Automne en Beaujolais

Démarré par Jimjawa, Décembre 01, 2020, 00:43:16

« précédent - suivant »

Jimjawa

Pour le partage.

lavialle15

Ah, la beauté attirante de ces vignes d'automne ...  ;)
Dommage, pour moi, il y a trop de routes, j'aurai bien zappé celle du bas en changeant légèrement de point de vue ...
Et p'être un poil de saturation en trop ? ... aussi   ;)
Cdlt

Crinquet80

Belles couleurs , merci le post traitement et avec moins de flou , ce serait nettement mieux !

agl33

beaucoup trop saturé pour moi aussi

Clic-Clac 51

A mon écran, je ressens également une forte saturation
Ça pique un peu les yeux
Désolé...mais pas convaincu sur ce coup
Denis ;)

ivanovitch

Il y avait matière à faire une très belle photo, à deux conditions :
1. A la prise de vue, attendre d'avoir un éclairage plus rasant, de façon à mettre en valeur les reliefs. Ici, tout est un peu plat.
2. Au post traitement de l'image, tu as voulu remplacer ce manque d'éclairage par une augmentation de la saturation, mais c'est beaucoup trop fort. Il aurait fallu aussi ajouter un peu d'accentuation, ton image manque de piqué.

tkosak

Outch, elle fait mal aux yeux, ton image! Tu as beaucoup beaucoup beaucoup trop forcé sur les manettes.
Pourtant il y avait matière à faire une très belle photo. Dommage, il te faudra attendre l'an prochain...

Jimjawa

Merci pour vos observations avec lesquelles je suis d'accord, surtout pour ce qui est de l'excès de saturation.
Je vais de ce pas réajuster mes curseurs !  ;)

Francis A. A.

Très belle image. Bravo.
Ci-dessous, uniquement pour voir, une version moins saturée et sans la route.
Je ne suis pas sûr qu'elle soit mieux.

Jimjawa

Et voici la V2 :

ivanovitch

Pour moi, c'est pareil, toujours aussi saturée que la première...  ;D ;D

Jimjawa

Citation de: Francis A. A. le Décembre 01, 2020, 13:10:57
Très belle image. Bravo.
Ci-dessous, uniquement pour voir, une version moins saturée et sans la route.
Je ne suis pas sûr qu'elle soit mieux.

Merci pour cette proposition. Personnellement, je préfère conserver la route du bas.

Jimjawa

Citation de: ivanovitch le Décembre 01, 2020, 14:38:30
Pour moi, c'est pareil, toujours aussi saturée que la première...  ;D ;D

Bigre, il faut que je change de lunettes !  ;)

tkosak

Jimjawa

Citation de: tkosak le Décembre 01, 2020, 15:05:42
Ou d'écran?

Sans doute aussi. Avec mon portable, le rendu change selon l'inclinaison de l'écran et avec l'heure du jour ! Par exemple, quand je post-traite la nuit, je suis presque toujours obligé de retoucher le résultat le lendemain.  :(

Jimjawa

tkosak

Eh oui, les écrans de portables ne sont absolument pas adaptés pour le traitement d'images... Sauf peut-être sur du très haut de gamme récent.
Et pour acheter un bon écran pour le photo, ça fait vite un joli budget!

edit : mais quelle splendide palette de couleurs! J'essaie de proposer quelque chose, mais ce n'est pas évident à partir du petit fichier du forum. On tombe vite dans la caricature...

SPOTMATIK

belle image qui claque ( un peu trop ) ...... si l'on pouvait voir l'original avec du ciel afin d'apprécier les conditions de prise de vue , ca qui expliquerai son post traitement  ;)

Giergi

Image sympa mais comme les copains je lui trouve trop de saturation/vibrance. Il semble que le profil couleur soit un profil générique d' l'écran PnP-1 et non sRGB. Peut-êter voir de ce coté ;).
Amicalement, Giergi
Regard objectif

Jimjawa

Citation de: tkosak le Décembre 01, 2020, 15:23:38
Eh oui, les écrans de portables ne sont absolument pas adaptés pour le traitement d'images... Sauf peut-être sur du très haut de gamme récent.
Et pour acheter un bon écran pour le photo, ça fait vite un joli budget!

edit : mais quelle splendide palette de couleurs! J'essaie de proposer quelque chose, mais ce n'est pas évident à partir du petit fichier du forum. On tombe vite dans la caricature...

Pour l'écran ce ne sera pas pour tout de suite alors.

Je serais preneur de ta proposition mais je ne sais pas si je peux mettre un lien de téléchargement sur le forum.

Jimjawa

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 01, 2020, 16:15:32
belle image qui claque ( un peu trop ) ...... si l'on pouvait voir l'original avec du ciel afin d'apprécier les conditions de prise de vue , ca qui expliquerai son post traitement  ;)

Voici l'original réduit (pas de ciel). Une suggestion ?

Francis A. A.

Sans toucher aux curseurs saturation et/ou vibrance, uniquement en "resserrant les niveaux"

brunotroussier

j'aime bien ce paysage de vignes qui me parle.
Bien sûr, trop de saturation... la version de Strebystep me séduit plus.
La version original trop fade par manque de lumière...
Peut-être y retourner un jour..
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

Jimjawa

Jimjawa

Citation de: Francis A. A. le Décembre 01, 2020, 21:16:01
Sans toucher aux curseurs saturation et/ou vibrance, uniquement en "resserrant les niveaux"

Oui mais après ?