DxO est-il si mauvais que çà ?

Démarré par gerarto, Décembre 01, 2020, 20:20:33

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: gerarto le Janvier 08, 2021, 16:27:56
On peut quand même souligner pour rester dans le sujet que DxO fait des profils de couples boîtiers/objectifs. Donc les modifications colorimétriques amenées par les objectifs sont bien prises en compte !
Ca je ne savais pas...
Par contre d'après ce que tu dis ça semble être pris en compte au niveau de la balance des blancs, pas vraiment du profil couleur ?

J'exporte souvent en DNG "toutes modifications" et non "simplifié" sinon je n'ai ni lighting (qu'il est parfois assez efficace de combiner à deep prime), ni recadrage aux bonnes proportions, et il ne me semble pas avoir trouvé de variation de couleur entre les deux options.
Après je pense que je décoche "profil couleur" donc ça ne doit pas rentrer en compte.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2021, 18:27:51
Par contre d'après ce que tu dis ça semble être pris en compte au niveau de la balance des blancs, pas vraiment du profil couleur ?

Je dirais même plus : pas du tout même.

Mais je vois que le bla-bla commercial passe comme une lettre à la Poste  ;D

Verso92

Citation de: gerarto le Janvier 08, 2021, 16:27:56
On peut quand même souligner pour rester dans le sujet que DxO fait des profils de couples boîtiers/objectifs. Donc les modifications colorimétriques amenées par les objectifs sont bien prises en compte !

Heureusement que non (du moins, DPL ne neutralise pas la "colorimétrie" de l'objectif, histoire d'être sûr de bien se comprendre).

Voici un exemple concret pour illustrer : le Nikkor f/2.8 24-70 AF-S est plutôt "chaud", alors que le Nikkor f/1.8 50 AF-S est plus neutre.

Les deux photos ci-dessous ont été prises avec ces deux objectifs, sur D810 (64 ISO, f/8~1/250s, BdB auto).

DPL indique 5 144K/-2 pour le 24-70 (CEN00588), et 5 028K/-10 pour le 50 (CEN00595). Tous les paramètres de développement par défaut.

Pieloe

Citation de: justvr le Janvier 08, 2021, 19:13:47
Non, pas à charge de ma part. J'essaie simplement de répondre à des interrogations dans un domaine que je pense (peut être à tord) maitriser un tant soit peu.
J'ai lu l'article anglais et je comprends (peut être à tord) que la correction est au niveau des distorsions et de l'aberration chromatique, la signature colorimétrique de l'objectif ne semble pas "non corrigée".

Il y d'autres intervenants sur ce fil :(

"Then during validation, the cameras and lenses are put through real world tests, ensuring that the actual results on real world photos look their possible best — that green grass and blue skies and white fluffy clouds all look as natural and realistic as possible."
Je t'accorde qu'il n'est pas explicitement dit que les couleurs originales de la scène sont respectées quels que soient des caractéristiques du capteur.

Zaphod

Citation de: Pieloe le Janvier 08, 2021, 19:33:37
Je t'accorde qu'il n'est pas explicitement dit que les couleurs originales de la scène sont respectées quels que soient des caractéristiques du capteur.
Il n'est pas dit non plus que ce qui concerne les couleurs est géré avec le couple boitier objectif. La phrase est assez vague.

Si c'est le cas je t'avoue que ça m'étonne un peu, notamment parce que dans le profil couleur on peut choisir le boitier mais pas l'objectif.
On peut donc simuler des couleurs d'un autre boitier, mais pas celles d'un autre objectif.

Et alors que toutes les corrections de dxo sont cochables / decochables indépendamment, il ne semble rien y avoir pour désactiver celle là.

Ca ne veut pas dire que ça n'est pas pris en compte, mais la réponse à cette question ne me semble pas super évidente d'autant que ça n'est pas facile à vérifier.

polohc

Citation de: justvr le Janvier 08, 2021, 23:59:42
D'après ce que montre Verso il semblerait qu'effectivement le profil colorimétrique est réalisé en "soustrayant" la composante objectif ce qui est une excellente chose pour la photo plaisir (en opposition pour la reproduction qui peut être aussi un plaisir ;))
Le fait que l'on ajoute la caractéristique de l'objectif au profil du boitier semble confirmer cela.
Quel dommage que cet espace de travail ne soit pas plus large.
Je dirais même un orgasme ! :)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: rsp le Janvier 08, 2021, 15:35:32
Dans mon souvenir, en argentique le traitement du film (développement) apportait beaucoup plus de "variété"  :D dans le résultat qu'en numérique, même à partir d'un même film...

Ce qui n'empêchait pas de sortir de beaux tirages appréciés dans des expos... :)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2021, 14:12:50
que ce soit pour une simple visualisation d'écran ou pour des impressions sur des papiers très différents , je n'imagine pas aujourd'hui ne pas pouvoir faire de soft-proofing en export pour être sûr que toutes les nuances couleurs seront bien retranscrites 🤗

Tu coches ou pas "rendu du blanc du papier" ?

Sinon, pas si HS que ça, vous pourriez pas éclairer notre petit camarade ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,315611.msg7854382.html#msg7854382

nicolas-p

je rebondis aussi sur un point qui est une légende tenace que avec Dxo on ne peut pas faire de noir et blanc satisfaisant.

certes il faut filmpack sinon c'est le cas. mais avec filmpack et sa ribambelle de filtres (rouge, vert , mauve jaune...) + la base spectrale des film noir et blanc + bien sur tous les outils (coourbe etc...)c on arrive parfaitement à le faire

exemple (uniquement dxo aucun éditeur externe)

nicolas-p

ou encore

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Janvier 09, 2021, 16:58:55
je rebondis aussi sur un point qui est une légende tenace que avec Dxo on ne peut pas faire de noir et blanc satisfaisant.

certes il faut filmpack sinon c'est le cas. mais avec filmpack et sa ribambelle de filtres (rouge, vert , mauve jaune...) + la base spectrale des film noir et blanc + bien sur tous les outils (coourbe etc...)c on arrive parfaitement à le faire

Une légende tenace et pourtant, c'est le cas  ;D

nicolas-p

Si ce qui te dérange est le virage... c'est voulut
La compression du forum donne des artefacts aussi( pas très heureux...je concède favorisé par le virage qui rend vraiment pas bien... ).

Fais abstraction si besoin.

J'attends une explication constructive sur la gestion des noir et blanc... donc développe  je t'en prie.

Benaparis

Citation de: nicolas-p le Janvier 09, 2021, 16:58:55

Oui on est bien d'accord il faut rajouter FilmPack ou Nik et c'est bien ce que je reproche au logiciel qui devrait implémenter dans sa version de base un véritable outil de conversion N&B, en l'état on a juste le droit à un preset bien naze. Après Filmpack est très bien je l'ai utilisé pendant des années avant que C1 offre un excellent outil de grain.
Instagram : benjaminddb

nicolas-p

oui c'est vrai. dxo devrait par défaut au moins mettre un mélangeur de couche digne de ce nom

nicolas-p

merci.
cela me parait pertinent (effet un peu "dramatique sur les paysages..)

gerarto

Citation de: Benaparis le Janvier 09, 2021, 17:50:26
Oui on est bien d'accord il faut rajouter FilmPack ou Nik et c'est bien ce que je reproche au logiciel qui devrait implémenter dans sa version de base un véritable outil de conversion N&B, en l'état on a juste le droit à un preset bien naze. Après Filmpack est très bien je l'ai utilisé pendant des années avant que C1 offre un excellent outil de grain.

En même temps, quitte à comparer ce qui est comparable, la question qu'on pourrait se poser est : combien coûte C1 par rapport à PL (ELite) + FilmPack (ce dernier étant "amortissable" sur plusieurs années).

Je sais combien ça coûte côté DxO, pas côté C1...
(c'est une question basique, rien de plus ! )

PS : dans PL on peut faire des choses assez sympa avec la nouvelle roue TSL pour du N&B : désaturation du canal Blanc et modification de la luminance des différents canaux.
Ce n'est pas aussi simple qu'avec le mélangeur de couches, mais c'est déjà pas si mal si on ne fait du N&B qu'occasionnellement.  8)

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Janvier 09, 2021, 17:45:13
Si ce qui te dérange est le virage... c'est voulut
La compression du forum donne des artefacts aussi( pas très heureux...je concède favorisé par le virage qui rend vraiment pas bien... ).

Fais abstraction si besoin.

J'attends une explication constructive sur la gestion des noir et blanc... donc développe  je t'en prie.

Il n'y a absolument rien qui me dérange dans tes images. Je réagissais avec humour sur tes propos que j'ai pris soin de mettre en gras. Tu dis, dans un 1er temps, que le n&b pas satisfaisant dans dxo est une "légende tenace". Et dans un 2nd temps, tu admets que sans filmpack, c'est le cas.

Je vais de développer le fond de ma pensée sur ce point précis, qui n'engage que moi. Je trouve limite (ce mot semble être toléré ;D ) le fait que photolab ne puisse se suffire à lui-même sur le traitement n&b. Bien que je trouve que c'est une bonne chose que filmpack puisse exister en version standalone.

doppelganger

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2021, 18:46:50
En même temps, quitte à comparer ce qui est comparable, la question qu'on pourrait se poser est : combien coûte C1 par rapport à PL (ELite) + FilmPack (ce dernier étant "amortissable" sur plusieurs années).

Je sais combien ça coûte côté DxO, pas côté C1...
(c'est une question basique, rien de plus ! )

C'est comme l'histoire des batteries, tu vois les choses comme ça t'arrange  ::)

Sans compter que ce genre d'argument est plutôt grotesque, quand on voit le prix de ce genre de logiciel par rapport à tout ce que coûte ton matériel photo !

Mais soit, faisons les comptes :

Pour être complet, il faut : photolab elite + filmpack + viewpoint. Ça nous fait un total de 357€

C1 toute marque, c'est 349€

C1 pour Sony ou Fuji ou Nikon, c'est 149€

O0

Verso92

Citation de: doppelganger le Janvier 09, 2021, 19:35:53
Mais soit, faisons les comptes :

Pour être complet, il faut : photolab elite + filmpack + viewpoint. Ça nous fait un total de 357€

C1 toute marque, c'est 349€

Mauvaise foi, quand tu nous tiens...  ;-)

nicolas-p

Citation de: doppelganger le Janvier 09, 2021, 19:22:34
Il n'y a absolument rien qui me dérange dans tes images. Je réagissais avec humour sur tes propos que j'ai pris soin de mettre en gras. Tu dis, dans un 1er temps, que le n&b pas satisfaisant dans dxo est une "légende tenace". Et dans un 2nd temps, tu admets que sans filmpack, c'est le cas.

Je vais de développer le fond de ma pensée sur ce point précis, qui n'engage que moi. Je trouve limite (ce mot semble être toléré ;D ) le fait que photolab ne puisse se suffire à lui-même sur le traitement n&b. Bien que je trouve que c'est une bonne chose que filmpack puisse exister en version standalone.

sur ce point nous sommes parfaitement d'accord

c'est limite.

après je considère en fait que dxo complet c'est filmpack obligatoire ainsi que view point (politique commerciale.... on fait avec)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2021, 19:45:39
Mauvaise foi, quand tu nous tiens...  ;-)

Mauvaise foi non. Erreur de ma part, peut être et si c'est le cas, je veux bien savoir sur quoi j'ai bien pu me planter.

Si tu fais allusion à la nouvelle grille tarifaire à paraitre d'ici le 11 (dont je ne me suis pas privé de dire ce que j'en pense et dont on ignore encore l'ampleur de la chose), on n'y est pas encore :) Et quand bien même, ça ne fera toujours pas de nos logiciels, quel qu'il soit, l'investissement le plus lourd de notre passion commune :)

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Janvier 09, 2021, 19:48:37
après je considère en fait que dxo complet c'est filmpack obligatoire ainsi que view point (politique commerciale.... on fait avec)

DxO la joue comme ça, Adobe la joue abonnement et Capture One la joue dans tous les sens. Y'en n'a pas un pour rattraper l'autre  >:D

Verso92

Citation de: doppelganger le Janvier 09, 2021, 19:49:52
Mauvaise foi non. Erreur de ma part, peut être et si c'est le cas, je veux bien savoir sur quoi j'ai bien pu me planter.

Par exemple, ViewPoint.

J'ai la version 3, de mémoire. Pas de MàJ depuis pas mal de temps...

nicolas-p

Citation de: doppelganger le Janvier 09, 2021, 19:56:49
DxO la joue comme ça, Adobe la joue abonnement et Capture One la joue dans tous les sens. Y'en n'a pas un pour rattraper l'autre  >:D

apres comme tout le monde j'ai attendu promo ou black friday et j'ai eu le package à -50%...

une fois que on sait cela, on attend gentiment avant d'acheter

Zaphod

Globalement pour ce genre de ce soft ce qui compte c'est le prix sur la durée, vu qu'on fait en général les mises à jour (bien sur pour dxo ou c1 on peut en sauter 1/2 par ex).

Filmpack et viewpoint sont trop chers de base (même à 30% de réduction) mais c'est du oneshot, dxo pl ça coute grosso modo 50 à 60 euros par an en mise à jour.
Lightroom me coute 100€ par an, pour c1 je ne sais pas...

Globalement tous ces logiciels sont dans la fourchette haute des tarifs, mais bon ceux qui sont plus agressifs comme on1 ou luminar... bon faut aimer quoi.