Films pour couleurs non naturelles...

Démarré par fandemoyenformat, Novembre 25, 2008, 17:23:47

« précédent - suivant »

fandemoyenformat

Bonjour à tous,

je suis actuellement à la recherche de films (négatifs ou positifs) qui n'ont pas un rendu naturel des couleurs, des films qui ont des dominantes, plus ou moins saturés ou qui réagissent différemment selon les couleurs (j'espère me faire comprendre...)
J'ai pensé utiliser des films périmés depuis longtemps mais je n'ai pas encore fait de tests.

Si quelqu'un a des idées...

Merci d'avance

Aspho

Il y avait le film Kodak Infrarouge avec de fausses couleurs, mais je n'ai aucune idée s'il se vend encore ?
Aspho

azzaizzo

simple : passe un négatif couleur dans les bains d'une diapo ou l'inverse !
Recherche "cross processing".
A+

msjp

sinon essaie les Ferrania Solaris 400 et 800 iso.... il y a des situations où elles donnent des résultats très originaux et en croisant (dév en E6), c'est encore plus décoiffant
http://pagesperso-orange.fr/photo-ms

JMS

Les plus décoiffants des seventies étaient les Ansco et les Orwo, mais je pense que si l'on peut encore en trouver de périmés dans les brocantes, il faudrait fabriquer les chimies de façon artisanale !

Verso92

Citation de: Aspho le Novembre 25, 2008, 18:11:01
Il y avait le film Kodak Infrarouge avec de fausses couleurs, mais je n'ai aucune idée s'il se vend encore ?
Aspho

Oui mais, attention au prix délirant du développement E4 !

Sinon, pour des couleurs "non naturelles", pourquoi ne pas essayer les traitements croisés (diapos développées en C41, par exemple) ?

fandemoyenformat

Merci pour vos réponses,
j'avais aussi pensé au traitement croisé mais j'ai regardé quelques exemples sur le net et les résultats ont vraiment l'air aléatoire; je ferai des essais un de ces jours...
À la base je ne pensais pas à des résultats de couleurs aussi différents, mais juste à des films qui ne rendaient pas des couleurs très fidèles.
j'ai des films couleurs périmés en cours de développement, je vous tiendrai au courant...

titisteph

CitationOui mais, attention au prix délirant du développement E4 !

Non, non, la dernière version de l'infrarouge couleur était du E6.
Le E4, c'était pour la version d'avant, que j'avais expérimentée il y a 12 ans. C'était effectivement hors de prix, et pas terrible niveau qualité (fort grain, piqué mou).

Verso92

Citation de: titisteph le Novembre 26, 2008, 21:53:32
Non, non, la dernière version de l'infrarouge couleur était du E6.
Le E4, c'était pour la version d'avant, que j'avais expérimentée il y a 12 ans. C'était effectivement hors de prix, et pas terrible niveau qualité (fort grain, piqué mou).

Kôa ?! Y'a une nouvelle infrarouge couleur en E6 et on m'aurait rien dit !!!

(c'est vrai que mon expérience IR couleur remonte à une bonne dizaine d'années maintenant. Désolé pour ceux que j'aurais pu enduire avec de l'erreur ;-)

Jello Biafra

Citation de: fandemoyenformat le Novembre 26, 2008, 19:03:25
Merci pour vos réponses,
j'avais aussi pensé au traitement croisé mais j'ai regardé quelques exemples sur le net et les résultats ont vraiment l'air aléatoire; je ferai des essais un de ces jours...
À la base je ne pensais pas à des résultats de couleurs aussi différents, mais juste à des films qui ne rendaient pas des couleurs très fidèles.
j'ai des films couleurs périmés en cours de développement, je vous tiendrai au courant...

Si tu arrives à trouver du kodak elite extra-color, ça vaut le détour...En plein soleil, c'est vraiment du grand n'importe quoi sursaturé, limite fluo. C'est tout sauf naturel et fidèle, sans être "trop différent" comme peut l'être le traitement croisé. Les verts restent verts, les rouges aussi, mais alors... ???
I'm a hyena!

clic_clac

Citation de: Jello Biafra le Novembre 27, 2008, 05:53:59
Si tu arrives à trouver du kodak elite extra-color, ça vaut le détour...En plein soleil, c'est vraiment du grand n'importe quoi sursaturé, limite fluo. C'est tout sauf naturel et fidèle, sans être "trop différent" comme peut l'être le traitement croisé. Les verts restent verts, les rouges aussi, mais alors... ???

ah oui, l'eliet extra-color, des couleurs absolument dégueulasses, à observer avec des lunettes de soleil

xpunklovex

Comme d'autres avant moi, je ne saurais trop te conseiller le traitement croisé d'une diapo en chimie C41.
Mes résultats préférés sont avec de la kodak elitechrome, elle n'est pas chère, et le rendu est contrasté et saturé avec des bleus qui tendent vers le turquoise.
Sinon les fuji ont des dominantes vertes ou rouges, à toi de voir...

tetim

Il y a eu un film diapo "Underwater" chez Kodak .En extérieur, on avait une dominante rouge.
As-tu pensé à de la tungstène en lumière jour...?( dominante bleue)
Amicalement