Bain d’arrêt

Démarré par Victor, Décembre 01, 2020, 12:21:00

« précédent - suivant »

Victor

Bonjour, existe-t-il un produit de consommation courante qui puisse remplacer le bain d'arrêt vendu dans le commerce?

omair

Certains emploient du vinaigre

gibborim

oui, acide acetique (vinaigre blanc) ca sent mais c'est le moins cher, ou acide citrique, inodore

la dilution doit etre assez legere (1-2%), sinon ca peut attaquer l'emulsion

Odysseus

KODAK Stop Bath SB-1
Water
28% Acetic Acid
1.0 liter
48.0 milliliters
'To make approximately 28% acetic acid from glacial acetlc acld,
dilute 3 parts of glacial acetic acid wilh 8 parts of water.
Rinse prints for 5 to 10 seconds with agitation.

Citric Stop Bath
Stop bath for paper or film
Water   1000   ml
Citric Acid   15   g

en grammes

Stop Bath
Stop bath for paper or film
Water   950   ml
Acetic Acid (28%)   50   ml
EST ce que c'est une réelle économie ?


Victor

Merci beaucoup pour vos messages. Je vais essayer le vinaigre blanc très dilué.  8)

Odysseus

Vous ne constaterez pas grand chose sauf que si cela ne marche pas votre fixateur deviendra inefficace

voici un bon article sur le sujet (je l'ai parcouru en diagonale, mais ce qu'il dit est conforme)

https://www.la-photo-argentique.com/bain-darret-stop-eau-acide-acetique-ou-acide-citrique/


sam spad

Citation de: Victor le Décembre 01, 2020, 13:07:24
Merci beaucoup pour vos messages. Je vais essayer le vinaigre blanc très dilué.  8)

J'utilise du vinaigre blanc à 8° dilué à 25 ml pour 1 litre d'eau depuis toujours et je ne m'en plaint pas.

tkosak

Oui, l'acide acétique sent. Il parait qu'au tout début de la photo numérique, certains nostalgiques mettaient quelques gouttes de vinaigre dans une coupelle, près de leur ordinateur...

Col Hanzaplast

J'ai accroché des gousses d'ail dans mon labo parce qu'on ne sait jamais, dès fois dans le noir...

Victor

Citation de: sam spad le Décembre 01, 2020, 18:43:13
J'utilise du vinaigre blanc à 8° dilué à 25 ml pour 1 litre d'eau depuis toujours et je ne m'en plaint pas.

Je vais suivre ta dilution.  ;) Merci.

Nikojorj

Citation de: sam spad le Décembre 01, 2020, 18:43:13
J'utilise du vinaigre blanc à 8° dilué à 25 ml pour 1 litre d'eau depuis toujours et je ne m'en plaint pas.
1/40 ça ne fait pas un peu trop dilué? L'article ci-dessus suggère plutôt d'arriver à 2% ce qui ferait 1/4 (ou 1+3 plus exactement).

Odysseus

#11
Je n'ai jamais pratiqué la fabrication maison du bain d'arrêt

Mais pourquoi ne pas acheter de l'acide acétique ici

http://disactis.com/store/fr/10-acide-acetique-
vous aurez un produit pour laboratoire sans impuretés ni additif ménager  et vous appliquez la dilution préconisée par Kodak

On trouve dans le commerce l'acide acétique à diverses concentrations, de quelques pour cent à plus de 99 %. L'acide acétique glacial renferme plus de 99 % d'acide.

fiche complète ici

file:///C:/Users/pierr/AppData/Local/Temp/FicheTox_24.pdf
Le vinaigre blanc ordinaire c'est 14 °

Col Hanzaplast


stratojs

Citation de: sam spad le Décembre 01, 2020, 18:43:13
J'utilise du vinaigre blanc à 8° dilué à 25 ml pour 1 litre d'eau depuis toujours et je ne m'en plaint pas.

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2020, 15:15:53
1/40 ça ne fait pas un peu trop dilué? L'article ci-dessus suggère plutôt d'arriver à 2% ce qui ferait 1/4 (ou 1+3 plus exactement).

2%, ne serait ce pas 2cl (ou 20ml) pour 100cl ?

Nikojorj

2cl d'acide pur dans 1l, comme je le comprendrais?
Mais si ça marche c'est l'essentiel!

sam spad

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2020, 15:15:53
1/40 ça ne fait pas un peu trop dilué? L'article ci-dessus suggère plutôt d'arriver à 2% ce qui ferait 1/4 (ou 1+3 plus exactement).

je pense que 25ml pour 1000ml (un litre) doit représenter 2,5% du volume.

Nikojorj

Oui, mais en partant déjà de 8%?
0.08*0.025=0.002

bruno37

j'ai toujours utilisé le vinaigre blanc comme bain d'arrêt, un dosage très précis est nécessaire? : non  donc je met une bonne rasade de vinaigre dans une quantité d'eau suffisante
et pis c'est tout, après usage, je jette, zou dans les chiottes

Odysseus

En cherchant autre chose je tombe sur ceci

Le bain d'arrêt

    C'est la partie du traitement qui permet de stopper l'action du révélateur et de préserver le fixateur.
    Lorsqu'on traite le film en cuve, cette étape permet de stopper le développement mis en action par le révélateur. Le produit utilisé est généralement de l'eau additionnée d'acide acétique (ou du vinaigre blanc). Cette étape a généralement une durée de 30 secondes à la même température que le révélateur.

Il est recommandé d'utiliser un bain d'arrêt d'un pH de 3,5 à 5,5. Le contrôle peut se faire au moyen de papiers test ou d'un pH-mètre.

Dosage de la composition du bain d'arrêt :

    1 à 2 cuillère(s) à soupe de vinaigre blanc pour environ 1 litre d'eau à 20 °C.

[correction à faire] il faut une solution à 2 % d'acide acétique donc 25cl de vinaigre à 8 % + 75cl d'eau.

Pour l'acide concentré (60 % par exemple), on dilue jusqu'à obtenir 2 %.

Si on met trop de vinaigre, celui-ci détruira le négatif. S'il n'y en a pas assez, le fixage sera mauvais. Pour remédier à ces inconvénients, on peut acheter de l'acide acétique en droguerie.
et le glaf nous dit ceci


remi56

Citation de: Odysseus le Décembre 01, 2020, 13:13:00
Vous ne constaterez pas grand chose sauf que si cela ne marche pas votre fixateur deviendra inefficace

voici un bon article sur le sujet (je l'ai parcouru en diagonale, mais ce qu'il dit est conforme)

https://www.la-photo-argentique.com/bain-darret-stop-eau-acide-acetique-ou-acide-citrique/

N'importe quoi.
Depuis 50 ans que je développe des films, je n'ai jamais utilisé de bain d'arrêt.
Après le révélateur, je lave en remplissant deux fois ma cuve (jusqu'à8 films), avant de commencer à fixer.
Je développe avec du Xtol en 5 litres, et je fixe au fixateur rapide Ilford.
Et mes films vieillissent très bien....
instagram: abilisprod

Nikojorj

Si je synthétise, comme cette partie du traitement est un peu un luxe, on peut soit la sous-doser soit s'en passer et ça se passe quand même bien...

Bon, ma fifille m'a passé un gros sachet d'acide citrique donc de ses cosmétiques et produits de bain DIY, donc perso je peux faire comme dans les livres sans soucis.

stratojs

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2020, 09:58:43
Si je synthétise, comme cette partie du traitement est un peu un luxe, ...

C'est tout sauf un luxe vu le coût ridiculement faible du bain d'arrêt ! Dommage de s'en priver, cela s'apparente à du radinisme.

Col Hanzaplast

Et si on habite dans un coin où l'eau du robinet est très acide ?

stratojs

L'acide acétique, et nous les nôtres...

Odysseus

Instructions de Kodak
Bains d'arrêt

Les principales raisons d'utiliser un bain de rinçage à l'acide ou un bain d'arrêt entre le développement et la fixation sont de contrôler le développement instantanément en neutralisant le révélateur absorbé, et de maintenir l'acidité et la capacité du bain de fixation. Les chiffres relatifs à la capacité de fixation publiés dans ce livre ne s'appliquent qu'en cas d'utilisation d'un bain d'arrêt. Un bain d'arrêt acide minimise également la formation de voile dichroïque, élimine les résidus de calcium qui ont pu se former dans le révélateur et tend à empêcher la formation de résidus et de boues d'alun dans le bain de fixateur. ............  L'utilisation d'un bain d'arrêt est particulièrement recommandée pour les tirages sur papier, qui ont souvent tendance à se tacher lorsqu'ils sont transférés directement du révélateur au bain de fixage sans agitation complète dans le bain de fixage.


remi56

Citation de: Odysseus le Décembre 07, 2020, 11:47:46
Instructions de Kodak
Bains d'arrêt

Les principales raisons d'utiliser un bain de rinçage à l'acide ou un bain d'arrêt entre le développement et la fixation sont de contrôler le développement instantanément en neutralisant le révélateur absorbé, et de maintenir l'acidité et la capacité du bain de fixation. Les chiffres relatifs à la capacité de fixation publiés dans ce livre ne s'appliquent qu'en cas d'utilisation d'un bain d'arrêt. Un bain d'arrêt acide minimise également la formation de voile dichroïque, élimine les résidus de calcium qui ont pu se former dans le révélateur et tend à empêcher la formation de résidus et de boues d'alun dans le bain de fixateur. ............  L'utilisation d'un bain d'arrêt est particulièrement recommandée pour les tirages sur papier, qui ont souvent tendance à se tacher lorsqu'ils sont transférés directement du révélateur au bain de fixage sans agitation complète dans le bain de fixage.
On parle de films
instagram: abilisprod

Odysseus

Prints should remain in an acid stop bath, such as KODAK lndicator. Stop Bath or KODAK Stop Bath SB-1, for 5 to 10 seconds
Le principe est le même que ce soit pour film ou papier (bien sûr pas de voile sur le papier)
Aucun auteur ne conteste l'utilité d'un bain d'arrêt bien qu'il puisse être remplacé par un abondant lavage à l'eau claire; un trempage c'est environ 10 secondes un lavage à l'eau claire plusieurs minutes.

Il faudrait que je retrouve un article que j'ai lu assez récemment sur la perte d'efficacité du fixateur; c'était assez instructif;  il y avait 3 tests

a) du revélateur au fixateur drect avec un égouttage sommaire
b) avec un essorage au rouleau
c) lavage à l'eau
d) avec bain d'arrêt

Franchement au prix de l'acde acétique et du temps de manip, il est inutile de se poser la question.

remi56

Chacun faitce qui lui plait plait plait; et le dogmatisme me gonfle.
instagram: abilisprod

Nikojorj

Citation de: stratojs le Décembre 07, 2020, 10:46:17
C'est tout sauf un luxe vu le coût ridiculement faible du bain d'arrêt ! Dommage de s'en priver, cela s'apparente à du radinisme.
Oui, c'est un luxe très bon marché, et qui permet d'économiser du fixateur de ce que je comprenne!

Odysseus

CitationChacun faitce qui lui plait plait plait; et le dogmatisme me gonfle.
Je pensais qu'un forum argentique visait à apporter des connaissances précises et si possible référencées (ou expérimentales) pour permettre à chacun de progresser.

Vous faites bien ce que vous voulez également; voir même "pisser" dans vos bacs pour voir l'effet que celà fait, mais je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'interventions qui consistent à affirmer "moi, depuis 20 ans, je ne mets pas mes essuis glaces quand il pleut et je n'ai aucun problème"
Vous ne parlez pas d'une expérience personelle constructive mais d'un comportement individuel qui n'a aucun intérêt.


Odysseus

Oui, c'est un luxe très bon marché, et qui permet d'économiser du fixateur de ce que je comprenne!

et d'arrêter l'effet du révélateur quasi instantanément

Un défaut de fixage ne peut s'analyser que par vos arrières petits-enfants ou avec le test de Kodak à reconstituer  ou avec le permanganate

remi56

Citation de: Odysseus le Décembre 07, 2020, 14:34:31
Je pensais qu'un forum argentique visait à apporter des connaissances précises et si possible référencées (ou expérimentales) pour permettre à chacun de progresser.

Vous faites bien ce que vous voulez également; voir même "pisser" dans vos bacs pour voir l'effet que celà fait, mais je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'interventions qui consistent à affirmer "moi, depuis 20 ans, je ne mets pas mes essuis glaces quand il pleut et je n'ai aucun problème"
Vous ne parlez pas d'une expérience personelle constructive mais d'un comportement individuel qui n'a aucun intérêt.
La pisse est acide, ça devrait faire un bain d'arrêt acceptable.
instagram: abilisprod

CLIC

Pendant des générations les laborantins ont utilisés de l'acide acétique, ils étaient certainement un peu cons.
Moi j'ai lu dans les forums que le beaujol'pif en bain d'arrêt ça marche aussi,
demain dès l'aube j'attaque, 1/3 dans la cuvette le restant de la bouteille dans le cornet. :laugh: