Un moustique à 28.800km/h [astrophotographie]

Démarré par dams77160, Novembre 27, 2020, 16:20:41

« précédent - suivant »

dams77160

Bonjours à tous,

Aujourd'hui je viens encore vers vous avec mes photos d'astrophotographie.

Pour vous présenté enfin des clichés réussi de notre station spacial international qui est passé hier à 18h02 juste au dessus de nous (donc au plus proche).

Je suis très content de cette photo et de la présenté car cela fait des mois et de nombreuse fois que j'essais mais que je me plante à chaque fois (probleme de MAP, flou de bougé, mauvais réglage iso....ect). Hier c'était enfin la bonne !

pour le partage donc,

IS.S. en orbite autour de la terre à environ 400.000m à une vitesse de 28.000km/h environ.

Pour ce qui est de mon matériel d'acquisition j'ai utilisé une camera astro avec une vitesse d'obturation de 2ms. la focal utilisé était de 1500mm (600x2.5). et la mise au point micrométrique à était fait sur un cratère lunaire.

j'ai enfin eu quelque chose de net propre et présentable !  ;D

.
.
.

.
.

l'original :

bonne journée à tous.

DOMDOM49

En fait, je ne commente jamais tes images car je me demande toujours si tu es dans la bonne section

Tes images me montre un travail de technique (que je trouve lui ...réussi) ...c'est bien et je comprends le plaisir de faire ces images

Pour "ma" critique (c'est un avis et pas vraiment une critique)...ce que tu vois net ici...moi, je vois ça très flou et très pauvre en qualité d'image (pour tout ce que tu présentes en fait)

MAIS c'est bien pour ça que je ne critique pas habituellement car pour faire "mieux" ..il faut beaucoup (beaucoup) plus d'argent

Et ce qui me manque dans tout ça ...c'est la création du photographe (c'est le soucis aussi de cette discipline et c'est normal vu les conditions de pdv)

Pour ça que j'achète la revue d'astronomie en fait ...Le photographe amateur reste très très en retrait

rien de méchant dans mon propos bien évidement

dams77160

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 27, 2020, 16:29:29
En fait, je ne commente jamais tes images car je me demande toujours si tu es dans la bonne section

Tes images me montre un travail de technique (que je trouve lui ...réussi) ...c'est bien et je comprends le plaisir de faire ces images

Pour "ma" critique (c'est un avis et pas vraiment une critique)...ce que tu vois net ici...moi, je vois ça très flou et très pauvre en qualité d'image (pour tout ce que tu présentes en fait)

MAIS c'est bien pour ça que je ne critique pas habituellement car pour faire "mieux" ..il faut beaucoup (beaucoup) plus d'argent

Et ce qui me manque dans tout ça ...c'est la création du photographe (c'est le soucis aussi de cette discipline et c'est normal vu les conditions de pdv)

Pour ça que j'achète la revue d'astronomie en fait ...Le photographe amateur reste très très en retrait

rien de méchant dans mon propos bien évidement

Merci du coup DOMDOM49 pour ton 1er passage sur mes post  ;D.

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire,

Pourquoi cette session ? car comme je l'ai déjà dit quand je me suis mis à la photo il y a quelques années c'est ici que j'ai posté mes 1er vrai photos et c'est aussi grâce à ce forum que j'ai progressé énormément en photos diurne. A force de mettre en critique mes photos et de voir aussi les autres photos et commentaires.

Je ne dit pas que je suis si "attaché" à ce forum, aujourd'hui je fait toujours des photos diurne, de paysage ect... mais plus rarement que de l'astrophotographie et l'astropaysage. donc je vous partage ce que je fait. (en sachant que j'essaye toujours d'être au top niveau qualitatif sur mes photos...). je ne posterai pas une photo que je trouve moyenne ou raté.

Après oui avec 30.000€ de matos je sortirais de bien plus belle photos et le matériel et très important dans cette discipline mais voila je fait avec ce que j'ai. Quelques forumeurs aime bien (d'après eux) mes posts donc je continue ... et j'inonde pas ce forum non plus ont ne va pas se mentir vu le temps que l'ont passe à sortir une seul belle photo je ne suis pas prêt d'en mettre 5/jour.

"Pour ça que j'achète la revue d'astronomie en fait ...Le photographe amateur reste très très en retrait"

Pour ce qui est de cette phrase ... je ne suis pas d'accord avec ton par contre nombres de photos "amateur" surpasse ce que certain professionnel arrive à faire. Dans les magasine Astro il y a d'ailleurs énormément de photo "amateur" que te décolle la rétine.

Après si cela "dérange" trop de personne je suis Ok pour ne plus posté cela ici pas de problème  ;D.

Francis A. A.

J'espère que tu vas continuer à poster et surtout à expliquer.
Pour avoir essayé, je comprends que tu sois fier de ce que tu as réussi à réaliser. Bravo !

Crinquet80

Pour un spectateur amateur comme moi , ouvrir tes posts , regarder tes photos documentées est un vrai plaisir !  :)

DOMDOM49

ah mais j'ai pas dit qu'il ne fallait pas posté ...plutôt...je ne vois guère quel "critique" on pourrait t'apporter en fait  ;)

mais je comprends bien le pourquoi maintenat ..pas de soucis pour ma part  :D

je ne "critiquerais" plus tes images (dans le sens critique) ...sache tout de même que je les regarderais (et avec plaisir)  ;)

Pour les amateurs qui font mieux que des pros ...là dessus je n'en doute point ...je parlais d'images non réalisables pour le commun des mortels (tout ce qui est pris avec du matos hors atmosphère par exemple  :))

bopixel

Ça doit représenter un boulot extraordinaire, rien que pour ça je te félicite. Pour ma part je n'y connaît rien, mais j'apprécie ta motivation !
Par contre j'ai une question : les quatre images que tu as prises de la station sont espacées de combien de temps ?

dams77160

Merci à tous pour vos passage et commentaires,

quelques explications sur la méthode d'acquisition pour mieux comprendre cette planche:

Pointer un objet dans le ciel de la taille d'une grosse étoile, qui se déplace très vite et a 1500mm de focal avec du matériel qui pèse 5kg c'est très difficile avec un APN. Pour comparaison suivre un oiseau à 300mm c'est déjà pas facile ... alors la avec un capteur minuscule de 2Mpx ...  ;D.

Ont préfère donc procéder avec une camera astronomique. Comme pour un APN la camera va filmer, donc prendre une succession de photos.

Comme pour un APN ont peut régler les iso (appelé gain sur les cam') et la vitesse d'obturation.

Quand l'iss est apparu dans le ciel j'ai donc essayé de le suivre avec un viseur laser (monté sur la lunette astro) pour qu'il puisse apparaitre sur le tout petit capteur de seulement 2 Mpx.

ensuite sur les 10.000photos capturé en 2-3minutes ont décompile les photos est ont garde celle ou l'objet est apparu sur la capteur (pour ma part 652 / 10.000 environ).

ont garde les meilleurs clichées et ont tente d'empilé les meilleurs cliché entre eux pour diminuer le bruit des photos.

sur cette planche il y a au milieu le résultat du meilleurs cliché one shoot sur les 10.000. les autres sont des empilements des différents cliché + des tentatives "d'hyperpixelisations" (drizzle) pour pouvoir grossir l'objet et gagner en résolution (en perdant de la netteté en contre partie).

Pour cela ont utilise diffèrent logiciel spécial photo Astro.

Eric P88

Chapeau !
Pour avoir essayé 3 fois un transit solaire, je peux confirmer que c'est du sport pour capter l'ISS et pour effectuer une mise au point (c'est d'ailleurs le point le plus délicat).

geo444

Citation de: dams77160 le Novembre 27, 2020, 16:20:41
... ISS en orbite autour de la terre à 400 km d'altitude à une vitesse de 28 000 km/h environ...
.
Du coup l'ISS fait environ 1 tour de Terre en 1h 1/2...
( 40000 / Pi + 800 ) x Pi / 28000
... Mais Aucune Monture Abordable n'a cette Vitesse de Poursuite...
Alors Bravo pour y arriver quand même

Citation de: dams77160 le Novembre 27, 2020, 21:04:28
... on garde celles ou l'objet est apparu Sur la Capteur ( pour ma part 652 / 10.000 environ )...
.
Hé Voilà : vu l'Absence de Poursuite à la Vitesse de l'ISS...
... ce ratio minable ne m'étonne donc pas...
Comment fais-tu le suivi

Ne me dis pas que tu tournes une molette à la main ?  :o

;)

dams77160

Citation de: Eric P88 le Novembre 27, 2020, 21:28:19
Chapeau !
Pour avoir essayé 3 fois un transit solaire, je peux confirmer que c'est du sport pour capter l'ISS et pour effectuer une mise au point (c'est d'ailleurs le point le plus délicat).

Oui c'est vraiment difficile de choper l'ISS correctement ! Sa vitesse dans le ciel est très rapide et la MAP doit être parfaite. Je me suis cassé les dents pas mal de fois !!

Citation de: geo444

link=topic=314360.msg7806127#msg7806127 date=1606512898

.
Du coup l'ISS fait environ 1 tour de Terre en 1h 1/2...
( 40000 / Pi + 800 ) x Pi / 28000
... Mais Aucune Monture Abordable n'a cette Vitesse de Poursuite...
Alors Bravo pour y arriver quand même
.
Hé Voilà : vu l'Absence de Poursuite à la Vitesse de l'ISS...
... ce ratio minable ne m'étonne donc pas...
Comment fais-tu le suivi

Ne me dis pas que tu tournes une molette à la main ?  :o

;)

Exactement en 1h30 pour faire un tour de la terre.

Pour ce qui est du suivie je le fait à la main. J'enlève les Freins de la monture et j'essaye de rester sur la cible manuellement...

geo444

Citation de: dams77160 le Novembre 28, 2020, 08:51:42
... la MAP doit être parfaite. Je me suis cassé les dents pas mal de fois !
.
Ouais, je me doute.... et y'a même pas moyen de la faire à l'Avance...
= Pas d'autre Satellite assez Gros à 400 km d'altitude ?
à moins d'être à 400km d'1 Haute Montagne ?
.
Citation de: dams77160 le Novembre 28, 2020, 08:51:42
Pour ce qui est du Suivi : je le fais à la main...
... J'enlève les Freins de la monture et j'essaye de rester sur la cible manuellement...
.
Bravo sur un CMos imx224 1/3" = 4,8 x 3,6 mm...

Alors qu'on a des Montures Equatoriales EQ Bourrées d'Electronique...
- on n'est même pas fichu de Programer une Poursuite à 16x la Vitesse Sidérale...
ce qui correspondrait à Pile 1h-30min de Révolution !

Mon HEQ5 Noire est de 2003 ! = Trop Vieille pour essayer 1 Truc :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236962.100.html
- Bien-sûr, comme tu le dis, avec 30.000€ de Matos = Pas Trop de Problèmes !

Mais c'est quand même Triste de ne pas pouvoir Poursuivre à 16x la Vitesse Sidérale !
... après, il suffirait simplement de Corriger un Peu de temps en temps...
Ce qui Faciliterait quand même grandement le Job, non ?

;)

bopixel

IS.S. en orbite autour de la terre à environ 400.000m à une vitesse de 28.000km/h environ.

Il a le droit de rouler si vite ...?   :police:   Le plaisante !  :D

J'admire ta détermination, et de plus, tu es obligé de le faire en pleine nuit !