Exposition / Papier

Démarré par PHILCAKE, Décembre 14, 2020, 10:39:50

« précédent - suivant »

PHILCAKE

Bonjour, j'utilise pour l'instant 3 papiers différents : Tetenal TT Vario, Ilford MG IV et Ilford MGRC. Je constate, tous les autres paramètres étant constants, de grosses variations du temps d'exposition. Avant d'utiliser le même papier ( MGRC), savez vous s'il existe des tables de correspondance entre ces différents papiers ? Avez vous constaté aussi ces écarts ?
Merci à vous.

dioptre

Citation de: PHILCAKE le Décembre 14, 2020, 10:39:50
Bonjour, j'utilise pour l'instant 3 papiers différents : Tetenal TT Vario, Ilford MG IV et Ilford MGRC. Je constate, tous les autres paramètres étant constants, de grosses variations du temps d'exposition. Avant d'utiliser le même papier ( MGRC), savez vous s'il existe des tables de correspondance entre ces différents papiers ? Avez vous constaté aussi ces écarts ?
Merci à vous.
à ma connaissance non
On utilise un nombre de papiers très limités et on se fait ses propres repères
de toute façon on fait des bandes d'essai avec des temps différents pour chaque négatif

PHILCAKE

Merci Dioptre, c'est justement en faisant les bandes essai que j'ai constaté l'écart...

Odysseus

[at] Philcake

C'est normal surtout entre les marques.

Vous pouvez vous faire un tirage standard avec un papier de référence par exemple un Ilford MG IV et noter les écarts grosso modo avec les autres; cela vous permet d'ajuster votre bande test; Il y aussi d'autres facteurs, âge du papier,  humidité, révélateur, type de lampe; C'est pourquoi les calculateurs type RH c'est bien dans les livres et pour les Geeks mais pour bien les utiliser il faut les recalibrer assez  fréquemment et autant faire ses bandes tests

Parfois entre les bains du même papier il peut y avoir des écarts (plus faibles)
Ce serait trés approximatif d'avoir des tables de concordances; en revanche je vous incite à calculer l'exposition en f/stop plutôt qu'en secondes

On peut en discuter car il y a les pour et les contre sur le f/stop

Perso je tire en f/stop et split grade et j'affine au "feeling"

J

Tu parles de papier pour le tirage, ou de prise de vue sur support papier ?

PHILCAKE

F stop ? Je suis de la vieille école... Qu'est ce donc? Principe, méthode...

Odysseus

[at] philcake

C'est un décompte du temps d'exposition sur la base de la progression géométrique

L'exposition aritmétique traditionelle lorsrsque vous effetuez une bande test  vous fait aller de seconde en seconde; por vous c''st logique et vous faites par exemple des bandes de test de 5,7,9,11,13,15 secondes si vous souhaitez un écart de 2 secondes entre les tests.

C'est simple et facile à comprendre

Mais ce qu est logique pour votre chronomètre ne l'est pas pour l'exposition à la lumière que ce soit pour exoser votre film que sous votre agandisseur

L'exposition du film dans l'appareil photo se fait généralement en combinant l'ouverture de l'objectif et le temps d'obturation qui suit une progression géométrique ou chaque cran double ou divise par deux le flux lumineux

L'ouverture de l'objectif, également appelée "f/stop", contrôle l'intensité de la lumière et le temps d'obturation, également appelé "vitesse", contrôle la durée de l'exposition.

Les réglages f/stop sont conçus pour réduire de moitié ou doubler l'intensité lumineuse.

Ceci est réalisé en suivant une série géométrique à la fois pour l'ouverture et le temps d'exposition.

Les durées d'exposition des films sont normalement très courtes, fractions de seconde, alors que les temps habituels sous l'agrandisseur varient de 10 à 60 secondes environ.
Si vous êtes intéressé, il y a pas mal d'avantages à adopter ce système, surprenant au départ, mais on s'y fat trés vite car il suit la même logqique que le rapprt vitesse / ouverture de a prise de vue

Disons que la logique du flus lumineux est respecté et vous n'agisez pus à tâtons sur le réglage du temps d'expo ni sur les corrections à adpoter quand vousouvrez ou fermez le diaph ou lorsque vous fites un grandissement en 30 x40 à partir du 10 x12
J'ai fat un tableur de labo, mais on peut avoir un tableau qui va tout aussi bien pour aller vite quand on veut faire du burning

En résumé il est plus facie de prendre l'habitude de raisonner en suvant une proportion géométrique qu'en cherchant à l'aveuglette avec une progression arythmétique qu n'a pas de correspondance graduée par rapport à l'expo

Voir l'image ci dessous

tkosak

Odysseus, ton intervention est très intéressante (surtout aucune ironie dans mes mots!). Mais si tu avais le temps de mettre toutes les lettres (et les bonnes) dans ton texte, ce serait parfait.

Odysseus

exact

pour Noël j'attends un nouveau clavier; le mien à presque 15 ans

Promis je vais sur Amazon dans la journée

Nikojorj

Oui, il est bien plus utile de faire varier l'expo selon une progression géométrique : de 3 à 6s, c'est comme de 30 à 60s.

PHILCAKE

Grand merci pour ces explications. Je vais approfondir  cette application.

Odysseus

CitationOui, il est bien plus utile de faire varier l'expo selon une progression géométrique : de 3 à 6s, c'est comme de 30 à 60s.

Pourquoi ?

Nikojorj

+1 diaph dans les deux cas (bon, à Schwartzschild près mais est-ce grave?).
Du temps où je faisais des bandes tests il y a un quart de siècle, je faisais effectivement des bandes-test géométriques en 2-3-4-6-8-11-16s (5 et demi pour le 6, mais pas facile d'être à la demi-seconde près)

Odysseus

[at] Nikojorj

Je vois surtout que vous n'y connaissez rien et que vous prétendez utiliser une technique sans en comprendre la finalité et peut être pas la comprendre du tout d'ailleurs; cela va faire le même coup que SEBA; montez une "assoc"

J'oubliais il y a sur le net des tableaux qui tous sont faux  of course  ;D ;D ;D

et surtout vous deviez être 'chement précocce because

F- stop printing was originally made popular by the award winning printer Gene Nocon in 1987. 

Disons qu'on a commencéà en parler vers les années 2006 (mais je peux me tromper) et 90 % des tireurs amateurs ne l'utilisent pas

Du temps où je faisais des bandes tests il y a un quart de siècle,

Vous n'en faites plus ?

je faisais effectivement des bandes-test géométriques en 2-3-4-6-8-11-16s (5 et demi pour le 6, mais pas facile d'être à la demi-seconde près)  moi je fais des expo au 1/1000000 ) de seconde    ;D ;D ;D ;D ;D

Sérieux vous avez mis les pieds dans un labo ?

Nikojorj

Oui j'ai fait de la chimie (N&B seulement!) dans les années 90, avant de passer au numérique en 2001 (bien plus adapté pour la couleur que je préfère)... Et il m'était effectivement apparu que si les HL de la bande test passent de 3 à 6s, ça n'a pas beaucoup de sens de faire varier les BL de 18 à 21s.
Et je m'y suis remis il y a un mois, mais pour l'instant je ne fais que développer. Peut-être refaire du tirage contact, mais depuis le 6x6 ou 6x9 ça reste petit, et pas moyen de trouver la place pour un agrandisseur actuellement.

Sinon, rancunier? ;D

Odysseus

Sinon, rancunier?

Tout à fait

CLIC

Citation de: PHILCAKE le Décembre 14, 2020, 10:39:50
Merci à vous.

Pour cette raison en tirage manuel quand vous êtes callé sur un papier vous hésitez à en changer, ce n'est plus les mêmes repaires, il faut tout reprendre à zéro.
Mais heureusement il éxiste un analyseur le Heiland Splitgrade toutes les caractéristiques des papiers sont dans l'appareil, il suffit d'afficher le papier
que vous voulez utiliser sur l'écran et c'es pris en compte pour le calcul d'exposition et le changement de filtre automatique, le résultat est très précis.
https://heilandelectronic.de/splitgrade/lang:en

Odysseus

CitationMais heureusement il éxiste un analyseur le Heiland Splitgrade

Franchement, avez vous besoin de ce genre de truc ?

Est ce que vous tirez des films à la chaîne à quelques centaines d'exemplaires ? est ce que vous avez besoin d'économiser 2 bandes test ?

C'est purement du truc de geek  pour la génération Z

Pire même cela fait passer à coté de toute créativité artistique

Direct poubelle ....

Merci de m'expliquer en quoi cela vous est utile ?

CLIC

Citation de: Odysseus le Décembre 16, 2020, 21:36:52
Franchement, avez vous besoin de ce genre de truc ?

Est ce que vous tirez des films à la chaîne à quelques centaines d'exemplaires ? est ce que vous avez besoin d'économiser 2 bandes test ?

C'est purement du truc de geek  pour la génération Z

Pire même cela fait passer à coté de toute créativité artistique

Direct poubelle ....

Merci de m'expliquer en quoi cela vous est utile ?
Comme d'hab. c'est toujours ceux qui n'en ont pas qui en parle le mieux.
Si votre créativité artistique se résume ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313983.50.html
faire 20 tirages de lecture d'une photo d'intérieur d'église sans aucun intérêt artistique mais alors aucun, et  avec un premier plan flou.
Une photo comme ça désolé mais pour moi c'est poubelle.
Je me lâche et ça me fait du bien.

Odysseus

Que vous n'aimiez pas et votre droit la plus strict et c'est pour cela que je ne commente jamais ou rarement les images des autres

Ceci étant, cette image était fournie non pas pour que vous en admiriez sa composition mais pour montrer l'impossibilité pour un calculateur de l'interprêter.
Vous pourriez avoir l'honnêteté de souligner que l'image produite s'inscrit dans un fil portant sur l'essai de lampe led dans un agrandissseur et chez choisi pour ce test  deux négatifs aves des lumières extrêmes pour faire mes tests sans aucune considération artistique.

Cet oubli montre la mauvaisie foi de vos interventions.

Mais vous ne m'expliquez pas comment vous utiliser votre machin.
Voilà je me lâche aussi ;

CLIC

Vous êtes un pinailleur de première incapable de sortir un tirage de qualité.

Odysseus

Tirage de qualité

Ce n'est pas à vous de juger
Vous parlez de quelque chose dont vous n'avez qu'une idée aproximative; un gamin de 13 ans et capable de faire des tirages dans un club photo; c'est d'ailleurs là et à cet âge que j'ai appris les bases.
Utiliserdes calculateurs est une aide et un confort extrêmement efficace pour "accélérer" le travail dans des ateliers et évetuellement pour les amateurs fortunés pour faire ses premiers tirages de travail, mais avec un peu d'expérience on s'en passe au prix de deux feuilles de bande test.

Les calculateurs marchent très bien et calculent parfaitement le grade et permettent de visualiser la plage de gris utiles
Mais pour un amateur qui veut faire des tirages de qualité expo c'est un outil inutile car ( et c'est ce que j'ai essayé de montrer à travers ces deux photos) c'est à lui d'nterprêter son négatif et d'en tirer quelque chose; c'est un peu comme la cuisine il faut savoir interprêter
C'est l'intérêt du labo pour amateur, sinon vous allez dans n'importe quel labo pro et ils vous rendent pour le prx basique une image pafaitement standardisée faite avec votre machin

Mais c'est un peu comme l'exposition en f/pose vous n'avez visiblement jamais pratiqué, vous n''êtes pas capable d'expliquer l'utilité de vos outils; juste de la vantardise

Vous m'auriez dit que vous utilisiez la fonction densito de votre machin pour analyser votre négatif j'aurais compris; là non, nous avons à faire à quelqu'un qui nous bassine avec un truc à 800 € pour rouler des mécaniques et nous dire qu'il fait de la voltige aérienne sous pilote automatique.

En revanche si vous me dites que vous voulez tirer le plus rapidement possible 3 films de 135 mm dans la journée sans erreur (mais sans âme)  votre machin est utile.
Donc choisissais ce que vous voulez nous dire.

CLIC

D'après se que je comprends il vous faut 15 jours pour sortir un tirage de qualité très moyenne.
Vous êtes plein de théories mais incapable de sortir un tirage bien équilibré.
Pour moi vous ne maitrisé absolument pas le labo. 40 ans de labo et faire 20 tirages de lecture.
Le jour ou vous faites une expo de 70-80 tirages 40x50 à raison de 20 tirages de lecture 1600 tirages. :o
Vous avez du travail pour au moins 10 ans. :)  :angel:

Odysseus

Hélas je n'en ai probablement pas l'équivalent en dimenssion artitistique, mais c'est à peu prés le temps que met un tireur d'art  parfois c'est 10 parfois c'est 20
Tant qu'on n'est pas satisfait et qu'on n'a pas trouvé le meilleur medium.

J'ai une image que j'aime beaucoup, j'ai essayé plusieurs versions, je projette d'essayer le palladium.
Autrement c'est un photomaton !
Mais je vois que l'essentiel de vos interventions sont des conversations de bistrot sur le Covid ou Trump; je vous laisse avec vos copains

Et puis j'aime bien discuter avec des "vrais" gens , pas des anonymes qui se planquent derrière des pseudo

seba

Citation de: PHILCAKE le Décembre 15, 2020, 02:26:35
F stop ? Je suis de la vieille école... Qu'est ce donc? Principe, méthode...

F-stop, un nouveau nom pour une méthode préconisée depuis au moins les années 50.

Col Hanzaplast

C'est du franglais. Si tu dis F-stop, t'es in. Si tu dis diaf, t'es out.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Odysseus

CitationF-stop, un nouveau nom pour une méthode préconisée depuis au moins les années 50.

Vous ne pourriez pas dire autre chose que des âneries pour vous rendre intéressant.

Citation
C'est du franglais. Si tu dis F-stop, t'es in. Si tu dis diaf, t'es out.
Idem que dessus; c'est une expression, pas un concept

stratojs

... ah bon, parce que f-stop ne signifie pas diaphragme ?

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 19:14:59
Vous ne pourriez pas dire autre chose que des âneries pour vous rendre intéressant.

Un extrait d'un bouquin peut-être ?

Odysseus

Ecoutez mes mignons

je participe à un forum pour partager le plaisir de faire de la photographie pas pour m'engatser avec des rigolos.

Bisous mes poussins.

Pour les bouquins il suffit d'en avoir 4 ou 5 pour avoir de solides connaissances.

Je vous fais la liste de ma bibliothèque si vous avez besoin

seba

Et bien j'ai un bouquin (édition 1947 je crois) qui préconise de faire des bandes d'essai avec des poses en progression géométrique.
Et d'autres un peu postérieurs qui préconisent la même chose.

Odysseus

Merci de nous le montrer et le texte qui va avec

Qu'il y ait eu quelques auteurs dont Ansel Adams (sauf erreur) qui utilisaient ce mode de calcul, ce n'est pas impossible, mais j'aimerais bien voir si l'on parle de la même chose

Une pêtite photo serait bien utile

tanguy29

Odysseus ou la garantie d'un fil qui tourne à l'aigre.

Nikojorj

A la réflexion, je me demande si je n'ai pas trouvé ça chez Tonton Ansel, tout simplement...

Edit : non, dans mon édition (2004) il propose 10-15-20-25-30.

Nikojorj

Citation de: tanguy29 le Décembre 22, 2020, 21:13:28
C'est important, pour arrêter l'action du révélateur.

Odysseus

CitationOdysseus ou la garantie d'un fil qui tourne à l'aigre.
Ce n'est pas tout à fait exact ni ma marque de fabrique, mais j'ai plutôt l'impression d'être agressé
[at]  seba vous avez les références du bouquin et le pages ?

Odysseus

voici ce que je trouve dans the Print

Verso92

Citation de: Odysseus le Décembre 17, 2020, 21:27:28
Hélas je n'en ai probablement pas l'équivalent en dimenssion artitistique [...]

Ah, la dimenssion artitistique... c'est quoi, au fait ?

Un nouveau concept ?

Citation de: tanguy29 le Décembre 22, 2020, 21:13:28

Je lui trouve un côté comique plutôt amusant et divertissant...

Odysseus

CitationOdysseus ou la garantie d'un fil qui tourne à l'aigre.

Evidemment cela tourne à l'aigre car nous avons à faire à des affabulateurs

Seba affirme qu'Ansel adams (je lui ai donné le bâton pour se faire battre et il y a couru) travaillait en progrssion géométrique or il conseille une progression arithmétique de 5 en 5

Nikojorj prtétend qu'il pratique depuis 40 ans or c'est Gene Nocon quii a théorisé la pratique en 87 et ce n'est vraiment connu que depuis 12 à 15 ans grand max

L'histoire du tableau du calcul des expositions a été un sommet de bêtise avec les mêmes ânes qui braient en cadence en se soutenant les uns les autres dans leur ignorance.

On ne peut faire un forum qui se tienne et se respecte avec des intervenants qui n'ont pour principal objectif que d'écrire des milliers de post et n'ont en vrai qu'une pratique superficielle de la photographie.

Il ne m'a jamais été répondu à une quelconque question de fonds sur la photographie argentique.

Regardez des forums comme disactis et comparez vos interventions, vous comprendrez

Odysseus

CitationAh, la dimenssion artitistique... c'est quoi, au fait ?
Pour l'âne qui braie du haut de sesc 112.000 post
La dimenssion artistique est l'opposé d'un photomaton et les grands maîtres du tirage comme Steve Macleod ont su donner aux négatifs qui leur étaient confiés la totalité de l'expression souhaitée par le photographe.

Evidemment si pour vous l'image se résume à un négatif scanné on ne parle pas du tout de photographie mais de reprographie

tanguy29

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2020, 21:38:11
Je lui trouve un côté comique plutôt amusant et divertissant...
Un côté divertissant oui, mais pas autant qu'agaçant.

Odysseus

[at] Tanguy

Agaçant c'est votre problème et vous n'êtes pas obligé de me lire; quoique je vous le conseille
Mais vous empêchez ceux qui veulent s'instruire et progresser de le faire

Par vos déclarations tonitruantes, on ne parle jamais de l'essentiel:

par exemple à quoi peut servir le tableau que j'ai mis en ligne et dans le fil présent on aurait pu débattre de l'utilité de la progression géométrique pour faire les tirages, car il y a des auteurs qui trouvent que c'est une mode inutile.

Odysseus

Pour moi c'est assez simple

Je me dis que si un seul lecteur de ce forum, grâce à ce fil, se penche sur l'utilisation des f/stops pour faire ses tirages et qu'il se documente, j'aurais fait mon boulot de transmettre ce que je connais de la question.

Vos interventions je les compare à des sauterelles qui détruisent tout sur leur passage pour s'empifrer de bons mots et de rodomondades.

Nikojorj

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 21:42:52
Nikojorj prtétend qu'il pratique depuis 40 ans or c'est Gene Nocon quii a théorisé la pratique en 87 et ce n'est vraiment connu que depuis 12 à 15 ans grand max
Ah OK en fait j'ai dormi trop longtemps et on est en 2035! Je comprends mieux. ;D

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 21:55:06
on aurait pu débattre de l'utilité de la progression géométrique pour faire les tirages, car il y a des auteurs qui trouvent que c'est une mode inutile.
Et à la place, on a un aigri qui affabule contre les moulins à vent... C'est dommage, c'est vrai.

Pour en recauser, à mon sens ça se justifie d'autant mieux dans les tons sombres, où l'on est loin du gris moyen et où du coup même un diaph (ou une zone, disait-on aussi) représente moins d'écart en valeur sur le tirage qu'autour du gris moyen.

Verso92

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 21:48:31
Pour l'âne qui braie du haut de sesc 112.000 post
La dimenssion artistique est l'opposé d'un photomaton et les grands maîtres du tirage comme Steve Macleod ont su donner aux négatifs qui leur étaient confiés la totalité de l'expression souhaitée par le photographe.

Evidemment si pour vous l'image se résume à un négatif scanné on ne parle pas du tout de photographie mais de reprographie

Ah... ta bêtise réveille au moins quelques souvenirs (c'est déjà ça !) : les longues soirées ou les week-ends enfermé dans le noir, à peaufiner quelques tirages sur Galerie ou Multigrade FB...

Les amateurs de jazz auront bien sûr reconnu James Moody, Georges Coleman, John Scofield, Archie Shepp et Dizzy Gillespie...  ;-)

Odysseus

Désolé NiKokor

1/4 de siècle cela fait 25 ans  mais la vantadise reste la même
Tiens rien que pour faire plaisir à mes petits parasites voici un nouveau tableau pour  le labo; s'il y a des erreurs c'est possible et je peux les entendre

https://capitaine200.fr/home/Ouvrages_de_Photographie/DROPBOX/Box3/F-Stop%20Exposition%20grandissement%20temp%C3%A9rature.xlsx

PS un diaph n'est pas une zone, même si les zones sont corrélés sur des diaph

Odysseus

Verso92

Si vous êtes l'auteur de ces tirages je vous en félicite; ils semblent trés beau quelque soit la technique que vous utilisez.
Ce qui ne vous autorise pas à "dauber" ceux qui ont des avis divergents avec un rire gras de sergent major

Verso92

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 22:22:46
Verso92

Si vous êtes l'auteur de ces tirages je vous en félicite; ils semblent trés beau quelque soit la technique que vous utilisez.
Ce qui ne vous autorise pas à "dauber" ceux qui ont des avis divergents avec un rire gras de sergent major

Heu... bien sûr que je suis l'auteur de ces tirages... pourquoi cette question ?

Et la technique utilisée n'a rien d'exceptionnelle : comme déjà évoqué, Ilford Galerie ou Multigrade FB. Souvent, PQ Universal + Hypam, et margeur 30x40 4 lames.

J'ai encore le Focomat Ic (sait-on jamais...).

Et je me permets de retoquer ceux qui viennent ici raconter des âneries, que ça plaise ou non...

Nikojorj

Par curiosité, quel intérêt de faire des bandes avec des 1/6 ou 1/12 de diaph? C'est quasi invisible à l'œil, et impossible à faire à la main, pour moi?

Odysseus

CitationHeu... bien sûr que je suis l'auteur de ces tirages... pourquoi cette question ?
Je n'en sais rien et vous n'êtes pas le premier à faire des photos de concert bien contrastés.
Dire des âneries, pour le moment je vous ai plutôt entendu faire le bravache plutôt que d'approfondir un sujet.

Mais si votre plaisir est de vous admirer le nombril faites vous un fil.
Vous n'avez apparemment aucun avis sur le tirage en f/stop et vous n'êtes pas le premier que je connaisse à utiliser le papîer Ilford Multigrade.

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 21:42:52
Seba affirme qu'Ansel adams (je lui ai donné le bâton pour se faire battre et il y a couru) travaillait en progrssion géométrique or il conseille une progression arithmétique de 5 en 5

Je n'ai nullement parlé d'Ansel Adams.
Un exemple parmi d'autres.

Verso92

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 22:39:49
Je n'en sais rien et vous n'êtes pas le premier à faire des photos de concert bien contrastés.
Dire des âneries, pour le moment je vous ai plutôt entendu faire le bravache plutôt que d'approfondir un sujet.

Mais si votre plaisir est de vous admirer le nombril faites vous un fil.
Vous n'avez apparemment aucun avis sur le tirage en f/stop et vous n'êtes pas le premier que je connaisse à utiliser le papîer Ilford Multigrade.

Arrivé un moment, quand on a cerné le personnage (cf les caricatures débiles postées à foison sur d'autres fils pour -tenter de- discréditer un autre intervenant), j'estime qu'il n'y a pas de gants à prendre...

Le but n'est pas de te convaincre (ce serait vain), juste de montrer aux autres intervenants (et particulièrement aux débutants) les inepties que tu t'efforces à déverser ici (dans quel but, je ne sais pas...).

Odysseus

CitationPar curiosité, quel intérêt de faire des bandes avec des 1/6 ou 1/12 de diaph? C'est quasi invisible à l'œil, et impossible à faire à la main, pour moi?
Bonne question.

posez vous la question si vous devez fermer votre diaph ou si vous faites un grandissement ou encore si vous voulez décaler une zone.

Avec le tableau faites le calcul et vous verrez que ce n'est pas neutre et que c'est facile à utiliser

En fait ce tableau se fonde sur le même principe que les calculateurs
Le mieux est de relire way beyond monochrom
Au début c'est assez déroutant par manque d'habitude et puis cela devient trés évident puisque la référence n'est pas le temps abstrait mais la quantité de lumière que l'on veut ajouter ou ou retirer ou faire glisser
Avec l'aide d'un densitomètre ou de votre calculateur vous arriverez à mieux maîtriser l'interprétation du négatif.

Je viens de retrouver une vielle bobine de plus de 15 ans que j'ai développé hier; le néga est trés clair disons pâle; le densito  regroupe les mesures dans un mouchoir de poche et le calculateur me conseille un grade 5 pour avoir des noirs corrects.
Pour trouver une solution il va falloir que je fasse pas mal de bandes test avec du maquillage car je ne peux pas tirer ce portrait assez doux en grade 5.  Mon calculateur me donne une estimation; je vais faire deux tirages de lecture un à partir du calculateur et un à partir des valeurs du tableau .
C'est ce que j'aime dans le tirage, sortir quelque chose d'un négatif quand ce n'est pas évident.

Nikojorj

Y'a pas que des inepties, y'a autre chose... vraiment un emballage nauséabond oui. Je laisse tomber, dommage.

Odysseus

[at] Seba

le premier livre fournit avec les nounours était celui d'AA The Print

Mais qu'importe vous avez raison Montel l'avait préconisé avant lui; je regarde demain son bouquin

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 23:13:47
Mais qu'importe vous avez raison Montel l'avait préconisé avant lui; je regarde demain son bouquin

Montel c'est l'éditeur.
L'auteur c'est L.P. Clerc.
Les éditions Paul Montel ont publié des ouvrages sur des décennies, avec un grand nombre d'auteurs, de qualités inégales (mais toujours intéressants).
La Technique Photographique de L.P. Clerc a connu de nombreuses éditions réactualisées (et pas toujours par Paul Montel).

Sinon Ilford dans "Manual of Photography" préconise aussi une progression géométrique (édition 1958). C'est également un excellent bouquin.

Odysseus

[at] Seba

Voilà qui est intéressant

Non je n'ai pas l'ouvrage de clerc

Pouvez vous m'envoyer les pages suivantes ?

Est ce qu'il en donne une explication notamment sur l'analogie avec la prise de vue ou la sensitométrie

Dans un cas il a eu une bonne intuition dont il n'a pas tiré toutes les conséquences dans l'autre gene Nocon a réinventé ce que Clerc préconisait

https://www.5x4.co.uk/threads/gene-nocon-explains-b-w-%C6%92-stop-printing.840/
En revanche je regarde dans les ilford de Brown et celui de Horder

Odysseus

[at] seba

je vous ai mis ici un extrait du Lambrecht (traduction dans la note en jaune)

https://capitaine200.fr/home/Ouvrages_de_Photographie/DROPBOX/Box3/Pages%20de%20Way%20Beyond%20Monochrome%202nd%20ed.%20-%20Adv.%20Techniques%20for%20Trad.%20Black%20and%20Whi%20-%20Copie.pdf

le Ilford de Horder de 1958  tourne également autour

Mais j'ai l'impression que clerc et les autres n'ont pas tiré parti de cette technique pour le burning et le dodging et le reste d'ailleurs; je crois que Clerc incite à une pose en valeur géométrique pour les bandes et globalement dit si entre 16 et 32 (exemple) c'est pas top, vous ajustez au pif en secondes
Ce que je fais d'ailleurs quand je n'ai pas envie d'aller à mon bureau pour consulter l'ordi et que j'ai l'impression que cela va passer "à un poil prés"

Le gros avantage de respecter les valeurs géométriques pour toutes les expo y compris le burning et dodging c'est que si vous changez de format  il n'y a pas de bandes test à refaire

Odysseus

[at] Nikoroj
A mon sens, c'est ce petit tableau qui est intéressant pour comprendre tout l'intérêt de cette technique

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 23:35:17
[at] Seba

Voilà qui est intéressant

Non je n'ai pas l'ouvrage de clerc

Pouvez vous m'envoyer les pages suivantes ?

Est ce qu'il en donne une explication notamment sur l'analogie avec la prise de vue ou la sensitométrie

Dans un cas il a eu une bonne intuition dont il n'a pas tiré toutes les conséquences dans l'autre gene Nocon a réinventé ce que Clerc préconisait

Pas d'analogie avec la prise de vue ou la sensitométrie, mais à mon avis ça va de soi.
Plus loin il est question de masquages (les termes dodging et burning n'étaient pas encore à la mode) sans faire le lien avec les bandes d'essai.
L'ouvrage de Clerc a été publié sur une longue période avec des remises à niveau, de sorte qu'entre la première et la dernière édition il n'y a pas grand chose en commun.
Ce n'est pas un ouvrage sur le développement et le tirage, mais sur la technique photo en général, exhaustif et très approfondi.
Je regarderai dans une édition ultérieure ce qu'il en dit, et aussi dans d'autres ouvrages.

Odysseus

Oui merci Seba

Attention il y a souvent confusion entre masquage et maquillage notamment dans les ouvrages traduits et l'utilisation du mot dans photoshop ajoute encore un peu plus dans la confusion

Le masquage est une technique assez complexe qui permet d'augmenter la netteté du tirage et le maquillage se fait au moyen de caches.

Mais pour en revenir au f/stop que je pratique depuis peu, je suis étonné de la souplesse et facilité d'utilisation.
PS vous noterez que le premier lien que je vous ai envoyé va dans votre sens et taille une veste à Nocon.

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 23, 2020, 10:23:45
Oui merci Seba

Attention il y a souvent confusion entre masquage et maquillage notamment dans les ouvrages traduits et l'utilisation du mot dans photoshop ajoute encore un peu plus dans la confusion

Le masquage est une technique assez complexe qui permet d'augmenter la netteté du tirage et le maquillage se fait au moyen de caches.

Mais pour en revenir au f/stop que je pratique depuis peu, je suis étonné de la souplesse et facilité d'utilisation.
PS vous noterez que le premier lien que je vous ai envoyé va dans votre sens et taille une veste à Nocon.

C'est bien masquage au sens de dodging et burning.
Le f/stop est certainement plus logique qu'un progression arithmétique, des auteurs comme Clerc font simplement mention d'une progression géométrique, d'autres ont poussé plus loin l'utilité de cette manière de faire.

seba

Rien de plus dans la littérature à ma disposition.
Sinon tu dois connaître cette échelle de gris, à progression géométrique également (alternativement x1,5 et x1,33).
C'est pratique, échelle sur le papier, on pose 1 minute et on lit le temps de pose correct.
Quelqu'un utilise ou a utilisé ce truc ?

Odysseus

Je te réponds demain car j'ai eu une journée stessante

J'ai un truc du même genre offert par chasseur d'image il y a 15 ans

Pas beaucoup utilisé

en fait c'est un Stouffer

Je t'en fais une photo

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

remi56

Citation de: Odysseus le Décembre 22, 2020, 19:46:07
Ecoutez mes mignons

je participe à un forum pour partager le plaisir de faire de la photographie pas pour m'engatser avec des rigolos.

Bisous mes poussins.

Pour les bouquins il suffit d'en avoir 4 ou 5 pour avoir de solides connaissances.

Je vous fais la liste de ma bibliothèque si vous avez besoin

je crois que te lire fait plus chier que plaisir.
instagram: abilisprod

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 25, 2020, 12:53:15
Camembert non comestible aperçu ici: http://babardestcyr.free.fr/camembert.htm

Celui de Kodak est mieux je trouve.
Plus de zones et progression plus régulière.

bruno-v

Citation de: seba le Décembre 23, 2020, 18:44:12
Quelqu'un utilise ou a utilisé ce truc ?
Citation de: seba le Décembre 25, 2020, 18:54:06
Celui de Kodak est mieux je trouve.
Plus de zones et progression plus régulière.
Oui, le kodak, 1mn et zou le 10x15...
je regrette de l'avoir perdu.
a+
Leave no trace, Take pictures.