Bain d’arrêt

Démarré par Victor, Décembre 01, 2020, 12:21:00

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: Odysseus le Décembre 07, 2020, 11:47:46
Instructions de Kodak
Bains d'arrêt

Les principales raisons d'utiliser un bain de rinçage à l'acide ou un bain d'arrêt entre le développement et la fixation sont de contrôler le développement instantanément en neutralisant le révélateur absorbé, et de maintenir l'acidité et la capacité du bain de fixation. Les chiffres relatifs à la capacité de fixation publiés dans ce livre ne s'appliquent qu'en cas d'utilisation d'un bain d'arrêt. Un bain d'arrêt acide minimise également la formation de voile dichroïque, élimine les résidus de calcium qui ont pu se former dans le révélateur et tend à empêcher la formation de résidus et de boues d'alun dans le bain de fixateur. ............  L'utilisation d'un bain d'arrêt est particulièrement recommandée pour les tirages sur papier, qui ont souvent tendance à se tacher lorsqu'ils sont transférés directement du révélateur au bain de fixage sans agitation complète dans le bain de fixage.
On parle de films
instagram: abilisprod

Odysseus

Prints should remain in an acid stop bath, such as KODAK lndicator. Stop Bath or KODAK Stop Bath SB-1, for 5 to 10 seconds
Le principe est le même que ce soit pour film ou papier (bien sûr pas de voile sur le papier)
Aucun auteur ne conteste l'utilité d'un bain d'arrêt bien qu'il puisse être remplacé par un abondant lavage à l'eau claire; un trempage c'est environ 10 secondes un lavage à l'eau claire plusieurs minutes.

Il faudrait que je retrouve un article que j'ai lu assez récemment sur la perte d'efficacité du fixateur; c'était assez instructif;  il y avait 3 tests

a) du revélateur au fixateur drect avec un égouttage sommaire
b) avec un essorage au rouleau
c) lavage à l'eau
d) avec bain d'arrêt

Franchement au prix de l'acde acétique et du temps de manip, il est inutile de se poser la question.

remi56

Chacun faitce qui lui plait plait plait; et le dogmatisme me gonfle.
instagram: abilisprod

Nikojorj

Citation de: stratojs le Décembre 07, 2020, 10:46:17
C'est tout sauf un luxe vu le coût ridiculement faible du bain d'arrêt ! Dommage de s'en priver, cela s'apparente à du radinisme.
Oui, c'est un luxe très bon marché, et qui permet d'économiser du fixateur de ce que je comprenne!

Odysseus

CitationChacun faitce qui lui plait plait plait; et le dogmatisme me gonfle.
Je pensais qu'un forum argentique visait à apporter des connaissances précises et si possible référencées (ou expérimentales) pour permettre à chacun de progresser.

Vous faites bien ce que vous voulez également; voir même "pisser" dans vos bacs pour voir l'effet que celà fait, mais je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'interventions qui consistent à affirmer "moi, depuis 20 ans, je ne mets pas mes essuis glaces quand il pleut et je n'ai aucun problème"
Vous ne parlez pas d'une expérience personelle constructive mais d'un comportement individuel qui n'a aucun intérêt.


Odysseus

Oui, c'est un luxe très bon marché, et qui permet d'économiser du fixateur de ce que je comprenne!

et d'arrêter l'effet du révélateur quasi instantanément

Un défaut de fixage ne peut s'analyser que par vos arrières petits-enfants ou avec le test de Kodak à reconstituer  ou avec le permanganate

remi56

Citation de: Odysseus le Décembre 07, 2020, 14:34:31
Je pensais qu'un forum argentique visait à apporter des connaissances précises et si possible référencées (ou expérimentales) pour permettre à chacun de progresser.

Vous faites bien ce que vous voulez également; voir même "pisser" dans vos bacs pour voir l'effet que celà fait, mais je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'interventions qui consistent à affirmer "moi, depuis 20 ans, je ne mets pas mes essuis glaces quand il pleut et je n'ai aucun problème"
Vous ne parlez pas d'une expérience personelle constructive mais d'un comportement individuel qui n'a aucun intérêt.
La pisse est acide, ça devrait faire un bain d'arrêt acceptable.
instagram: abilisprod

CLIC

Pendant des générations les laborantins ont utilisés de l'acide acétique, ils étaient certainement un peu cons.
Moi j'ai lu dans les forums que le beaujol'pif en bain d'arrêt ça marche aussi,
demain dès l'aube j'attaque, 1/3 dans la cuvette le restant de la bouteille dans le cornet. :laugh: