Tendance floue

Démarré par bozart, Novembre 08, 2020, 18:12:23

« précédent - suivant »

asak

Citation de: bozart le Décembre 10, 2020, 12:56:03
Oui, bien sûr, on peut toujours retourner toutes les phrases sur elles-mêmes, leur sens, etc.... sans que cela prenne fin.
Ceci dit, la deuxième partie de ta phrase montre que malheureusement, ça n'est pas si simple...

Quant à supposer qu'une photo (ou au tableau, ou autre... ) est raté s'il faut l'expliquer, c'est plutôt l'opinion des personnes qui n'ont pas un intérêt véritable pour l'art, pas de curiosité dans ce domaine.
C'est comme ça, parfois seul le hasard des rencontres et découvertes fortuites déclenche l'envie de comprendre et de poser les oeillères.
Mais ça ne justifie évidemment pas le mépris, l'hostilité, ou l'agressivité pour ce qu'elles n'apprécient pas ou ne comprennent pas.
Pas de réponse au post 97? et pourtant ça semble bien la démarche que tu suis.
Un haisha est un haiku d'après photo. C'est à dire qu'il faut écrire un haiku

Le défi du haisha est de ne pas décrire l'image. Il s'agit de laisser de l'espace pour l'imagination du lecteur entre l'image et les mots.
Le haïsha, ou haïku-photo; est une photo liée à un haïku sans que cette photo constitue une plate illustration du haïku. Le haïsha offre une autre lecture et une vision originale orientant la pensée vers d'autres possibles. En gros la même démarche à la sauce européenne.

poc128

Citation de: asak le Décembre 10, 2020, 15:28:38
Un haisha est un haiku d'après photo. C'est à dire qu'il faut écrire un haiku

Le défi du haisha est de ne pas décrire l'image. Il s'agit de laisser de l'espace pour l'imagination du lecteur entre l'image et les mots.
Le haïsha, ou haïku-photo; est une photo liée à un haïku sans que cette photo constitue une plate illustration du haïku. Le haïsha offre une autre lecture et une vision originale orientant la pensée vers d'autres possibles. En gros la même démarche à la sauce européenne.

En son temps double clic a fait paraître un ouvrage comme décrit une photo associée à un haïku. "Ma vraie nature" édition Grandvaux qu'elle a eu la gentillesse de m'offrir dédicacé.
Elle est malheureusement parti du forum à cause de quelques connards qui eux sont encore bel et bien là parfois sous des pseudos multiples... quel monde !!!
Take a walk on the wild side..

bozart

Citation de: asak le Décembre 10, 2020, 15:28:38

Je préfère prendre le temps de réfléchir.... ;)

Citation de: asak le Décembre 09, 2020, 11:33:12
Bon je crois avoir compris.
Prendre une image est un rituel philosophyque; métaphysique on pourra le relier facilement au shintoïsme.
Haiku le relier a l image

Je ne pense pas qu'il s'agisse de ça.
Ce n'est pas un rituel, pas du tout. C'est plutôt une nécessité, métaphysique dans le sens de recherche rationnelle, réflexion sur le sens : ça oui.
Je n'ai pas de croyance non plus, shintoïste ou autre. Je pense que la nature est le modèle essentiel, le plus complet, mais je n'y associe aucun esprit
supérieur (aucune divinité).
Pour le haiku, je ne sais pas trop. Je suis beaucoup plus dans le mouvement, et dans la relation espace/architecture (ou sculpture, construction) qui structure nos activités.

bozart

Citation de: poc128 le Décembre 10, 2020, 14:45:05
On voit que tu ne me connais pas du tout. Passe à la maison un jour, je te prouverai le contraire. En même temps pour te donner une idée, regarde mes autoportraits et dis moi si tu les trouve "conventionnels"....
Quant à mon esprit, avec l'âge j'en ai de moins en moins ! :D ;D
Libre à chacun de dire ce qu'il pense d'une photographie il me semble. En ce qui concerne celle présentée je ne comprend pas la "démarche" de l'auteur et je n'ai pas peur de dire qu'elle est ratée pour mon esprit étroit de photographe.

Désolée de le dire, mais pour moi oui, ils sont assez conventionnels tes autoportraits.
Super de ne pas avoir peur. Je dois sûrement partager un autre trait "japonisant", qui est de ne pas juger, socialement, ce qui ne porte pas préjudice. Ne pas aimer peut tout à fait s'accompagner d'une absence de jugement.

bozart

Citation de: Seb Cst le Décembre 08, 2020, 11:34:03
Hokusaï représente un pont culturel, et Hiroshige encore plus (dans l'autre sens des peintres occidentaux du dix-neuvième ont aussi joué ce rôle)
Hiroshige était "obsédé" par la peinture occidentale, et par les modes de représentation de la perspective en particulier.

Pour Hokusaï, en retour, ce que fait Jeff Wall me fascine complètement.

https://www.tate.org.uk/art/artworks/wall-a-sudden-gust-of-wind-after-hokusai-t06951

poc128

Citation de: bozart le Décembre 10, 2020, 19:53:12
Désolée de le dire, mais pour moi oui, ils sont assez conventionnels tes autoportraits.
Super de ne pas avoir peur. Je dois sûrement partager un autre trait "japonisant", qui est de ne pas juger, socialement, ce qui ne porte pas préjudice. Ne pas aimer peut tout à fait s'accompagner d'une absence de jugement.

Ne sois pas désolée,si c'est ce que tu pense il faut le dire, je trouve ça normal.
Pas mal de gens m'ont dit en plus qu'il aimaient mais en plus qu'ils étaient bien barré. Mébon chacun son avis sur les photos des autres.
Et c'est pas parce que je trouve ta photo naze que je te juge, j'ai déjà été jugé par des professionnels de la justice du coup je ne juge personne, c'est une promesse que je me suis faite à moi même et je m'y tiens coûte que coûte !!!
;)
Take a walk on the wild side..

bozart

Citation de: Hector06 le Décembre 09, 2020, 19:57:50
Sur la une le sol qui se termine plus bas, pourrait être un ciel ou au contraire
une vue aérienne,  c'est marrant

J'ai loupé ton message.
Juste de l'acier, de l'eau, des bulles et un peu de végétal. Mais il n'y a pas de sol  ;)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Erve

Citation de: bozart le Décembre 10, 2020, 21:03:19

https://www.tate.org.uk/art/artworks/wall-a-sudden-gust-of-wind-after-hokusai-t06951

Tout ce que fait Jeff Wall ne me plaît pas mais celle-ci est effectivement splendide.

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Décembre 07, 2020, 23:06:46

Le temps n'est pas chronologique, je l'imagine et je le ressens comme un truc "vertical" et compacté. Je peux librement circuler dans toutes les couches de ce mille-feuilles pour injecter dans le présent (l'instant) toutes sortes de sentiments, réflexions, etc.

De mieux en mieux...  :D
J'en suis tout retourné d'avoir lu ça, quand même.
Allez, on va dire qu'il est à l'humide ces jours-ci (une petite pique sans méchanceté, juste la manifestation de mon humeur taquine, j'peux pas résister).  ;)
Madame bozart, restez avec nous, vous évoluez dans la septième dimension là (au moins).
Ouarf !!  8)

bozart

Merci quand même d'avoir pris le temps de passer !  :D
....

Non chronologique : c'est une façon de dire que je me rapproche beaucoup de la perception japonaise qui considère que chaque instant est un nouveau moment qui n'a pas obligatoirement de lien avec le précédent... je parle de perception. Pas de l'état d'une chose qui évolue, comme la transformation d'une forme à une autre (une fleur qui s'ouvre, un véhicule qui se déplace, etc).

Cette perception fait disparaître complètement une éventuelle routine, ou banalité.

tetim

Citation de: bozart le Décembre 13, 2020, 07:17:35
Merci quand même d'avoir pris le temps de passer !  :D
....

Non chronologique : c'est une façon de dire que je me rapproche beaucoup de la perception japonaise qui considère que chaque instant est un nouveau moment qui n'a pas obligatoirement de lien avec le précédent... je parle de perception. Pas de l'état d'une chose qui évolue, comme la transformation d'une forme à une autre (une fleur qui s'ouvre, un véhicule qui se déplace, etc).

Sauf que la "perception" ,elle, est continue également et qu'il y a donc un avant et un après.Vouloir appréhender chaque instant comme un nouveau moment supposerait que la vie ne s'écoule pas linéairement mais comme par saccades ,sans avant ni après.On se rapproche des 24 images secondes du cinéma,qui ne sont que des "photographies" isolables mais quand même en lien chronologique les unes avec les autres.Le "temps" au sens physique ne marquant pas d'arrêt, il est par essence chronologique,c'est une sorte de pléonasme.
Cordialement

Hector06

Ok lui il a droit à l'espièglerie et moi non ??

A part ça, tu penses que cette perception japonaise du temps à avoir avec le fait que le Japon
soit un peu le temple de la photographie? (au moins pour l'industrie)
R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Citation de: tetim le Décembre 13, 2020, 09:27:42
Sauf que la "perception" ,elle, est continue également et qu'il y a donc un avant et un après.Vouloir appréhender chaque instant comme un nouveau moment supposerait que la vie ne s'écoule pas linéairement mais comme par saccades ,sans avant ni après.On se rapproche des 24 images secondes du cinéma,qui ne sont que des "photographies" isolables mais quand même en lien chronologique les unes avec les autres.Le "temps" au sens physique ne marquant pas d'arrêt, il est par essence chronologique,c'est une sorte de pléonasme.
Cordialement

Ce n'est pas vraiment le sens de ma remarque sur le temps "non chronologique " : bien sûr qu'il y a une physiologie de la perception qui implique un déroulement, un avant, et un après.
Ma remarque concernait l'attitude, la posture que j'ai par rapport au fait de photographier quelque chose, et aussi d'envisager ma réflexion sur les moments présents : mon approche et la façon dont je perçois les instants présents ont des similitudes avec ce que j'ai déjà pu découvrir au sujet de la culture nipponne. C'est une réflexion, ou disons une sorte de philosophie qui n'exclut pas l'écoulement de la vie, mais qui se situe dans une sensibilité à une esthétique de situation sans cesse en mouvement.

Par exemple, pour photographier un jardin, je suppose que dans une culture occidentale, on va chercher à fixer le point de vue le plus flatteur, selon des normes esthétiques qui vont permettre de reconnaître ici une allée, puis son lien avec tel massif, tel point fort, etc.
Pour ma part, la recherche du "beau" s'effectue dans le mouvement : à chaque déplacement, il se passe quelque chose qui renouvelle les relations entre le sujet, l'environnement et moi-même.

Seb Cst

Citation de: bozart le Décembre 13, 2020, 20:03:45
Ce n'est pas vraiment le sens de ma remarque sur le temps "non chronologique " : bien sûr qu'il y a une physiologie de la perception qui implique un déroulement, un avant, et un après.
Ma remarque concernait l'attitude, la posture que j'ai par rapport au fait de photographier quelque chose, et aussi d'envisager ma réflexion sur les moments présents : mon approche et la façon dont je perçois les instants présents ont des similitudes avec ce que j'ai déjà pu découvrir au sujet de la culture nipponne. C'est une réflexion, ou disons une sorte de philosophie qui n'exclut pas l'écoulement de la vie, mais qui se situe dans une sensibilité à une esthétique de situation sans cesse en mouvement.

Par exemple, pour photographier un jardin, je suppose que dans une culture occidentale, on va chercher à fixer le point de vue le plus flatteur, selon des normes esthétiques qui vont permettre de reconnaître ici une allée, puis son lien avec tel massif, tel point fort, etc.
Pour ma part, la recherche du "beau" s'effectue dans le mouvement : à chaque déplacement, il se passe quelque chose qui renouvelle les relations entre le sujet, l'environnement et moi-même.

Cela me paraît encore assez confus.
A la lecture de cette description j'ai l'impression que tu cherches à parler de simultanéité, ou de micro-changements, mais les mots ont l'air vidés de leur substance.
L'exemple du jardin ne me convainc ni ne m'éclaire.

Seb Cst

Citation de: bozart le Décembre 10, 2020, 21:03:19

Cette photo est un "tour de force".
Je suis resté scotché lorsque je l'ai vue la première fois, dans une monographie sagement rangée sur mes étagères.

Aujourd'hui j'ai un peu tendance à penser qu'il l'a faite -entre autres- pour montrer au monde à quel point il est un photographe génial, insurpassable.
Mais bon, elle me plaît toujours autant, paradoxe.

bozart

Il est un photographe génial.

Sans doute que je parle assez mal de cette conception du temps.... Ce n'est pas grave en soi. Je cherche des correspondances, c'est tout.
Si les mots te semblent vidés de leur substance, c'est que ma définition ne t'évoque rien : ratée, inexacte ? Je ne sais pas.

bozart

Citation de: Hector06 le Décembre 13, 2020, 11:30:24
A part ça, tu penses que cette perception japonaise du temps à avoir avec le fait que le Japon
soit un peu le temple de la photographie? (au moins pour l'industrie)

Non, pas du tout.