Canon 90D mode d'emploi

Démarré par Michelle, Décembre 15, 2020, 11:10:32

« précédent - suivant »

Michelle

Bonjour, voudrais trouver un mode d'emploi imprimé du 90D en français. Si quelqu'un en possède un dont il n'a pas ou plus l'usage, je suis prête à lui acheter.
Ce mode d'emploi existe sur le Net à télécharger, mais moi je préfère de beaucoup le livret pour le trimbaler partout et y mettre mes annotations et marque-pages et la lecture sur smarphone pas facile.
merci d'avance et bonnes fêtes

PaoloD

Bonjour,

aux éditions Dunod, tu as l'ouvrage de Vincent Burgeon consacré au 90D...

pat le chat

Citation de: PaoloD le Décembre 16, 2020, 09:50:18
Bonjour,

aux éditions Dunod, tu as l'ouvrage de Vincent Burgeon consacré au 90D...

bonjour,
ouvrage assez décevant : (trop) grande partie réservée aux généralités sur la photo, puis les caractéristiques du 90D peu développées avec des renvois à la notice d'utilisation...merci bien  :( :(
si tu peux trouver un autre auteur...
cdlt, Pat le Chat

Michelle

Effectivement j'ai acheté cet ouvrage il y a 3 semaines mais c'est confus avec beaucoup de pages inutiles et ne correspond pas à mes attentes. "Emotions Numériques" a fait un très bon résumé mais difficile à trimbaler imprimé (il faut une valise) car il n'est pas édité. Quand même Canon a bien du pondre un fascicule en français ou faut-il absolument réapprendre l'anglais ?

portalis

En règle générale, pour les exemplaires achetés en France, on trouve un résumé très succinct du mode d'emploi imprimé sous forme de livret dans l'emballage de l'appareil.
Si l'on souhaite disposer de la notice d'utilisation complète d'environ 600 pages, il faut la télécharger sur le site web de Canon.
C'est un peu mesquin comme procédé, mais il n'y a pas le choix.
Il est parfois possible de télécharger pour certains modèles haut de gamme une brochure complémentaire concernant les différents paramétrages de l'AF.

jjbm

La notice complète reste utile car on n'a pas tout dans le mode d'emploi rapide, par exemple pour mon 6D, la notice rapide livrée comporte 188 pages (139 pour le général, 28 pour le wifi, et 21 pour le gps) et la complète 586 pages (393 pour le général, 172 pour le wifi et 21 pour le gps).
La complète est bien sûr encombrante mais tu peux choisir de n'imprimer ensuite que ce qui te sert et il est peut-être possible de réduire la taille d'impression.

lionthom

Je trouve que le plus simple est de télécharger la version complète en pdf et la mettre dans son téléphone et /ou tablette

Arnaud17

Citation de: jjbm le Décembre 16, 2020, 18:10:31
La notice complète reste utile car on n'a pas tout dans le mode d'emploi rapide, par exemple pour mon 6D, la notice rapide livrée comporte 188 pages (139 pour le général, 28 pour le wifi, et 21 pour le gps) et la complète 586 pages (393 pour le général, 172 pour le wifi et 21 pour le gps).
La complète est bien sûr encombrante mais tu peux choisir de n'imprimer ensuite que ce qui te sert et il est peut-être possible de réduire la taille d'impression.

Ce nombre de pages montre bien que nos boitiers sont devenus des vrais usines à gaz.
veni, vidi, vomi

jjbm

C'est vrai qu'il faut une bonne mémoire et éviter de se mélanger les pieds dans tous les réglages possibles... :D

JamesBond

Capter la lumière infinie

No favourite brand

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2020, 12:09:13
Bon, on va gagner du temps plutôt que de discuter. Le café est trop chaud...

https://gdlp01.c-wss.com/gds/0/0300036660/02/EOS_90D_Advanced_User_Guide_FR.pdf
Heu, tu devrais lire depuis le début cher ami, c'est justement ce que Michelle ne veut pas ... ;) :D :D :D

pat le chat

Citation de: Alban-6 le Décembre 17, 2020, 14:23:06
Heu, tu devrais lire depuis le début cher ami, c'est justement ce que Michelle ne veut pas ... ;) :D :D :D
:D ;)
cdlt, Pat le Chat

jjbm

J'ai compris, à tort peut-être, qu'elle souhaite un livret imprimé (mode d'emploi rapide?)  pour 90D mais cela ne semble pas exister dans son achat, et Canon ne le met pas en téléchargement. Avoir un 90D sans mode d'emploi me semble dommage, d'où ma proposition de le télécharger et ensuite d'en faire ce dont elle a besoin.

JamesBond

Citation de: Alban-6 le Décembre 17, 2020, 14:23:06

Ah voui. J'avions pas lu jusqu'au bout. Mea maxima culpa.
C'est le dépliant accordéon que Michelle souhaite, c'est cela ?

J'va chercher...

jacba

Bonjour
Pour un canon 100d j'avais imprimé le manuel en recto verso avec 4 feuillets par page. Relié ensuite par une spirale dans une boutique type top office. Il n'y a "que" 400 feuillets dans le manuel, moins que pour le 90d.
Ça reste très lisible et peu volumineux.

JamesBond

Après recherches, il semble en effet qu'un manuel « allégé » n'existe pas vraiment pour le 90D ; je n'en ai trouvé ni sur Canon Canada, ni sur Canon Belgique, nulle part.
Toutefois, un Guide de démarrage rapide est inclus au début du manuel que j'avais mis en lien ci-dessus. Extrêmement indigent puisqu'il ne fait que trois pages, et je ne pense pas qu'il soit très utile de les avoir sur soi en permanence.

Le guide rapide est en revanche disponible pour le 80D, qui n'est pas très différent du 90D pour l'essentiel. Cela pourra éventuellement aider.
https://gdlp01.c-wss.com/gds/5/0300022725/02/EOS_80D_Basic_Instruction_Manual_FR.pdf

Niorca

Dans la boite du 90D il y a un guide de mise en route en 26 langues .
Le français occupe 24 pages,page blanche pour prendre des notes comprise .En tout on a donc environ 500 pages  :(

JamesBond

Citation de: Niorca le Décembre 19, 2020, 11:18:41
Dans la boite du 90D il y a un guide de mise en route en 26 langues .
Le français occupe 24 pages,page blanche pour prendre des notes comprise .En tout on a donc environ 500 pages  :(

Voui. C'est assez coullion. C'est pourquoi, si ce guide était disponible en PDF, il serait possible d'imprimer électroniquement la section française et d'importer ce fichier sur un smartphone.

Mais voilà, entre l'idéal et la logique Canon...

Tukuma

Bonjour à Toutes et Tous, je rappelle que selon la loi Française, il doit exister, vendu avec le produit, un mode d'emploi complet en Français, donc Canon comme d'autres, ne respecte pas la Loi de notre pays.
il fallait le rappeler, là ! ;D

pat le chat

Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2020, 11:59:44
Voui. C'est assez coullion. C'est pourquoi, si ce guide était disponible en PDF, il serait possible d'imprimer électroniquement la section française et d'importer ce fichier sur un smartphone.

Mais voilà, entre l'idéal et la logique Canon...

BONJOUR,
à défaut il est toujours possible de télécharger ce mode d'emploi sur une tablette...que l'on transporte plus facilement...
par ailleurs, excusez ma naiveté, ce fichier pèse +/- 16MO, ne serait-il pas possible d'y ajouter un petit utilitaire pour l'ouvrir directement sur l'écran de l'APN, une fois chargé sur la carte mémoire?
sans oublier qu'il y a déjà un guide des fonctions intégré au 90D...que l'on active ou pas!
cdlt, Pat le Chat

Opticien

Citation de: Tukuma le Décembre 19, 2020, 12:12:23
Bonjour à Toutes et Tous, je rappelle que selon la loi Française, il doit exister, vendu avec le produit, un mode d'emploi complet en Français, donc Canon comme d'autres, ne respecte pas la Loi de notre pays.
il fallait le rappeler, là ! ;D
tu as raison, mais je suppose que les marques ont consulté leur service juridique, et la possibilité de consulter et télécharger un mode d'emploi par internet est considérée comme une fourniture de mode d'emploi, même s'il s'agit d'une interprétation un peu extensive de la loi.
A noter toutefois, que si un matériel est un proto, une très petite série spéciale, l'obligation légale ne s'exerce plus.

Niorca

[/b]
Citation de: pat le chat le Décembre 19, 2020, 12:24:26
BONJOUR,
à défaut il est toujours possible de télécharger ce mode d'emploi sur une tablette...que l'on transporte plus facilement...
par ailleurs, excusez ma naiveté, ce fichier pèse +/- 16MO, ne serait-il pas possible d'y ajouter un petit utilitaire pour l'ouvrir directement sur l'écran de l'APN, une fois chargé sur la carte mémoire?
sans oublier qu'il y a déjà un guide des fonctions intégré au 90D...que l'on active ou pas!
Le guide de mise en route n'existe pas en téléchargement pour cet appareil .

pat le chat

Citation de: Niorca le Décembre 19, 2020, 14:21:37
[/b]Le guide de mise en route n'existe pas en téléchargement pour cet appareil .

le guide de démarrage rapide se trouve p6 à 10 du guide complet...
cdlt, Pat le Chat

Niorca

Chez Canon les notices sont très subtiles effectivement:
le guide de démarrage rapide : p 6 et 7 en toute rigueur
le guide de mise en route de de 24 p  dont certaines sont des généralités .
Le guide de 24 p est forcément plus complet que celui de 2 pages .
De toute manière on peut pas dire que les notices s'améliorent chez Canon , en particulier dans le manuel du R 6 il n'y a plus d'index .

JamesBond

Citation de: Tukuma le Décembre 19, 2020, 12:12:23
il fallait le rappeler, là !

La loi n'exige nullement que le manuel soit fourni imprimé. Canon le met à disposition en téléchargement gratuitement ; ce faisant (ou sanglier) ils respectent la loi.

Observons aussi qu'un PDF sera cent fois plus pratique pour opérer une recherche par mots clés, ce que ne permet pas le manuel imprimé.
En outre, beaucoup ne savent pas se servir d'un index ou d'une table des matières et viennent régulièrement sur ce forum demander ceci ou cela qu'ils n'ont pas su trouver dans le manuel.
D'autres encore, se font une gloire de ne jamais lire le manuel... et ils passent ensuite leur temps à emmerder les autres pour demander un point de fonctionnement (l'autonomie n'est pas leur truc). Il faut observer que les manuels actuels, qui ont sérieusement pris de l'ampleur (un minimum de 500 pages est devenu une norme), à traduire dans diverses langues et à imprimer coûtent fort cher. A quoi bon investir dans un produit qui ne servira qu'à très peu de personnes ?