Tu devrais ressentir une sacrée diff avec les mini m1 ...
Mais si t'es pas à qq mois près, il serait plus judicieux d'attendre un peu la 2ème génération de mac m1, qui sera probablement plus aboutie, avec aussi des modèles plus costauds, peut-être des nouveautés pour améliorer ou réparer des erreurs de jeunesse des premiers m1 ...
Et puis si finalement on se rend compte à ce moment là que les premiers m1 étaient deja nickels, il y en aura aussi + en reconditionné ou occasion, donc moyen de faire des affaires
Maintenant, si c'est urgent, et si t'as pas besoin d'un ordinateur portable, le mini m1 ne devrait pas te décevoir, vu tous les retours qu'on a pu avoir ici et sur d'autres sites/forums. Avec 16Go, ça devrait le faire pendant qq années
Tu as deja l'écran et le duo clavier/souris ?
Désolé pour ma réponse tardive

Je me suis laissé tenté finalement par ce Mini M1 en version 16 Go de RAM avec 256 Go SSD. J'ai profité d'une vente flash en ligne (-9%) + 10€ par tranche de 100€ sous forme de bons d'achat.
Après 15 jours d'utilisation, super satisfait ! Sous Lightroom Classic, comparé à mon MacBook Pro fin 2013, je ressens une bonne amélioration. J'ai essayé d'importer 10 Go de RAW (avec création d'aperçus dynamiques) sur les 2 machines en même temps. De mémoire, le Mini M1 mettait 1min30 et le MacBook Pro 2min30. Lorsque LR Classic sera optimisé M1, ce sera encore meilleur. Hâte de voir la suite. J'ai compilé une vidéo en 4K sous iMovie, les résultats sont également flatteurs. Rapide, le Mini reste silencieux pendant l'export de la vidéo en 4K, très très bien.
Je n'ai pas encore eu le temps de retoucher une image sérieusement sous Photoshop, avec beaucoup de calques. Voir comment le logiciel réagit lorsque le fichier .psb est supérieur à 2 Go et voir la fluidité à ce moment là.
Petit bémol : je n'ai pas pu calibrer mon moniteur Eizo pour le moment. Je n'ai pas trop recherché sur le net, mais il y a quelque chose qui doit bloquer avec la puce M1 ou Big Sur. En espérant que ce problème puisse se remédier dans les prochaines semaines.
Greg