Exposition / Papier

Démarré par PHILCAKE, Décembre 14, 2020, 10:39:50

« précédent - suivant »

PHILCAKE

Bonjour, j'utilise pour l'instant 3 papiers différents : Tetenal TT Vario, Ilford MG IV et Ilford MGRC. Je constate, tous les autres paramètres étant constants, de grosses variations du temps d'exposition. Avant d'utiliser le même papier ( MGRC), savez vous s'il existe des tables de correspondance entre ces différents papiers ? Avez vous constaté aussi ces écarts ?
Merci à vous.

dioptre

Citation de: PHILCAKE le Décembre 14, 2020, 10:39:50
Bonjour, j'utilise pour l'instant 3 papiers différents : Tetenal TT Vario, Ilford MG IV et Ilford MGRC. Je constate, tous les autres paramètres étant constants, de grosses variations du temps d'exposition. Avant d'utiliser le même papier ( MGRC), savez vous s'il existe des tables de correspondance entre ces différents papiers ? Avez vous constaté aussi ces écarts ?
Merci à vous.
à ma connaissance non
On utilise un nombre de papiers très limités et on se fait ses propres repères
de toute façon on fait des bandes d'essai avec des temps différents pour chaque négatif

PHILCAKE

Merci Dioptre, c'est justement en faisant les bandes essai que j'ai constaté l'écart...

Odysseus

[at] Philcake

C'est normal surtout entre les marques.

Vous pouvez vous faire un tirage standard avec un papier de référence par exemple un Ilford MG IV et noter les écarts grosso modo avec les autres; cela vous permet d'ajuster votre bande test; Il y aussi d'autres facteurs, âge du papier,  humidité, révélateur, type de lampe; C'est pourquoi les calculateurs type RH c'est bien dans les livres et pour les Geeks mais pour bien les utiliser il faut les recalibrer assez  fréquemment et autant faire ses bandes tests

Parfois entre les bains du même papier il peut y avoir des écarts (plus faibles)
Ce serait trés approximatif d'avoir des tables de concordances; en revanche je vous incite à calculer l'exposition en f/stop plutôt qu'en secondes

On peut en discuter car il y a les pour et les contre sur le f/stop

Perso je tire en f/stop et split grade et j'affine au "feeling"

J

Tu parles de papier pour le tirage, ou de prise de vue sur support papier ?

PHILCAKE

F stop ? Je suis de la vieille école... Qu'est ce donc? Principe, méthode...

Odysseus

[at] philcake

C'est un décompte du temps d'exposition sur la base de la progression géométrique

L'exposition aritmétique traditionelle lorsrsque vous effetuez une bande test  vous fait aller de seconde en seconde; por vous c''st logique et vous faites par exemple des bandes de test de 5,7,9,11,13,15 secondes si vous souhaitez un écart de 2 secondes entre les tests.

C'est simple et facile à comprendre

Mais ce qu est logique pour votre chronomètre ne l'est pas pour l'exposition à la lumière que ce soit pour exoser votre film que sous votre agandisseur

L'exposition du film dans l'appareil photo se fait généralement en combinant l'ouverture de l'objectif et le temps d'obturation qui suit une progression géométrique ou chaque cran double ou divise par deux le flux lumineux

L'ouverture de l'objectif, également appelée "f/stop", contrôle l'intensité de la lumière et le temps d'obturation, également appelé "vitesse", contrôle la durée de l'exposition.

Les réglages f/stop sont conçus pour réduire de moitié ou doubler l'intensité lumineuse.

Ceci est réalisé en suivant une série géométrique à la fois pour l'ouverture et le temps d'exposition.

Les durées d'exposition des films sont normalement très courtes, fractions de seconde, alors que les temps habituels sous l'agrandisseur varient de 10 à 60 secondes environ.
Si vous êtes intéressé, il y a pas mal d'avantages à adopter ce système, surprenant au départ, mais on s'y fat trés vite car il suit la même logqique que le rapprt vitesse / ouverture de a prise de vue

Disons que la logique du flus lumineux est respecté et vous n'agisez pus à tâtons sur le réglage du temps d'expo ni sur les corrections à adpoter quand vousouvrez ou fermez le diaph ou lorsque vous fites un grandissement en 30 x40 à partir du 10 x12
J'ai fat un tableur de labo, mais on peut avoir un tableau qui va tout aussi bien pour aller vite quand on veut faire du burning

En résumé il est plus facie de prendre l'habitude de raisonner en suvant une proportion géométrique qu'en cherchant à l'aveuglette avec une progression arythmétique qu n'a pas de correspondance graduée par rapport à l'expo

Voir l'image ci dessous

tkosak

Odysseus, ton intervention est très intéressante (surtout aucune ironie dans mes mots!). Mais si tu avais le temps de mettre toutes les lettres (et les bonnes) dans ton texte, ce serait parfait.

Odysseus

exact

pour Noël j'attends un nouveau clavier; le mien à presque 15 ans

Promis je vais sur Amazon dans la journée

Nikojorj

Oui, il est bien plus utile de faire varier l'expo selon une progression géométrique : de 3 à 6s, c'est comme de 30 à 60s.

PHILCAKE

Grand merci pour ces explications. Je vais approfondir  cette application.

Odysseus

CitationOui, il est bien plus utile de faire varier l'expo selon une progression géométrique : de 3 à 6s, c'est comme de 30 à 60s.

Pourquoi ?

Nikojorj

+1 diaph dans les deux cas (bon, à Schwartzschild près mais est-ce grave?).
Du temps où je faisais des bandes tests il y a un quart de siècle, je faisais effectivement des bandes-test géométriques en 2-3-4-6-8-11-16s (5 et demi pour le 6, mais pas facile d'être à la demi-seconde près)

Odysseus

[at] Nikojorj

Je vois surtout que vous n'y connaissez rien et que vous prétendez utiliser une technique sans en comprendre la finalité et peut être pas la comprendre du tout d'ailleurs; cela va faire le même coup que SEBA; montez une "assoc"

J'oubliais il y a sur le net des tableaux qui tous sont faux  of course  ;D ;D ;D

et surtout vous deviez être 'chement précocce because

F- stop printing was originally made popular by the award winning printer Gene Nocon in 1987. 

Disons qu'on a commencéà en parler vers les années 2006 (mais je peux me tromper) et 90 % des tireurs amateurs ne l'utilisent pas

Du temps où je faisais des bandes tests il y a un quart de siècle,

Vous n'en faites plus ?

je faisais effectivement des bandes-test géométriques en 2-3-4-6-8-11-16s (5 et demi pour le 6, mais pas facile d'être à la demi-seconde près)  moi je fais des expo au 1/1000000 ) de seconde    ;D ;D ;D ;D ;D

Sérieux vous avez mis les pieds dans un labo ?

Nikojorj

Oui j'ai fait de la chimie (N&B seulement!) dans les années 90, avant de passer au numérique en 2001 (bien plus adapté pour la couleur que je préfère)... Et il m'était effectivement apparu que si les HL de la bande test passent de 3 à 6s, ça n'a pas beaucoup de sens de faire varier les BL de 18 à 21s.
Et je m'y suis remis il y a un mois, mais pour l'instant je ne fais que développer. Peut-être refaire du tirage contact, mais depuis le 6x6 ou 6x9 ça reste petit, et pas moyen de trouver la place pour un agrandisseur actuellement.

Sinon, rancunier? ;D

Odysseus

Sinon, rancunier?

Tout à fait

CLIC

Citation de: PHILCAKE le Décembre 14, 2020, 10:39:50
Merci à vous.

Pour cette raison en tirage manuel quand vous êtes callé sur un papier vous hésitez à en changer, ce n'est plus les mêmes repaires, il faut tout reprendre à zéro.
Mais heureusement il éxiste un analyseur le Heiland Splitgrade toutes les caractéristiques des papiers sont dans l'appareil, il suffit d'afficher le papier
que vous voulez utiliser sur l'écran et c'es pris en compte pour le calcul d'exposition et le changement de filtre automatique, le résultat est très précis.
https://heilandelectronic.de/splitgrade/lang:en

Odysseus

CitationMais heureusement il éxiste un analyseur le Heiland Splitgrade

Franchement, avez vous besoin de ce genre de truc ?

Est ce que vous tirez des films à la chaîne à quelques centaines d'exemplaires ? est ce que vous avez besoin d'économiser 2 bandes test ?

C'est purement du truc de geek  pour la génération Z

Pire même cela fait passer à coté de toute créativité artistique

Direct poubelle ....

Merci de m'expliquer en quoi cela vous est utile ?

CLIC

Citation de: Odysseus le Décembre 16, 2020, 21:36:52
Franchement, avez vous besoin de ce genre de truc ?

Est ce que vous tirez des films à la chaîne à quelques centaines d'exemplaires ? est ce que vous avez besoin d'économiser 2 bandes test ?

C'est purement du truc de geek  pour la génération Z

Pire même cela fait passer à coté de toute créativité artistique

Direct poubelle ....

Merci de m'expliquer en quoi cela vous est utile ?
Comme d'hab. c'est toujours ceux qui n'en ont pas qui en parle le mieux.
Si votre créativité artistique se résume ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313983.50.html
faire 20 tirages de lecture d'une photo d'intérieur d'église sans aucun intérêt artistique mais alors aucun, et  avec un premier plan flou.
Une photo comme ça désolé mais pour moi c'est poubelle.
Je me lâche et ça me fait du bien.

Odysseus

Que vous n'aimiez pas et votre droit la plus strict et c'est pour cela que je ne commente jamais ou rarement les images des autres

Ceci étant, cette image était fournie non pas pour que vous en admiriez sa composition mais pour montrer l'impossibilité pour un calculateur de l'interprêter.
Vous pourriez avoir l'honnêteté de souligner que l'image produite s'inscrit dans un fil portant sur l'essai de lampe led dans un agrandissseur et chez choisi pour ce test  deux négatifs aves des lumières extrêmes pour faire mes tests sans aucune considération artistique.

Cet oubli montre la mauvaisie foi de vos interventions.

Mais vous ne m'expliquez pas comment vous utiliser votre machin.
Voilà je me lâche aussi ;

CLIC

Vous êtes un pinailleur de première incapable de sortir un tirage de qualité.

Odysseus

Tirage de qualité

Ce n'est pas à vous de juger
Vous parlez de quelque chose dont vous n'avez qu'une idée aproximative; un gamin de 13 ans et capable de faire des tirages dans un club photo; c'est d'ailleurs là et à cet âge que j'ai appris les bases.
Utiliserdes calculateurs est une aide et un confort extrêmement efficace pour "accélérer" le travail dans des ateliers et évetuellement pour les amateurs fortunés pour faire ses premiers tirages de travail, mais avec un peu d'expérience on s'en passe au prix de deux feuilles de bande test.

Les calculateurs marchent très bien et calculent parfaitement le grade et permettent de visualiser la plage de gris utiles
Mais pour un amateur qui veut faire des tirages de qualité expo c'est un outil inutile car ( et c'est ce que j'ai essayé de montrer à travers ces deux photos) c'est à lui d'nterprêter son négatif et d'en tirer quelque chose; c'est un peu comme la cuisine il faut savoir interprêter
C'est l'intérêt du labo pour amateur, sinon vous allez dans n'importe quel labo pro et ils vous rendent pour le prx basique une image pafaitement standardisée faite avec votre machin

Mais c'est un peu comme l'exposition en f/pose vous n'avez visiblement jamais pratiqué, vous n''êtes pas capable d'expliquer l'utilité de vos outils; juste de la vantardise

Vous m'auriez dit que vous utilisiez la fonction densito de votre machin pour analyser votre négatif j'aurais compris; là non, nous avons à faire à quelqu'un qui nous bassine avec un truc à 800 € pour rouler des mécaniques et nous dire qu'il fait de la voltige aérienne sous pilote automatique.

En revanche si vous me dites que vous voulez tirer le plus rapidement possible 3 films de 135 mm dans la journée sans erreur (mais sans âme)  votre machin est utile.
Donc choisissais ce que vous voulez nous dire.

CLIC

D'après se que je comprends il vous faut 15 jours pour sortir un tirage de qualité très moyenne.
Vous êtes plein de théories mais incapable de sortir un tirage bien équilibré.
Pour moi vous ne maitrisé absolument pas le labo. 40 ans de labo et faire 20 tirages de lecture.
Le jour ou vous faites une expo de 70-80 tirages 40x50 à raison de 20 tirages de lecture 1600 tirages. :o
Vous avez du travail pour au moins 10 ans. :)  :angel:

Odysseus

Hélas je n'en ai probablement pas l'équivalent en dimenssion artitistique, mais c'est à peu prés le temps que met un tireur d'art  parfois c'est 10 parfois c'est 20
Tant qu'on n'est pas satisfait et qu'on n'a pas trouvé le meilleur medium.

J'ai une image que j'aime beaucoup, j'ai essayé plusieurs versions, je projette d'essayer le palladium.
Autrement c'est un photomaton !
Mais je vois que l'essentiel de vos interventions sont des conversations de bistrot sur le Covid ou Trump; je vous laisse avec vos copains

Et puis j'aime bien discuter avec des "vrais" gens , pas des anonymes qui se planquent derrière des pseudo

seba

Citation de: PHILCAKE le Décembre 15, 2020, 02:26:35
F stop ? Je suis de la vieille école... Qu'est ce donc? Principe, méthode...

F-stop, un nouveau nom pour une méthode préconisée depuis au moins les années 50.