La Photo

Démarré par bozart, Novembre 28, 2020, 20:04:58

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bozart

https://www.cinematheque.fr/henri/film/144537-la-photo-andre-s-labarthe-2014/

La Photo.....
J'ai adoré ce petit exercice d'interprétation.
La plate-forme Henri de la cinémathèque française met à disposition une sélection de films.

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Novembre 28, 2020, 20:04:58
https://www.cinematheque.fr/henri/film/144537-la-photo-andre-s-labarthe-2014/

La Photo.....
J'ai adoré ce petit exercice d'interprétation.
La plate-forme Henri de la cinémathèque française met à disposition une sélection de films.

remarquable et passionnant :)
merci pour le partage


bozart

L'intérêt est ailleurs : dans la relation entre la connaissance du contexte et l'interprétation.
Devant une image chacun se fait son film....
(Et d'ailleurs je viens de mettre un lien intéressant à ce sujet sur la rubrique Pratique).

Jean-Luc Vertut

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 29, 2020, 01:35:15
Mais sans grand intérêt sur un plan purement photographique.  :-\
Godard s'en tire d'ailleurs par une pirouette (et résume assez bien mon ressenti sur les limites de l'exercice  ^-^).
L'image me fait immanquablement penser à celle(s)-ci :

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=5EQNnMya&id=D0C1A75884BB5C4BF8BBF2939343AB808DBB020C&thid=OIP.5EQNnMyaBD90yrMFBTdz_wHaEK&mediaurl=https%3a%2f%2fi.ytimg.com%2fvi%2f2k6c_gwywww%2fmaxresdefault.jpg&exph=720&expw=1280&q=photo+accords+de+yalta&simid=608014430141678764&ck=7D9ED1F94C3B485C30F02AAA0ACE7C09&selectedIndex=2&qpvt=photo+accords+de+yalta&FORM=IRPRST&ajaxhist=0

ce n'est pas l'image isolée qui compte
mais les commentaires qui en sont faits ;)
(y compris celui de Godard)
pour une méta-analyse de tout forum de commentaires d'images

il faut décidément tout expliquer, ici  ::)

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 29, 2020, 11:32:47

il faut décidément tout expliquer, ici  ::)

Genre de phrase , dont tu es coutumier qui montre bien  le personnage peu fréquentable sur un forum ,  que tu es !  ??? >:(

agl33

Citation de: Crinquet80 le Novembre 29, 2020, 11:58:00
Genre de phrase , dont tu es coutumier qui montre bien  le personnage peu fréquentable sur un forum ,  que tu es !  ??? >:(

pareil ;D ;D

bozart

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 29, 2020, 11:32:47
il faut décidément tout expliquer, ici  ::)
Ça ne me dérange pas, moi j'aime bien expliquer.
Les échanges, je pense que c'est fait pour ça plus que pour marteler ses opinions  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Crinquet80 le Novembre 29, 2020, 11:58:00
Genre de phrase , dont tu es coutumier qui montre bien  le personnage peu fréquentable sur un forum ,  que tu es !  ??? >:(

effectivement, je reconnais que :

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 29, 2020, 01:35:15
Mais sans grand intérêt sur un plan purement photographique.  :-\
...

ouvre une porte à un dialogue enrichissant :)

bozart

L'interprétation ou les commentaires sont un miroir : ton reflet n'est pas passionnant c'est certain  ;)
Chacun son truc. Le mien c'est l'enthousiasme.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 29, 2020, 17:44:48
La question que je me pose, c'est de savoir s'ils ne sourient pas (ou plutôt s'ils font la gueule) sur demande, ou s'ils en avaient marre de la séance photo imposée.

Les commentaires sont de l'ordre de ceux de tata Ginette qui commente la photo de ses trois neveux prise par tonton Henri.
C'est intéressant pour la famille, qui connait évidemment les trois neveux et tata Ginette.
Et c'est indirectement intéressant pour les amis de tata Ginette qui connaissent vaguement la famille de tata Ginette parce qu'ils ont eu droit à toutes les petites histoires sur les trois neveux...

...

en même temps
il ne s'agit pas de la famille de tata Ginette
mais de Rosselini, de Langlois et de Jean Renoir

si vous ne connaissez pas, forcément, cela doit faire bizarre ;)

Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 29, 2020, 17:44:48
...
"Si on n'est pas ému par cette photo, c'est qu'on ne comprend rien au cinéma. C'est pas la peine, faut s'occuper d'autre chose" _petit rire soufflé par le nez_ - Jean-François Rauger
Ce troll  ::)

votre commentaire est la preuve qu'il a raison

merci pour ce moment :)

hetocy


-  "Non,non, mon émotion à moi elle est mieux d'abord "
-  " Ouah l'aut' hé , c'est même pas vrai , c'est la mienne d'émotion qu'est la meilleure, tu comprends rien "

::) ::)


Hector06

Et après on parle d'arguments de cour de récré  ::)   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Arnaud17

Et la photosynthèse dans tout ça ?
veni, vidi, vomi

bozart

Bon.
Patienter...
Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 29, 2020, 18:34:59
Merci pour l'attaque gratuite.

Je suppose que c'est une blague.
Pas d'attaque pour ma part.
Il est possible que le cinéma ne t'intéresse pas. De là à mépriser cette photo et ce document....

Hector06

Au contraire, c'est ultra intéressant et la démarche peut enrichir la section.

Mais par la suite ça se gargarise un peu

Et puis si on critique c'est qu'on aime pas le cinéma ? c'est nouveau ça....
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

On donne à interpréter et commenter une photo à 4 ou 5 personnes différentes .
Que les sujets photographiés soient connus a peu d'importance à mon avis
Chacun en donne sa vision suivant la perception ou la connaissance qu'il a des sujets en question.
Hormis une mise en situation un peu fat ( le ton du journaliste au début du document ) c'est en effet intéressant comme le serait aussi le commentaire d'une photo de la famille Michu vue par son entourage ( Un peu  à la manière de l'émission strip tease qui passait à la télé il y a quelques années )

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Novembre 29, 2020, 19:01:22
-  "Non,non, mon émotion à moi elle est mieux d'abord "
-  " Ouah l'aut' hé , c'est même pas vrai , c'est la mienne d'émotion qu'est la meilleure, tu comprends rien "

::) ::)

je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi tu détournes les faits par des caricatures simplistes
mais surtout fausses

il ne s'agit pas d'émotions, mais de faits :
comparer deux des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma
et donc ce qu'ils représentent, avec l'historien majeur du cinéma
à une histoire de famille franchouillarde
c'est, comment dire...

quand je parlais sur un autre fil de l'arrogance de l'ignorance
j'étais encore loin du compte ;)

mais bon
cela fait une bonne occasion de rigoler
et de relativiser les commentaires ici  :D


Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Novembre 29, 2020, 20:49:19
...
Que les sujets photographiés soient connus a peu d'importance à mon avis
...

rassure-moi
tu n'as pas regardé et écouté le début de la séquence  :)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 29, 2020, 20:57:10
rassure-moi
tu n'as pas regardé et écouté le début de la séquence  :)
Si si pourquoi ( d'une oreille distraite mais si, je me suis tapé l'intro :-) )

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 29, 2020, 20:55:23
je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi tu détournes les faits par des caricatures simplistes
mais surtout fausses

il ne s'agit pas d'émotions, mais de faits :
comparer deux des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma
et donc ce qu'ils représentent, avec l'historien majeur du cinéma
à une histoire de famille franchouillarde
c'est, comment dire...

quand je parlais sur un autre fil de l'arrogance de l'ignorance
j'étais encore loin du compte ;)

mais bon
cela fait une bonne occasion de rigoler
et de relativiser les commentaires ici  :D

Je me moque juste un petit peu ( et gentiment ) du fait que vous hierarchisez vos ressentis
Ce qui est intéressant à mon avis, ce n'est pas l'identité des photographiés mais la vision des commentateurs.

bozart

Citation de: hetocy le Novembre 29, 2020, 20:49:19
Que les sujets photographiés soient connus a peu d'importance à mon avis

Ce document montre l'exact opposé.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 29, 2020, 20:55:23
il ne s'agit pas d'émotions, mais de faits

Oui, et c'est difficile de discuter sur la base de faits. La fameuse "émotion", le "ressenti" de chacun sont considérés comme tellement plus.... vrais, hélas, alors qu'ils sont seulement plus faciles. Il n'y a pas besoin de réfléchir, de prendre du recul. C'est épidermique, ça crée un effet immédiat sur les autres, qui font de même.
Et ça se termine en baston !!  :D

hetocy

Citation de: bozart le Novembre 29, 2020, 21:09:28
Ce document montre l'exact opposé.

Oui, et c'est difficile de discuter sur la base de faits. La fameuse "émotion", le "ressenti" de chacun sont considérés comme tellement plus.... vrais, hélas, alors qu'ils sont seulement plus faciles. Il n'y a pas besoin de réfléchir, de prendre du recul. C'est épidermique, ça crée un effet immédiat sur les autres, qui font de même.
Et ça se termine en baston !!  :D
Je ne suis pas d'accord avec toi .

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur_Cob le Novembre 29, 2020, 21:51:52
En quoi ?
Les intervenants décrivent cette simple photo en s'appuyant sur l'oeuvre et la personnalité de chacun des photographiés pour analyser leur attitude, l'intensité de leur regard, leur position, et extrapoler tout ça pour faire prendre la mayo.

Alors oui, évidemment, c'est le but même de l'exercice.
Mais en quoi serait-ce différent de l'analyse qu'on pourrait faire de la photo des trois neveux de tata Ginette par ceux qui les connaissent ?

Désolé si la vulgarisation ou la caricature peuvent irriter. Moi ça m'amuse.

quelque chose qui s'appelle la contextualisation
et la référence
c'est une base de la sémiologie des images  ;)

mais effectivement, on peut l'ignorer
et continuer son chemin  :D
voire même revendiquer cette ignorance
(c'est très tendance sur les réseaux sociaux))

MFloyd

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 30, 2020, 10:14:34
quelque chose qui s'appelle la contextualisation
et la référence
c'est une base de la sémiologie des images  ;)

mais effectivement, on peut l'ignorer
et continuer son chemin  :D
voire même revendiquer cette ignorance
(c'est très tendance sur les réseaux sociaux))

A voir votre production, je me demande si vous avez assimilé ce que vous pérorez, à longueur de posts. Pour l'instant, un singe savant pourrait en faire autant que vous. Étonnez-nous avec des images qui sous-tendent votre savoir. Pour l'instant c'est plutôt la montagne 🏔 qui a accouché d'une souris 🐭
(cliquez ev. sur l'image)

bozart

C'est dommage qu'il soit si difficile d'avoir une conversation normale, sur un sujet aussi passionnant que photo + cinéma.

asak

20 mn de perdues; rien à voir sur la photo à part que c'est Man Ray qui la faîte.
Un photo de famille avec des personnes qui sont dérangées. Les commentaires sur les figurants et leur personnalités n'ont toujours rien à voir avec leur attitudes.......Pour des BoBo peut être....

Stavroguine

Godard, évidemment. Tout le reste est salive.

tanguy29

Citation de: tanguy29 le Novembre 30, 2020, 20:19:11
Pour en revenir au film, je trouve que ça révèle du procédé (godardien), et c'est quelque chose que je n'aime pas dans le cinéma.
Je ne parviens pas à aller au-delà, et donc à trouver ça intéressant.
Il fallait lire "relève" bien sûr. Lapsus assez savoureux :)
Je n'apprécie pas Godard, c'est probablement à cause de cet a priori que je passe totalement à côté du film.

Nikon Nissoumi

Citation de: Stavroguine le Novembre 30, 2020, 21:03:01
Godard, évidemment. Tout le reste est salive.

Bonne synthèse. Nul besoin d'y passer la semaine, effectivement.  8)

Seb Cst

"Ce dont on ne peut parler, il faut le taire".

Ludwig Wittgenstein.

Hector06

Modéré? noooon  ça se peut pas... :)
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Ah ben oui,  de minuit trente et une et onze heures cinquante six, il y a tout un pan de
conversation qui est parti aux oubliettes, surement parce qu'il n'a pas dû plaire....  ::)  ::)

Je doute fort que durant ces presque 12h tous les commentaires aient été hors charte...
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

C'est souvent sur les fils des mêmes personnes, ça devient lassant.

Le sujet etait bon, tout n'est pas genial dans ce que j'ai vu,
il y a même des moments de pure vacuité, mais ça permettait de
discuter un peu :)
R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Le sujet étant photo+cinéma et histoire de la cinémathèque à travers trois personnes n'hésitez pas à développer d'éventuels contenus sur ce thème.

bozart

Photographiquement, non, ce n'est pas un chef-d'oeuvre.
La photo peut être bien autre chose qu'une oeuvre d'art. Un témoignage, la fixation d'un instant important.

Par contre, ce qu'elle déclenche peut être passionnant : la connaissance (ou le rappel, ou l'envie de connaître mieux) le contexte des années 60 avec son bouillonnement créatif où disparaissent les frontières entre les différents domaines artistiques, la raison pour laquelle Man Ray se retrouve à photographier ces trois personnages du monde du cinéma, ce qu'ils sont et ce qu'ils font tous, les uns et les autres, dans cet univers-là... bref, toutes sortes de questions ou envies d'approfondir peuvent naître rien qu'en regardant la photo.

C'est une machine à remonter le temps qui ouvre en grand une porte sur un contexte qui n'est pas le nôtre : essayer d'imaginer, ressentir ce contexte, comprendre les interactions et les relations entre photo, cinéma, peinture et réel, au niveau international ; comparer, (re)découvrir les productions de Renoir, Rossellini, Man Ray, l'influence de toute cette époque de création sur notre actualité artistique, voire philosophique ; et même se rappeler l'existence de la cinémathèque, ce à quoi elle donne accès.
C'est au moins tout ça, le sujet de cette photo.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 01, 2020, 18:32:13
C'est sur un forum de cinéphiles qu'il faut poster cet exercice.

justement
je trouve intéressant que cette photo
soit le support d'une discussion qui n'a pas directement à voir avec la photo
comme une photo " de charme"  ou d'animal sauvage
est l'objet d'une attention qui n'a pas avoir directement avec le geste photographqiue

ce que je trouve particulièrement intéressant avec cette image et ses commentaires filmés
c'est qu'il est plus question de la réaction des spectateurs à l'attitude et l'expression des sujets photographiés
qu'à celle du photographe

une contextualisation, mise en abîme
qui m'évoque la démarche de Barthes pour ses "fragments d'un discours amoureux" :
la profondeur et le hors champ mis en scène de manière détournée

Jean-Luc Vertut

Citation de: asak le Novembre 30, 2020, 20:50:20
20 mn de perdues; rien à voir sur la photo à part que c'est Man Ray qui la faîte.
Un photo de famille avec des personnes qui sont dérangées. Les commentaires sur les figurants et leur personnalités n'ont toujours rien à voir avec leur attitudes.......Pour des BoBo peut être....

Bravo !
vous utilisez le mot "Bobo"
vous avez gagné un séjour d'une semaine, tous frais payés,
à Hénin-Beaumont :)

Hector06

#38
Citation de: bozart le Décembre 01, 2020, 17:46:19
Photographiquement, non, ce n'est pas un chef-d'oeuvre.
La photo peut être bien autre chose qu'une oeuvre d'art. Un témoignage, la fixation d'un instant important.

Par contre, ce qu'elle déclenche peut être passionnant : la connaissance (ou le rappel, ou l'envie de connaître mieux) le contexte des années 60 avec son bouillonnement créatif où disparaissent les frontières entre les différents domaines artistiques, la raison pour laquelle Man Ray se retrouve à photographier ces trois personnages du monde du cinéma, ce qu'ils sont et ce qu'ils font tous, les uns et les autres, dans cet univers-là... bref, toutes sortes de questions ou envies d'approfondir peuvent naître rien qu'en regardant la photo.

C'est une machine à remonter le temps qui ouvre en grand une porte sur un contexte qui n'est pas le nôtre : essayer d'imaginer, ressentir ce contexte, comprendre les interactions et les relations entre photo, cinéma, peinture et réel, au niveau international ; comparer, (re)découvrir les productions de Renoir, Rossellini, Man Ray, l'influence de toute cette époque de création sur notre actualité artistique, voire philosophique ; et même se rappeler l'existence de la cinémathèque, ce à quoi elle donne accès.
C'est au moins tout ça, le sujet de cette photo.

C'est surement plein d'autres choses encore.

Le problème c'est que tu donnes parfois l'impression en postant
ce genre de doc que tu sais déjà ce qu'il faut en dire et ne pas en
dire. Ton avis est déjà établi, c'est normal bien sûr,  mais on ne sent pas
cette ouverture, ces possibilités d'interprétations autres et diverses, propres
à tout débat.

Pour ma part, j'ai trouvé Frédéric Bonnard très quelconque dans ses propos,
il confond art et art divinatoires, en essayant de nous embarquer dans une
interprétation censée parler d'art avec un grand A. Au lieu de ça il est en roue
libre et part dans tous les sens. Le bonhomme est surement autrement plus
intéressant dans un autre contexte (respect pour ceux qui ont un parcours et
ont eu la possibilité de faire ce genre d'etudes) mais il se gâche péniblement
et je comprends qu'ici on puisse ne pas apprécier ses commentaires très creux.

Mention spéciale pour "il y a trois façon de ne pas sourire" à la 4ème minute...

Pareil pour le deuxième, Jean Douchet. Bien qu'un peu mieux que Bonnard, on
n'apprend rien, et aucun des deux n'a l'idée de contextualiser cette photo lorsqu'on sait
que Renoir et Rossellini ne bossaient plus trop pour le grand cinéma à cette époque.
Et bien que leurs mines sérieuses ne soient pas forcement dues à cette sous carrière
parallèle (ils œuvraient tous deux de + en + pour la télévision et moins pour le cinéma),
on pouvait en faire le rapprochement.

Je note aussi que Jean Douchet aurait pu parler, au moins s'amuser, de la petite symbolique qui consiste
à commenter une photo, pendant que ses protagonistes eux même semblent le regarder,
derrière lui (à partir de 5min50 environ)
Tout ça est paresseux, et j'ai le regret intime de deviner que même après ça, la prestation
pauvre d'un pourtant spécialiste donc, Langlois se sera félicité de l'avoir invité.

Le troisième critique crève le plafond. Mon chouchou ce Dominique Païni, il me touche beaucoup et est vraiment
très intéressant dans ses propos. Lui au moins évoque la valeur historique du cliché qu'il a
entre les mains... J'aurais aimé l'avoir eu comme prof, même de la plus nulle
des matières, c'est dire...

Pas vu les deux autres critiques.

ps: à 2min26, je ne savais pas que Jean Luc Godard fabriquait des montes-charges à son nom :)
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Ok c'est pas Langlois  mais Labarthe qui a invité les critiques, je viens de voir.

Me suis emmêlé dans les noms
R5 II (enfin, en rêve)

asak

Citation de: bozart le Novembre 30, 2020, 20:28:47
C'est dommage qu'il soit si difficile d'avoir une conversation normale, sur un sujet aussi passionnant que photo + cinéma.
Ben si tu avais impliqué dans la discution les directeurs de la photographie  le fil aurait eu un rapport avec la photographie
Tiens j ai été modéré

bozart

Citation de: Hector06 le Décembre 01, 2020, 18:54:42
Le problème c'est que tu donnes parfois l'impression en postant
ce genre de doc que tu sais déjà ce qu'il faut en dire et ne pas en
dire.
Ton avis est déjà établi, c'est normal bien sûr,  mais on ne sent pas
cette ouverture, ces possibilités d'interprétations autres et diverses, propres
à tout débat.

Aaaah, tu ne peux pas t'en empêcher !
Le problème ne pourrait donc pas venir de ceux qui pourrissent la discussion systématiquement à coups de messages dont le seul but est d'exciter la galerie, bien sûr que non !! ....  >:D
Tu trouves que de ton côté tu as été formidable pour ouvrir les débats sur mes posts ?....  ::)

Non je ne sais pas à l'avance ce qu'il faut dire ou pas, bien sûr que non !!

Malgré tout, ton commentaire est -enfin !- bien plus intéressant que tes "blagues" à deux balles sur ma personne.

bozart

Citation de: asak le Décembre 01, 2020, 20:44:38
le fil aurait eu un rapport avec la photographie

T'es sérieux ?....

asak

Citation de: bozart le Décembre 01, 2020, 20:50:26
T'es sérieux ?....
Tu causes roman; je causes lumière et objectifs, mise en valeur de l image etc

Hector06

Citation de: bozart le Décembre 01, 2020, 20:49:28
Aaaah, tu ne peux pas t'en empêcher !
Le problème ne pourrait donc pas venir de ceux qui pourrissent la discussion systématiquement à coups de messages dont le seul but est d'exciter la galerie, bien sûr que non !! ....  >:D
Tu trouves que de ton côté tu as été formidable pour ouvrir les débats sur mes posts ?....  ::)

Non je ne sais pas à l'avance ce qu'il faut dire ou pas, bien sûr que non !!

Malgré tout, ton commentaire est -enfin !- bien plus intéressant que tes "blagues" à deux balles sur ma personne.

Je t'arrete tout de suite, mes blagues valent bien plus que ça, au moins trois voire quatre balles les  jours de grand vent.

Bref, je me suis repassé plusieurs fois le court commentaire de Païni, il a vraiment un truc, il faut + de mecs comme lui
qui savent vehiculer de l'info tout en restant simplement passionné.

Mais concernant le ressenti global, je trouve que la video etait "un exercice", sans parler de Godard qui fait du Godard, et
l'auteur du reportage qui aime que Godard fasse du Godard, se rejouissant presque de son jeu de mot trop facile (et paresseux
lui aussi). On aurait dit que, que Godard vienne ou pas n'etait pas le plus important du moment qu'on pouvait au moins
l'evoquer (quelle star celui là).

Aussi, j'ai trouvé une contradiction dans le fait que JLV Lelama et toi (le Ratpack presqu'entier!) nous conseilliez tout le temps
de savoir ce que l'on veut signifier lorsqu'on compose une photo (en gros hein je résume), et que là ce soit tout le contraire
c'est à dire qu'on ne s'interroge pas sur ce qu'à voulu "dire" Man Ray mais plutôt sur ce que signifient les mines de ces deux
monstres + celui qui les a réunis. Apres je veux bien croire qu'il y a peut être une différence, dans le sens où ce portrait
est presqu'un un cliché de reportage.

Et donc, en dehors de cette impression de brossages entre initiés, j'ai trouvé interessant tout de meme de voir des pros
fonctionner.

s: je n'amuse que moi en général, je n'ai pas le syndrome trublion
R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Ce qu'a voulu dire Man Ray ? Si si, je l'évoque en filigrane.
Citation de: asak le Décembre 01, 2020, 21:30:59
Tu causes roman; je causes lumière et objectifs, mise en valeur de l image etc

Roman ?? ... ah non, pas que je sache.
Mise en valeur de l'image ?... mouais...je ne sais pas si on peut le dire comme ça. Jetons un voile pudique sur ce délicat chapitre ... ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: asak le Décembre 01, 2020, 21:30:59
Tu causes roman; je causes lumière et objectifs, mise en valeur de l image etc

tu causes de la peine

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

agl33


asak

à lire certains commentaires on pourrait presque se croire dans arté philosophie avec Raphael Enthoven...mais le niveau n'y est pas.
En exemple  https://www.youtube.com/watch?v=NX2vdobGaU4&ab_channel=MesVid%C3%A9os         

Hector06

De plus en plus chroniqueur, de moins en moins philosophe celui là...
R5 II (enfin, en rêve)


MFloyd

Tu aurais dû cliquer sur le deuxième onglet.

Je cause avec lui d'autant plus volontiers que c'est presque tout le temps lui qui parle. Gide, Journal, 1905, p155

Dans ta précipitation de toujours vouloir avoir le dernier mot ....
(cliquez ev. sur l'image)