Sid

Démarré par hetocy, Décembre 08, 2020, 19:43:38

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 14, 2020, 15:31:30
Quand une personne s'estime au dessus du lot, rabaissant systématiquement les photos postées ou les autres commentaires, et se plaçant comme la référence culturelle, il ne me semble pas spécialement déplacé de remettre en question sa légitimité.

Quant au droit de s'exprimer, oui, évidemment.
Mais il y a une façon de le faire.

Un petit exemple :
- un contributeur 1 donne un avis sommaire sur une photo du genre "le modèle est canon", "Quel regard",..
- un contributeur 2 donne également son avis sur la photo mais avec des arguments plus élaborés et mettant à jour des problèmes que le contributeur n°1 n'avait même pas vus...
- la suite dépend du contributeur 1 :
  S'il pense que ce forum est réellement un endroit où on peut apprendre à se rendre compte de qq chose, il peut se dire : c'est vrai que je n'avais pas vu les choses ainsi, et s'il est photographe, ça peut se traduire par une autre façon de photographier.
  Mais ça peut donner des choses moins intéressantes : le contributeur 1 peut se sentir vexé, rabaissé, voire attaqué, rancoeurs diverses et inutiles envers le contributeur 2 (qui ne donnait pourtant que son avis !).

Pour résumer, si tous les avis sont acceptables, tous les arguments ne se valent pas !

Si ça peut améliorer le fonctionnement de ce forum... ?? ( [at] agl33 : ça va être très dur ! )
  Bonne soirée

tanguy29

Quand une personne s'estime au dessus du lot, rabaissant systématiquement les photos postées ou les autres commentaires, et se plaçant comme la référence culturelle, il ne me semble pas spécialement déplacé de remettre en question sa légitimité.
Personne ne se place comme la référence culturelle ici.
Il y a un truc là-dedans que tu sembles prendre très personnellement que je ne comprends pas.

Chacun a son regard sur les photos - et la photo de manière générale - et tous les points de vue sont les bienvenus : ceux de béotiens, ceux des techniciens, ceux des pros, des amateurs, des férus d'art contemporain, de connaisseurs de matos, etc... On est pas obligé d'être tous d'accord, mais, in fine, la passion de la photo est censée nous réunir, puisque c'est pour ça que nous sommes ici : sur un forum de photographes amateurs.

Et, non, j'insiste, tant que la charte (et accessoirement la loi) est respectée, alors tout à chacun à le droit de s'exprimer sans que son droit à la parole ne soit remis en question par les autres participants.
C'est un espace de parole publique. Il y a d'autres outils pour créer des espaces de paroles privés où les personnes sont sélectionnés à l'entrée : discord, whatsapp, mails, etc... :)

Quant au droit de s'exprimer, oui, évidemment.
Mais il y a une façon de le faire.
En somme, oui, et cette façon c'est - à mon sens - la courtoisie la plus élémentaire + la charte :)

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Décembre 14, 2020, 17:48:29
Un petit exemple :
- un contributeur 1 donne un avis sommaire sur une photo du genre "le modèle est canon", "Quel regard",..
- un contributeur 2 donne également son avis sur la photo mais avec des arguments plus élaborés et mettant à jour des problèmes que le contributeur n°1 n'avait même pas vus...
- la suite dépend du contributeur 1 :
  S'il pense que ce forum est réellement un endroit où on peut apprendre à se rendre compte de qq chose, il peut se dire : c'est vrai que je n'avais pas vu les choses ainsi, et s'il est photographe, ça peut se traduire par une autre façon de photographier.
  Mais ça peut donner des choses moins intéressantes : le contributeur 1 peut se sentir vexé, rabaissé, voire attaqué, rancoeurs diverses et inutiles envers le contributeur 2 (qui ne donnait pourtant que son avis !).

Pour résumer, si tous les avis sont acceptables, tous les arguments ne se valent pas !

Si ça peut améliorer le fonctionnement de ce forum... ?? ( [at] agl33 : ça va être très dur ! )
  Bonne soirée

Je m'apprêtais à faire une réponse détaillée et argumentée mais ce ne sert à rien ...

Verso92

Citation de: Verdi le Décembre 14, 2020, 17:00:52
J'ai conversé plus d'une fois avec Laurinette, mais je ne l'ai jamais rencontrée et la personne avec qui j'ai parlé était bien une femme.

Et elle t'a raconté que c'était elle qui écrivait ici sous le pseudo "Laurinette", faisait les photos, etc ?

hetocy

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 15, 2020, 00:02:06
La lumière est belle; le traitement aussi; la profondeur de champ bien choisie; l'expression est très neutre, sans que cela me gêne.
Mais ce qui me chiffonne, c'est surtout cette manche qui part à l'intérieur  :-\

Bah oui, pareil !  :)

Verdi

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2020, 19:41:54
Et elle t'a raconté que c'était elle qui écrivait ici sous le pseudo "Laurinette", faisait les photos, etc ?

Bien sûr Fabrice, mais sur le net, la supercherie est facile. On échangeait souvent des mails en privé, mais comme je te l'ai dit, je ne l'ai jamais rencontrée.
Une fois, je me trouvais prés de Cahors et je l'ai appelée pour faire une bouffe ensemble et elle n'a pas donné suite.
Lorsqu'elle a fermé son compte sur C.I., je n'ai plus jamais plus entendu parler d'elle.

Pixels.d.Argent

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Col Hanzaplast

Pour les petits bras, on parlera de chocolatines...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Hector06

Pas de debat svp, du moment que ça se mange...  :)
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 11, 2020, 21:43:05
Surtout que ...
misérabilisme

euh
si vous ne voyez que le cadrage à travers une vitre
et non la différence d'ambiance qui se dégagent de ces deux images
forcément

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 16, 2020, 22:10:05
euh
si vous ne voyez que le cadrage à travers une vitre
et non la différence d'ambiance qui se dégagent de ces deux images
forcément

Forcément , on a un mineur silicosé d'un coté et une jolie jeune femme qui pose de l'autre .
Les intentions ne sont pas du tout les mêmes ( sans parler du talent des photographes bien entendu )

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Décembre 12, 2020, 09:27:38
Merci , en effet il y a un ou deux intervenants que je semble tout particulièrement inspirer  :)

Tant qu'il s'agit de photo ça ne pose aucun problème, la critique est toujours la bienvenue lorsqu'elle est formulée avec courtoisie mais parfois avec certains, il s'agit d'autre chose qui s'apparente à de la malveillance ...

Je reçois très souvent des mails de personnes qui n'osent pas intervenir ici mais qui m'encouragent à continuer de poster et à ignorer les aigris et les envieux  :)

Je fais de mon mieux  :)
je ne prends pas ce post pour moi :)
mais je suis quand même un peu lassé par ce sophisme qui prétend dénigrer l'auteur d'un commentaire
lorsque ce commentaire déplait
car elle est là, l'attaque à la personne
(c'est l'association du 16ème stratagème de Schopenhauer:argumentum ad hominem et du 28ème : argumentum ad auditores)

"sans la liberté de blâmer il n'est d'éloge qui vaille"
faisait dire Beaumarchais à Figaro

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Décembre 16, 2020, 22:18:14
Forcément , on a un mineur silicosé d'un coté et une jolie jeune femme qui pose de l'autre .
Les intentions ne sont pas du tout les mêmes ( sans parler du talent des photographes bien entendu )

en fait, je parlais de ta photo (où j'avais évoqué une impression un peu misérabiliste)
et celle citée dans le lien.

la photo de Ronis n'est pas misérabiliste : elle montre une réalité sociale et humaine
la tienne montre une jeune femme posant avec une expression, pour moi, surjouée et peu crédible

jouer la comédie n'est pas donné à tout le monde : c'est un métier
il me semble (mais ce n'est que mon avis) qu'il vaudrait mieux photographier les personnes pour ce qu'elles sont
sans affectation

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Décembre 13, 2020, 18:43:14
Je ne parlais pas de lui , je ne le connais que très peu par quelques conversations que nous avons parfois sur messenger
Je sais simplement que c'est un grand ami de JLV  ;D ;D

ni ami ni ennemi, je ne connais pas ce Louis dont vous parlez
j'ai simplement donné mon opinion (argumentée) sur ces photos et il ne l'a pas supporté
réagissant comme le barde Assurancetourix

si les gens mettaient l'énergie qu'ils utilisent à défendre leur susceptibilité
dans la lecture attentive et ouverte des commentaires
la vie serait plus facile ici :)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 16, 2020, 22:19:01
mais je suis quand même un peu lassé par ce sophisme qui prétend dénigrer l'auteur d'un commentaire
(c'est l'association du 16ème stratagème de Schopenhauer:argumentum ad hominem et du 28ème : argumentum ad auditores)

Tu fais bien  :)
Le souci avec tes interventions c'est que tu ne lis pas vraiment les posts que tu commentes .
Je parlais de malveillance de certains en précisant que les critiques sont les bienvenues lorsqu'elles sont exprimées avec courtoisie .
Ton couplet littéraire est donc hors sujet  :)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 16, 2020, 22:23:15
en fait, je parlais de ta photo (où j'avais évoqué une impression un peu misérabiliste)
et celle citée dans le lien.

la photo de Ronis n'est pas misérabiliste : elle montre une réalité sociale et humaine
la tienne montre une jeune femme posant avec une expression, pour moi, surjouée et peu crédible

jouer la comédie n'est pas donné à tout le monde : c'est un métier
il me semble (mais ce n'est que mon avis) qu'il vaudrait mieux photographier les personnes pour ce qu'elles sont
sans affectation

Chacun son truc !

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 16, 2020, 22:30:41
ni ami ni ennemi, je ne connais pas ce Louis dont vous parlez
j'ai simplement donné mon opinion (argumentée) sur ces photos et il ne l'a pas supporté
réagissant comme le barde Assurancetourix

si les gens mettaient l'énergie qu'ils utilisent à défendre leur susceptibilité
dans la lecture attentive et ouverte des commentaires
la vie serait plus facile ici :)

Etonnant !  ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Décembre 16, 2020, 22:33:08
Chacun son truc !
Chacun son truc !
Citation de: hetocy le Décembre 16, 2020, 22:30:55
Tu fais bien  :)
Le souci avec tes interventions c'est que tu ne lis pas vraiment les posts que tu commentes .
Je parlais de malveillance de certains en précisant que les critiques sont les bienvenues lorsqu'elles sont exprimées avec courtoisie .
Ton couplet littéraire est donc hors sujet  :)

c'est ton point de vue:)
mais traiter "d'envieux" et "d'aigris" des gens que tu ne connais pas me parait quand même bien hasardeux ;)
il me parait plus raisonnable d'en rester à ce qui est dit dans les commentaires...

Jean-Luc Vertut

Chacun son truc !

certes :)
l'auteur fait ce qu'il veut des avis
c'est la règle du jeu ici

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Décembre 16, 2020, 22:34:41
Etonnant !  ;D

sincèrement j'ai été étonné
au début du moins

parce que je fréquente (moins cette année, forcément)
des réunions de photographes pros, souvent animés par un photographe très reconnu (il y en a eu beaucoup)
et les échanges d'avis sur les photos que nous présentons aux collègues
sont autrement plus sévères et rugueux qu'ici
et personne ne s'en offusque, cela reste toujours courtois et dynamique :)

comme si la susceptibilité était le privilège des amateurs
(même si quelques rares "très grands" sont réputés pour leur fragilité face à la critique ;))

madko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 16, 2020, 22:19:01

Confusion classique entre l'argument ad personam et l'argument ad hominem.

Il faudrait essayer de relire Schopenhauer pour ne point s'emmêler les pinceaux

(ainsi que Beaumarchais d'ailleurs, puisque la citation de Figaro est à moitié fausse)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 16, 2020, 22:35:02
c'est ton point de vue:)
mais traiter "d'envieux" et "d'aigris" des gens que tu ne connais pas me parait quand même bien hasardeux ;)
il me parait plus raisonnable d'en rester à ce qui dit dans les commentaires...

Je connais ce qu'ils montrent d'eux dans leurs commentaires et encore une fois , j'insiste, dans leurs attaques ( très ) personnelles particulièrement minables .
j'ai d'ailleurs gardé des copies d'écran de certaines interventions indignes .

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 16, 2020, 22:40:33
sincèrement j'ai été étonné
au début du moins

parce que je fréquente (moins cette année, forcément)
des réunions de photographes pros, souvent animés par un photographe très reconnu (il y en a eu beaucoup)
et les échanges d'avis sur les photos que nous présentons aux collègues
sont autrement plus sévères et rugueux qu'ici
et personne ne s'en offusque, cela reste toujours courtois et dynamique :)

comme si la susceptibilité était le privilège des amateurs
(même si quelques rares "très grands" sont réputés pour leur fragilité face à la critique ;))
Elles est surtout due au fait qu'il est très difficile de s'exprimer avec nuance par écrit  :)

Erve

Citation de: madko le Décembre 16, 2020, 22:41:35
Confusion classique entre l'argument ad personam et l'argument ad hominem.
Il faudrait essayer de relire Schopenhauer pour ne point s'emmêler les pinceaux

Vous m'avez devancé. Cette confusion est malheureusement très fréquente.

Hector06

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 16, 2020, 23:25:17
Pourquoi aller imputer le misérabilisme dans cette photo ? Pourquoi immédiatement caricaturer l'intention ?
Tu es si formaté à tes exercices de flagellations mutuelles avec tes pairs que tu ne sais plus faire autrement ?

Après, c'est vrai que tu joues mieux la misère. Un certain talent inné de modèle, certainement.
Alors forcément, tu imagines, à la moindre moue tristouille derrière une vitre, un simulacre de mélancolie.

Clair que l'austérité peut parfois être une carte à jouer
R5 II (enfin, en rêve)