Question concernant la bague Nikon FTZ

Démarré par Yves PRA, Décembre 01, 2020, 18:45:31

« précédent - suivant »

Yves PRA

Je viens de lire sur le site de Tamron que le 70-200/2,8 stabilisé (G1) n'est "pas compatible" avec cette bague.
Sans autres précision.
J'ignore si cela concerne l'AF, la stabilisation, l'exposition, (ou les 3 !).
Cet objectif ne peut pas être mis à jour de son firmware.
Un peu dommage, je comptais acquérir un Z6 II et cette bague (sans racheter le 70-200/2,8 Z !).
Quelqu'un a-il tenté cette greffe, et pu évaluer le degré d'incompatibilité ?
Si on conserve la mesure d'exposition et la stabilisation du boitier, ça peut m'aller, je suis plus "mur de briques la nuit" que fanatique de TGV arrivant de face à 12 images/secondes.
Surtout si le témoin de MAP correcte fonctionne (il marche avec un micro-Nikkor 2,8 AI de 79, un Tamron AF de 2017 devrait pouvoir faire pareil... Enfin on peut l'espérer).

jdm

dX-Man

Yves PRA

Merci pour le lien.
Malheureusement ils ne donne pas plus d'info : mise à jour firmware impossible et "mise au point manuelle seule"
Rien sur la stabilisation ni l'exposition.
Et surtout rien sur la "réactivité" de l'indicateur de MAP du boitier (bon ça c'est plus l'affaire de Nikon que de Tamron).
Ou sur la possibilité d'utiliser en manuel la MAP sur l'oeil... (on peut rêver !)
Reste à trouver un utilisateur qui à déja tenté l'expérience.
Vu le temps que j'ai du attendre cet objectif en monture Nikon (rupture de stock pendant 1 mois), il doit y en avoir pas mal qui circulent.

Yves PRA

J'ai trouvé des vidéos montrant un 70/200 "G1", un 24/70 "G1" et un macro 90 mm montés sur Z6, et qui semblent utiliser leur autofocus. Bizarre ! Ces optiques sont notées "non compatibles" chez Tamron.
Il y a des "erreurs" qui s'affichent sur le boitier, il semble que ça bloque de temps à autre (indication "appuyer sur le déclencheur pour débloquer")
Le tout en américain pur jus, c'est peu compréhensible (pour moi) mais on parle bien d'AF et même de rafale.
Les séquences comparent ces 3 objectifs montés sur Z6 puis sur D600.
C'est là :
https://www.youtube.com/watch?v=MImb0S0-WLw

Buzzz

Citation de: Yves PRA le Décembre 01, 2020, 18:45:31
Je viens de lire sur le site de Tamron que le 70-200/2,8 stabilisé (G1) n'est "pas compatible" avec cette bague.

Cet objectif ne peut pas être mis à jour de son firmware.
Cet objectif ne peut pas être mis à jour via le dock de la marque, car il est effectivement incompatible avec celui-ci. Pour autant, peut-être faudrait-il se renseigner auprès du SAV Tamron pour savoir si une mise à jour est possible en passant par eux...

Buzzz

Yves PRA

Je sais que des mises à jour firmwares sont possibles en SAV pour le 70-200 G1, j'en ai bénéficié lors de mon achat : mon objectif avait un back focus énorme, non rattrapable.
je l'ai renvoyé au vendeur (espagnol) apres 3 jours pour réparation.
Au retour était noté "mise à jour FW, verification AF". Et tout fonctionnait bien après.
Mais il semble que, pour le moment du moins, aucun nouveau FW n'existe chez tamron pour la bague FTZ ou la série Z.
Peut être plus tard ?

jdm

Tu devrais peut-être demander dans un magasin pour un essai ...
dX-Man

Yves PRA

J'ai déjà acheté le Tamron sur le net, aucun vendeur local ne l'ayant en 2015 (en gros il fallait le commander et l'acheter pour le voir. un vendeur avait quelques objectifs uniquement pour DX).
Actuellement, très difficile de trouver un Z6 II et sa bague FTZ dans mon coin, les kits étant tous en rupture. Seulement des Z6/Z7 et sans bague.
Je vais voir avec le SAV Tamron France si une telle mise à jour est envisagée.
C'est un tres bon objectif (une fois bien réglé !), il ne devrait pas faire mauvaise figure sur un Z6 II.