Questions sur View NX

Démarré par Godspeed, Novembre 25, 2008, 13:48:42

« précédent - suivant »

Godspeed

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente brièvement: 40 ans, papa d'un garçon de 5 ans que j'adore photographier, j'utilise depuis un an et demi un Nikon D50 avec les optiques suivantes: 50 1.4, 18-70 3.5-4.5 & 180 2.8. Je comprends les principes de base de la photo car j'ai un passé argentique, mais je n'ai aucune expérience logicielle. Je fais surtout des photos de mon fils (portrait posé et action) et un peu de paysage et d'architecture sans prétention. J'imprime environ 300 photos par an, en couleur uniquement, en 10*15 ou 13*18cm brillant, plus quelques formats poster, le tout via un bon labo.

Comme je n'ai ni le temps ni le souhait de faire de la retouche sur PC et que je ne compte pas acheter Capture NX, je me suis jusque maintenant limité au JPEG...Bon si vous me lisez toujours ;), j'ai testé les paramètres boitiers et trouvé ceux qui me plaisent (contraste +1 et netteté +2). Je suis globalement satisfait des résultats et compte tirer mon D50 encore un bon moment. Le FF reste un rêve lointain, budget oblige...

Après avoir beaucoup lu sur le gain de qualité en RAW, je me suis décidé à en faire. Je voudrais donc tirer avantage du RAW sans pour autant faire de la retouche (sauf exception). J'ai appris récemment à convertir mes RAW en JPG ou TIFF dans View NX.

Alors mes questions:

1. Est-ce réaliste de faire du RAW sans retoucher après? Y-a-t-il un gain de qualité ?
2. Les RAW sont-ils affectés par les réglages boitier ?
3. Les JPG générés par View NX (sans retouche) à partir des RAW sont-ils meilleurs que les JPG boitier ?
4. La conversion vers JPG dans View NX tient-elle compte des réglages boitier ? Je suppose que oui...
5. Quel est l'intérêt de convertir en TIFF plutôt qu'en JPG ?
6. En cas d'erreur flagrante à la prise de vue (BdB..), View NX suffit-il pour corriger lors de la conversion du RAW en JPG ?