D850, D5, D500 mise a jour firmware, apport compatibilité CFExpress

Démarré par jaco67, Décembre 03, 2020, 10:22:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 02, 2021, 17:32:54
Deux choses m'étonnent:
. je n'ai pas eu à décompresser le fichier. (tant mieux!! j'ai viré entre temps WinZip)

Tu as décompressé le fichier (c'est l'exe qui s'en est occupé...). Tu es une sorte de Monsieur Jourdain, en quelque sorte ?

Citation de: waverider34 le Janvier 02, 2021, 17:32:54
. Pas eu à spécifier l'emplacement ("à la racine", en haut) sur la carte.

Je ne pensais pas pouvoir être étonné (je fais régulièrement de la hot line pour l'installation de firmware Nikon), mais là, tu y es parvenu !

;-)

waverider34

C'est cela je décompresse les fichiers sans réelle conscience.  ;)

Mille merci Verso pour ton aide ainsi qu'aux différentes intervenants.  :)

Je me suis fait la main sur le D80, j'avoue être réellement soulagé mais toujours un brin anxieux à l'idée de tenter la Maj sur le D850.

waverider34

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 17:38:43
Je ne pensais pas pouvoir être étonné (je fais régulièrement de la hot line pour l'installation de firmware Nikon), mais là, tu y es parvenu !

;-)

Vois-tu, avant de me lancer, je craignais l'étape "enregistrez votre dossier "à la racine" de la carte. Je pensais que c'était le point critique où j'allais coincer.

Finalement je me suis heurté bien plus tôt , dès le téléchargement du dossier.  ;D

Mille merci pour ton soutien car ce genre de petit "bug" m'aurait été fatal sans ton intervention détaillée et "imagée". ;)

waverider34

Bon j'ai réalisé dans la foulée la maj du D700 et du D850.  :police:

Une chose m'étonne, j'ai trois lignes sur l'écran du D850:
C 1.20
LD 2.017
LF 1.01

or sur la photographie postée par Verso, seules deux lignes apparaissent, les 2 premières. A quoi correspond cette ligne LF 1.01 présente sur mon écran?

J'ai noté qu'il été également proposé une Maj concernant "Les données de contrôle de la distorsion".
Je n'ai pas téléchargé ni transféré ce fichier. Cela expliquerait-il les différences d'affichage entre nos 2 D850?

Verso92

Bizarre (je viens de m'apercevoir au passage que le firmware concernant la correction de la distorsion vient de passer de 2.017 à 2.018)... je ne sais pas à quoi correspond le "LF".

waverider34

LF: Lens Firmwire.

Ben, pourquoi n'apparait-il pas sur ton écran.

Note, qu'il était présent avant la Maj.
Note 2: en consultant la version du Firmware apparaissent trois options:
. Terminé
. Mise à jour
. Suppr.fichiers de MAJ du firmware

Est-ce le cas également sur ton D?

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 02, 2021, 19:10:00
LF: Lens Firmwire.

Ben, pourquoi n'apparait-il pas sur ton écran.

Note, qu'il était présent avant la Maj.
Note 2: en consultant la version du Firmware apparaissent trois options:
. Terminé
. Mise à jour
. Suppr.fichiers de MAJ du firmware

Est-ce le cas également sur ton D?

Non.

Il me semble avoir fait "supprimer les fichiers de la MàJ", ou quelque chose comme ça... certainement l'origine de "LF" ?

waverider34

La troisième ligne vient de disparaître!? sans avoir commandé la suppression des données de la Maj. A l'allumage. 

Affichage identique au tient avec LD 2.017 et non LD 2.018 comme proposé par le site.
Personnellement, je n'ai pas téléchargé la version concernant la correction de distorsion: uniquement le nouveau firmwire. Cela explique sans doute que je demeure sur la version 2.017.

De ton côté as-tu réalisé les deux Maj ou simplement celle du Firmware? (je pensais que la nouvelle version du firmwire implantait la correction de distorsion).

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 02, 2021, 19:12:59
De ton côté as-tu réalisé les deux Maj ou simplement celle du Firmware? (je pensais que la nouvelle version du firmwire implantait la correction de distorsion).

J'ai oublié de faire la MàJ du firmware de la correction de la distorsion*, ne faisant quasiment jamais de Jpeg...

*et puis, la correction n'est pas activée sur mes boitiers.

waverider34

J'en profite pour souligner un petit bug sous l'ancien Firmwire à l'utilisation du 200-500. A moins que ce ne soit lié à la limite de vitesse d'écriture de ma carte.

Utilisant une SanDisk ExtrêmePro 64GB 170MB/s, je constate parfois des soucis lors de rafales. Les premières images apparaissent sur l'écran de contrôle puis les suivantes ne peuvent être visualisées à la volée. Il me faut éteindre puis solliciter le bouton de visualisation pour accéder aux images.
Comme si la mémoire saturait, figeant une image, pour se laisser le temps de traiter les suivantes.  :P

J'ai dans un premier temps pensé qu'il s'agissait d'un défaut de la carte. Echange, nouvelle carte. Même souci.

J'espère que cette Maj résoudra le problème s'il s'agit de cela.

Avez-vous rencontré ce même type de blocage en rafalant?

Shakelton

Les cf express présentent-elles un intérêt pour la rafale ou en usage photo ?

Je trouve les cartes encore trop chères pour le moment. Déjà que les xqd ne sont pas données...

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 02, 2021, 20:00:17
Avez-vous rencontré ce même type de blocage en rafalant?

Aucune idée : je ne visualise pas les images dans la foulée (mais seulement à la demande)...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 20:06:23
Aucune idée : je ne visualise pas les images dans la foulée (mais seulement à la demande)...

Idem, pas de visualisation.

(dernier fw, avant je ne sais pas).

J'utilise une xqd en priorité, la sd en débordement.

Et aucun souci avec le 200-500 sur D850, ça pique d'enfer du premier coup, sans aucun MR, le bonheur.

gusdegus

Citation de: waverider34 le Janvier 02, 2021, 17:00:10
Rien ne marche.

Je viens de télécharger WinZip via "Clubic", version gratuite. Instal réussie.

J'ouvre WinZip, vais chercher le fichier Nikon , dix possibilités: scinder le fichier etc. J'y comprend rien.
et puis une fenêtre s'ouvre: "version payante, enregistrez .. etc."

Pf, ça commence à me gonfler sévère.  ;D

Pareil pour moi, j'ai bataillé toute la nuit et l'explication toute bête de Verso ( C'est la manip qui est bête, pas le type et son explication ) où il suffit de mettre un dossier sur le bureau et y enregistrer le fichier.exe qui devient .bin a tout résolu !

Par contre, j'ai LD 2.016 et C 1.20

J'ai pas trop suivi, ils s'appelaient pas A et B avant ?

Je suppose que je peux laisser comme cela, sachant que je shoote en RAW et que la distorsion ça m'est un peu égal ( A tort ou pas ) pour l'utilisation que je fais de mes clichés...

gusdegus

Citation de: waverider34 le Janvier 02, 2021, 19:12:59
La troisième ligne vient de disparaître!? sans avoir commandé la suppression des données de la Maj. A l'allumage. 

Affichage identique au tient avec LD 2.017 et non LD 2.018 comme proposé par le site.
Personnellement, je n'ai pas téléchargé la version concernant la correction de distorsion: uniquement le nouveau firmwire. Cela explique sans doute que je demeure sur la version 2.017.

Pas vu du tout de ligne " LF " me concernant...

waverider34

La ligne LF, apparente avant, mais également après, la MàJ a disparu d'elle même suite à un ou deux allumages.

Je n'ai à présent que deux lignes sur mon écran, LF a disparu depuis.

Entre temps, je suis allé consulté le Net, où d'autres forumeurs avaient également cette ligne LF (Lens Firmwire) présente sur leur écran (Z6). De ce que j'ai suivi, il s'agi(ssai)t d'une option payante pour mettre à jour ses lentilles nécessitant un rapprochement auprès du site Nikon.

Sans doute cette option n'est plus d'actualité et la MàJ a simplement gommé cette possibilité. Il a alors suffit d'un redémarrage du boitier pour l'effacer.

waverider34

Citation de: gusdegus le Janvier 03, 2021, 08:52:12
Pareil pour moi, j'ai bataillé toute la nuit et l'explication toute bête de Verso ( C'est la manip qui est bête, pas le type et son explication ) où il suffit de mettre un dossier sur le bureau et y enregistrer le fichier.exe qui devient .bin a tout résolu !

C'est cela même!  ;)

De mon côté, je n'ai pas eu à spécifier l'emplacement "à la racine" de la carte. Cette étape semblait pourtant cruciale car les divers intervenants et NP insistait lourdement sur cet aspect.

J'avais au préalable formaté la carte. J'ai simplement "enregistré sous" le fichier vers la carte. Idem pour le fichier B (D80 et D700) sans même effacer le fichier A de la carte.

Un peu frustré sur le coup de ne pas voir dû "enregistrer à la racine de".  ;D

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 03, 2021, 10:00:42
Entre temps, je suis allé consulté le Net, où d'autres forumeurs avaient également cette ligne LF (Lens Firmwire) présente sur leur écran (Z6). De ce que j'ai suivi, il s'agit d'une option payante pour mettre à jour ses lentilles nécessitant un rapprochement auprès du site Nikon.

On peut mettre à jour le firmware de certaines optiques via le D850 sans passer par Nikon... par exemple, pour le f/2.8 70-200 FL :
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/357.html

D'ailleurs, peut-être avais-tu cet objectif (ou un autre en version 1.01) monté sur le D850 au moment de la vérification, si ça se trouve ?

En passant : firmware (micro-programme), pas "firmwire"...

waverider34

J'avais le 200-500 monté sur le boitier. Peut-être s'agit-il de cela: version 1.01 au moment de la MàJ.

Ce qui m'étonne c'est qu'il ait disparu de lui-même sans avoir réalisé sa MàJ à lui. Sans doute, celle du boitier implante-t-elle celle des objectifs (?).

PS:Etonnant, il ne semble pas y avoir de Màj concernant le 200-500 sur le site.

Merci pour la correction du terme "FirmWare", j'y serais attentif désormais.  ;)

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 03, 2021, 10:25:50
Sans doute, celle du boitier implante-t-elle celle des objectifs (?).

Pour mettre à jour le firmware d'un objectif via le boitier, il faut préalablement télécharger le firmware en question sur le site, copier le fichier bin à la racine de la carte et faire la MàJ... ça ne se fait pas par l'opération du Saint-Esprit.

D'ailleurs, il faudra que je fasse la MàJ du 70-200 FL d'un collègue, à l'occasion (il n'a qu'un D810).

Lautla

Comme le firmware de l'objectif est pour l'objectif, ne se verrait il pas uniquement quand l'objectif concerné est monté ?

Je dis ça, je dis rien ;)

MFloyd

Une fois le firmware installé sur l'objectif (i.e. 70-200) il disparaît du boîtier. Ce dernier sert de in-between. Le firmware (ou un dérivé) réside désormais dans l'objectif. Tous les boîtiers ne peuvent pas servir de in-between; probablement la raison que Verso l'installe pour un copain qui ne doit pas posséder un D850 ou autre compatible pour fair l'implant (D6, D5, D780, D500, D7500, D3500 et D3400).

A ma connaissance, il n'y a que trois objectifs qui ont bénéficié d'un MàJ de leur firmware (2 Z, et 1 F).
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: MFloyd le Janvier 03, 2021, 11:57:07
Une fois le firmware installé sur l'objectif (i.e. 70-200) il disparaît du boîtier. Ce dernier sert de in-between. Le firmware (ou un dérivé) réside désormais dans l'objectif. Tous les boîtiers ne peuvent pas servir de in-between; probablement la raison que Verso l'installe pour un copain qui ne doit pas posséder un D850 ou autre compatible pour fair l'implant (D6, D5, D780, D500, D7500, D3500 et D3400).

A ma connaissance, il n'y a que trois objectifs qui ont bénéficié d'un MàJ de leur firmware (2 Z, et 1 F).

Correction: si vous montez l'objectif sur le boîtier, le firmware se visualise sur le boîtier.

Correction 2: il y a deux objectifs F avec MàJ logicielle; 70-200 & 180-400 TC 1.4
(cliquez ev. sur l'image)

Lautla

Citation de: MFloyd le Janvier 03, 2021, 12:28:20
Correction: si vous montez l'objectif sur le boîtier, le firmware se visualise sur le boîtier.

Bin oui, c'est ce que je disais.

Lautla

Citation de: MFloyd le Janvier 03, 2021, 12:28:20
Correction 2: il y a deux objectifs F avec MàJ logicielle; 70-200 & 180-400 TC 1.4

Le 180-400 TC 1.4 est à la version 1.02

Si on utilise un de ces deux objectifs sur un Z il faut le firmware 1.10 sur la bague FTZ.