Ainhoa part 3

Démarré par hetocy, Décembre 06, 2020, 10:23:39

« précédent - suivant »

hetocy

Crinquet80

La 2 pour son attitude et surtout son regard !  :)

agl33

2 et 3 pour moi sont top, avant les éructations du lama sur les poses ;)

LeLamaFou

La pose de la 1 me va. Les autres moins.
Le souci, c'est que c'est que la pose est un peu gratuite (sans réelle intention), alors que le spectateur peut en percevoir une signification.
Perso, la 1 me fait un peu penser (en plus édulcoré) aux poses de Susan Meiselas qui photographiait des prostituées.

agl33

voila, c'est fait, il est d'un prévisible le lamadingo  :D ;D :D

tetim

Pas vraiment fan...La 1 avec le visage présentant des zones ( retouches?) , un peu gris ( le buste étant lui,plus uniforme...) et les trois doigts de sa main gauche...Attitude un peu "massive"..;Je l'ai vue plus "élancée"...
La 2 à la rigueur et la 3 trop affectée pour moi...Le stylisme un peu cheap  genre patineuse( d'où la pose de la 3?)...

Cordialement

SPOTMATIK

la 1 et 2 sans remarques , et pour la 3 , son visage est trop "ombré " , dommage .... ;)

J-F

ma préférée est en couleur . . .  peut-être cadrée un peu plus vers la droite ...

yodepoil

A la suite de Tetim, même si cet aspect n'est pas vraiment évoqué : pourquoi tant d'espace au dessus de la tête ?
Je me demande si ça n'a pas un effet rapetissant ...
merci, je vais bien ...

Razielima

Citation de: yodepoil le Décembre 06, 2020, 18:15:44
A la suite de Tetim, même si cet aspect n'est pas vraiment évoqué : pourquoi tant d'espace au dessus de la tête ?

Pour une fois qu'il n'a pas scalpé le modèle ! Ils ne sont jamais contents 8) 8) ;)

Jean-Luc Vertut

pour moi, la une est celle qui passe le mieux...

mais toute cette affectation qui tourne à vide
me parait quand même un peu vaine

tetim

Notre ami ne répond même plus... ;D ;)
Cordialement

ttlao

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 07, 2020, 15:39:19

Rapprochement facile de la seconde photo avec Hit Girl de Kick Ass. (jeune femme à la perruque violette).

J'aurais plutôt penser à Maddie Ziegler dans un mélange de deux clips de Sia Chandelier et the Greatest. 

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 07, 2020, 15:24:56
Notre ami ne répond même plus... ;D ;)
Cordialement

Si si j'étais occupé à essayer de maitriser les subtilités de mon nouveau boîtier  :)

Oui le traitement du visage de la 1 est  à revoir et la pose de la 3 c'est totalement une idée à moi  ;D

Je trouvais le body argenté, la perruque violette et les lentilles rouges assez ... inhabituelles et je me suis dit pourquoi pas, et puis avec Ainhoa il faut être prêt 0 la suivre dans ses évolutions   :)

4 éclairage en feathering.

A propos, hormis l'attitude du modèle, avez vous remarqué une changement sur cette série par rapport à ce que je présente habituellement ?

AInhoa by Pascal Chapuis, sur Flickr

5 ( oui, les petits cheveux de la perruque ... )
AInhoa by Pascal Chapuis, sur Flickr

NeoBeo

Memento Mori...

hetocy

hetocy

Citation de: yodepoil le Décembre 06, 2020, 18:15:44

C'est ça ou le scalp !  :D

yodepoil

le scalp, ça ne rapetisse pas, ça raccourcit carrément !  ;D
merci, je vais bien ...

hetocy

Citation de: hetocy le Décembre 07, 2020, 16:13:33
C'est ça ou le scalp !  :D
Non, c'est la guillotine qui raccourcit  :D

Verdi

On reconnaît bien ton style, trés bien.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

hetocy

Citation de: yodepoil le Décembre 07, 2020, 16:47:25
le scalp, ça ne rapetisse pas, ça raccourcit carrément !  ;D

Non, c'est la guillotine qui raccourcit  :D

Hector06

Ça se situe au niveau de la retouche peau?
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Décembre 07, 2020, 18:15:12
Ça se situe au niveau de la retouche peau?

La retouche est "impactée" comme on dit en effet :)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

J'y suis tu as utilisé la fonction shift de ton capteur, et donc
tu as retouché un fichier maousse croustillant de details?

D'où les poses qui plaisent et ne plaisent pas :) :)
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

:D :D

Non rien de tout ca !

Allez, je donne la réponse :

J'ai un nouveau boitier depuis une semaine avec un double emplacement de carte SD et je peux shooter en raw + jpeg haute qualité sur deux cartes différentes .

Les photos de cette séance sont des jpeg du boitier ( travaillés en post traitement bien sûr ) et non des raws  :)

raymondheru

t'es en train de nous dire que le progrès amené par ce nouveau boitier est de te faire travailler en jpg plutôt qu'en raw... c'est une régression non?  ::)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Décembre 07, 2020, 18:46:25

Non rien de tout ca !

J'ai un nouveau boitier depuis une semaine avec un double emplacement de carte SD et je peux shooter en raw + jpeg haute qualité sur deux cartes différentes .

Les photos de cette séance sont des jpeg du boitier ( travaillés en post traitement bien sûr ) et non des raws  :)

sans faire le rabat-joie
les boitiers pros font cela depuis plus de 15 ans... ;)

l'intérêt est surtout pour les photo-journalistes :
ils peuvent envoyer en temps réel le jpeg à leur rédaction pour une publication immédiate
et (éventuellement) développer tranquillement le raw chez eux, quand ils sont sortis de l'urgence
(et pour une impression haut de gamme et/ou en grand format)

perso, je ne vois pas trop l'intérêt de sélectionner le fichier jpeg quand il n'y a pas urgence aboslue
(surtout s'il s'agit ensuite de le post-traiter !)  ???

hetocy

Citation de: raymondheru le Décembre 07, 2020, 18:52:40
t'es en train de nous dire que le progrès amené par ce nouveau boitier est de te faire travailler en jpg plutôt qu'en raw... c'est une régression non?  ::)

Pourquoi une régression ?
Je ne prétends pas remplacer le raw par le jpeg , je fais des essais ...
Dans les dégradés ( sur un fond uni par exemple ) lorsque je "tire" un peu sur les ombres en post traitement le jpeg même en mode ultra fine montre ses limites .

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 07, 2020, 18:57:10
sans faire le rabat-joie
les boitiers pros font cela depuis plus de 15 ans... ;)

l'intérêt est surtout pour les photo-journalistes :
ils peuvent envoyer en temps réel le jpeg à leur rédaction pour une publication immédiate
et (éventuellement) développer tranquillement le raw chez eux, quand ils sont sortis de l'urgence
(et pour une impression haut de gamme et/ou en grand format)

perso, je ne vois pas trop l'intérêt de sélectionner le fichier jpeg quand il n'y a pas urgence aboslue
(surtout s'il s'agit ensuite de le post-traiter !)  ???

Déjà la taille du fichier ( 24 mo au lieu de 45 ) et aussi justement le fait que, de base, le jpeg est déjà presque finalisé.

Je sais, tu vas me répondre que le jpeg est une interprétation du boitier et non du photographe mais je les trouves plutôt à mon goût ces jpeg .

De toutes façons, ce ne sont que des essais et je me suis rendu compte que le raw est beaucoup plus agréable et facile à post traiter.

Sinon, oui je sais que le double slot sd n'est pas une nouveauté mais je suis comme un gosse qui découvre son nouveau jouet , je teste  :)

Sur mon ancien boitier le raw+jpeg était aussi possible mais dans une résolution inférieure et sur la même carte sd .

NeoBeo

Citation de: hetocy le Décembre 07, 2020, 18:46:25

Non rien de tout ca !

Tu es sérieux Pascal... ?

Imagines-tu un seul instant que ce soit perceptible dans tes photos...

C'est quoi l'idée...  Tu as changé de boîtier, tu en es satisfait et je peux le concevoir...

Je t'ai toujours soutenu, je t'apprécie vraiment...

Mais là...

Tu induis le fait que de " bonnes " photos ne peuvent pas être réalisées  avec du matériel " cheap "...

Memento Mori...

hetocy

Citation de: NeoBeo le Décembre 07, 2020, 19:19:34
Tu es sérieux Pascal... ?

Imagines-tu un seul instant que ce soit perceptible dans tes photos...

C'est quoi l'idée...  Tu as changé de boîtier, tu en es satisfait et je peux le concevoir...

Je t'ai toujours soutenu, je t'apprécie vraiment...

Mais là...

Tu induis le fait que de " bonnes " photos ne peuvent pas être réalisées  avec du matériel " cheap "...

Heu ...
J'ai du mal m'exprimer car je ne comprends pas le sens de ton intervention  .
J'explique juste que, du fait de pouvoir assurer un raw classique sur une carte distincte, je peux aussi tenter de travailler un jpeg boîtier.
Sur mon ancien A7r2 et sur ton A7r le jpeg haute définition est aussi dispo et je suis sûr que de nombreux photographes ne prennent jamais la peine de post traiter leur raw et travaillent en jpeg , aucun rapport avec le prix du boitier .
Est ce que c'est perceptible sur mes photos ?
Pour moi oui , je le vois surtout lors du traitement et je voulais justement savoir si c'était aussi visible par d'autres .
C'est tout ...

LeLamaFou

jpeg ou raw... Je n'ai pas d'avis. Le résultat seul importe amha !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Décembre 07, 2020, 21:52:06
jpeg ou raw... Je n'ai pas d'avis. Le résultat seul importe amha !
Pour une fois, d'accord avec toi !

onaivalf2

On est bien d'accord, "le résultat seul importe" et je crois que l'interrogation porte sur la facilité de traitement, cette question a déjà été traité dès le début du numérique et dans le cas de retouches le raw est bien plus adapté.

hetocy

Hector06

T'as bu trop de café today non?

Cool cette dernière  :)
R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Décembre 07, 2020, 16:00:45

A propos, hormis l'attitude du modèle, avez vous remarqué une changement sur cette série par rapport à ce que je présente habituellement ?

C'est très subjectif et peut être que je me trompe mais je trouve que cette volée d'images est plus "sharp" ou "chirurgicale" que d'habitude.
Comme si tu utilisais une optique très qualitative et précise.
La netteté est irréprochable en tous cas.
Ma préférence va à 2 et 4 sinon.

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 16, 2020, 01:09:50

C'est très subjectif et peut être que je me trompe mais je trouve que cette volée d'images est plus "sharp" ou "chirurgicale" que d'habitude.
Comme si tu utilisais une optique très qualitative et précise.
La netteté est irréprochable en tous cas.
Ma préférence va à 2 et 4 sinon.

Effet cumulé du Sigma 50mm art, du A7r3 et surtout du diaph' fermé à f/8  ;D

Pixels.d.Argent

Je ne suis pas fan de la tenue et de la perruque. par contre j'aime beaucoup tes lumières! Je retiendrais donc la 3 pour la lumière et la dernière pour l'expression.

Après JPEG ou RAW, peut importe! On fait de très bonnes choses en JPEG lorsque son boitier est bien réglé.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

poc128

Sur la deux je suis surpris que tu aie laissé ce zigouigoui noir à droite de l'image, je ne trouve pas que cela apporte quoi que ce soit à la photo.
La dernière postée est de loin ma préférée, JPEG ou pas.
;)
Take a walk on the wild side..

yodepoil

Vu les commentaires sur jpeg vs. raw ou encore l'enregistrement sur deux cartes, je me dis que Pascal est beaucoup plus pointu en prise de vue qu'en technique. Et c'est bien ainsi !
merci, je vais bien ...

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 16, 2020, 09:21:54
Je ne suis pas fan de la tenue et de la perruque. par contre j'aime beaucoup tes lumières! Je retiendrais donc la 3 pour la lumière et la dernière pour l'expression.

Après JPEG ou RAW, peut importe! On fait de très bonnes choses en JPEG lorsque son boitier est bien réglé.
Mono source comme d'habitude  :)

hetocy

Citation de: poc128 le Décembre 16, 2020, 09:37:22
Sur la deux je suis surpris que tu aie laissé ce zigouigoui noir à droite de l'image, je ne trouve pas que cela apporte quoi que ce soit à la photo.
La dernière postée est de loin ma préférée, JPEG ou pas.
;)

Oui , c'est une de mes fantaisies, faut pas chercher   ;D
Ca me rappelle une anecdote : Quand je tondais ma pelouse , je laissais toujours en plein milieu une petite touffe d'herbe non tondue en forme de virgule.
Ca avait le don d'énerver ma compagne ...

hetocy

Citation de: yodepoil le Décembre 16, 2020, 10:04:58
Vu les commentaires sur jpeg vs. raw ou encore l'enregistrement sur deux cartes, je me dis que Pascal est beaucoup plus pointu en prise de vue qu'en technique. Et c'est bien ainsi !
Je doute être " pointu ' que ce soit en prise de vue ou en technique  :)
Je fais juste ce que je peux mais avec passion .
Je shoote en jpeg+raw mais depuis 3 shootings , je me contente des jpeg .

ttlao

Au début je penchais plus pour la 2 mais je trouve qu'il y a un peu trop de hl sur la perruque.
Puis il y a la 4 pas de moue boudeuse et un regard  plus expressif juste le menton un peu trop appuyé sur le genou.
Quand tu fermes c'est déjà plus à mon goût et ne gâche rien à la qualité de tes photos.

hetocy

JCCU

Citation de: hetocy le Décembre 07, 2020, 18:57:55
Pourquoi une régression ?
Je ne prétends pas remplacer le raw par le jpeg , je fais des essais ...
Dans les dégradés ( sur un fond uni par exemple ) lorsque je "tire" un peu sur les ombres en post traitement le jpeg même en mode ultra fine montre ses limites .

Je ne sais pas si c'est le jpeg , le post traitement ou la compression pour le forum mais sur la 1, c'est assez curieux: la transition jambes/fond est très douce alors qu'au niveau du body, c'est crénelé (comme s'il y avait eu une sélection "dure")

hetocy

Citation de: JCCU le Décembre 23, 2020, 13:13:16
Je ne sais pas si c'est le jpeg , le post traitement ou la compression pour le forum mais sur la 1, c'est assez curieux: la transition jambes/fond est très douce alors qu'au niveau du body, c'est crénelé (comme s'il y avait eu une sélection "dure")

Le traitement de la 1 est complètement raté  ;)
Pas de sélection, enfin, pas de détourage ( je ne sais pas faire   :) )

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 23, 2020, 13:33:04

Pas de sélection, enfin, pas de détourage ( je ne sais pas faire   :) )

Une solution facile...
Cordialement
https://www.youtube.com/watch?v=vt9h7JDZ_uQ

hetocy

Merci du lien, je le garde en favori même si j'essaie de plus en plus de rester sur un traitement le plus simple possible .
J'ai discuté traitement photoshop justement avec Ainhoa qui fait des études de graphisme et elle m'a montré une de ses création avec plus de 50 calques avec des groupes et des sous groupes etc ...
Ce n'est pas du tout ce que je recherche même si j'avoue que j'aimerais bien avoir sa maitrise de l'outil photoshop  :)

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 23, 2020, 14:10:35
Merci du lien, je le garde en favori même si j'essaie de plus en plus de rester sur un traitement le plus simple possible .
J'ai discuté traitement photoshop justement avec Ainhoa qui fait des études de graphisme et elle m'a montré une de ses création avec plus de 50 calques avec des groupes et des sous groupes etc ...
Ce n'est pas du tout ce que je recherche même si j'avoue que j'aimerais bien avoir sa maitrise de l'outil photoshop  :)

Les calques multiples ( en mode/beauté) c'est plus dans un cadre pro, où l'on doit garder les étapes pour les allers-retours avec les clients,au cas où ils voudraient changer quelque chose...
Si tu travailles pour toi,tu peux drastiquement limiter tes calques avec un peu de pratique car tu sais ce que tu veux et tu n'as pas besoin de tout garder systématiquement....
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 23, 2020, 14:24:51
Les calques multiples ( en mode/beauté) c'est plus dans un cadre pro, où l'on doit garder les étapes pour les allers-retours avec les clients,au cas où ils voudraient changer quelque chose...
Si tu travailles pour toi,tu peux drastiquement limiter tes calques avec un peu de pratique car tu sais ce que tu veux et tu n'as pas besoin de tout garder systématiquement....
Cordialement

Le plus grand nombre de calques c'est 4 : 3 pour le split frequency et un pour le dodge and burn  :) ( lorsque je fais les deux )

Ainhoa by Pascal Chapuis, sur Flickr

SPOTMATIK

bien ...cette dernière ..... ;)

agl33

hetocy

hetocy

Avec un annulaire droit c'est mieux  ;D

agl33

jusqu'où va se nicher le détail, belle photo ;)

tetim

Peut-être plus graphique avec une symétrie dans la coiffure...
Cordialement

SPOTMATIK

magnifique "bas relief" , en doré , pourrait concurrencer un " césar" ........ ;)

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 27, 2020, 12:13:14
Peut-être plus graphique avec une symétrie dans la coiffure...
Cordialement

Yes !
Faut vraiment que je prenne des cours de photoshop  :)  ( déjà que rajouter le doigt est un exploit  ;) )

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Décembre 27, 2020, 12:19:33
Yes !
Faut vraiment que je prenne des cours de photoshop  :)  ( déjà que rajouter le doigt est un exploit  ;) )
Il me semble qu'il est plus facile de ne pas oublier le doigt à la pdv que de passer du temps sur photoshop pour le lui en bricoler un !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Décembre 27, 2020, 13:54:21
Il me semble qu'il est plus facile de ne pas oublier le doigt à la pdv que de passer du temps sur photoshop pour le lui en bricoler un !

Tu le fais exprès je suis sûr !

tetim

Citation de: LeLamaFou le Décembre 27, 2020, 13:54:21

C'est aussi plus facile de ne pas passer du temps à des lapalissades inutiles.
Si une erreur est commise à la prise de vue et qu'elle est rattrapable ensuite,pas de soucis.
Cordialement