pas ou très peu de photos faibles, un cadrage souvent recherché et qui fonctionne la plupart du temps selon moi .
D'ailleurs quand tu regardes sa bio, il y a de quoi être impressionné par toutes ses expo  ! (https://www.angeliqueb.com/bio)

Non, nous ne sommes pas du même niveau !  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Novembre 27, 2020, 11:10:24
Sortir le scan ( énorme le V800 )
Dépoussiérer la vitre du scan
Enfiler ces putains de négatifs dans le passe film sans les faire gondoler
Dépoussiérer les négatifs
Positionner les passes film correctement avec les cales à la bonne hauteur
re dépoussiérer la vitre du scan
Faire une preview
Constater que ton film est mal positionné et ton scan mal réglé
Faire le scan après repositionnement et re dépoussiérage
Recommencer toute ces opération pour les 6 autres négatifs de ton rouleau 120 :) :)
Importer tes tiff ( énormes ) dans lightroom
Dépoussiérer les photos parce que bien sûr malgré l'option dépoussiérage du scan il en reste des centaines
Traiter un minimum ton tiff pour qu'il soit présentable 
Ranger ton scan
Ranger tes négatifs dans leurs pochettes qui se déchirent

Tout ça pour constater que sur tes 12 photos , une seule est potable ( et encore )

Voilà ... ;D ;D

beaucoup de pros utilisent une autre technique :
tirage positif papier de l'image négative
(en labo classique n&b)
scan du tirage papier avec un scan à plat très haute résolution

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Novembre 27, 2020, 11:35:39
Merci Jean-Luc mais comme disent les jeunes : " achète toi des yeux "  :D :D

Son travail est cohérent, sa série "marée" par exemple est remarquable avec une maitrise de la lumière naturelle évidente, une direction de modèle sans faille, un traitement uniforme et toujours beaucoup de douceur et de poésie.

Pas ou très peu de photos faibles, un cadrage souvent recherché et qui fonctionne la plupart du temps selon moi .
D'ailleurs quand tu regardes sa bio, il y a de quoi être impressionné par toutes ses expo  ! (https://www.angeliqueb.com/bio)

Non, nous ne sommes pas du même niveau !  :)

mes yeux me suffisent encore pour me faire mon propre avis :)

ses photos sont propres, passe-partout, accrochables au dessus du canapé du salon
( ce qui est la critère n°1 des galeries photos commerciales de niveau "grand public")
mais je les trouvent vides, désuètes, convenues, sans âme pour tout dire
papier glacé, quoi

pas un seul festival ou une seule galerie un peu actuels à son actif...

Hector06

Pourquoi? c'est la nature même de la pellicule qui attire la poussière?
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2020, 11:36:31
beaucoup de pros utilisent une autre technique :
tirage positif papier de l'image négative
(en labo classique n&b)
scan du tirage papier avec un scan à plat très haute résolution

Connais pas cette technique mais je doute qu'elle soit accessible au photographe amateur qui veut traiter cette opération chez lui .
A noter que le scan des plan films 4X5 est plus simple , moins de gondolage , le passe film est plus rigide, pas de "découpe" de différentes vues comme sur un format 120.

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2020, 11:40:17
mes yeux me suffisent encore pour me faire mon propre avis :)

ses photos sont propres, passe-partout, accrochables au dessus du canapé du salon
( ce qui est la critère n°1 des galeries photos commerciales de niveau "grand public")
mais je les trouvent vides, désuètes, convenues, sans âme pour tout dire
papier glacé, quoi

pas un seul festival ou une seule galerie un peu actuels à son actif...

;D ;D

Oui, c'est propre ( c'est pas du D'Agata c'est certain  :) ) mais c'est aussi un style comme tu le dit .
Un peu désuet aussi mais tu le sais c'est un genre que j'apprécie beaucoup ( tout en étant en même temps admiratif du travail de Sarah Moon , les deux ne sont pas incompatibles )

blibli

Bravo.
C'est mérité. Cette photo est  très bonne
oeil de berger,coeur d'agneau

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Novembre 26, 2020, 12:28:14
C'est effectivement une très belle photo et ils ont bien eu raison de la publier !
Je me suis toujours demandé pourquoi tu ne poursuis pas dans cet esprit caractérisé par une certaine épure, lequel diffère de la plupart de tes publications ici. Un jour j'avais cherché sur ton site ce qui pouvait être dans le ton de cette photo. Il n'y en a pas beaucoup (je précise pour être clair : tu as aussi des photos très réussies qui ne sont pas dans ce ton)

le faux-cul dans toute sa splendeur
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Félicitations à Pascal et à Bozart pour leurs deux superbes photos.
Tout a été fait, sauf par moi.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Hector06 le Novembre 27, 2020, 11:40:59
Pourquoi? c'est la nature même de la pellicule qui attire la poussière?

la taille du rapport surtout :

une poussière sur un 24x30cm ne laisse pas la même trace que sur un 6x6cm

hetocy

Citation de: Tomzé le Novembre 27, 2020, 14:21:58
Félicitations à Pascal et à Bozart pour leurs deux superbes photos.

Bozart a posté une photo ? ( y'a un truc qui m'échappe ou bien ? )

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Novembre 27, 2020, 11:47:25
Connais pas cette technique mais je doute qu'elle soit accessible au photographe amateur qui veut traiter cette opération chez lui .
A noter que le scan des plan films 4X5 est plus simple , moins de gondolage , le passe film est plus rigide, pas de "découpe" de différentes vues comme sur un format 120.

pour avoir travaillé quarante ans avec des négatifs
je ne vois pas l'intérêt d'y revenir :
netteté aléatoire, post-traitement long, ennuyeux, demandant une grande expérience/compétence
(tireur était un métier à part entière : très peu de grands photographes pros tiraient eux-mêmes leurs clichés)

le seul truc qui j'y trouvais, c'était la magie un peu enfantine de la révélation de l'image sur le papier blanc, dans le bac, en lumière inactinique...

il me semble que seule persiste comme pertinente la prise de vue sur négatifs à la chambre
(le prix d'une chambre dos numérique étant hallucinant)

en fait, je n'ai jamais vraiment saisi l'espèce de dévotion quasi mystique que certain(e)s entretiennent avec la technique
seule l'image finie m'intéresse :)

Hector06

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2020, 15:41:04
la taille du rapport surtout :

une poussière sur un 24x30cm ne laisse pas la même trace que sur un 6x6cm

Ok j'aurais cru qu'un film de grande dimension poserait des problèmes de planéité (par rapport
à un 24x36 ou un morceau de bande), mais j'avais pas pensé à la dimension relative
des poussières, merci
R5 II (enfin, en rêve)

remym

Citation de: hetocy le Novembre 27, 2020, 11:35:39
Merci Jean-Luc mais comme disent les jeunes : " achète toi des yeux "  :D :D

Son travail est cohérent, sa série "marée" par exemple est remarquable avec une maitrise de la lumière naturelle évidente, une direction de modèle sans faille, un traitement uniforme et toujours beaucoup de douceur et de poésie.

Pas ou très peu de photos faibles, un cadrage souvent recherché et qui fonctionne la plupart du temps selon moi .
D'ailleurs quand tu regardes sa bio, il y a de quoi être impressionné par toutes ses expo  ! (https://www.angeliqueb.com/bio)

Non, nous ne sommes pas du même niveau !  :)

un  peu  du  christian coigny  dans  sa  serie  SKIN

jjbm

Ancienne photo, oui, mais superbe  :D, félicitations.

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2020, 15:49:49
pour avoir travaillé quarante ans avec des négatifs
je ne vois pas l'intérêt d'y revenir :
netteté aléatoire, post-traitement long, ennuyeux, demandant une grande expérience/compétence
(tireur était un métier à part entière : très peu de grands photographes pros tiraient eux-mêmes leurs clichés)

le seul truc qui j'y trouvais, c'était la magie un peu enfantine de la révélation de l'image sur le papier blanc, dans le bac, en lumière inactinique...

il me semble que seule persiste comme pertinente la prise de vue sur négatifs à la chambre
(le prix d'une chambre dos numérique étant hallucinant)

en fait, je n'ai jamais vraiment saisi l'espèce de dévotion quasi mystique que certain(e)s entretiennent avec la technique
seule l'image finie m'intéresse :)

Moi aussi mais il faut avouer que l'argentique surtout en moyen et grand format conserve un attrait indéniable justement quant à son rendu final ;
Non ?  :)

hetocy


bozart

Citation de: hetocy le Novembre 26, 2020, 11:09:15
des photographes de talent , de très belles choses, des genres différents
https://strkng.com/en/reader/47/#page/1

Je ne comprends pas ce que c'est : c'est un magazine thématique celui que tu nous montres ? On n'y voit pratiquement que des femmes des femmes des femmes.

hetocy

Citation de: bozart le Novembre 27, 2020, 19:40:17
Je ne comprends pas ce que c'est : c'est un magazine thématique celui que tu nous montres ? On n'y voit pratiquement que des femmes des femmes des femmes.

Tu vas pas remettre ca !  :)

Si tu regardes bien ( oui l'interface est pourrie) il y a tout un tas de thèmes !
Comme le dit JLV c'est un site qui ressemble un peu à Art limited dans son esprit

bozart

C'est bon. Laisse tomber  :o
Tu mets un lien (=un magazine) :  sur 200 pages, que des femmes nues ou presque. D'où ma question (thématique ? )
C'est tout.

hetocy

Citation de: bozart le Novembre 27, 2020, 20:24:44
C'est bon. Laisse tomber  :o
Tu mets un lien (=un magazine) :  sur 200 pages, que des femmes nues ou presque. D'où ma question (thématique ? )
C'est tout.

Tu parlais du numéro #47 ou du site en général ?

Sur le Striking comme sur Art Limited il y a beaucoup de femmes c'est vrai ( et alors ? ) mais quand on prend un peu la peine de parcourir le site :

Des choses plutôt intéressantes il me semble

https://strkng.com/en/still+life/1/
https://strkng.com/en/landscapes/3/
https://strkng.com/en/street/3/
https://strkng.com/en/architecture/1/
https://strkng.com/en/macro/
https://strkng.com/en/cityscapes/1/
https://strkng.com/en/interior/2/

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Novembre 27, 2020, 18:09:20
Moi aussi mais il faut avouer que l'argentique surtout en moyen et grand format conserve un attrait indéniable justement quant à son rendu final ;
Non ?  :)

oui, pour les prises de vue à la chambre 4"x5" couleur :)
(La France de Depardon, Uncommon Places de Shore, etc...)

sinon, comme déjà dit plus haut...

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 27, 2020, 21:03:14
oui, pour les prises de vue à la chambre 4"x5" couleur :)
(La France de Depardon, Uncommon Places de Shore, etc...)

sinon, comme déjà dit plus haut...

Tu le vois pas le velouté du moyen format ?  :)

https://www.artlimited.net/1049425/art/image-emilia/fr/11794897
https://www.artlimited.net/31143/art/photography-luce-d-inverno-medium-format-film-people-female/fr/11826449https://www.artlimited.net/kalua/art/photography-once-upon-a-time-medium-format-film-people-portrait-female/fr/11822735

Sans parler du grand format noir et blanc :

https://www.flickr.com/photos/15601759 [at] N08/ ( remplace [at] par un arobase )


LeLamaFou

Citation de: hetocy le Novembre 27, 2020, 11:35:39
Merci Jean-Luc mais comme disent les jeunes : " achète toi des yeux "  :D :D

Son travail est cohérent, sa série "marée" par exemple est remarquable avec une maitrise de la lumière naturelle évidente, une direction de modèle sans faille, un traitement uniforme et toujours beaucoup de douceur et de poésie.

Pas ou très peu de photos faibles, un cadrage souvent recherché et qui fonctionne la plupart du temps selon moi .
D'ailleurs quand tu regardes sa bio, il y a de quoi être impressionné par toutes ses expo  ! (https://www.angeliqueb.com/bio)

Non, nous ne sommes pas du même niveau !  :)
Pas trop d'accord pour la cohérence de la série "marée" D'ailleurs je ne vois point ici en quoi il s'agit d'une série. Je dirais plutôt une collection assez inégale avec pas mal de redondance.
Et j'argumente :
p 1-2 ok, on fixe le cadre de l'ensemble
p 3-4 : je n'aurais gardé qu'une des 3 photos (et perso je ne vois pas l'intérêt de doubler celle de la page 4)
p 5-6 : ok pour la 6
p 7-8 : 7 moins forte que la 6 (on enlève) - 8 : ça part vers tout à fait autre chose bcq moins intéressant...
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