D850, D5, D500 mise a jour firmware, apport compatibilité CFExpress

Démarré par jaco67, Décembre 03, 2020, 10:22:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: gusdegus le Janvier 01, 2021, 17:07:08
PS : Quelqu'un qui a fait la MAJ aurait constaté un souci d'AF avec des objectifs tierces ?

Je viens de faire un essai tout à l'heure avec mon 135 Art et c'est maintenant dans les choux...

Thanh-Binh

J'ai compris que l"AF te semble plus réactif.

Mais la qualité d'image ne s'est pas dégradée ( C'était surtout ça ma question, tu disais " Les photos ne sont pas belles car beaucoup de bruit sur l'image " ) ?

La qualité aurait été pareille et pas mieux avant la MAJ j'espère.

PS : Quelqu'un qui a fait la MAJ aurait constaté un souci d'AF avec des objectifs tierces ?

Bonne année aussi à tous.

La qualité d'image me semble nettement mieux, mais difficile de comparer car ce n'est pas les mêmes conditions de prises de vues.
Ceci dit, si l'AF est plus rapide, cela aide pour avoir des photos plus nettes.
Je n'ai que 3 objectifs Nikon, donc incapable de t'aider avec des objectifs tierces.
Désolé.

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2021, 18:50:22
Je viens de faire un essai tout à l'heure avec mon 135 Art et c'est maintenant dans les choux...

Bon, je me suis inquiété pour rien, apparemment (je suis peut-être retombé sur le cas où la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur vient pourrir le résultat sur les PdV faite de ma fenêtre)...

Ci-dessous, un essai vite fait* (trépied et MuP, quand même, crop 100%) :

*MaP réalisée sur "Nikon" du Coolpix A, distance de PdV = 2m, ouverture = f/1.8, MR = -4.

Greenforce

J'ai reçu mon D850 avec le dernier FWB déjà installé, je ne peux donc comparer.
Aucun changement notable pour le D500 en tout cas.

fix.68

J'ai compris que l"AF te semble plus réactif.

Mais la qualité d'image ne s'est pas dégradée ( C'était surtout ça ma question, tu disais " Les photos ne sont pas belles car beaucoup de bruit sur l'image " ) ?

La qualité aurait été pareille et pas mieux avant la MAJ j'espère.

Bonne année aussi à tous.

voir #46

gusdegus

Citation de: fix.68 le Janvier 01, 2021, 21:03:56
voir #46

Merci, je recherchais plutôt des infos sur Sigma par exemple mais pas précisément le 180 AF ( Post 46 ).

Bon, Verso m'a fait peur, puis m'a un peu rassuré ( Post 101, puis 103 ).

Je prends mon courage à deux mains ( Ou plutôt je prends le risque ) et je regarde si je peux faire cette MAJ dans la journée...

Thanh-Binh

Citation de: fix.68 le Janvier 01, 2021, 20:58:02
oui c'est le N° de la carte

Bizarre, elle est homologuée...
Peut-être une mise à jour sur ton lecteur de carte ?

Jean-Claude

Au niveau des cartes mémoire ce nouveau Firmware est uniquement là pour assurer une compatibilité des cartes CF Express, il ne peut pas améliorer les performances de rapidité de transmissions de boitiers existants qui sont ce qu'elles sont car liées aux électroniques de ces boitiers.

Seuls des nouveaux boitiers conçus pour, arriveront à exploiter la rapidité native des cartes CF Express à l'enregistrement lors de prises de vues.

Ce firmware nous assure:

- que les boitiers du passé récent seront encore compatibles avec les cartes des futurs boitiers qui sortiront dans 5 ans.

- actuellement un déchargement de cartes sur ordi plus rapide avec un lecteur adéquat

Merci à Nikon de nous garantir le futur pour nos boitiers récents actuels

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2021, 14:18:24
Au niveau des cartes mémoire ce nouveau Firmware est uniquement là pour assurer une compatibilité des cartes CF Express, il ne peut pas améliorer les performances de rapidité de transmissions de boitiers existants qui sont ce qu'elles sont car liées aux électroniques de ces boitiers.

Merci, Jean-Claude, de nous faire profiter des fuites que tu as récoltées auprès du labo de Nikon Japon !

restoc

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 14:21:02
Merci, Jean-Claude, de nous faire profiter des fuites que tu as récoltées auprès du labo de Nikon Japon !

Des fuites d'évidences à Sendai ? Cà doit être radiocactif ce truc là!

waverider34

Bonjour à tous,

J'éprouve quelques difficultés à télécharger le firmwire.

J'ai dans un premier temps téléchargé le fichier sur le site Nikon. Ce dernier apparait dans la liste des fichiers téléchargés (fichier .exe) mais je ne parviens pas à l'ouvrir: simple et double clic gauche inopérants.

Que pourrais-je faire? Merci par avance.

J'ai ouvert un fil dans la section "Qui c'est qui sait? FAQ problèmes à résoudre".

Greenforce

???

Un fw n'est pas sensé être ouvert comme tel... seul ton boîtier peut le lire.
Ou je n'ai pas compris la question...?

waverider34

Logique.

Mais il s'agit d'un fichier .exe et il faudrait un fichier .bin

Sur NP, ils disent de double cliquer sur le fichier.
J'ai tenté de copier ce fichier .exe sur la SD formatée mais un message apparait: "Action interrompue. Voulez-vous vraiment copier ce fichier sans ses propriétés?"

MFloyd

Il faut décompresser (sur le pc) le fichier déchargé du site Nikon. Puis bouger ou copier le fichier décompressé vers la racine d'une carte mémoire existante ou formatée par le biais du boîtier. Puis suivre la procédure, dans le menu du boîtier, pour remplacer le firmware.
(cliquez ev. sur l'image)

waverider34

Merci MFloyd,

Juste, comment s'y prend-on pour décompresser le fichier?

J'ai trouvé: "Extraire les dossiers compressés", ce doit-être cela.  :)

MFloyd

Citation de: waverider34 le Janvier 02, 2021, 16:35:33
Merci MFloyd,

Juste, comment s'y prend-on pour décompresser le fichier?

Ça fait des lustres que je suis sur Mac. Mais essaie le clic-droit et voir si dans le menu tu n'as pas une sélection pour décompresser (un-zip). Sinon charger un logiciel de décompression comme WinZip.
(cliquez ev. sur l'image)

waverider34

Rien ne marche.

Je viens de télécharger WinZip via "Clubic", version gratuite. Instal réussie.

J'ouvre WinZip, vais chercher le fichier Nikon , dix possibilités: scinder le fichier etc. J'y comprend rien.
et puis une fenêtre s'ouvre: "version payante, enregistrez .. etc."

Pf, ça commence à me gonfler sévère.  ;D

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 02, 2021, 17:00:10
Rien ne marche.

Je viens de télécharger WinZip via "Clubic", version gratuite. Instal réussie.

J'ouvre WinZip, vais chercher le fichier Nikon , dix possibilités: scinder le fichier etc. J'y comprend rien.
et puis une fenêtre s'ouvre: "version payante, enregistrez .. etc."

Pf, ça commence à me gonfler sévère.  ;D

Et un double-clic sur l'exe, tout simplement ?

Verso92

Au préalable, copier l'exe dans un nouveau dossier créé sur le bureau (par exemple "D850").

Ensuite, double-cliquer sur l'exe ce qui génère un dossier "D850Update".

Et dans ce dossier "D850Update" se trouve le fichier "D850_0120.bin" à copier à la racine dans la carte mémoire...

waverider34

J'ai bien entendu "accepter" puis cliquer sur télécharger mais la commande fichier apparente "F-D80 V111W.exe (Environ 1.13 MB) reste grisée, n'est pas accessible.

Par contre le fichier apparait dans les téléchargements (en bas à gauche)

waverider34

Merci Verso, je crois être parvenu à générer le fichier D80 Update! :) :)

Verso92

Avec Firefox, mes fichiers téléchargés vont par défaut dans "Téléchargements".

Je le copie ensuite dans le dossier "D850" que j'ai créé sur mon bureau, pour maitriser la destination (par défaut le fichier se décompresse automatiquement dans le dossier source)...

Citation de: waverider34 le Janvier 02, 2021, 17:17:29
Merci Verso, je crois être parvenu à générer le fichier D80 Update! :) :)

Ouf !

Restent deux écueils potentiels : copier le fichier à la racine de la carte mémoire, et la mettre dans le D850 (j'ai essayé, comme évoqué précédemment, dans mon D810 : ça ne marche pas !)...  ;-)

waverider34

Il y avait deux fichiers A et B.

Je viens de sauvegarder le fichier A dans la carte SD. Menu. FirmWare. Maj terminée à l'instant.

Deux choses m'étonnent:
. je n'ai pas eu à décompresser le fichier. (tant mieux!! j'ai viré entre temps WinZip)
. Pas eu à spécifier l'emplacement ("à la racine", en haut) sur la carte.

Bon, je vais vérifier la modif du fichier A et puis je m'attaque au fichier B.. si tout va bien. :)

waverider34

Le fichier A s'est correctement installé. A 1.11
                                                         B 1.00

Je vais tenter le fichier B dans la foulée.  8)

en cours..