Nikon Z7 II

Démarré par Marcellou, Décembre 08, 2020, 16:14:16

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: barberaz le Avril 28, 2021, 21:51:22

Pour l'AF simple collimateur les Z sont au-dessus des reflexs, meilleurs précision. Et si à cela on considère la qualité des optiques S on gagne sur tout les plans avec le ML

La vrai problématique concerne l'AF en tracking où le Z a du mal à coller au sujet. Je parle ici pour la photographie d'oiseaux en vole, s'il s'agit de photographier son chat ou son chien et faire du portrait, les résultats sont plutôt bon.

Jusqu'à aujourd'hui j'utilise systématiquement l'AF dynamique pour le BIF, mais le court test de ce matin me laisse penser que je vais pouvoir réutiliser l'AF auto area comme sur le D850. A voir...

Dans ce cas je me demande si un Z7 premier du nom ne serait pas suffisant...

Verdi

Citation de: barberaz le Avril 29, 2021, 18:23:20
Malgré cette faiblesse qui tend à se résoudre et le fait que 90% de ma pratique se fait en animalier j'ai revendu mon D850, obtenant globalement de meilleurs résultats aux Z7II avec un plaisir d'usage et une facilité de travail accrue.

Attention, je vais lâcher Verso92!  ;)

barberaz

Suite et fin de ces premiers tests, j'ai maintenant regardé toutes les images et si sur certaines séries j'ai été déçu comme celle sur le balbu où il m'a loupé quelques chouettes photos, d'autres sont parfaitement réussi.

Globalement je constate que lorsque que l'oiseau est assez loin, mettons 30m et plus, qu'il vienne vers moi ou qu'il vole parallèle à moi, le résultat est quasi 100% d'images nettes. Quand le mouvement angulaire reste faible il s'en sort bien, d'autant mieux que le suivi pour moi est aussi plus facile et que mes propres mouvements n'affectent pas l'AF.

Je précise que je n'ai pas utilisé la boite de tracking qui finit toujours par se perdre, mais simplement le tracking sur tout le cadre.

Bref, plus le sujet est proche, mobile et qu'il demande des mouvements rapide de suivi, plus résultats sont aléatoires. Mais cela vaut pour tout boitier.

Beaucoup de ces tests sont faits avec le 500pf et le TC 1.4III, avec le D850 les résultats auraient été plus aléatoires, sans TC je ne sais trop, à courte distance j'étais loin des 100% aussi sur reflex.

La semaine prochaine, je testerai l'AF uniquement avec le 500 sans TC dans des situations plus musclées.

Citation de: Greenforce le Mai 01, 2021, 16:07:37
Dans ce cas je me demande si un Z7 premier du nom ne serait pas suffisant...

Je ne connais pas la première version, mais si c'est pour de l'animalier je pense que le II est à privilégier.

tontonK13

j attends ton retour tes essais m'intéressent même si je fais plus de mammifères que d'oiseaux et j utilise le 500 mm F4 FL, généralement sans convertisseurs mais j'ai toujours le 1.4 avec moi.
merci

barberaz

En BIF musclée, oiseaux à moins de 30m jouant avec le vent ou passage et approche linéaire rapide, le nouveau firmware ne semble pas apporter de changement sensible, et sans surprise la boite de tracking reste complètement inutilisable.

En conclusion, même dans les meilleures situations une MAJ mineure pour l'animalier, où il est préférable de privilégier l'AF dynamique.

Alain Clément

Citation de: barberaz le Mai 01, 2021, 08:53:54
Je reviens sur le tracking après un autre test confirmant le premier. La boite de suivi colle mieux mais ce n'est pas suffisant sur des oiseaux vol, les résultats sont meilleurs je trouve en laissant le boitier gérer seul (sans appeler la boite de tracking) mais pour le moment je privilégie toujours le mode de suivi AF dynamique qui le donne de bons résultats.

C'est une bonne MAJ pour améliorer ce que le ZII faisait déjà plus ou moins bien avant mais elle reste mineure pour le BIF.

Ceci dit en auto area le D850 en BIF ne donnait pas beaucoup plus de bon résultats et avec TC il était était moins bon.

tu racontes n'importe quoi au sujet du D850 va voir ce que fait 4mpx avec son D850 .....et apprends  ;)

barberaz

Citation de: Alain Clément le Mai 06, 2021, 10:04:19
tu racontes n'importe quoi au sujet du D850 va voir ce que fait 4mpx avec son D850 .....et apprends  ;)

Garde tes conseils STP! J'ai suffisamment shooter avec les 2 pour me rendre compte que le TC 1.4 fonctionne mieux sur Z7II que sur le D850.

Et poster quelques images nettes sur un forum ne donne pas le pourcentage de réussite. 4mox comme tout photographe chevronné ne rapporte pas que des photos nettes en BIF, du moins sur sujet rapide et proche.

Alain Clément

Citation de: barberaz le Mai 06, 2021, 22:06:23
Garde tes conseils STP! J'ai suffisamment shooter avec les 2 pour me rendre compte que le TC 1.4 fonctionne mieux sur Z7II que sur le D850.

Et poster quelques images nettes sur un forum ne donne pas le pourcentage de réussite. 4mox comme tout photographe chevronné ne rapporte pas que des photos nettes en BIF, du moins sur sujet rapide et proche.

après il y a cux qui savent se servir du matos ....et les autres alors ton avis hein  ;D ;D ;D

Firefox

Encore merci à Barberaz pour le retour pratique intéressant et constructif!

Pour information, la cousine du parrain de la soeur de 4mpx a lu dans une revue polonaise que le Coolpix A serait meilleur en animalier que le D850, pensez-vous que ce soit vrai?

Greenforce

Citation de: Firefox le Mai 08, 2021, 10:46:18

Pour information, la cousine du parrain de la soeur de 4mpx a lu dans une revue polonaise que le Coolpix A serait meilleur en animalier que le D850, pensez-vous que ce soit vrai?

Sais pas, je ne possède pas de Coolpix A.

Alain Clément

Citation de: Firefox le Mai 08, 2021, 10:46:18

surement  ;D

barberaz

Pathétique et lamentable, relisez ce que j'ai écrit plutôt que critiquer gratuitement alors même que vous n'exploitez pas les 2 boitiers.

En résumé pour ceux qui sont intéressé par mon expérience, la dernière MAJ ne change pas grand chose en BIF et la boite de tracking reste inutilisable même sur sujet facile.
Même si le mode auto area sur tout le cadre (sans boite de tracking) donne souvent de bons résultats à distance, il est préférable pour le suivi de conserver le mode AF dynamique.

Dub

Citation de: barberaz le Mai 08, 2021, 14:12:19
Pathétique et lamentable, relisez ce que j'ai écrit plutôt que de m'attribuer des propos que je ne tiens pas et alors même que vous n'exploitez pas les 2 boitiers.

En résumé pour ceux qui sont intéressé par mon expérience, la dernière MAJ ne change pas grand chose en BIF et la boite de tracking reste inutilisable même sur sujet facile.
Même si le mode auto area sur tout le cadre (sans boite de tracking) donne souvent de bons résultats à distance, il est préférable pour le suivi de conserver le mode AF dynamique.

Le problème c'est que l'on est obligé de te croire sur parole....  ;D

Ici, y'a ceux qui postent des photos en silence et ceux qui causent...

Je pense qu'une petite photo pour appuyer tes dires serait, à minima, bienvenue...  ;)

barberaz

Citation de: Dub le Mai 08, 2021, 14:15:41
Le problème c'est que l'on est obligé de te croire sur parole....  ;D

Ici, y'a ceux qui postent des photos en silence et ceux qui causent...

Poster des images nettes peut se faire avec n'importe quel combo, cela ne prouve strictement rien. Et mon but est de ramener une expérience non de convaincre, encore moins des esprits déjà convaincus des résultats qu'ils n'ont jamais constaté par eux-mêmes.

Dub

Citation de: barberaz le Mai 08, 2021, 14:20:55
Poster des images nettes peut se faire avec n'importe quel combo, cela ne prouve strictement rien.

Si, ça prouve que tu peux faire, au moins, une image nette...  :D

4mpx n'hésite pas à poster des séries... puisque l'on parle de lui...

Mébon... moi, je suis comme St Thomas...

barberaz

Citation de: Dub le Mai 08, 2021, 14:25:19
Si, ça prouve que tu peux faire, au moins, une image nette...  :D

4mpx n'hésite pas à poster des séries... puisque l'on parle de lui...

Mébon...

Je ne poste plus d'images depuis longtemps, et finalement je ne pense plus intervenir sur le forum Nikon non plus.

Au revoir messieurs et aux quelques trop rares dames qui échangent ici.

Verso92

Pathétique et lamentable, relisez ce que j'ai écrit plutôt que critiquer gratuitement alors même que vous n'exploitez pas les 2 boitiers.

Merci pour le retour.

Citation de: barberaz le Mai 08, 2021, 14:41:23
Je ne poste plus d'images depuis longtemps, et finalement je ne pense plus intervenir sur le forum Nikon non plus.

Au revoir messieurs et aux quelques trop rares dames qui échangent ici.

Il ne faut pas prendre la mouche comme ça... laisse pisser certains commentaires, et, tu verras, ça ira mieux.

Greenforce

AF Zone Dynamique ou Zone Large?

Shakelton

Après quelques mois d'utilisation  du 7 II, je reviens sur les quelques défauts.

Je précise que je ne fais pas de sport ou d'animalier.

Niveau ergonomie, usage général
- le temps de latence au démarrage, avant que le viseur s'allume est un peu agaçant. Et si on laisse l'appareil allumé en permanence, la batterie se vide rapidement.
- Je trouve le d850 un poil plus réactif dans les menus
- la trappe des cartes mémoires peut trop facilement s'ouvrir... quand j'ai deux appareils, si mon Z est sur le côté gauche, avec les frottements sur ma hanche, la trappe peut s'ouvrir toute seule..
Solution : un petit gaffer pour bloquer le truc... Là aussi c'est un peu agaçant. Le défaut vient de la conception même de la trappe.

Niveau af :
- pas de collimateur en croix donc il faut faire attention sur les zones ( très ) faiblement contrastées
- un peu de lag dans le viseur
- un tracking moins bon que le d850
Les + du Z
- l'appareil est plus petit/discret qu'un réflex
- les collimateurs mieux répartis dans le viseur, avec pas de pb de précision moindre sur les collimateurs externes
- l'eye af qui ne révolutionne évidemment pas la photo, c'est juste un peu plus confortable dans certaines situations. Le mode wide L est bien pensé, je le préfère au mode af auto.
Avec les récentes maj firmware, l'eye af s'est un peu amélioré.
- le live view aussi réactif que le viseur, ce qui évite parfois de se pencher. dommage que Nikon tarde à sortir un D880...
- la stabilisation du boitier
- la qualité de la gamme optique

Je précise qu'au départ j'ai eu un peu mal à m'adapter à l'evf et que maintenant je passe de sans pb du d850 au Z, bien que ma préférence aille au viseur optique.

Z 7 II et 105 1.4

Shakelton

franco_latino

Citation de: Shakelton le Mai 08, 2021, 17:31:27

Z 7 II et 105 1.4

Très belle photos prise au 105mm. Quelle est l'ouverture, s'il te plait?
Ce n'est pas redondant un 85mm et un 105mm?
J'hésite pour mon Z6II justement l'une ou l'autre de ces deux optiques. Laquelle me conseillerais-tu?

Shakelton

1.4,  af mode wide L, détection des yeux. Avec la stab en plus, j'ai vraiment très très peu de ratés.

Les deux focales sont proches, pour du portrait pur, le 105 est supérieur avec un rendu plus doux, sans parler de la compression supplémentaire.
Pour une séance photo organisée,  je préfère le 105 ( acheté d'occasion, car le prix neuf pique un peu ! ).

J'ai le 85 mm pour les mariages où je fonctionne avec le couple 35/85 sur deux appareils, et le 135 pour la séance couple.
Le 85 est plus pratique pour du reportage et peut aussi être utilisé en intérieur.
Le 85 1.8s pique fort, il est supérieur au 1.8 g, qui était pourtant déjà une bonne optique.

( oui, je sais, j'ai trop d'objectifs ! mais comme je n'ai pas encore de 70-200... :)  )

franco_latino

Citation de: Shakelton le Mai 08, 2021, 19:57:59
1.4,  af mode wide L, détection des yeux. Avec la stab en plus, j'ai vraiment très très peu de ratés.

Les deux focales sont proches, pour du portrait pur, le 105 est supérieur avec un rendu plus doux, sans parler de la compression supplémentaire.
Pour une séance photo organisée,  je préfère le 105 ( acheté d'occasion, car le prix neuf pique un peu ! ).

J'ai le 85 mm pour les mariages où je fonctionne avec le couple 35/85 sur deux appareils, et le 135 pour la séance couple.
Le 85 est plus pratique pour du reportage et peut aussi être utilisé en intérieur.
Le 85 1.8s pique fort, il est supérieur au 1.8 g, qui était pourtant déjà une bonne optique.

( oui, je sais, j'ai trop d'objectifs ! mais comme je n'ai pas encore de 70-200... :)  )

Merci pour ces informations.
Je fais aussi des mariages (D5 et Z6II) pour m'occuper depuis que je suis en retraite Cinq mariage dans l'année me suffisent. Je possède les 24mm, 35mm et 58mm aux ouvertures de 1,4. Sur les Z ils font merveille à f1,4. J'ai le 70-200mm f4. Dans le passé j'avais le modèle f2,8 qui est trop lourd, sachant que lorsque je suis en séance de reportage (mariage ou autre) je ferme à 5,6 ou plus pour avoir le couple dans la profondeur de champ.
Ma question est de savoir quel objectif pourrait compléter mon zoom, 85z , 105 afs ou 135 Sigma?
Afin que je comprenne pourquoi tu utilises le 135mm pour la séance couple. Le 105mm ne conviendrait-il pas?

Shakelton

Le 105 convient tout à fait, j'avais le 135 depuis sa sortie puis je suis tombé sur une bonne occaz à Noël avec le 105 bah je l'ai pris !
Le 105 a l'avantage de pouvoir remplacer à la fois le 85 et le 135.

Disons que c'est un achat coup de coeur.

Le 105 et 135 sont relativement proches. Le 105 a peut être plus de caractère, le 135 est plus propre. Mais bon, ce sont deux optiques de haut niveau...
Le 135 est parfois long, suivant les lieux. Il faut vraiment pas mal de recul. d'où la nécessité d'avoir une focale plus courte en complément.

L'avantage du 135, c'est évidemment la focale plus longue et la compression qui va avec, du coup je me passe de 70-200. ça complète bien le 85.
Avec la distance, on peut flouter le fond et avoir les deux personnes nettes à f2. C'est vraiment pratique. Avec le 105, il faut un poil plus attention.

Au 135, f2

Portrait en pied, 135, f2

Sinon, ce sont deux optiques exceptionnelles !
Mais si tu as déjà un 85, je conseillerai plutôt le 135 :)
Sinon, le 105 peut remplacer à la fois le 85 et le 135.

franco_latino

Tes photos sont vraiment très belles. Oui le 105mm me tente bien.
Dommage que Nikon ne prévoit pas dans son planning de fabrication des objectifs Z, ni l'équivalent du 105 f1,4 AFS, ni l'équivalent du 135 Sigma. A moins de prendre le futur 105 macro, mais je doute qu'il soit bien adapté au mariage.
Par curiosité au 105mm, quelle ouverture pour avoir le couple en pied, avec une profondeur de champ qui permette la netteté des deux mariés, F:2,8 peut-être?