La critique par l'exemple

Démarré par pounk, Décembre 10, 2020, 22:19:41

« précédent - suivant »

pounk

Voici une photo que j'aime bien, mais qui souffre de quelques soucis. Je vous la livre telle quelle est sortie du boitier, avec les tâches de capteur, la déformation de l'horizon, la penchaison et un traitement à apporter ... ou pas. A vous d'essayer de livrer votre vision de la chose en postant votre version à la suite de ce post si cela vous tente

B_M

Un inédit :Gustave Legray attendant de photographier la vague.  :D
B_M

poc128

Je la verrais bien comme ça...
(cliquez dessus).

Take a walk on the wild side..

Seb Cst

Maagma

Excellente cette idée d'interactivité.
:)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

André Perier

Flou à lier

Clic-Clac 51

Ton image ne m'inspirant pas vraiment, il me sera bien difficile de te faire une proposition

Mais...j'avoue que la version de Seb Cst ne me laisse pas indifférent

Denis ;)

labat

La version de Seb Cast pour moi aussi.

agl33

Francis A. A.

Merci punk.
Ton idée de présenter une photo "brut de fonderie" en nous invitant à la "traiter comme bon nous semble" est excellente.
La "critique par l'exemple", voilà qui est bien trouvé. Bravo.
Vu le nombre de propositions, cette idée semble plaire.
Voici ma contribution où je me sui lâché ... un peu trop, ou pas assez ?

Pichoun

C'est fait au smartphone, c'est pour l'idée...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

brunotroussier

j aime bien la version de Francis A.A  qui rajoute un peu de mystere par l aspect brumeux.
l idee que chacun donne sa version est bonne et peut etre serait il interessant que regulierement on propose " la critique par l exemple" afin  que chacun puisse s exprimer au travers d une image ...
merci a pounk.
Bruno38

pounk

Content de voir que mon idée plait. Merci à tous ceux qui sont déjà passés. Je repasse ce soir pour un débriefing plus complet :)

Screwy Squirrel

Lechauve

La photo: que de la lumière...

asak

Histoire de se détendre.

tkosak

dis donc rantanplan/oin-oin, t'es vraiment obliger d'exporter tes aigreurs de partout? Tu te sens vraiment obligé de te montrer caca prout? Ton fil débile ne te suffit pas?

Lechauve

perso je ne trouve pas la méthode tres fair-play.
La photo: que de la lumière...

agl33

Crinquet80

Citation de: Lechauve le Décembre 12, 2020, 10:42:45
perso je ne trouve pas la méthode tres fair-play.

T'es au maximum de la critique envers JP là ?

Brat Pix

J'ai tourné ma langue sept fois dans ma bouche avant de prendre la plume. Je le fais car il m'a semblé que ce fil était une des plus intelligentes tentatives d'initier plus de dialogue constructif sur ce forum. J'ai pu constater comme vous que ça ne s'est pas toujours très bien passé. J'ai eu tout de même l'impression, ici et dans d'autres fils du même forum, que beaucoup regrettaient une évolution vers plus d'agressivité à laquelle certains ont participé. (Je ne donne pas de noms, chacun se reconnaîtra facilement.)

Avant d'aller plus loin, je voudrais me présenter. Je ne suis pas un perdreau de l'année puisque je vais sur mes 71 ans. J'ai créé un club photo dans mon lycée vers 1965 avec deux amis et notre professeure d'anglais. Une part importante de notre activité était de présenter nos photos les uns aux autres pour que tous progressent.

Aujourd'hui j'échange avec d'autres photographes via quatre canaux principaux. Il s'agit du présent forum, du forum dédié à la critique de photos de DP-Review, de 500px et d'un club photo virtuel et ouvert, que vous pouvez visiter à https://regards.photo.

Je dois dire que je n'ai jamais rencontré d'endroit où certains se permettent d'être aussi désagréables avec les autres que sur le FORUM CRITIQUE de Chasseur d'Images. Je m'empresse d'ajouter que contrairement à d'autres je n'ai pas fait l'objet d'attaque ou d'injure personnelle et que je considère comme normal et sain que d'autres puissent penser pis que pendre des photos que je présente et le dire clairement. Si l'on n'est pas prêt à recevoir des critiques négatives il ne faut pas poster de photo sur un forum de critique...

Je dois dire aussi que j'ai reçu sur ce forum certains des meilleurs conseils dont j'ai bénéficié. Sur 500px les critiques sont extrêmement rares et toujours louangeuses et sur DP-Review les gens qui osent des critiques négatives en sont presque gênés et se révèlent souvent par trop indulgents. À Regards Photo nous avons des progrès à faire pour aller vers plus de critiques argumentées et moins de like faciles. Nous nous y employons.

Concrêtement qu'est-ce que je propose ?

1 Ne pas poster de photo ici si on n'est pas prêt à admettre des critiques négatives, voire très négatives.
2 Ne JAMAIS s'autoriser à remplacer la critique d'une photo par un jugement de valeur sur son auteur.
3 Ne JAMAIS répondre aux messages comportant des injures. Si les messages injurieux tombent dans l'indifférence générale leurs auteurs ne se donneront plus la peine de les écrire. Le pire est de répondre à un message injurieux par un autre message injurieux. Nous avons vu à quoi ceci même...
4 Tenter de faire des critiques constructives et argumentées.
5 Éviter de défendre ses propres œuvres, sauf éventuellement pour corriger une erreur factuelle.
6 De manière générale, en tant qu'auteur comme en tant que critique, faire preuve d'un peu d'humilité. Personne ne détient le secret de ce qui fait une photo réussie et c'est un concept très fluctuant...

Si nous suivons ces quelques suggestions de bon sens, je suis convaincu que nous enclencherons un cercle vertueux, qui verra plus de gens oser soumettre leurs photos à nos avis et plus de gens prendre plaisir à discuter à leur sujet.

poc128

Citation de: Brat Pix le Décembre 13, 2020, 16:19:17
J'ai tourné ma langue sept fois dans ma bouche avant de prendre la plume. Je le fais car il m'a semblé que ce fil était une des plus intelligentes tentatives d'initier plus de dialogue constructif sur ce forum. J'ai pu constater comme vous que ça ne s'est pas toujours très bien passé. J'ai eu tout de même l'impression, ici et dans d'autres fils du même forum, que beaucoup regrettaient une évolution vers plus d'agressivité à laquelle certains ont participé. (Je ne donne pas de noms, chacun se reconnaîtra facilement.)

Avant d'aller plus loin, je voudrais me présenter. Je ne suis pas un perdreau de l'année puisque je vais sur mes 71 ans. J'ai créé un club photo dans mon lycée vers 1965 avec deux amis et notre professeure d'anglais. Une part importante de notre activité était de présenter nos photos les uns aux autres pour que tous progressent.

Aujourd'hui j'échange avec d'autres photographes via quatre canaux principaux. Il s'agit du présent forum, du forum dédié à la critique de photos de DP-Review, de 500px et d'un club photo virtuel et ouvert, que vous pouvez visiter à https://regards.photo.

Je dois dire que je n'ai jamais rencontré d'endroit où certains se permettent d'être aussi désagréables avec les autres que sur le FORUM CRITIQUE de Chasseur d'Images. Je m'empresse d'ajouter que contrairement à d'autres je n'ai pas fait l'objet d'attaque ou d'injure personnelle et que je considère comme normal et sain que d'autres puissent penser pis que pendre des photos que je présente et le dire clairement. Si l'on n'est pas prêt à recevoir des critiques négatives il ne faut pas poster de photo sur un forum de critique...

Je dois dire aussi que j'ai reçu sur ce forum certains des meilleurs conseils dont j'ai bénéficié. Sur 500px les critiques sont extrêmement rares et toujours louangeuses et sur DP-Review les gens qui osent des critiques négatives en sont presque gênés et se révèlent souvent par trop indulgents. À Regards Photo nous avons des progrès à faire pour aller vers plus de critiques argumentées et moins de like faciles. Nous nous y employons.

Concrêtement qu'est-ce que je propose ?

1 Ne pas poster de photo ici si on n'est pas prêt à admettre des critiques négatives, voire très négatives.
2 Ne JAMAIS s'autoriser à remplacer la critique d'une photo par un jugement de valeur sur son auteur.
3 Ne JAMAIS répondre aux messages comportant des injures. Si les messages injurieux tombent dans l'indifférence générale leurs auteurs ne se donneront plus la peine de les écrire. Le pire est de répondre à un message injurieux par un autre message injurieux. Nous avons vu à quoi ceci même...
4 Tenter de faire des critiques constructives et argumentées.
5 Éviter de défendre ses propres œuvres, sauf éventuellement pour corriger une erreur factuelle.
6 De manière générale, en tant qu'auteur comme en tant que critique, faire preuve d'un peu d'humilité. Personne ne détient le secret de ce qui fait une photo réussie et c'est un concept très fluctuant...

Si nous suivons ces quelques suggestions de bon sens, je suis convaincu que nous enclencherons un cercle vertueux, qui verra plus de gens oser soumettre leurs photos à nos avis et plus de gens prendre plaisir à discuter à leur sujet.

Tout ceci me paraît très judicieux mais j'ai bien peur que ce soit impossible vu la hauteur de plafond chez certains qui doivent se sentir exister en déversant ici le fiel qu'il ne peuvent pas dispenser avec maman à la maison ou au taf ou il subissent les remontrances d'un petit chef auquel il n'osent pas répondre de vive voix. Alors ici bien planqué derrière un écran et un pseudo ils peuvent se lâcher sans risquer le licenciement ou le courroux de madame parce qu'ils n'ont pas mis les patins sur le beau plancher en chêne.
Bref je serais le plus heureux de retrouver le coté bon enfant qui régnait en maître ici il n'y a encore pas si longtemps mais j'ai bien peur que ce ne soit qu'un voeux pieux j'espère du fond de mon p'tit coeur me tromper seul l'avenir nous le dira !
;)

Take a walk on the wild side..

pounk

Merci à la modération et merci à toi Brat Pix pour ton message remplie de bon sens.

Francis A. A.

Merci Brat Pix pour ces rappels ... "le chien aboie, la caravane passe."
Cependant, si une photo est réussie,si on la trouve "belle",  rien n'empêche de le dire ... même si l'on peut toujours chipoter, car aucune photo n'est "parfaite", d'ailleurs c'est quoi une" photo parfaite".
Par ailleurs, il y a dans toute critique une grande part de subjectif.