DxO est-il si mauvais que çà ?

Démarré par gerarto, Décembre 01, 2020, 20:20:33

« précédent - suivant »

cagire

Comment faut-il s'y prendre pour un abonnement unique à Lightroom à 100€ ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2021, 20:01:59
Par exemple, ViewPoint.

J'ai la version 3, de mémoire. Pas de MàJ depuis pas mal de temps...

Mauvaise foi partagée alors :)

On parlait des tarifs de base. Et quand tu achètes C1, tu n'es pas tenu d'acheter les maj qui suivent. Mais je pense que je ne t'apprends rien ;)

gerarto

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2021, 20:01:59
Par exemple, ViewPoint.

J'ai la version 3, de mémoire. Pas de MàJ depuis pas mal de temps...

Pas de mise à jour... oui et non !

VP3, comme FP5 d'ailleurs n'ont pas eu de nouvelle version majeure depuis pas mal de temps.
Lorsqu'ils sont en plug in de PL, on peut dire qu'on ne voit pas de mises à jour.
Par contre ceux qui utilisent les versions standalone ou en plug-in de PS ou LR, il y a des mises à jour de temps en temps pour prendre en compte les nouveaux boîtiers. Mises à jour évidemment gratuites, même au bout de 2 ou 3 ans...   

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Janvier 09, 2021, 20:04:41
apres comme tout le monde j'ai attendu promo ou black friday et j'ai eu le package à -50%...

une fois que on sait cela, on attend gentiment avant d'acheter

Et bien moi, j'ai profité des 20% sur la maj que Capture One a gentiment réservé à ses fidèles clients. Mais ça, c'était avant le black friday et l'offre de 30% proposée à tous. Un geste qui me va droit au cœur   ;D

Xuolliac

Citation de: cagire le Janvier 09, 2021, 20:31:15

Bonsoir,

Tu chopes les promos style Prime Day ou autres  ;)

gerarto

ViewPoint et FilmPack sont chers ?
A l'achat initial peut-être, mais je viens de faire le calcul sur ce que j'ai payé pour ces deux logiciels depuis 2011, soit 10 ans. L'historique des factures ne remonte pas plus loin.
Cela inclut évidemment les réductions que tout un chacun peut avoir à la sortie des nouvelles versions, ou du Black Friday (mais ce n'est que depuis quelques années seulement), et les tarifs réduits de mise à jour

FilmPack :

FP 3 : 2011 = 39 €
FP 4 : 2013 = 39 €
FP 5 : 2014 = 36.56 € (dernière version sortie)
-----------------------
Total = 114.56 € soit... 11.46 € par an sur 10 ans

ViewPoint :

VP1 : ? = gratuit à l'époque avec la mise à jour d'Optics Pro.
VP2 : 2014 = 58.95€
VP3 : 2016 = 29 € (dernière version sortie)
----------------------
Total = 87.95€ soit... 8.80 € par an sur 10 ans

----

Je viens de faire le même calcul avec Optics Pro puis PhotoLab depuis 2011.
Sachant que ma seule version "plein tarif" remonte à 2003, je n'ai eu que des mises à jour (9 : il n'y en a pas eu en 2015) pour un total de 586.46 € soit 68.65 € par an sur 10 ans

Et donc au total (OP) PL + FP +VP = 88.91 par an toujours sur 10 ans.

cagire

Citation de: Xuolliac le Janvier 09, 2021, 22:39:07
Bonsoir,

Tu chopes les promos style Prime Day ou autres  ;)
Et pendant les promos c'est uniquement LR (c'était ma question), sans PS ? Je ne vois pas dans ces conditions où est la promo !

doppelganger

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2021, 23:40:26
ViewPoint et FilmPack sont chers ?

Oui c'est cher !

Et en voyant tes comptes d'apothicaire, j'ai été voir plus précisément. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que filmpack est décliné en 2 versions, dont l'une élite à 129€ !

Récapitulons... DxO "ELITE" : 199 + 129 + 79 = 407€

Verdi

Mais non, puisqu'on vous dit qu'il faut acheter pendant les promos et DxO en fait souvent.

doppelganger

Citation de: Verdi le Janvier 10, 2021, 08:54:54
Mais non, puisqu'on vous dit qu'il faut acheter pendant les promos et DxO en fait souvent.

Et bien à cela je lui réponds que Capture One en fait très souvent.

Quand je compare, je le fait sur les prix catalogue. Ce que je vois, c'est que DxO complet coute plus cher que C1 dans sa version la plus chère.

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2021, 18:46:50
En même temps, quitte à comparer ce qui est comparable, la question qu'on pourrait se poser est : combien coûte C1 par rapport à PL (ELite) + FilmPack (ce dernier étant "amortissable" sur plusieurs années).

Donc : 407€ pour DxO, contre 349€ pour C1, ou seulement 149€ pour une version mono marque.

Xuolliac

Citation de: cagire le Janvier 10, 2021, 08:24:22
Et pendant les promos c'est uniquement LR (c'était ma question), sans PS ? Je ne vois pas dans ces conditions où est la promo !

Bonjour,

C'est l'abonnement photo 1 an Lr+Photoshop  ;)

Zaphod

Citation de: justvr le Janvier 10, 2021, 10:08:36
Je pense que vous vous éloignez du sujet technique initial pour lequel les « pointures » ;) se sont déplacées.
Oui après la question initiale a été répondue en première page :)
Au bout de la 20eme page de discussion forcément y'a un peu de relâche.

Zaphod

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2021, 23:40:26
Et donc au total (OP) PL + FP +VP = 88.91 par an toujours sur 10 ans.
Oui soit grosso modo la même chose que lightroom ou c1 dont on dit aussi qu'ils sont chers :)

Après le cher dépend de l'utilisation qu'on en a, bien entendu.

Zaphod

Citation de: Verdi le Janvier 10, 2021, 08:54:54
Libre à eux de descendre leur prix catalogue qu'ils ne gonflent que pour pouvoir faire des promos régulièrement comme tout "bon" cuisiniste :)

Citation de: doppelganger le Janvier 09, 2021, 20:48:02
Et bien moi, j'ai profité des 20% sur la maj que Capture One a gentiment réservé à ses fidèles clients. Mais ça, c'était avant le black friday et l'offre de 30% proposée à tous. Un geste qui me va droit au cœur   ;D
Dxo fait la meme chose.
La nouvelle version sort 1 mois avant le black friday, et la promo black friday est toujours meilleure.
Après, il font la même chose chaque année donc avec un chouilla d'expérience c'est facile de ne pas se faire avoir.

Zaphod

Citation de: cagire le Janvier 09, 2021, 20:31:15
C'est le même abo lr + ps, et il faut guetter les promos où il y a des cartes 12 mois entre 80 et 100 euros.
C'est une reduc correcte par rapport aux 12 euros par mois.
J'ai raté la dernière... généralement j'en prends pour deux ans.

Verso92

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2021, 08:51:30
Oui c'est cher !

Et en voyant tes comptes d'apothicaire, j'ai été voir plus précisément. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que filmpack est décliné en 2 versions, dont l'une élite à 129€ !

Il manque la Nik Collection (passée en version 3 tout récemment, de mémoire)...

nicolas-p

Citation de: justvr le Janvier 10, 2021, 10:08:36
Je pense que vous vous éloignez du sujet technique initial pour lequel les « pointures » ;) se sont déplacées  .Concernant les tarifs chacun voit midi à sa porte. J'ai comme l'impression que vous êtes en train de passer de la salle de cours de prépa  à la cour de récréation école maternelle ::)
Idem zaphod

Après 20 pages...tout est dit ou presque.

Dxo a une faiblesse relative qui est son espace de travail.
Qui dit faiblesse ne veut pas dire mauvais pour autant mais limité. ( certains domaines ).

A chacun de déterminer si c'est ou non acceptable.

C'est non rédhibitoire pour certains amateurs (ou pro d'ailleurs) mais inacceptable pour d'autres qui sont des ténors d'une colorimétrie très pointue qui fait partie intégrante de  leur travail de photographe et essentiel à leur  clientèle,  ce qui est donc compréhensible.

Néanmoins pour une part non négligeable de photographes qui recherchent le " pleasur color" et non forcément la précision absolue, qui n'utilisent pas de traceurs capables de sortir des nuances précises dans les couleurs saturées et au prix de travailler plutôt en relatif que perceptif , la qualité en terme de colorimétrie sera parfaitement acceptable avec une légère perte de nuances dans les couleurs très saturées et surtout une perte au dematriçage de nuances de couleurs capturées par les capteurs et en dehors d'Adobe RGB "qui semble" être l'espace de photolab 4.( Dxo est peu prolixe sur le sujet)
Sur le forum dxo des demandes de proposer un espace plus large ou encore mieux de pouvoir le choisir son faites.

Surtout que leur colorimétrie de base ( choix d'être au plus près de la colorimétrie constructeur ) ou les nombreux profils fournis ( imitant de nombreuses marques ) sont plutôt plaisant face à la  neutralité de la concurrence. On arrive assez facilement à quelque chose de  plaisant  sans gros efforts:
Pour ma part c'est un point positif  pour d'autres cela peut être gênant ou un frein.

polohc

Citation de: nicolas-p le Janvier 10, 2021, 14:03:38
Idem zaphod

Après 20 pages...tout est dit ou presque.

Dxo a une faiblesse relative qui est son espace de travail.
Qui dit faiblesse ne veut pas dire mauvais pour autant mais limité. ( certains domaines ).

A chacun de déterminer si c'est ou non acceptable.

C'est non rédhibitoire pour certains amateurs (ou pro d'ailleurs) mais inacceptable pour d'autres qui sont des ténors d'une colorimétrie très pointue qui fait partie intégrante de  leur travail de photographe et essentiel à leur  clientèle,  ce qui est donc compréhensible.

Néanmoins pour une part non négligeable de photographes qui recherchent le " pleasur color" et non forcément la précision absolue, qui n'utilisent pas de traceurs capables de sortir des nuances précises dans les couleurs saturées et au prix de travailler plutôt en relatif que perceptif , la qualité en terme de colorimétrie sera parfaitement acceptable avec une légère perte de nuances dans les couleurs très saturées et surtout une perte au dematriçage de nuances de couleurs capturées par les capteurs et en dehors d'Adobe RGB "qui semble" être l'espace de photolab 4.( Dxo est peu prolixe sur le sujet)
Sur le forum dxo des demandes de proposer un espace plus large ou encore mieux de pouvoir le choisir son faites.

Surtout que leur colorimétrie de base ( choix d'être au plus près de la colorimétrie constructeur ) ou les nombreux profils fournis ( imitant de nombreuses marques ) sont plutôt plaisant face à la  neutralité de la concurrence. On arrive assez facilement à quelque chose de  plaisant  sans gros efforts:
Pour ma part c'est un point positif  pour d'autres cela peut être gênant ou un frein.
Bien d'accord avec ta conclusion  :)
Mais un point me pose question :
"...  traceurs capables de sortir des nuances précises dans les couleurs saturées et au prix de travailler plutôt en relatif que perceptif... ", peux-tu  indiquer quels sont les modèles dont tu parles ?
Il est plus tard que tu ne penses

gerarto

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2021, 08:51:30
Oui c'est cher !

Bon, et je suppose que tes logiciels photos, tu reprends chaque année une version complète ? Tu boudes bien entendu le tarif de mise à jour ?
Sinon, quelqu'un qui a déjà PhotoLab 3 + FP5 + VP3, la mise à jour de PL4 seule coûte aujourd'hui 89 € prix plein pot en dehors de toute promo. Pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour VP et FP qui seront intégrés d'office à PL4. 

Refais moi le calcul sur ce que coûte C1 sur dix ans, et on en reparle !

Pour Photoshop + LR, pas besoin : je sais ce que ça me coûte par an.
(Note : j'ai impérativement besoin des fonctions de Photoshop pour des activités qui sont indépendantes de la photo, sinon je pourrais très bien me passer de l'abonnement "photo")

nicolas-p

Citation de: polohc le Janvier 10, 2021, 16:14:23
Bien d'accord avec ta conclusion  :)
Mais un point me pose question :
"...  traceurs capables de sortir des nuances précises dans les couleurs saturées et au prix de travailler plutôt en relatif que perceptif... ", peux-tu  indiquer quels sont les modèles dont tu parles ?

honnêtement d'autres ici (benaparis, justrv etc...) bien plus compétents  sauront bien  mieux répondre et bien plus juste

je n'ai pas l'expérience de traceur haut de gamme comme les  epson  (11 cartouches) par exemple ou autre capables de gamut étendus donc capables de sortir de l'adobe rgb sur certaines couleurs donc on devrait  voir une différence.
certaines imprimantes amateur déjà en sont capables (il me semble)

pour le relatif: je préfère garder l'ensemble des couleurs contenues dans l'adobe RGB, leur saturation initiale quitte à perdre un peu de nuance dans les couleurs très saturées (que je photographie très peu) que de passer en perceptif lors de changement d'espace couleur ou d'impression qui désature (un peu ) du coup toutes les couleurs (en les décalants) si certaines sortent de l'espace de destination (si aucune ne sort de l'espace de destination alors pas de problème)

doppelganger

Citation de: gerarto le Janvier 10, 2021, 16:32:37
Bon, et je suppose que tes logiciels photos, tu reprends chaque année une version complète ? Tu boudes bien entendu le tarif de mise à jour ?
Sinon, quelqu'un qui a déjà PhotoLab 3 + FP5 + VP3, la mise à jour de PL4 seule coûte aujourd'hui 89 € prix plein pot en dehors de toute promo. Pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour VP et FP qui seront intégrés d'office à PL4. 

Refais moi le calcul sur ce que coûte C1 sur dix ans, et on en reparle !

Mais j'en ai rien à secouer de tes calculs. De toute façon, tu tournes toujours tout dans le sens qui te convient. Je fais les mises à jour quand je veux et à minima, quand je change de boitier et que celui-ci ne serait pas reconnu par la version que j'ai. Et au prix du matériel photo, je ne vais pas pinailler pour si peu, au final.

Peut importe la solution et le prix, j'achète en fonction de mes besoins / envies. Un logiciel pourrait bien être gratuit que je ne m'en servirai pas, s'il ne me satisfait pas.

albert-r

A propos de logiciels photo, c'est probablement un des postes de dépense des plus importants pour des logiciels, ce qui fait que je ne calcule plus combien cela m'a coûté. Encore moins le nombre de logiciels achetés, que j'ai supprimés de ma machine, dont DxO PhotoLab 4 et DxO OpticsPro for Photos.

Aujourd'hui j'en suis à n'utiliser que Photos avec son Cloud, LrC et Capture One 21, et là je trouve qu'il y en a toujours un de trop.

polohc

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2021, 17:12:31
Mais j'en ai rien à secouer de tes calculs. De toute façon, tu tournes toujours tout dans le sens qui te convient. Je fais les mises à jour quand je veux et à minima, quand je change de boitier et que celui-ci ne serait pas reconnu par la version que j'ai. Et au prix du matériel photo, je ne vais pas pinailler pour si peu, au final.

Peut importe la solution et le prix, j'achète en fonction de mes besoins / envies. Un logiciel pourrait bien être gratuit que je ne m'en servirai pas, s'il ne me satisfait pas.
8 heures plus tard, voilà que tu changes de discours ! ::)
Il est plus tard que tu ne penses

nicolas-p

Citation de: albert-r le Janvier 10, 2021, 17:36:00
A propos de logiciels photo, c'est probablement un des postes de dépense des plus importants pour des logiciels, ce qui fait que je ne calcule plus combien cela m'a coûté. Encore moins le nombre de logiciels achetés, que j'ai supprimés de ma machine, dont DxO PhotoLab 4 et DxO OpticsPro for Photos.

Aujourd'hui j'en suis à n'utiliser que Photos avec son Cloud, LrC et Capture One 21, et là je trouve qu'il y en a toujours un de trop.
J'avoue que cela me dépasse :
Était il nécessaire de tant papilloner??? Et surtout de tous les acheter ? ( versions d'essai faites pour ça sauf Adobe limité à 7 jours )

En général après  15-21j on doit voir si on accroche ou pas non?
Surtout pour c1 et lr qui sont redondant

gerarto

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2021, 17:12:31

Bien vu pour ce qui te concerne !